[Série] Famille d'accueil, Un Zèbre dans les étoiles

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
TiZ
Prolifique

[Série] Famille d'accueil, Un Zèbre dans les étoiles

Message par TiZ »

Dans la saison 13 de la série Famille d'accueil diffusée sur France 3, l'un des épisodes concernera le SA. Voici le résumé :
Episode 65 : « Un Zèbre dans les étoiles »
La mère de Léo (14 ans) est hospitalisée suite à une chute de cheval ; son fils est placé chez Marion Ferrière le temps de son rétablissement. Léo est un garçon solitaire, peu sociable. Marion va découvrir qu’il est atteint du syndrome d’Asperger, elle va aider la famille à comprendre ce syndrome, tout comme trouver des solutions pour l’avenir...

La sortie est annoncée pour janvier-février 2015.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
meï
Prolifique

Re: Famille d'accueil, France 3

Message par meï »

bonne idée cet épisode! :bravo:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Vu le résumé (être atteint = souffrir d'un mal, d'une déficience), on peut déjà s'attendre au pire :innocent:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Jacquie
Passionné

Message par Jacquie »

G.O.B. a écrit :Vu le résumé (être atteint = souffrir d'un mal, d'une déficience), on peut déjà s'attendre au pire :innocent:

bonjour

on peut "souffrir" du syndrome d'asperger, quand la vie ne vous renvoie
qu'échec sur échec et qu'il faut faire d'énormes efforts pour, tant bien que mal,
s'insérer dans la société dans laquelle on vit, parfois cela fait souffrir.

le terme "atteint" (sens souffrance) ne me choque pas.

par contre déficience non ! :naugty:
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

J'aime bien cette série : j'attendrai cet épisode avec impatience, en espérant que le sujet soit bien traité.
(Je l'ai déjà imaginé plusieurs fois dans ma tête, alors j'espère que leur version sera à la hauteur de la mienne :lol: )
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

J'espère aussi, restons positif :mryellow:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Petit up du topic pour dire que cet épisode sera diffusé le mardi 13 janvier à 20h50 sur France 3 :wink:
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Souvent ce genre de série c'est très clicher voir exagéré, comme je me souviens j'avais regarder l'instit avec Adrien (je crois) c'était assez clicher... Mais bon.
loup autiste
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

je vais le regarder!merci de l info!
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
meï
Prolifique

Message par meï »

cest ce soir..je vais peut etre jeter un regard. :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Cril87
Régulier

Message par Cril87 »

Je l'ai trouvé assez bien... je me suis vachement reconnue... j'ai eu l'impression que quelquefois c'était moi... cela fait un choc...
12 janvier 2015: Diagnostique SA confirmé.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Bilan mitigé selon moi.
Des choses justes concernant le SA, mais manquant quand même beaucoup de subtilité.
Intérêt spécifique, ok, mais de là à pirater le site de la Nasa...
Même chose pour les comportements autistiques, j'ai l'impression qu'ils ont collé les comportements de la petite enfance sur un adolescent.
Par contre, je veux bien les coordonnées de ce psychiatre qui fait des diagnostics en moins d'une semaine ! :lol:

Mes romans :
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Voilà le lien pour revoir l'épisode : http://pluzz.francetv.fr/videos/famille ... 53691.html

Bilan mitigé selon moi.
Des choses justes concernant le SA, mais manquant quand même beaucoup de subtilité.
Intérêt spécifique, ok, mais de là à pirater le site de la Nasa...
Même chose pour les comportements autistiques, j'ai l'impression qu'ils ont collé les comportements de la petite enfance sur un adolescent.
Par contre, je veux bien les coordonnées de ce psychiatre qui fait des diagnostics en moins d'une semaine ! :lol:
Pareil. J'ai trouvé certaines choses un peu exagérées, mais il y avait aussi un certain nombre de choses justes (la prof d'SVT qui parle de son ami diagnostiqué à 27 ans, le fait que ce n'est pas une maladie mais un handicap, etc,..)

Pour le psychiatre, on devrait écrire à la production pour leur demander les coordonnées :lol:

Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Oui, je suis d'accord, il y avait aussi de très bonnes choses :
- la liste des faux diagnostics reçus (disharmonie psychotique, super !)
- le fait qu'on se rende compte à la fin que le père est aspie aussi (ah bon, ce n'est pas la faute de la mère alors ?)
- cela met aussi le point sur un aspect particulier qui est la difficulté à comprendre l'implicite (même si je l'ai trouvé très exagéré)
- et l'exaspération de tous face à ce gamin... dur d'être aspie dans un monde NT :(

Mes romans :
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

ce qui m'a surtout fait réfléchir dans ce film, c'est la relation de Léo avec sa mère: ma mère était souvent énervée après moi sans que je comprenne pourquoi, elle me frappait régulièrement à cause de comportements que je ne comprenais pas et que donc je n'arrivais pas à corriger. Encore aujourd'hui j'ai du mal à comprendre mais je me dis que peut être comme Léo, je ne choisis pas les bons moments pour parler des choses et que parfois je suis "soulante".
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse