Comment vont vos dents ? :F

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
Niejcas
Prolifique
Messages : 618
Enregistré le : mardi 8 avril 2014 à 18:14
Localisation : Paris 12

Comment vont vos dents ? :F

Message par Niejcas »

Bonjour.

J'ai eu quelques caries mais rien de particulier. J'essaie de faire attention à l'hygiène dentaire. Mais pas des masses non plus.

Par contre je serre souvent mes mâchoires. Aucun bruits façon bruxisme mais des dents abîmées un peu pareil. Et surtout, une sensation étonnante le matin : au réveil, j'ai l'impression que mes dents ne sont plus assez collées à mes gencives. Plus la journée passe et plus ça s'atténue.
Mais je crois que cette sensation pourrait expliquer les rêves récurrents de dents qui se décollent, qu'on interprète souvent par la peur de la mort... M'enfin bon.

Par contre, j'ai la mâchoire du haut légèrement decalée en avant par rapport à celle du bas. Du coup quand je ferme ma bouche, la mâchoire du haut recouvre complément celle du bas. J'ai appris que ça n'était pas normal.
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br

Re: Comment vont vos dents ? :F

Message par zad »

pas terrible mes dents. super mauvais en matière d'hygiene buccodentaire, le had.
va être contraint d'aller chez un dentiste cette année ^^ la galère ... (mais j'ai un plan avec murielle pour un dentiste super gentil, ça devrait le faire)

sur le bruxisme, je serre svt les dents (mais j'ai pas de signes le matin, je suppose que je ne bruxe pas la nuit). par contre, en journée, ça peut arrivé que je serre "trop" les machoires : un anti-stress ? (j'aime assez serrer les dents ... meme si ça me vaux qqs cicatrices dans les joues, sic.)

mais tout ça est tres mauvais : mes dents sont usées de qqs dizaines d'année en avance (avec l'age, toutes les dents, de tout le monde, s'émoussent ; mais à 30 ans, c'est comme si mes dents en avaient 50)

l'interpretation des rêves, c'est bon que pour les charlatants. ne te préoccupes pas de ça, c'est super ultra débile :lol: :lol:

par contre, un bon dentiste peut aider : il existe de nombreuses solutions techniques, certaines invasives d'autre non.

par expl, ils savent "remettre" les machoires à leurs places (ils placent un bidule de plastique sur tes dents, le temps que la machoire se remette à sa place, millimètre par millimètre), ils peuvent produire une goutière façon "truc de boxeur" à mordre la nuit, etc.
TSA :mryellow:
Avatar du membre
Liesl
Familier
Messages : 118
Enregistré le : vendredi 4 avril 2014 à 17:29

Re: Comment vont vos dents ? :F

Message par Liesl »

C'est d'actu pour moi ça :) en ce moment j'expérimente les douleurs dues aux dents/gencives (?) sensibles, ça ne m'était jamais arrivé avant, c'est probablement à cause de ma dernière brosse à dents qui n'est pas adaptée et qui me ruine un peu la dentition.
Niejcas a écrit :Par contre, j'ai la mâchoire du haut légèrement décalée en avant par rapport à celle du bas. Du coup quand je ferme ma bouche, la mâchoire du haut recouvre complément celle du bas. J'ai appris que ça n'était pas normal.
Moi aussi j'ai les dents du haut en avant par rapport aux dents du bas, pas au point de recouvrir les dents du bas (ça veut dire que quand tu souris même avec toute ta bouche on ne voit pas les dents d'en bas ?) mais il y a un espace conséquent entre les deux rangées de dents. Je pensais que c'était normal d'avoir les dents du haut plus en avant...

Sinon je ne serre pas trop les dents mais j'ai le souvenir que quand j'étais petite et que je me battais avec mon frère, quand on finissait par en venir aux mains et que je devenais très frustrée, j'avais cette habitude de contracter ma bouche par colère et ma langue venait appuyer très très fort contre mes dents du haut, les poussant davantage vers l'avant. Une fois l'action terminée lorsque je retirais ma langue j'avais une sensation bizarre et je pouvais "remettre" mes dents en place en passant ma langue sur l'avant des dents du haut, comme si elles s'étaient déboîtées dans l'action et que je devais les replacer après. C'était très étrange, j'avais peur qu'elles tombent. A présent c'est très rare que j'en vienne aux mains avec mon frère, d'habitude ça n'arrive jamais, mais il y a un an ou deux c'est arrivé exceptionnellement de nouveau (je précise que ce n'est pas une "baston" sévère non plus, juste une crise d'hystérie un peu clichée où je le frappe avec toute la force de mes petites mains et il se protège en se moquant presque de mon manque de force, mais tant d'efforts me fait quand même contracter la machoire :lol:), et ce réflexe était revenu à ce moment là...
كن ثريا في البية ان لم تستطيع ان تكون نجمة في السماء
Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br

Re: Comment vont vos dents ? :F

Message par zad »

ps : une info que j'ai oublié et qui pourtant est pertinente.

fin 2012, on a enlevé mes dents de sagesse (deux sortaient, deux étaient encore à l'interieur). et depuis, je serre bcp bpc bpc moins des dents : il y avait un lien, tres probablement. peut etre qu'il y avait la douleur (mais mal captée par le cerveau) qui amenait à serrer les dents.
TSA :mryellow:
Avatar du membre
jutana
Prolifique
Messages : 3579
Enregistré le : lundi 24 mars 2014 à 12:43

Re: Comment vont vos dents ? :F

Message par jutana »

Bonsoir,


Mes dents , celles qui me restent résistent.... :lol:
(◕^^◕)Non-Diagnostiquée2016 début de ma démarche auprès de pro/structures spécialisées TSA en vue d'éliminer ou pas cette auto suspicion de TSA-et être informée et/ou orientée vers des solutions, soutiens pour évoluer/avancer-orientation en secteur privé(◕^^◕)
Avatar du membre
Niejcas
Prolifique
Messages : 618
Enregistré le : mardi 8 avril 2014 à 18:14
Localisation : Paris 12

Re: Comment vont vos dents ? :F

Message par Niejcas »

Je compte retourner voir le dentiste que j'avais vu et qui avait pas l'air mauvais. Mais l'argent c'est pas trop ça... J'attends le diag et on verra après.
Il m'avait effectivement parlé d'une gouttière.
had a écrit :mais l'interpretation des rêves, c'est bon que pour les charlatants. ne te préoccupes pas de ça, c'est super ultra débile :lol: :lol:
Ma première copine m'avait sorti ça. Depuis le temps que je le retournais dans ma tête sans résultat ça n'avais effectivement aucun sens.
Liesl a écrit :(ça veut dire que quand tu souris même avec toute ta bouche on ne voit pas les dents d'en bas ?)
Quand je souris je compense le décalage de ma mâchoire par réflexe. Donc ça ne se voit pas trop. Ça ne se produit que bouche fermée.

Seulement mes dents du bas ont justement tendance à frotter l'arrière de mes dents du haut et du coup, mes dents du haut sont très fines. Le jour ou elles seront trop fragiles, elle pourront se casser. Et je parle des incisives de devant :Z
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Comment vont vos dents ? :F

Message par bidouille »

j'ai des bouts de dents qui partent... je crois que mon fils récemment m'a fichu un coup de boule et qu'il m'a pété les dents.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment vont vos dents ? :F

Message par freeshost »

Pour ma part, jamais eu de caries (comme je mange peu de sucreries, ça peut se comprendre), mais dois passer une fois par année chez le dentiste faire un détartrage. Dans la journée, je me contente de me brosser les dents. Je n'utilise pas de fil dentaire ni de liquide à garder une minute dans la bouche et à recracher.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Bran Rêve-d'Encre
Prolifique
Messages : 585
Enregistré le : lundi 19 mai 2014 à 23:58

Re: Comment vont vos dents ? :F

Message par Bran Rêve-d'Encre »

Les dents...J'ai des problèmes avec certaines,j'ai compris bien tard que c'était mauvais de les faire grincer quand on était anxieux/stressé,ça les a un peu abîmé. J'ai comme Niecjas et Leal les dents du haut en avant par rapport aux dents du bas,et j'ai toujours trouvé ça normal jusqu'à ce qu'on me dise que ça ne l'était pas vraiment. Ces derniers temps,j'ai eût à les soigner;chez le dentiste de la famille d'abord,il a fallu m’anesthésier 5 à 6 fois avant que ça marche(j'étais plus endormi qu'éveillé pendant le reste de la journée),avec dévitalisation, couronne et tout ce qui suit. Comme je n'avais plus les moyens,je me suis dirigé vers des mutualistes. C'était bien différent,une seule piqure,elle a dévitalisé deux dents d'un coup et je n'ai rien senti(l'autre devait avoir gardé de vieux matériaux);en fait,le plus gênant maintenant c'est la trace de piqure qui me fait mal quand je prend quelque chose mais je prend des clous de girofle.

D'un autre côté,j'ai souvent fait ce rêve des dents qui se détachent,et ça me fait très peur par rapport à ce que ça veux dire,du coup,je me demande si je ois y prêter attention.
Jean-Philippe,26 ans,aspie soupçonné,voyage entre ce monde et d'autres...

Mon fil de présentation
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment vont vos dents ? :F

Message par freeshost »

Je crois qu'il ne faut pas trop attacher d'importance aux rêves et à leurs interprétations surtout. On risque de virer dans un symbolisme peu scientifique.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Bran Rêve-d'Encre
Prolifique
Messages : 585
Enregistré le : lundi 19 mai 2014 à 23:58

Re: Comment vont vos dents ? :F

Message par Bran Rêve-d'Encre »

Disons que dans une certaine voie,le rêve amène parfois une certaine sensation comme si cela arrivait vraiment,la simple idée... :cry:
Jean-Philippe,26 ans,aspie soupçonné,voyage entre ce monde et d'autres...

Mon fil de présentation
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Comment vont vos dents ? :F

Message par bidouille »

Niveau carie j'en ai eu une ou deux vers 25 ans
J'ai surtout des soucis de gingivite chronique congénitale, amplifié par un positionnement des dents catastrophique, donc détartrage fréquent pour éviter que mes dents se déchaussent.
Je suis une assidue au brossage des dents.
Mes dents de lait ne sont jamais tombées, il a fallut tout arracher.
J'ai porté un appareil dentaire très douloureux durant mon adolescence de 11 a 18 ans (bague et élastique de partout). pour un résultat pas terrible. D'autant que ca m'a provoque un problème d'ATM, ma mâchoire craque des que j'ouvre la bouche, j'ai des douleurs a cette articulation, voir dans les oreilles qui s’enflamment.
Je ne pense donc pas faire porter d'appareil dentaire a mes enfants.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Comment vont vos dents ? :F

Message par meï »

mes dents sont toutes fichues, je dois me faire mettre un appareil depuis deja qulques années.
mais j'ai d'autres priorités...je mange comme je peux...

les gens ne sont pas "tous" egaux vis a vis de la dentition, on a un bagage genetique.
cetains ds une fratrie auront de bonnes dents, d'autres des dents très abimées et abimables très tôt....
moi je les ai bcp abimées a l'ado et post ado. (toxiques et médicaments etc) donc ça ne va pas en s'arrangeant. :roll: et ce même en prenant soin depuis de années.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Bran Rêve-d'Encre
Prolifique
Messages : 585
Enregistré le : lundi 19 mai 2014 à 23:58

Re: Comment vont vos dents ? :F

Message par Bran Rêve-d'Encre »

Je suis une assidue au brossage des dents.
Connais-tu le siwak?Sais-tu si c'est vraiment efficace?
Mes dents de lait ne sont jamais tombées, il a fallut tout arracher.
C'est étrange ça,les dents de laie normalement ça tombe tout seul,c'est même trop fragile d'une certaine manière,il faut parfois les remettre car les autres ne sont pas prêtes...
D'autant que ca m'a provoque un problème d'ATM, ma mâchoire craque des que j'ouvre la bouche, j'ai des douleurs a cette articulation, voir dans les oreilles qui s’enflamment.
Je ne pense donc pas faire porter d'appareil dentaire a mes enfants.
J'ai toujours eût d'avoir à en porter un,pour les risques que tu viens de citer,les dents sont déjà assez lourdes pour la mâchoire;et puis est-ce si indispensable que ça?Ma mère s'est longtemps demandé si c'était une mode d'en mettre à ses enfants où si elle avait mal fait de ne pas en faire mettre...Et puis de nos jours,il doit y avoir de meilleurs substituts(s'il en faut).
les gens ne sont pas "tous" egaux vis a vis de la dentition, on a un bagage genetique.
cetains ds une fratrie auront de bonnes dents, d'autres des dents très abimées et abimables très tôt....
Je trouve ça dégueulasse,les dents ne sont pas des muscles,on les a,on ne peux pas les développer d'une façon ou d'une autre,elles sont comme ça et ne changent quasiment pas...
moi je les ai bcp abimées a l'ado et post ado. (toxiques et médicaments etc) donc ça ne va pas en s'arrangeant. :roll: et ce même en prenant soin depuis de années.
C'est le gros problème des dents,c'est trop fragile et c'est trop instable,elles en repoussent pas et ne se soignent pas d'elle-même,comme les reins ou les ongles...ça ne me dérangerait pas de perdre mes dents à intervalles réguliers,pourvu qu'elles repoussent peu à peu...
Jean-Philippe,26 ans,aspie soupçonné,voyage entre ce monde et d'autres...

Mon fil de présentation
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Comment vont vos dents ? :F

Message par bidouille »

Bran Rêve-d'Encre a écrit :
Je suis une assidue au brossage des dents.
Connais-tu le siwak?Sais-tu si c'est vraiment efficace?

Non je ne connais pas qu'est ce que c'est.
Mes dents de lait ne sont jamais tombées, il a fallut tout arracher.
C'est étrange ça,les dents de laie normalement ça tombe tout seul,c'est même trop fragile d'une certaine manière,il faut parfois les remettre car les autres ne sont pas prêtes...

La risalise ne se faisait pas, mes dents définitive étaient déjà poussée que mes dents de lait était toujours la (Ce qui explique le positionnement anarchique de mes dents et le port de l'appareil dentaire). A l'arrachage la racine était complète, donc une belle racine d'un cm sur chacune de mes dents de lait. Ma mère dois les avoir quelquepart dans une petit boite, si j'y pense je ferais une photo.

Et donc c’était une inquiétude pour mes enfants qu'ils ne perdent pas leur dents de lait, pour mon grand ça tombe a 7 ans bientôt il a déjà du en perdre 5 ou 6.
Le ptit je croise les doigts.
D'autant que ca m'a provoque un problème d'ATM, ma mâchoire craque des que j'ouvre la bouche, j'ai des douleurs a cette articulation, voir dans les oreilles qui s’enflamment.
Je ne pense donc pas faire porter d'appareil dentaire a mes enfants.
J'ai toujours eût d'avoir à en porter un,pour les risques que tu viens de citer,les dents sont déjà assez lourdes pour la mâchoire;et puis est-ce si indispensable que ça?Ma mère s'est longtemps demandé si c'était une mode d'en mettre à ses enfants où si elle avait mal fait de ne pas en faire mettre...Et puis de nos jours,il doit y avoir de meilleurs substituts(s'il en faut).

C'est beaucoup de souffrance, a chaque serrage je ne mangeais pas pendants 24h. une fois une barre de l'appareil c'est incrusté dans ma gencive, qui s'est cicatrisé par dessus, (j'avais tellement l'habitude d'avoir mal que je n'ai rien dit) le tout s'est infecté il a fallut en urgence m'ouvrir pour ôter cette barre de féraille...
Et tout ça pour avoir les dents très mal positionné a l'age adulte. Mes dents de devant se chevauche en haut comme en bas.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!