quand ça rame à l'école...
-
- Habitué
- Messages : 70
- Enregistré le : jeudi 3 avril 2014 à 22:20
quand ça rame à l'école...
Bonjour,
il y a quelques posts là-dessus mais je n'ai pas de réponses précises quant à la situation de mon fils.
Diagnostiqué Asperger (ou haut niveau), mon fiston de 12 ans bientôt progresse scolairement avec toujours un retard par rapport à ce qu'on lui demande en temps réel à l'école. Je m'explique : il lui est difficile d'assimiler les mêmes connaissances que les autres élèves en même temps, mais son intelligence étant normale, il progresse quand même tout le temps et nous passons nos vacances à combler les lacunes et les trous du programme avec lui. De fait, il arrive à chaque rentrée scolaire sans retard cumulé. Il apprend donc mais sur un rythme différent (par exemple, il aurait besoin de 8 matinées pour apprendre ce les autres apprennent en 4 journées complètes). A cela il faut ajouter d'énormes difficultés dans la compréhension de l'implicite (il a néanmoins beaucoup progressé dans la maîtrise du second degré mais en ce qui concerne l'implicite, je crois qu'on y arrivera difficilement ! Il lui faudra faire par chemins de traverse... ).
Pour la rentrée, il aura droit à 12h d'AVS/semaine. Quant à nous, nous avons obtenu le droit d'exercer à 80% chacun : nous aurons donc un peu plus de temps à lui consacrer.
Le problème est que le programme est de plus en plus dense et nous arrivons de moins en moins à combler ses lacunes. Un redoublement de la sixième a été proposé, vus ses faibles résultats dans toutes les matières. Le collège le laissera passer en cinquième si nous le souhaitons (et c'est sans doute ce que l'on fera pour cette année encore). Mais nous savons qu'il faut se préparer à un redoublement dans les années collège. Aussi, nous ne savons pas trop quelle stratégie adopter. Nous ne savons pas non plus du tout comment se fera son orientation scolaire et nous souhaiterions avoir déjà des pistes afin qu'il aille dans une filière choisie et non subie comme j'ai pu le lire à de nombreuses reprises sur le forum. Pourra-t'il suivre une filière technologique ou bien une filière pro de son choix ? Le CIO local n'e
st pas de très bon conseil, les enseignants sont assez démunis...
Je sais qu'il souffre de ne pas y arriver. Au quotidien, son trouble est très peu handicapant mais scolairement, c'est vraiment compliqué.
Merci de vos retours d'expérience..
il y a quelques posts là-dessus mais je n'ai pas de réponses précises quant à la situation de mon fils.
Diagnostiqué Asperger (ou haut niveau), mon fiston de 12 ans bientôt progresse scolairement avec toujours un retard par rapport à ce qu'on lui demande en temps réel à l'école. Je m'explique : il lui est difficile d'assimiler les mêmes connaissances que les autres élèves en même temps, mais son intelligence étant normale, il progresse quand même tout le temps et nous passons nos vacances à combler les lacunes et les trous du programme avec lui. De fait, il arrive à chaque rentrée scolaire sans retard cumulé. Il apprend donc mais sur un rythme différent (par exemple, il aurait besoin de 8 matinées pour apprendre ce les autres apprennent en 4 journées complètes). A cela il faut ajouter d'énormes difficultés dans la compréhension de l'implicite (il a néanmoins beaucoup progressé dans la maîtrise du second degré mais en ce qui concerne l'implicite, je crois qu'on y arrivera difficilement ! Il lui faudra faire par chemins de traverse... ).
Pour la rentrée, il aura droit à 12h d'AVS/semaine. Quant à nous, nous avons obtenu le droit d'exercer à 80% chacun : nous aurons donc un peu plus de temps à lui consacrer.
Le problème est que le programme est de plus en plus dense et nous arrivons de moins en moins à combler ses lacunes. Un redoublement de la sixième a été proposé, vus ses faibles résultats dans toutes les matières. Le collège le laissera passer en cinquième si nous le souhaitons (et c'est sans doute ce que l'on fera pour cette année encore). Mais nous savons qu'il faut se préparer à un redoublement dans les années collège. Aussi, nous ne savons pas trop quelle stratégie adopter. Nous ne savons pas non plus du tout comment se fera son orientation scolaire et nous souhaiterions avoir déjà des pistes afin qu'il aille dans une filière choisie et non subie comme j'ai pu le lire à de nombreuses reprises sur le forum. Pourra-t'il suivre une filière technologique ou bien une filière pro de son choix ? Le CIO local n'e
st pas de très bon conseil, les enseignants sont assez démunis...
Je sais qu'il souffre de ne pas y arriver. Au quotidien, son trouble est très peu handicapant mais scolairement, c'est vraiment compliqué.
Merci de vos retours d'expérience..
-
- Assidu
- Messages : 207
- Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 à 11:04
Re: quand ça rame à l'école...
Bonjour,
A t'il des centre d'intérêts ? Ca pourrait peut-être l'aiguiller vers une filière... un truc qu'il aimerait et où il se débrouillerait bien.
A t'il des centre d'intérêts ? Ca pourrait peut-être l'aiguiller vers une filière... un truc qu'il aimerait et où il se débrouillerait bien.
Maman NT d'un garçon autiste atypique né en 2005
-
- Habitué
- Messages : 70
- Enregistré le : jeudi 3 avril 2014 à 22:20
Re: quand ça rame à l'école...
Oui, il a des centres d'intérêts mais qui ne sont pas constants dans le temps ou bien qui ne l'occupent que superficiellement.
Il aime par exemple tout ce qui est engin télécommandés. Il a une panoplie d'hélicoptères, il a même un petit avion, il en parle tout le temps, il les recharge, veille à leur bon fonctionnement mais il s'en sert que très peu et se lasse assez vite du pilotage.
Il joue de la musique, il est même assez bon dans son instrument, mais il sature lorsqu'il en fait trop. Je ne sais pas s'il aura un jour le niveau pour être éventuellement professionnel.
Il aime par exemple tout ce qui est engin télécommandés. Il a une panoplie d'hélicoptères, il a même un petit avion, il en parle tout le temps, il les recharge, veille à leur bon fonctionnement mais il s'en sert que très peu et se lasse assez vite du pilotage.
Il joue de la musique, il est même assez bon dans son instrument, mais il sature lorsqu'il en fait trop. Je ne sais pas s'il aura un jour le niveau pour être éventuellement professionnel.
-
- Prolifique
- Messages : 3896
- Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
- Localisation : br
Re: quand ça rame à l'école...
proposes lui de faire de l'électronique ou de la robotique, ça peut lui plaire de fabriquer les jouets télécommandés plutot que de les utiliser et ça peut, à terme, etre une piste pour les études et le boulotfamilhbras a écrit : Il aime par exemple tout ce qui est engin télécommandés. Il a une panoplie d'hélicoptères, il a même un petit avion, il en parle tout le temps, il les recharge, veille à leur bon fonctionnement mais il s'en sert que très peu et se lasse assez vite du pilotage.
TSA
-
- Habitué
- Messages : 70
- Enregistré le : jeudi 3 avril 2014 à 22:20
Re: quand ça rame à l'école...
Merci du conseil...
Tu es à Brest, Had ? Peut-être connais tu une bonne adresse pour un conseiller d'orientation ou un psy. spécialisé là-dedans (en MP si tu veux) ?
Tu es à Brest, Had ? Peut-être connais tu une bonne adresse pour un conseiller d'orientation ou un psy. spécialisé là-dedans (en MP si tu veux) ?
-
- Prolifique
- Messages : 3896
- Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
- Localisation : br
Re: quand ça rame à l'école...
j'en sais rien. puis à 12 ans, vous avez le temps vis à vis de l'orientation ? (enfin, si il arrive à suivre le collège général).
de toutes façons, un aspie le mieux c'est qu'il fasse une orientation (puis peut etre un boulot) qui tombe pil poil dans ses centres d'interets (sinon vous pouvez tjs rêver ; mais si ça interesse pas ++, c'est meme pas la peine d'essayer)
je me demande si je t'avais pas déjà donné l'adresse des petits debrouillards ? c'est une asso vraiment génial pour ce que j'ai dit dans mon precendent message.
http://www.lespetitsdebrouillardsbretag ... tere-.html
https://www.facebook.com/lespetitsdebrouillardsbrest
de toutes façons, un aspie le mieux c'est qu'il fasse une orientation (puis peut etre un boulot) qui tombe pil poil dans ses centres d'interets (sinon vous pouvez tjs rêver ; mais si ça interesse pas ++, c'est meme pas la peine d'essayer)
je me demande si je t'avais pas déjà donné l'adresse des petits debrouillards ? c'est une asso vraiment génial pour ce que j'ai dit dans mon precendent message.
http://www.lespetitsdebrouillardsbretag ... tere-.html
https://www.facebook.com/lespetitsdebrouillardsbrest
TSA
-
- Prolifique
- Messages : 1283
- Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Re: quand ça rame à l'école...
Je pense que l'an prochain, 5eme, est une bonne année pour commencer à réfléchir à son orientation. Notamment pour voir si on lui ajoute ou non une 2de langue en 4eme. Il y a normalement 2 langues aux bacs généraux et technologiques, voir dès le courant de la 5eme si dans l'aménagement de sa scolarité, on peut le dispenser d'une 2de langue. C'est le médecin scolaire qui pourra vous informer s'il pourra en être dispensé aux examens. De même dans certains cas on peut faire sa terminale et son bac en 2 ans. Ceci avec un tiers temps pour les contrôles et les examens, ça peut être des aménagements qui, prevus dès maintenant, peuvent jouer dans le choix de l'orientation.
... questions posées au lycée pour une amie maman d'une ahn qui rentre en 4eme l'an prochain.
... questions posées au lycée pour une amie maman d'une ahn qui rentre en 4eme l'an prochain.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
-
- Habitué
- Messages : 70
- Enregistré le : jeudi 3 avril 2014 à 22:20
Re: quand ça rame à l'école...
Merci pour ces conseils...
Oui Had, nous avons contacté les petits débrouillards mais cette année, ça tombait pendant l'orchestre de mon loulou... Comme ça marche bien en musique, on préfère préserver ces moments !
Il est évident qu'il ne fera pas d'études générales classiques. Peu importe, ce qui compte, c'est qu'il trouve quelque chose qui l'intéresse et le fera vivre.
On avait ainsi déjà pensé à ne pas lui faire faire de deuxième langue mais je ne savais pas que c'était possible...
On hésite actuellement très fortement à le basculer en CHAM (cours à horaires aménagés musique). Mais je ne sais pas si ce type de rythme ne sera pas trop soutenu pour lui. Et puis on a réglé pas mal de soucis de début de collège avec son actuel collège (les moqueries, les relations avec les profs...) et si la section CHAM est au courant de son trouble et l'accepte tel qu'il est, il faudra recommencer.
Oui Had, nous avons contacté les petits débrouillards mais cette année, ça tombait pendant l'orchestre de mon loulou... Comme ça marche bien en musique, on préfère préserver ces moments !
Il est évident qu'il ne fera pas d'études générales classiques. Peu importe, ce qui compte, c'est qu'il trouve quelque chose qui l'intéresse et le fera vivre.
On avait ainsi déjà pensé à ne pas lui faire faire de deuxième langue mais je ne savais pas que c'était possible...
On hésite actuellement très fortement à le basculer en CHAM (cours à horaires aménagés musique). Mais je ne sais pas si ce type de rythme ne sera pas trop soutenu pour lui. Et puis on a réglé pas mal de soucis de début de collège avec son actuel collège (les moqueries, les relations avec les profs...) et si la section CHAM est au courant de son trouble et l'accepte tel qu'il est, il faudra recommencer.
-
- Prolifique
- Messages : 1283
- Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Re: quand ça rame à l'école...
Oui on peut avoir un pps disant pas de 2de langue, c'est ce qui avait été proposé à la copine ahn. Comme la maman pense que sa fille pourra aller au lycée, ja ma suis renseigné auprès du principal adjoint, en cas de surdité il y a possibilité d'avoir le bac sans 2de langue, il ne savait pas ce qu'il en était en cas de tsa mais m'a dit que c'est du ressort du médecin scolaire.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
-
- Modératrice
- Messages : 8311
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
- Localisation : finistère
Re: quand ça rame à l'école...
J'ai eu plusieurs élèves autistes qui n'ont pas fait de 2ème langue au collège. Au lycée d'ens. général, pour ceux qui ont pu y aller, il a fallu s'y remettre.
Pour ton fils, ça ne devrait pas poser pb si vous n'envisagez pas l'ens. général.
Dans le collège où je travaillais, on était particulièrement souple et beaucoup d'aménagements étaient faits (collège privé à Landerneau).
Pour ton fils, ça ne devrait pas poser pb si vous n'envisagez pas l'ens. général.
Dans le collège où je travaillais, on était particulièrement souple et beaucoup d'aménagements étaient faits (collège privé à Landerneau).
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Habitué
- Messages : 70
- Enregistré le : jeudi 3 avril 2014 à 22:20
Re: quand ça rame à l'école...
Le collège privé où tu travaillais a très bonne presse pour les enfants différents (je connais des tas d'enfants qui y sont passés, avec un dys, un TED ou autre) . Tu y enseignes toujours ?
Ce serait faisable pour nous, nous n'habitons pas très loin et le professeur L. nous en a parlé en bien.
Ce serait faisable pour nous, nous n'habitons pas très loin et le professeur L. nous en a parlé en bien.
-
- Modératrice
- Messages : 8311
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
- Localisation : finistère
Re: quand ça rame à l'école...
Il a bonne presse, en effet, et j'en suis ravie car j'en suis en grande partie responsable. J'ai eu la chance d'avoir des collègues attentifs et volontaires (plusieurs avaient eu ma fille aspie en classe et se sont toujours posé des questions à son sujet, elle n'avait pas de diagnostic à l'époque). Je rend hommage à leur implication.
Comme quoi, on peut prendre une revanche positive
Je suis en retraite depuis 3 ans mais je reste "référente" en matière d'autisme et me déplace volontiers. Mes collègues sont bien rôdés car nous avons eu depuis 10 ans une trentaine d'élèves autistes. Il y a aussi des classes spécifiques pour élèves avec "dys" en collège.
Comme quoi, on peut prendre une revanche positive
Je suis en retraite depuis 3 ans mais je reste "référente" en matière d'autisme et me déplace volontiers. Mes collègues sont bien rôdés car nous avons eu depuis 10 ans une trentaine d'élèves autistes. Il y a aussi des classes spécifiques pour élèves avec "dys" en collège.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Habitué
- Messages : 70
- Enregistré le : jeudi 3 avril 2014 à 22:20
Re: quand ça rame à l'école...
On en connaît une qui y est actuellement (en classe dys) ainsi qu'une petite brochette de TED passés par là...
Que deviennent ces enfants par la suite ?
Lorsque j'aborde le problème de l'orientation avec mon fiston, il se braque. Il est affreusement vexé que l'on évoque le fait qu'il ne puisse pas continuer comme ses copains... Il faut donc trouver le juste milieu entre l'encouragement et le réalisme...
Mon fils est actuellement chez Diwan : il maîtrise donc déjà le breton et apprend l'anglais en plus en LVE. Je ne sais pas si on peut valider les langues régionales au bac (s'il allait jusque là). On hésite justement à le laisser en breton, il n'a pas plus de difficultés dans cette langue qu'en français (ou plutôt, il a les mêmes problèmes de compréhension de l'implicite en breton qu'en français. Ce n'est donc pas forcément un handicap de garder le breton puisque c'est une langue qu'il connaît depuis tout petit).
Que deviennent ces enfants par la suite ?
Lorsque j'aborde le problème de l'orientation avec mon fiston, il se braque. Il est affreusement vexé que l'on évoque le fait qu'il ne puisse pas continuer comme ses copains... Il faut donc trouver le juste milieu entre l'encouragement et le réalisme...
Mon fils est actuellement chez Diwan : il maîtrise donc déjà le breton et apprend l'anglais en plus en LVE. Je ne sais pas si on peut valider les langues régionales au bac (s'il allait jusque là). On hésite justement à le laisser en breton, il n'a pas plus de difficultés dans cette langue qu'en français (ou plutôt, il a les mêmes problèmes de compréhension de l'implicite en breton qu'en français. Ce n'est donc pas forcément un handicap de garder le breton puisque c'est une langue qu'il connaît depuis tout petit).
-
- Modératrice
- Messages : 8311
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
- Localisation : finistère
Re: quand ça rame à l'école...
Pour les élèves "dys", je n'ai pas d'infos mais je peux le demander.Que deviennent ces enfants par la suite ?
Pour les aspies, le 1er qui est entré en 6ème est actuellement en BTS informatique à Brest. Plusieurs sont au lycée, d'autres ont suivi des ULIS lycée puis des filières technologiques... Il y a actuellement 6 élèves autistes dans la classe d'ULIS collège, ce qui est beaucoup trop.
Info pour le breton : il n'est plus enseigné au lycée St Sé, faute d'élèves, il l'est encore au collège. Ce serait dommage que ton fils abandonne cette langue qu'il maîtrise bien.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Habitué
- Messages : 70
- Enregistré le : jeudi 3 avril 2014 à 22:20
Re: quand ça rame à l'école...
On a fait le choix de le laisser là où il est est, en breton donc. On est persuadés que les CHAM seraient parfaits, mais c'est compliqué au niveau des horaires et je le vois mal en pension pour le moment.
En fait, il faudrait qu'on parle orientation afin de bien baliser son parcours scolaire, en fonction de ses goûts, de sa propension à se déconcentrer...
Par exemple, je sais qu'il aime la musique, les lumières, mais je ne sais pas s'il pourrait faire quelque chose dans les métiers du son et de l'image. A voir...
On sera aussi sans doute amenés à réfléchir sur un redoublement, encore faut-il qu'il soit bien pensé (scolairement comme socialement).
En attendant, on doit travailler cet été, histoire de ne pas arriver avec trop de lacunes en 5ème. Et n'hésitez pas les brestois à m'envoyer un mail s'il y a un café aspi dans le coin (si l'on est par ici : on va bientôt partir !).
Merci à tous en tout cas de vos réponses !
En fait, il faudrait qu'on parle orientation afin de bien baliser son parcours scolaire, en fonction de ses goûts, de sa propension à se déconcentrer...
Par exemple, je sais qu'il aime la musique, les lumières, mais je ne sais pas s'il pourrait faire quelque chose dans les métiers du son et de l'image. A voir...
On sera aussi sans doute amenés à réfléchir sur un redoublement, encore faut-il qu'il soit bien pensé (scolairement comme socialement).
En attendant, on doit travailler cet été, histoire de ne pas arriver avec trop de lacunes en 5ème. Et n'hésitez pas les brestois à m'envoyer un mail s'il y a un café aspi dans le coin (si l'on est par ici : on va bientôt partir !).
Merci à tous en tout cas de vos réponses !