question avs
-
- Familier
question avs
Bonjour,
Je viens de recevoir la notification de la mdph pour mon fils scolarisé en ce2.
Il a le droit, pour 2 ans, a une AVS. Celle-ci sera "mutualisée".
Mais je ne vois nulle part le nombre d'heures dont il va bénéficier.
Est-ce, dans le cadre d'une avs mutualisé, l'école qui fait à sa sauce en fonction des autres enfants présentant un handicap dans l'école ? Qui décide du nombre d'heures allouées à mon fils?
Merci d'éclairer ma lanterne ...
Je viens de recevoir la notification de la mdph pour mon fils scolarisé en ce2.
Il a le droit, pour 2 ans, a une AVS. Celle-ci sera "mutualisée".
Mais je ne vois nulle part le nombre d'heures dont il va bénéficier.
Est-ce, dans le cadre d'une avs mutualisé, l'école qui fait à sa sauce en fonction des autres enfants présentant un handicap dans l'école ? Qui décide du nombre d'heures allouées à mon fils?
Merci d'éclairer ma lanterne ...
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.
-
- Assidu
Re: question avs
Maman NT d'un garçon autiste atypique né en 2005
-
- Familier
Merci !
C'est donc ça, l'école fait à sa sauce...
C'est donc ça, l'école fait à sa sauce...
-
- Assidu
L'école va en effet faire sa sauce.... j'espère qu'elle sera bonne pour ton fils.
Ceci dit, c'est quand même bien qu'il ait une AVS.
Ceci dit, c'est quand même bien qu'il ait une AVS.
-
- Familier
Oui, c'est sans doute une chance...surtout que le cm1 s'annonce difficile au niveau organisation et autonomie...
Est-ce que vos enfants ont des difficultés avec les opérations en colonnes ?
Ici, la multiplication à 2 chiffres a beaucoup de mal à rentrer...je me suis énervée ce matin sur les devoirs et les maths notamment..et là je m'en veux terriblement
Dans l'école de mon fils, il y a pas mal d'élèves qui ont de gros soucis de comportement : mon fils est plutôt du genre à se faire oublier en classe. Et j'ai peur que l'AVS soit prioritairement donné aux autres...
Est-ce que vos enfants ont des difficultés avec les opérations en colonnes ?
Ici, la multiplication à 2 chiffres a beaucoup de mal à rentrer...je me suis énervée ce matin sur les devoirs et les maths notamment..et là je m'en veux terriblement
Dans l'école de mon fils, il y a pas mal d'élèves qui ont de gros soucis de comportement : mon fils est plutôt du genre à se faire oublier en classe. Et j'ai peur que l'AVS soit prioritairement donné aux autres...
-
- Assidu
Mon fils a une légère dyspraxie visuo-spatiale, donc pour les colonnes, ça n'aide pas. Mais étrangement, c'est un truc où il arrive bien à se corriger, et les séances d'orthoptie ont je pense beaucoup aidé. Pour l'instant, la géométrie se passe bien (je parle de géométrie, parce qu'on m'avait dit que ça pourrait poser problème). Et pour les multiplications à 2 chiffres, il n'a pas rencontré de problème particulier.
Mais c'est sûr que pour ton fils, si les chiffres ne sont pas bien alignés, c'est source d'erreur. Et puis s'il est comme le mien, il y a des jours avec et des jours sans, c.a.d que peut-être demain, il va te faire les multiplications en 5 mn (et là, je n'ai pas d'explication)
Il a quoi exactement ton fils comme diagnostic, juste tda ?
Pour le coté énervement, je crois qu'en tant que parents, on y passe tous... c'est culpabilisant, mais je me dis que ça reflète aussi ce qui l'attend. On ne vit pas dans le monde des bisounours... Évidemment, c'est quand même mieux d'être bienveillant...
Pour l'AVS, il y a quand même priorité à ceux qui en ont fait la demande, et qui ont eu une réponse
Mais c'est sûr que pour ton fils, si les chiffres ne sont pas bien alignés, c'est source d'erreur. Et puis s'il est comme le mien, il y a des jours avec et des jours sans, c.a.d que peut-être demain, il va te faire les multiplications en 5 mn (et là, je n'ai pas d'explication)
Il a quoi exactement ton fils comme diagnostic, juste tda ?
Pour le coté énervement, je crois qu'en tant que parents, on y passe tous... c'est culpabilisant, mais je me dis que ça reflète aussi ce qui l'attend. On ne vit pas dans le monde des bisounours... Évidemment, c'est quand même mieux d'être bienveillant...
Pour l'AVS, il y a quand même priorité à ceux qui en ont fait la demande, et qui ont eu une réponse
-
- Familier
Merci
Mon fils est aspie (diagnostiqué à 5 ans).
vendredi l’orthoptiste a soulevé un pb de convergence des yeux : ça peut expliquer le souci avec les multiplications... Espérons que la rééducation l'aidera ( il a déjà fait au moins trente séances...et le souci de convergence à été vu juste vendredi dernier...)
Et oui, je pense qu'hier était un jour "sans". Mais qu'est-ce que ça peut m'agacer les jours où rien ne rentre alors que la veille tout allait nickel...Pourquoi les aspies sont-ils si irréguliers dans les apprentissages...c'est une question de fatigue?
Mon fils est aspie (diagnostiqué à 5 ans).
vendredi l’orthoptiste a soulevé un pb de convergence des yeux : ça peut expliquer le souci avec les multiplications... Espérons que la rééducation l'aidera ( il a déjà fait au moins trente séances...et le souci de convergence à été vu juste vendredi dernier...)
Et oui, je pense qu'hier était un jour "sans". Mais qu'est-ce que ça peut m'agacer les jours où rien ne rentre alors que la veille tout allait nickel...Pourquoi les aspies sont-ils si irréguliers dans les apprentissages...c'est une question de fatigue?
-
- Prolifique
L'irrégularité fait effectivement partie des particularités des tsa. La psychologue m'a bien expliqué ça, en mots +savants, je n'en ai retenu que l'idée.
Ma fille, aussi en ce2, a compris la technique de la x en colonne... mais entre avoir compris la technique et obtenir le résultat correct il y a un fossé, elle a du mal à mémoriser les tables, peut oublier une retenue, fait des erreurs en additionnant à la fin... bref c'est loin d'être au point.
Si tout ce qui concerne les calculs, la logique etc est compliqué pour votre enfant, pensez à faire un bilan orthophonique, pour ma fille, dyscalculie... pour trouver une orthophoniste compétente en logico mathématiques, consultez le site du gepalm
Ma fille, aussi en ce2, a compris la technique de la x en colonne... mais entre avoir compris la technique et obtenir le résultat correct il y a un fossé, elle a du mal à mémoriser les tables, peut oublier une retenue, fait des erreurs en additionnant à la fin... bref c'est loin d'être au point.
Si tout ce qui concerne les calculs, la logique etc est compliqué pour votre enfant, pensez à faire un bilan orthophonique, pour ma fille, dyscalculie... pour trouver une orthophoniste compétente en logico mathématiques, consultez le site du gepalm
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
-
- Familier
Merci
Je ne pense pas qu'il soit dyscalculique...La logique ne lui pose pas trop de souci, là où ça coince c'est enchaîner les opérations...Il perd le fil, recommence, oublie les retenues, se trompe dans les calculs ..et au final l'opération est toujours fausse. Mais c'est plus "tout gérer " en même temps qui est difficile. Je crois que ça s'appelle la mémoire de travail ( ) . Sa mémoire à long terme est par contre excellente et il connait très bien ses tables de multiplication.
Je ne sais pas si la mémoire de travail peut s'entraîner...
En tout cas merci.
Je ne pense pas qu'il soit dyscalculique...La logique ne lui pose pas trop de souci, là où ça coince c'est enchaîner les opérations...Il perd le fil, recommence, oublie les retenues, se trompe dans les calculs ..et au final l'opération est toujours fausse. Mais c'est plus "tout gérer " en même temps qui est difficile. Je crois que ça s'appelle la mémoire de travail ( ) . Sa mémoire à long terme est par contre excellente et il connait très bien ses tables de multiplication.
Je ne sais pas si la mémoire de travail peut s'entraîner...
En tout cas merci.
-
- Prolifique
Oui, ça fait partie du programme de ma fille avec sa psychologue accompagnante
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
-
- Familier
Et quel genre de psychologue travaille la mémoire de travail ?
Merci
Merci
-
- Prolifique
je ne sais pas exactement si c'est pour ce type de mémoire ou non, mais par exemple elle va lui demander de mémoriser des séquences de chiffres ou de je ne sais quoi, et voir combien elle peut en restituer, je crois qu'il y a aussi des images et elle doit nommer le plus de choses possibles qui étaient sur l'image.
-
- Familier
OK , merci.
Alors je dirai que ce n'est pas ça non plus finalement...parce que retenir des séries il y arrive très bien.
C'est sans doute un problème d'organisation et de concentration...
je reprendrai tout ça avec lui tranquillement cet été.
Autre question : je vais toucher l'aeeh pendant 3 ans. Est-ce à moi de contacter la caf ou le dossier est transmis directement par la mdph?
Encore merci !
Alors je dirai que ce n'est pas ça non plus finalement...parce que retenir des séries il y arrive très bien.
C'est sans doute un problème d'organisation et de concentration...
je reprendrai tout ça avec lui tranquillement cet été.
Autre question : je vais toucher l'aeeh pendant 3 ans. Est-ce à moi de contacter la caf ou le dossier est transmis directement par la mdph?
Encore merci !
-
- Assidu
C'est la MDPH qui transmet le dossier à la CAF.
La mémoire de travail, c'est grosso modo la mémoire à court terme.
La mémoire de travail, c'est grosso modo la mémoire à court terme.
-
- Familier