mensonges et asperger est ce compatible ?
-
- Passionné
mensonges et asperger est ce compatible ?
Bonsoir,
Je ne sais pas si je poste mon message au bon endroit mais j'aimerais savoir si une personne asperger est capable de mentir et de soutenir son mensonge.
J'avais lu que lorsque l'on était asperger, on était franc et entier et du coup j'aimerais savoir ce qu'il en est.
Et dans le cas où le mensonge est découvert, quelle réaction les personnes asperger ont elles ?
Merci
Je ne sais pas si je poste mon message au bon endroit mais j'aimerais savoir si une personne asperger est capable de mentir et de soutenir son mensonge.
J'avais lu que lorsque l'on était asperger, on était franc et entier et du coup j'aimerais savoir ce qu'il en est.
Et dans le cas où le mensonge est découvert, quelle réaction les personnes asperger ont elles ?
Merci
Pas de Tsa
mariée, des enfants
mariée, des enfants
-
- Passionné
Re: mensonges et asperger est ce compatible ?
.................
Modifié en dernier par Enora12 le vendredi 8 février 2019 à 19:10, modifié 1 fois.
Pas de Tsa
mariée, des enfants
mariée, des enfants
-
- Modératrice
Il me semblait qu'il y avait déjà eu un sujet sur le mensonge récemment, mais je ne le retrouve pas. Je me suis peut-être trompée.
Je ne voudrais pas faire une généralité fausse, et je ne me sens pas légitime pour répondre.
Même si ce n'est pas facile/instinctif pour tous, tout le monde peut mentir. Je ne pense pas qu'un Aspie mente sans bonne raison, et sans être un minimum mal-à-l'aise. Mais je fais peut-être une généralité de mon cas.
Si je devais mentir, j'aurai du mal à l'admettre, et je continuerai probablement à soutenir mon mensonge.
Etre franc et entier ne veut pas dire incapable de réfléchir et d'agir selon ce qui semble le mieux. Si vraiment il y a une raison évidente de cacher la vérité, je ne vois pas pourquoi un Aspie ne pourrait pas...
Exemple perso : en entretien d'embauche, la recruteuse me demande si je compte avoir d'autres enfants. Déjà, ça me met très mal à l'aise, parce que je sais que c'est illégal et discriminatoire, et c'est totalement incompatible avec mon sens de la justice. Mais je sais aussi que si je réponds la vérité (oui, encore un l'année prochaine), ça va pas le faire. Alors j'ai horreur de ça, et je mens surement très mal, mais je réponds "oh non, pas du tout !" avec un grand sourire.
Ca s'est vraiment passé il y a 3 ans et ça me dérange encore.
Tout mensonge me mettant dans un grand désarroi vis à vis de mon sens moral, il est possible que je me ferme aussi si on m''y confronte.
Après, sans connaitre le contexte, le mensonge dont tu as été victime, et la personne, je ne saurais pas te répondre précisément.
L'incapacité de mentir des Asperger, je la vois plutôt comme une réponse franche sans a priori à une question directe, ou lors d'une discussion, parce que les conséquences sociales ne sont pas connues et prises en compte. Comme ce que dit Josef Schovanec : dire à son psy "ça pue ici !".
Ou dire qu'un cadeau ne plait pas. Qu'un plat n'est pas bon quand on est invité. Ce genre de choses...
Je ne voudrais pas faire une généralité fausse, et je ne me sens pas légitime pour répondre.
Même si ce n'est pas facile/instinctif pour tous, tout le monde peut mentir. Je ne pense pas qu'un Aspie mente sans bonne raison, et sans être un minimum mal-à-l'aise. Mais je fais peut-être une généralité de mon cas.
Si je devais mentir, j'aurai du mal à l'admettre, et je continuerai probablement à soutenir mon mensonge.
Etre franc et entier ne veut pas dire incapable de réfléchir et d'agir selon ce qui semble le mieux. Si vraiment il y a une raison évidente de cacher la vérité, je ne vois pas pourquoi un Aspie ne pourrait pas...
Exemple perso : en entretien d'embauche, la recruteuse me demande si je compte avoir d'autres enfants. Déjà, ça me met très mal à l'aise, parce que je sais que c'est illégal et discriminatoire, et c'est totalement incompatible avec mon sens de la justice. Mais je sais aussi que si je réponds la vérité (oui, encore un l'année prochaine), ça va pas le faire. Alors j'ai horreur de ça, et je mens surement très mal, mais je réponds "oh non, pas du tout !" avec un grand sourire.
Ca s'est vraiment passé il y a 3 ans et ça me dérange encore.
Tout mensonge me mettant dans un grand désarroi vis à vis de mon sens moral, il est possible que je me ferme aussi si on m''y confronte.
Après, sans connaitre le contexte, le mensonge dont tu as été victime, et la personne, je ne saurais pas te répondre précisément.
L'incapacité de mentir des Asperger, je la vois plutôt comme une réponse franche sans a priori à une question directe, ou lors d'une discussion, parce que les conséquences sociales ne sont pas connues et prises en compte. Comme ce que dit Josef Schovanec : dire à son psy "ça pue ici !".
Ou dire qu'un cadeau ne plait pas. Qu'un plat n'est pas bon quand on est invité. Ce genre de choses...
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Modérateur
D'après ce qu'on peut lire ici où là,stephanie1078 a écrit :Je ne sais pas si je poste mon message au bon endroit mais j'aimerais savoir si une personne asperger est capable de mentir et de soutenir son mensonge.
ça ne doit pas être si fréquent que ça ...
Pour ma part, mentir me met très mal à l'aise.
Pour que je mente effectivement, il faut donc
imaginer une situation dont le contexte ferait
que ne pas mentir soit encore plus dérangeant ...
Je me suis longtemps dit que j'avais été beaucoup
trop réceptif à mes quelques années de catéchisme.
Je pense désormais qu'il y a autre chose ...
J'essaie de me projeter dans cette situation, maisstephanie1078 a écrit :En fait j'essaye de savoir si une personne asperger pourrait avoir peur de ce mensonge et préférer partir [...]
à froid comme ça, ce n'est pas facile. Je te conseille
de réfléchir à ce que peut impliquer, chez cette
personne, le fait de mentir (quelle raison avait-elle),
et aussi bien le fait de reconnaître un éventuel
mensonge (qu'est ce que cela remettrait en cause) ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Passionné
...................................................................
Modifié en dernier par Enora12 le lundi 10 juin 2019 à 12:49, modifié 1 fois.
Pas de Tsa
mariée, des enfants
mariée, des enfants
-
- Prolifique
Pour ma part, je peux mentir, mais c'est souvent très mal. Bon, je ne suis pas diagnostiquée.
J'aurais aussi tendance parfois à me perdre dans des détail descriptifs de peur que l'oubli du détail soit une sorte de mensonge par omission, ce qui fait que je peux faire fuir mon auditoire.
Mon petit garçon, qui est "prédiagnostiqué" à priori, TED + TDAH, donc pas complètement dans le tableau Aspi, ment, mais très peu, et généralement ment mal.
De surcroit, des situations, où il pourrait être utile de mentir, il ne le fait pas et livre une vérité toute brute, toute crue, qui peut créer des situations compliquées.
Sinon, quand il ment, c'est plutôt par omission. Voir il ne s'agit pas de mensonge, mais de sa vision mal interprétée de la situation. En tout cas, c'est comme ça que je le vois.
Bon, je crois que j'ai du mal à répondre à cette question, car c'est dur d'en avoir une vision nette.
J'aurais aussi tendance parfois à me perdre dans des détail descriptifs de peur que l'oubli du détail soit une sorte de mensonge par omission, ce qui fait que je peux faire fuir mon auditoire.
Mon petit garçon, qui est "prédiagnostiqué" à priori, TED + TDAH, donc pas complètement dans le tableau Aspi, ment, mais très peu, et généralement ment mal.
De surcroit, des situations, où il pourrait être utile de mentir, il ne le fait pas et livre une vérité toute brute, toute crue, qui peut créer des situations compliquées.
Sinon, quand il ment, c'est plutôt par omission. Voir il ne s'agit pas de mensonge, mais de sa vision mal interprétée de la situation. En tout cas, c'est comme ça que je le vois.
Bon, je crois que j'ai du mal à répondre à cette question, car c'est dur d'en avoir une vision nette.
-
- Assidu
Je déteste mentir et je m'en souviens quand je le fais. Il faut vraiment que je n'ai pas d'autre solution. Cela a du m'arriver envers des inconnus qui m'abordaient dans la rue et ne voulaient pas me laisser tranquille :" Je suis pressée, mon mari m'attend, il doit arriver d'une minute à l'autre" ou des commerciaux vraiment insistant : "Non, désolé, je suis endettée et en plus je suis au RSA". J'ai aussi menti pour préserver mon équilibre mental, quand ma mère voulait me voir et que j'étais trop fatiguée pour assumer un après midi de ses bavardages, mais j'essai de plus en plus de lui dire franchement quand je me sens fatiguée.
-
- Intarissable
C'est une bonne occasion de parler de mensonges, d'apprendre à mentir.
Pour ma part, il m'arrive de mentir, même si je ne suis pas un politicien.
Il y avait au moins ces deux discussions :
- Détecter le mensonge ?
- Bon, mauvaise, franchise, mensonge
On nous dit souvent que "mentir, c'est mal". Pero... allez-vous dire franchement vos erreurs ? vos bêtises ? ou que "Non, pas avec toi ! Je n'irai pas là-bas. Si tu n'y étais pas, j'y irais sûrement." ? Will you lie ? allez-vous prétexter une autre raison à votre absence de cette rencontre ? Le mensonge n'a-t-il pas été trop diabolisé ?
Et, une fois que vous aurez menti, allez-vous révéler aisément que vous avez menti ? Mentire humanum est ? Perseverare diabolicum ?
Dans quelles situations êtes-vous tenté(e)s de mentir et aimeriez-vous parvenir à mentir comme une lettre à la poste ?
Pour moi, mentir est plus facile si je calcule que le mensonge n'implique pas d'autres mensonges (escalade de mensonges) et si je jauge que ce mensonge n'aura pas de mauvaises conséquences. Dire à une personne "Tu n'es pas un mammifère !", c'est lui faire penser "Je ne suis pas un mammifère. Donc je ne peux même pas être un homme ou une femme. Que suis-je donc ?" Ça, je ne le dirai pas. Par contre, dire à une personne "Tu as une belle montre." alors qu'on ne l'aime (la montre, donc) pas me semble moins porter à conséquences.
Après tout, il y a la question de l'hypocrisie. Est-ce que l'hypocrisie est une forme de mensonge socialement plus acceptée (au sein des personnes neurotypiques) ? Qu'est-ce qui différencie l'hypocrisie du mensonge ? Est-ce que les hyperboles (exagérations) et les euphémismes sont parfois des mensonges ? Avec l'hypocrisie, l'image que l'on donne n'est pas toujours la bonne. Should we tell the inconvenient truth just for overconfidence ?
Mais il peut arriver que vous vouliez mentir par altruisme, notamment pour ne pas donner une mauvaise image d'autrui. "Obélix n'est pas gros. Il est juste un peu enveloppé." "Cette personne n'est pas une incapable. Elle a juste des difficultés." "Mon père n'est pas alcoolique. Il sait apprécier les bons vins ! Alors ferme tayeule !"
Dire que le père Noël existe, est-il un mensonge acceptable ? est-ce une manière de s'évader du grand méchant monde ? ou déni de réalité à éviter ? Pensez-vous qu'il est bon d'entretenir de tels mythes ? D'un côté, on peut se dire que c'est nul de raconter des conneries. D'un autre, on peut se dire que c'est une manière de "vivre par procuration", de sentir à moindres coûts (lire une tragédie au lieu de la vivre), ou de se préparer (créer une fiction pour être mieux préparé à la réalité).
Est-ce que, lors des cours d'habiletés sociales, y a-t-il un chapitre "Apprendre à mentir" ? suivi du chapitre "Apprendre à détecter un mensonge" ?
- How To Lie
- How To Spot A Liar
- Dans les secrets de la communication non verbale
Désolé que la plupart des vidéos soient en anglais. Il n'y a pas beaucoup de "TED" ( ) en français.
Avez-vous détecté des mensonges dans les messages des personnes Asperger sur ce forum ?
Ne sommes nous que des vulgaires machins ?
- Je pensais que les mensonges faisaient mal. Mais la vérité est encore pire.
- Il y a trop de mensonges dans nos têtes.
Au passage, Susan Cain nous dit qu'être introverti n'a pas que des inconvénients dans cette société "overcommunicating" qui me semble attacher bien trop d'importance à l'image et à la réputation. Car plus on communique, plus est réduire la probabilité de ne jamais mentir (tout comme celle de toujours dire la vérité).
Pour ma part, il m'arrive de mentir, même si je ne suis pas un politicien.
Il y avait au moins ces deux discussions :
- Détecter le mensonge ?
- Bon, mauvaise, franchise, mensonge
On nous dit souvent que "mentir, c'est mal". Pero... allez-vous dire franchement vos erreurs ? vos bêtises ? ou que "Non, pas avec toi ! Je n'irai pas là-bas. Si tu n'y étais pas, j'y irais sûrement." ? Will you lie ? allez-vous prétexter une autre raison à votre absence de cette rencontre ? Le mensonge n'a-t-il pas été trop diabolisé ?
Et, une fois que vous aurez menti, allez-vous révéler aisément que vous avez menti ? Mentire humanum est ? Perseverare diabolicum ?
Dans quelles situations êtes-vous tenté(e)s de mentir et aimeriez-vous parvenir à mentir comme une lettre à la poste ?
Pour moi, mentir est plus facile si je calcule que le mensonge n'implique pas d'autres mensonges (escalade de mensonges) et si je jauge que ce mensonge n'aura pas de mauvaises conséquences. Dire à une personne "Tu n'es pas un mammifère !", c'est lui faire penser "Je ne suis pas un mammifère. Donc je ne peux même pas être un homme ou une femme. Que suis-je donc ?" Ça, je ne le dirai pas. Par contre, dire à une personne "Tu as une belle montre." alors qu'on ne l'aime (la montre, donc) pas me semble moins porter à conséquences.
Après tout, il y a la question de l'hypocrisie. Est-ce que l'hypocrisie est une forme de mensonge socialement plus acceptée (au sein des personnes neurotypiques) ? Qu'est-ce qui différencie l'hypocrisie du mensonge ? Est-ce que les hyperboles (exagérations) et les euphémismes sont parfois des mensonges ? Avec l'hypocrisie, l'image que l'on donne n'est pas toujours la bonne. Should we tell the inconvenient truth just for overconfidence ?
Mais il peut arriver que vous vouliez mentir par altruisme, notamment pour ne pas donner une mauvaise image d'autrui. "Obélix n'est pas gros. Il est juste un peu enveloppé." "Cette personne n'est pas une incapable. Elle a juste des difficultés." "Mon père n'est pas alcoolique. Il sait apprécier les bons vins ! Alors ferme tayeule !"
Dire que le père Noël existe, est-il un mensonge acceptable ? est-ce une manière de s'évader du grand méchant monde ? ou déni de réalité à éviter ? Pensez-vous qu'il est bon d'entretenir de tels mythes ? D'un côté, on peut se dire que c'est nul de raconter des conneries. D'un autre, on peut se dire que c'est une manière de "vivre par procuration", de sentir à moindres coûts (lire une tragédie au lieu de la vivre), ou de se préparer (créer une fiction pour être mieux préparé à la réalité).
Est-ce que, lors des cours d'habiletés sociales, y a-t-il un chapitre "Apprendre à mentir" ? suivi du chapitre "Apprendre à détecter un mensonge" ?
- How To Lie
- How To Spot A Liar
- Dans les secrets de la communication non verbale
Désolé que la plupart des vidéos soient en anglais. Il n'y a pas beaucoup de "TED" ( ) en français.
Avez-vous détecté des mensonges dans les messages des personnes Asperger sur ce forum ?
Ne sommes nous que des vulgaires machins ?
- Je pensais que les mensonges faisaient mal. Mais la vérité est encore pire.
- Il y a trop de mensonges dans nos têtes.
Au passage, Susan Cain nous dit qu'être introverti n'a pas que des inconvénients dans cette société "overcommunicating" qui me semble attacher bien trop d'importance à l'image et à la réputation. Car plus on communique, plus est réduire la probabilité de ne jamais mentir (tout comme celle de toujours dire la vérité).
Modifié en dernier par freeshost le lundi 23 juin 2014 à 22:45, modifié 2 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Passionné
...................................................................................
Modifié en dernier par Enora12 le lundi 10 juin 2019 à 12:46, modifié 1 fois.
Pas de Tsa
mariée, des enfants
mariée, des enfants
-
- Intarissable
L'internet est devenue une caverne d'Ali Baba pour les personnes avides de connaissances et de compréhension.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Prolifique
Bonsoir Stephanie,
En premier lieu tu dis que la personne en question est peut-être Asperger et qu'il est commercial. Je ne crois pas que beaucoup d'Apserger puissent devenir commerciaux... C'est vraiment un métier aux antipodes des capacités aspies et qui appuie pile où ça fait mal. Je n'imagine pas une Asperger assez calculateur pour être un bon commercial... Mais peut-être va t-on me détromper.
Ensuite, je fais une grande différence entre le côté cash et nature du syndrome - par exemple si on me pose une question de but en blanc je ne PEUX QUE répondre la vérité - et la capacité à mentir de façon réfléchie, ce que tout humain intelligent est capable de faire.
Comme le dit très justement Tugdual, lorsque le fait de ne pas mentir est pire que le fait de mentir on peut très bien y arriver.
Personnellement, j'ai appris à mentir pour me sortir de situations catastrophiques ou pour éviter d'étaler mes problèmes devant tout le monde (ce que je faisais sans faire attention quand j'étais plus jeune). Dans ce cas là je monte un scénario très précis et bien rodé de façon à ne jamais être prise à défaut. Ceci est réservé aux gens que je ne connais ou n'apprécie pas ou encore pour les problèmes administratifs : banquier, comptable, etc. tous gens qui n'ont aucune envie de connaitre les détails que je leur cache, chose que j'ai apprise à mes dépends !
En revanche je suis incappable de mentir à des personnes que j'apprécie. Je ne mens pas non plus pour des sujets graves et encore moins si cela peut avoir des conséquence fâcheuses pour quiconque (humain, animal).
En gros j'utilise très le mensonge mais seulement pour la survie. C'est tout.
En premier lieu tu dis que la personne en question est peut-être Asperger et qu'il est commercial. Je ne crois pas que beaucoup d'Apserger puissent devenir commerciaux... C'est vraiment un métier aux antipodes des capacités aspies et qui appuie pile où ça fait mal. Je n'imagine pas une Asperger assez calculateur pour être un bon commercial... Mais peut-être va t-on me détromper.
Ensuite, je fais une grande différence entre le côté cash et nature du syndrome - par exemple si on me pose une question de but en blanc je ne PEUX QUE répondre la vérité - et la capacité à mentir de façon réfléchie, ce que tout humain intelligent est capable de faire.
Comme le dit très justement Tugdual, lorsque le fait de ne pas mentir est pire que le fait de mentir on peut très bien y arriver.
Personnellement, j'ai appris à mentir pour me sortir de situations catastrophiques ou pour éviter d'étaler mes problèmes devant tout le monde (ce que je faisais sans faire attention quand j'étais plus jeune). Dans ce cas là je monte un scénario très précis et bien rodé de façon à ne jamais être prise à défaut. Ceci est réservé aux gens que je ne connais ou n'apprécie pas ou encore pour les problèmes administratifs : banquier, comptable, etc. tous gens qui n'ont aucune envie de connaitre les détails que je leur cache, chose que j'ai apprise à mes dépends !
En revanche je suis incappable de mentir à des personnes que j'apprécie. Je ne mens pas non plus pour des sujets graves et encore moins si cela peut avoir des conséquence fâcheuses pour quiconque (humain, animal).
En gros j'utilise très le mensonge mais seulement pour la survie. C'est tout.
-
- Prolifique
Je ne sais pas si c'est ce que l'on appelle un commercial, mais mon père est une personne qui montre des signes assez classiques d'asperger et il exerçait le métier de vendeur. Ça peut paraître curieux, mais pas tant quand on le connaît. Une de ses forces (et de ses dadas) sont les chiffres. Et il connaissait très bien les produits (machineries et autres) qu'il vendait. Si de mon côté je suis quelqu'un qui parle peu, sauf par écrit ou lorsque les circonstances font que j'arrive à me lâcher, lui est différent de moi dans le sens où il parle vraiment beaucoup et à plein de gens (en fait il tend à monopoliser les discussions sur des sujets qui l'intéresse). Ces caractéristiques lui ont été utiles dans son métier. En dehors de ça, il est quelqu'un qui n'a pas de relations interpersonnelles sauf avec la famille. Il éprouve de grandes difficultés malgré tout à s'exprimer et à communiquer (en fait tout ce qui sort de ses champs d'intérêts). Par contre, il n'était (et n'est toujours pas) un menteur. Son honnêteté est peut-être ce qui a contribué à faire sa force en vente, car il arrivait je crois à créer de la confiance et les clients revenaient pour faire affaire avec lui (il s'agissait d'un créneau spécialisé). Son côté cash lui a probablement servi dans sa profession (et desservi dans ses interactions personnelles). Mais bon, il n'est pas diag.Astragale a écrit :En premier lieu tu dis que la personne en question est peut-être Asperger et qu'il est commercial. Je ne crois pas que beaucoup d'Apserger puissent devenir commerciaux... C'est vraiment un métier aux antipodes des capacités aspies et qui appuie pile où ça fait mal. Je n'imagine pas une Asperger assez calculateur pour être un bon commercial... Mais peut-être va t-on me détromper.
Edit : Ajout : Par contre, au cours de sa carrière, il s'était fait offert un poste comme gérant de succursale et ça avait été trop demandant pour lui (horaires dingues et responsabilités d'autres personnes...) Il avait demandé à redevenir vendeur (ce qu'il a fait jusqu'à sa retraite).
Se poser cette question me semble être un motif suffisant pour couper les ponts définitivement et fuir.stephanie1078 a écrit : [...] ou alors si j'ai eu à faire à une personne très manipulatrice et dangereuse.
HP+SA
-
- Prolifique
j'arrive à demi mentir par omission (ça fait qu'un quart, donc). en gros, je ne parle de certains sujets que si on me pose des questions dessus : sinon, rien -ou presque-. c'est comme mentir, mais c'est pas mentir non plus (puis' les gens ont qu'à poser des questions pertinentes, plutot que de croire que tout est évident !)
sur le metier de commercial (sédentaire), j'ai vendu des ordinateurs un temps. je n'ai jms respecté les chiffres demandés, mais j'était un bon vendeur pcq je cherchais l'ordinateur idéal pour le client (sans jms penser aux sous) et que je connaissais absolument tout de ces ordinateurs là (mieux que l'ingénieur qui l'avait conçu ) et aussi leur histoire sur les 30 dernières années (avec tout les détails).
bref, c'est de l'intérêt restreint.
donc bon, super compétent (et encyclopédique), mais incapable de faire de l'argent. et incapable de bosser avec le patron, et completement perdu qd il avait trop de personnes dans la boutique, ou que je ne pouvais pas rester 2h par client ! ^^
pour un SA, c'est possible d'être vendeur, mais seulement, si il n'y a pas de contingences financières, ni un manager débile.
sur le metier de commercial (sédentaire), j'ai vendu des ordinateurs un temps. je n'ai jms respecté les chiffres demandés, mais j'était un bon vendeur pcq je cherchais l'ordinateur idéal pour le client (sans jms penser aux sous) et que je connaissais absolument tout de ces ordinateurs là (mieux que l'ingénieur qui l'avait conçu ) et aussi leur histoire sur les 30 dernières années (avec tout les détails).
bref, c'est de l'intérêt restreint.
donc bon, super compétent (et encyclopédique), mais incapable de faire de l'argent. et incapable de bosser avec le patron, et completement perdu qd il avait trop de personnes dans la boutique, ou que je ne pouvais pas rester 2h par client ! ^^
pour un SA, c'est possible d'être vendeur, mais seulement, si il n'y a pas de contingences financières, ni un manager débile.
TSA
-
- Prolifique
Mais "vendeur" sédentaire dans une boutique ce n'est pas "commercial" qui ouvre les nouveaux marchés, se pointe chez des clients, le deuxième est beaucoup plus offensif et manipulateur.
-
- Prolifique
Je ne peux pas parler de façon générale (je ne connais pas ce domaine et n'en saisit pas toutes les nuances), mais ce que je sais c'est que mon père qui était vendeur n'était pas sédentaire, mais faisait beaucoup de route (il couvrait un territoire). Son domaine de vente était spécialisé (il s'agissait de grosses machineries et de produits spécialisés (qui ne tiennent pas dans une poche...)). Ce que je sais aussi de lui, pour l'avoir maintes fois entendu converser, il n'était pas comme ces commerciaux agressifs qui essaient de vous vendre n'importe quoi, de n'importe quelle manière en vous mettant la pression ou en cherchant à vous faire culpabiliser. Il était très droit et je crois que c'est ce qui a fait sa force. Je sais aussi qu'il ne fonctionnait pas comme tout le monde. La plupart des employés de sa boîte devaient suivre les directives de la compagnie pour laquelle il travaillait sans trop en diverger, mais ses patrons lui laissaient un champ plus large car il n'avait pas les méthodes habituelles de ventes, mais son style fonctionnait (mieux que les autres...) Comme il était performant, il avait cette latitude et en même temps c'est ce qui lui a permis d'être lui-même dans son boulot. C'était gagnant-gagnant à quelque part. Sinon je ne peux pas généraliser, juste dire ce que j'ai pu observer de cette situation unique et sans tout comprendre car ça ne me passionne pas du tout la vente (je suis complètement sous-douée dans ce domaine - ce qui est dommage car ça m'aurait peut-être servi pour me faire une place dans le milieu qui m'intéresse le plus).Astragale a écrit :Mais "vendeur" sédentaire dans une boutique ce n'est pas "commercial" qui ouvre les nouveaux marchés, se pointe chez des clients, le deuxième est beaucoup plus offensif et manipulateur.
HP+SA