Je ne sais pas si vous connaissez Eyewire (eyewire.org). Des scientifiques réfléchissaient à comment réaliser un "mapping" du cerveau, travail qui représenterait plus d'une vie à réaliser.... et ils se sont dit : avec les jeux sur internet qui rassemblent des millions de joueurs, il serait possible de réaliser ce genre de travail en réduisant considérablement le temps nécessaire !
Ils ont donc lancé Eyewire. En gros, le "jeu" (c'est ludique mais on participe réellement à la recherche scientifique) lie le travail de l'intelligence artificielle à celle de l'oeil humain pour réaliser "à deux" un travail impossible à réaliser uniquement via l'un ou l'autre. Concrètement, ils ont lancé le truc sur des neurones rétiniennes et certains résultats sont déjà sortis^^. Il suffit, en tant que joueur, de "colorier" les formes de départ (l'IA détecte un élément à suivre mais oublie des zones lorsqu'il le colorie), couche par couche d'un cube représentant une parcelle de cellule. Il faut plusieurs milliers de cubes pour mapper une cellule.
Bon après, ya un système de points etc pour rendre le jeu ludique mais bon l'intérêt n'est pas là, selon moi.
Chaque cube est traité par des centaines de joueurs différents, et ensuite l'IA valide les cubes en fonction des résultats cohérents (j'explique mal.. en fait ça élimine les résultats différents de la majorité quoi). Je me dis que c'est un peu étrange parce que la majorité n'a pas toujours raison mais bon.. ! Ils savent ce qu'ils font.
Bref, je me suis dit que ça pouvait en intéresser certains d'entre vous, et visuellement c'est assez hypnotique de voir ces images ....
Voilà ! : http://eyewire.org/
[jeu] Eyewire - le "jeu" pour aider la recherche
-
- Prolifique
[jeu] Eyewire - le "jeu" pour aider la recherche
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Et Annihilator assumé :p