[People] Paul Laffoley

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
chawacee
Prolifique

[People] Paul Laffoley

Message par chawacee »

Salut.

Je viens de découvrir à l'instant l'histoire farfelue de cet artiste, entre autre l'histoire de l'implant qui aurait été découvert dans son cerveau en 1990 (nano implant paraît-il).

Auriez vous des sources intéressantes pour sa biographie ? Je n'ai trouvé que les mêmes résumés partout, je trouve ça "limite", peut être que d'autres ici ont creusé la question ?

merci.
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
zad
Prolifique

Re: Paul Laffoley

Message par zad »

ohoh :) il est bien barré ! :mryellow:
je ne connaissais pas, je viens de fouiller un peu google. voilà ce que j'en comprends :

sur l'implant, c'est lui meme qui le déclare dans son livre ("disco volante", 2000). un peu trop subjectif pour que ça soit valable. pour moi, clairement, c'est de l'ordre de la pensée magique ...
-du délire psychotique, quoi-

sur l'autisme, ce n'est pas tres clair : il semble qu'il soit diagnostiqué dans les années 40 avec "slightly autism" (autisme leger ?). Or ... à moins qu'il était diagnostiqué par Leo Kanner himself, je ne vois pas comment c'est possible à cette époque. il n'aurait parler qu'à 4 ans (à l'exception d'un seul mot -constantinople- à 6 mois, une fois).

il a reçu 8 fois (!!) un traitement par électrochocs dans sa vingtaine, pour combattre une catatonie. ça signifie in fine qu'il a été interné longtemps.

niveau source, c'est pas terrible. d'abord, c'est souvent ses propres déclarations (donc pas de sources concordantes, croisables). ensuite, les résumés biographiques que je viens de parcourir sont sur des sites qui n'ont pas l'air sérieux du tout (avec des pubs genre "augmenter votre karma" et autres conneries mystiques et metaphysiques, limite sectaire)

neamoins, ça n'enleve rien à la qualité artistique de ses productions (des mandalas metaphysiques ?) pour ceux qui aime l'art "psychedelique" (?)
TSA :mryellow:
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Je me disais que peut être quelqu'un se serait penché sur sa biographie, ou en aurait parlé d'un oeil "extérieur", d'où mes interrogations. J'ai bien vu le truc ésotérique des sites que j'ai trouvé, d'où ma demande de fiabilité.

Nan parce que clairement, en effet, son travail m'interpelle. :mryellow:
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
zad
Prolifique

Message par zad »

je pense qu'il faut faire comme les journaliste du NYT, ne pas s'intéresser à sa bio, mais que à ses productions artistiques :)

http://www.nytimes.com/2013/01/18/arts/ ... -cell.html
http://www.nytimes.com/2001/04/06/arts/ ... aling.html
TSA :mryellow:
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Certainement, ça reste très intéressant (voilà un sujet qui ne m'aura pas travaillé longtemps tiens..)