[Étude] Intérêts spécifiques SA et AHN

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
lyli
Occasionnel

[Étude] Intérêts spécifiques SA et AHN

Message par lyli »

Bonjour,

Dans le cadre de mon poste d'assistante volontaire au sein de l'Unité de Psychologie et de Pédagogie de la Personne Handicapée de l'Université de Liège, je débute une thèse de doctorat sous la direction du Professeur Steve Majerus, Chercheur qualifié F.R.S.-F.N.R.S., en collaboration avec le Professeur Laurent Mottron (Montréal) et le Professeur-émérite Jean-Jacques Detraux (Ulg).
Cette recherche porte sur sur l'étude des intérêts spécifiques dans le syndrome d’Asperger et l’autisme de haut niveau et leur impact sur la structuration du système sémantique.
Les connaissances issues de ce travail contribueront à une prise en charge plus spécifique et ciblée des difficultés cognitives associées à ces deux syndromes.
La première étape sera d’évaluer les fonctions intellectuelles. La seconde portera sur l’évaluation des intérêts spécifiques et du fonctionnement sémantique.
Cette étude se déroulera en cinq à six séances de trois-quarts d’heure à une heure.
Notre démarche est de fournir à chaque sujet, un retour individualisé de manière orale et ensuite, sous la forme d'un rapport détaillé reprenant les différentes tâches proposées.
Notre étude concerne les sujets adultes (19 ans et plus).
Par cette lettre, je vous demande votre accord pour votre participation à cette recherche. Vous pourrez mettre fin à votre participation à tout moment.
Les données recueillies seront strictement confidentielles et il sera impossible à tout tiers non autorisé d’identifier le participant.

Si vous souhaitez participer à notre recherche, vous pouvez nous contacter à l'adresse mail : lchiodo@ulg.ac.be.
Merci de votre intérêt.
zad
Prolifique

Re: syndrome d'Asperger et autisme de haut niveau

Message par zad »

bienvenue !

peux tu expliquer exactement et avec précision ce que tu veux des autistes adultes du forum ?

je ne comprends pas ce que tu veux de nous :oops:

à très bientôt :)
TSA :mryellow:
lyli
Occasionnel

Message par lyli »

Bonjour had,
Je vous remercie pour votre question. En fait, il s'agit de comprendre comment les personnes avec autisme de haut niveau ou avec le syndrome d'Asperger, apprennent leur passion (intérêts spécifiques), quelles stratégies ils utilisent pour retenir les informations. Cela permettra de voir s'il y a une différence d'apprentissage entre les personnes Asperger et les personnes autistes de haut niveau. Le but de cette recherche est de dégager les stratégies d'apprentissages et cela pourrait servir aux enfants.
Je m'adresse au forum pour demander si certains d'entre vous, accepteraient de passer quelques tests. Ces tests concernent la mémoire, les intérêts spécifiques,... Les personnes ne doivent pas se déplacer car je me rends à domicile.
N'hésitez pas à me poser d'autres questions.
Merci
meï
Prolifique

Message par meï »

Bonjour,
alors moi je trouve ça carrément passionnant et j'adorerais!! mais...c'est où??
(Montréal c'est un pêu loin... :mryellow: :roll: )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
lyli
Occasionnel

Message par lyli »

Bonjour,

En fait, je collabore avec Monsieur Laurent Mottron de Montréal mais l'étude se fait au départ de la Belgique, à l'Université de Liège et pour rencontrer les personnes et faire passer les tests, je me rends chez les personnes; à domicile.
Si vous souhaitez participer, vous pouvez me laisser un message en privé à l'adresse : lchiodo@ulg.ac.be
Merci de votre collaboration.
zad
Prolifique

Message par zad »

bonjour,

si vous vous deplacez jusqu'au début du monde, pourquoi pas :)
il y a bcp de membres du forum et de l'asso qui sont du finistère
TSA :mryellow:
lyli
Occasionnel

Message par lyli »

Bonjour,

Je devrai me rendre à Montréal, donc le Finistère, c'est possible.
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Bonjour, j'adore l'idée je suis dans la ville de Toulouse et j'aimerais beaucoup participer à votre étude

j'envoi un mail dés maintenant
Đī@gnőstįqué TSA
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Le sujet de ta thèse est très intéressant.

Si tu te déplaces en Bretagne, ce serait un plaisir de faciliter les rencontres.

Il faut cependant que tu tiennes compte du fait qu'une partie des adultes autistes que tu rencontrerais en Bretagne prend du burinex (bumétanide). Cela peut n'avoir aucun effet sur les aspects que tu étudies. Mais c'est un aspect à prendre en compte dans l'analyse.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
lyli
Occasionnel

Message par lyli »

Bonsoir,
Je me déplacerai bien volontiers en Bretagne.

Merci pour l'information relative au Burinex, ce sera pris en compte. Je souhaite juste ajouter qu'une adaptation sera effective en fonction de l'état de fatigue des sujets. Il est prévu de refaire le test si cela se présente.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Il faut donc prévoir plusieurs jours de présence.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Et v'nir en ça chez nous en Suisse romande, ça te dit ? :lol: (Chez nous autres, diraient les Québécois.)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
lyli
Occasionnel

Message par lyli »

Tout à fait, il faudra plusieurs jours de présence en Bretagne.

Par ailleurs, en Suisse Romande, cela est réalisable également.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bon, ce n'est pas urgent. Je serai diagnostiqué à mi-juin fin-juin 2014.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
lyli
Occasionnel

Message par lyli »

Ne vous inquiétez pas, un travail de thèse prend du temps et si vous êtes intéressé ultérieurement, contactez-moi sur mon adresse privée; citée précédemment .