Le Grand Bleu

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
papa fredoc
Assidu

Le Grand Bleu

Message par papa fredoc »

hier soir comme un signe premonitoire, je zap sur la 6 pour y revoir pour la xieme fois "Le Grand Bleu"... une merveille, pas une ride a l'exception du matos de plongee des "non-apneistes" qui fait carrement retro du siecle dernier. J ai adore la petoire que porte le plongeur qui attent l'apneiste tout au fond a plus de 100m de fond... La machine a gaZ... Mort de rire

sinon, je me sens tellement proche du heros du film que j'ai eu parfois l'impression que ce film etait une allegorie de mon existence a une exception pres... lorsque je suis alle tout au fond. je m'y sentais bien mais mon fils ma donne envie de remonter et de ne pas y rester... si je suis remonte a la surface c'est pour mon fils... je serai reste au fond sinon, on y est si bien au fond, tout au fond dans la nuit et la douce solitude que rien ni personne ne peut venir deranger. Je suis remonte pour mon fils et puis doucement j'ai repris gout a la lumiere, sentir les rayons du soleil rechauffer ma peau, affronter mes semblables et tous ces sentiments qui me submergent, auquels je ne comprends rien du tout et qui me donnent envie de retourner au fond ou tout n'est que "luxe, calme et volupte" comme dit l'autre...

voila, ce week-end ca sera plongee, plongee vers la lumiere et plongee dans la nuit au fond de ma nuit pour y faire jailir ma lumiere...

Ce soir je suis aller rejoindre mon fils qui cherchait a pecher des poissons avec un baton de bois, touchant et craquant a fondre en larme. A l'heure ou les braves gens dinent devant le JT il etait encore dans l'eau a pecher d'improbables poissons.

Demain apres une bonne nuit de sommeil, j'irai au fond de l'eau plonger, plonger dans le bonheur. Une plongee, un bon dejeuner et une autre bonne plongee, la sieste et encore une plongee, de nuit avant le feu d'artifice que nous suivrons ensemble emmerveille depuis le bateau apres une journee de reve.

J'irai ensuite me coucher comme je le fais depuis des mois, seul dans mon grand lit. Et ca sera le bonheur... une bonne nuit avant de rattaquer un programme plongee, des le lendemain et lundi encore,,, BREF C'eST PAS LES VACANCES MAIS CA I RESSEMBLE ET c'EST BON !!!
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Quand je te lis Fred, je me demande si je ne devrais pas inscrire Clément l'an prochain à des cours de plongée.
Il a 2 fois piscine dans la semaine (c'est moi qui l'emmène) mais il adore rester au fond en apnée.
Il bouge, joue et s'amuse au fond de la piscine car il y est bien.
Il ne remonte que pour y respirer au bout d'un long moment.
Quand il rentrera de Grèce, je lui en parlerai.
Merci pour ton post qui me donne des idées.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Jean
Modérateur

Jean-Marie Barr

Message par Jean »

Jean-Marie Barr est-il Asperger ?

Il paraît que c'est un psychiatre canadien qui le dit.

On parle de l'autisme comme d'une bulle.J'imagine la plongée comme une protection du monde extérieur.

Il faut avoir envie d'en sortir. Il faut pouvoir le faire.

Je ne veux pas imposer des contacts frénétiques avec le monde NT aux non-NT. A vrai dire, un recruteur avait écrit à mon sujet que j'avais une "sociabilité sélective". Enfoiré !
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Papa Frédoc, ton message fait rêver : il n'est pas donné à tout le monde de vivre une telle volupté ! Et quand cette volupté est partagé avec l'être que l'on aime le plus au monde, quel bonheur ! :D

Profite de tes vacances qui n'en sont pas mais qui y ressemblent tellement....
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Le rêve est pour dans quelques heures.
Ce matin, direction le Grand Bleu.
Oléron et ses plages (et l'équitation pour les filles, Lucie et sa copine Mélanie). Mais aussi baignades et planches à vagues.
A bientôt. Je rentre le 26/7.
Vive les vacances :lol: :lol: :lol:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
papa fredoc
Assidu

Re: Jean-Marie Barr

Jean a écrit :Jean-Marie Barr est-il Asperger ?

Il paraît que c'est un psychiatre canadien qui le dit.

On parle de l'autisme comme d'une bulle.J'imagine la plongée comme une protection du monde extérieur.

Je ne veux pas imposer des contacts frénétiques avec le monde NT aux non-NT. A vrai dire, un recruteur avait écrit à mon sujet que j'avais une "sociabilité sélective". Enfoiré !

ouais et moi au pensionat c'etait: "asocial" ou alors j'avais un "mauvais esprit" et j'en passe et ca c'etait pour les responsable des eleves, les educateurs quoi alors je te raconte pas les eleves, je m'en suis pris plein la gueule. En plus j avais une particularite physique que je n'ai pas envie de devoiler....bref... c'etait pas la joie....

content que ca ait pu donner des idees pour d''autres... je pense vraimment que ce sport peu en aider plus d'un. j ai attendu ce moment depuis ma derniere plongee. enfin je vais pouvoir me detendre et oublier :-)

je pense que le sport est la voie royale pour evacuer sainement un tas de choses qui me tordent le bide alors faut pas hesiter a y recourir sans moderation

bon je pars au club de plongee

je rentrerai faire une siest dans l aprem et vous livrer mes impressions

a bientot
Emma
Prolifique

Message par Emma »

Jean, c'est pas Jean-Marie, c'est Jean-Marc :wink:

http://www.deficitattention.info/autisme.html

Voilà voilà, c'est là-dedans.Il me semblait avoir lu quelque chose de plus long à ce sujet, mais il y a plusieurs années et je ne trouve plus :(
Je vous donne donc ce que j'ai en magasin pour l'heure, si je trouve mieux je complèterai!

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

C'est vrai Fred,que ton "post" donne envie...
Je rêve de pouvoir en faire un jour....Et maintenant que tu dis cela, je réalise aussi , comme Bernard, que mon fils aussi adore se mettre en apné dans la piscine, la mer ou même le bain.!!!
Il faudrait qu'on réfléchisse également à lui proposer ce type d'activité.!
Tu habites où pour avoir la chance de faire de la plongée aussi souvent?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
papa fredoc
Assidu

Emma a écrit :Jean, c'est pas Jean-Marie, c'est Jean-Marc :wink:

http://www.deficitattention.info/autisme.html

Voilà voilà, c'est là-dedans.Il me semblait avoir lu quelque chose de plus long à ce sujet, mais il y a plusieurs années et je ne trouve plus :(
Je vous donne donc ce que j'ai en magasin pour l'heure, si je trouve mieux je complèterai!

Emma.

interessant je n'avais jamais fais le lien entre autisme et ce film que je trouvais plutot nihiliste mais magnifique au demeurant

deux plongees deja j ai vu des pieuvres, des murenes, un merou enorme... genial et je repart pour une plongee de nuit je suis deja creve... je vais bien dormir cette nuit
papa fredoc
Assidu

hier soir, je me suis pointe au club à 20h00, comme le matin et le midi, je suis très en avance et tres seul. Je suis un peu gene de m'asseoir tout seul au resto et puis je croise un moniteur qui me demande si j'ai bien mange.
Je n'avais mangé qu'une glace alors finalement je m'assois et me tape une bonne entrecôte dans le jardin, avec un verre de rose, puis un café et c'est l'heure de s'équiper pour notre randonne nocturne.
on monte dans le minibus a moitie équipe et l’on se pointe au port en face d'un dancing fort répute avec voiturier ou les Ferrari rivalisent avec les Bentley et autres voitures tapent à l'oeil, c'est le côte naz de la côte d'azur, ou l'argent quand il pue. On nous regarde comme des zombies, les voituriers nous disputent la place qui est la nôtre, nous sommes dans un port ou nous avons un anneau et sommes chez nous mais il vaut mieux ne pas se disputer avec la mafia locale. On descend et le minibus s'en va plus loin.
On monte sur la barge et en route pour le cap où nous allons plonger. Il fait presque nuit, on est bien. on mouille et comme je suis le seul qui n'a jamais plonge de nuit, on me donne les consignes particulières à ce type de plongée et puis on y va.
C'est magique, nous sommes tous équipes s'une lampe torche et l’on descend. En bas, après quelques mètres, on s'engage dans une faille. Les torches eclairent les parois, les trous. Des poissons dorment sur le sable, dans les trous nous voyons aussi beaucoup de petites langoustes qui dorment la journée et ne sortent pas car elles n'aiment pas la lumière.
Il fait un peu froid, je surveille ma consommation de gaz, je ne voudrais pas tomber en panne en pleine nuit, on ne cherche pas les ennuis. Lorsque j’arrive a 80 bars, je vais tirer la palme du chef de palanquee pour le lui indiquer et il fait demi-tour.
On reprend la faille dans l’autre sens, ca devient de plus en plus impressionant on a juste la place pour passer a gauche et a droite, au dessus ca a presque l’air de se refermer et je dois me faire violence pour combattre un debut de stress, on continue a remonter a la lueur des torches et puis finalement on sort de la faille, je me sens rassure.
Apres quelques metres on se rassemble a 7 metres environ sur le fond, en faisant un cercle et le chef de palanquee nous fait signe d’eteindre nos torches. C’est vraimment magique, il n’y a plus qu’une lampe a eclat sous la coque du bateau aua dessus de nous qui illumine de facon discontinue tous les planctons et autres micro-matieres en suspension, c’est tres chouettes.

Puis c’est le moment de remonter doucement au bateau ou le patron nous attend avec du punch, trop bienvenue car il faisait un peu froid au fond… L’alcool nous detend et on se met a faire la causette, on est bien. Le punch termine on rentre au port et puis au club ou c’est l’heure de prevoir le planning du lendemain.

Je dois encore faire quelques plongees, environ 2, pour valider mon niveau 2 que je prepare depuis 2-3 semaines. J’aimerai vraimment l’obtenir ce week-end.

aprendre a remonter avec un equipier plus ou moins en detresse suite a une pannne d'air, un essouflement, une peur panique ou en syncope

savoir evaluer la situation dans un univers depourvu du langage

rassurer l'autre, lui montrer que l'on a compris son probleme et que l'on maitrise la situation s'il est suffisament conscient ou le prendre totalement en charge en maintenant son embout sinon

et puis maitriser la remontee pour 2

Grace a lui je pourrai etre lache avec un binome en autonomie a 20m max ou avec un moniteur la porte des 40 m s’ouvrira a moi. Je suis pour l’instant limite a 25m ce qui me barre la route de beaucoup de belles plongees en mediterannee. Quand j’aurai le niveau 2 je pourrai me la couler douce pendant un moment et me faire de chouette plongee dans la zone des 20-40 metres. Et puis quand ca ne sera pas assez il me faudra preparer le niveau 3 pour descendre jusqu'à 60m, le maximum a l’air. Pour descendre plus bas que 60 metres il faut recourir a des savants melanges de gaz comme le Trimix :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trimix
Ce n’est pas pour demain mais vu l’attirance qu’exercent sur moi les grandes profondeurs je pense qu’un jour j’y viendrai si je continue la plongee.
Jonquille57
Intarissable

Il est génial ton récit ! On se croirait dans un livre de Jules Vernes !
Je te souhaite vraiment d'avoir ton niveau 2 pour découvrir d'autres aventures et de nouvelles sensations. Bravo !

J'espère que tu continueras à nous raconter tes descentes ! :D
papa fredoc
Assidu

merci Brigitte c'est gentil je suis content si mon recit t'a plu

hier soir j'ai eu la visite de ma meilleure amie alors comme on ne s'etait pas vu depuis longtemps on a bu un petit coup de rose a la maison... puis on s'est decide a aller diner dans une cave, un bon resto italien dans la vieille ville. On esperait se faire le feu d'artifice en sortant malheureusement quand on est sorti on a vu un flot de gens qui avaient tout l'air de revenir du feu. Et voila il etait bel et bien fini !!! Alors on est rentre a la maison pour discuter encore et je me suis couche finalement bien tard et sans etre ivre, j'avais bu suffisament pour ne pas etre au mieux de ma forme quand le reveil sonna environ 6h00 plus tard.

Commateux, je me leve et me decide a a aller plonger pour valider mon brevet.

Ce qui devait arriver arriva, j'etais deja assez fier d'avoir reussi a remonter mon instructeur qui feignait soit le malaise, soit la crise d'hypothermie, sois la panique totale, bref autant de situations ou je devais le remonter de 20m de fond en toute securite. C'est a dire a la bonne vitesse, pas trop vite pour ne pas risquer un accident de decompression, en tenant son embout dans sa bouche lorsqu'il feignait le malaise total, en le rassurant lorsqu'il feignait un etat conscient et agite. C'etait vraimment physique, il fallait le tenir, le rassurer, le remonter, stopper a 3 m pour faire un 360 degre pour s'ssurer qu'il n'y avait pas de bateau en surface et puis finalement le remonter a la surface. Tout ca en n'ayant pas assez dormi et un peu trop bu... alors malgre tous mes efforts et apres 4 tentatives je n'ai pas reussi a convaincre le moniteur, on est alors parti en exploration, et comme j'avais deja consomme la moitie de mon air dans mes efforts la promenade fut courte et on prit vite le chemin du retour. La un nouvel exercice m'attendait, j'etais le chef de palanquee et il me fallait ramener mon moniteur au bateau. J'ai tire le joker ne sachant plus par ou il fallait passer pour retourner au bateau. Il m'aida et on rentra tranquillement au bateau.

Je savais que j'avais foire mon niveau 2 mais en meme temps j'etais fier d'avoir reussi a aller jusqu'au bout dans mon etat de fatigue :lol:
Il ne manquait vraimment pas grand chose, ca sera pour la prochaine...

j'etais creve et mon ordinateur de plongee avait enregistre les efforts fournis et affichait une interdiction de plonger pour les 4 heures suivantes. Je n'avais jamais eu ca depuis que je l'ai achete...
http://pdf.nauticexpo.fr/pdf/scubapro/g ... 81-_3.html

le restant de la journee, je le passais a bosser une formation pour plonger au Nitrox, de l'air enrichi en Oxygene pour moins fatiguer et reduire la longueur des paliers de decompression. C'est technique, mathematique meme et au moins ce brevet la je l'ai eu. J'ai une nouvelle petite carte dans mon portefeuille qui m'autorise a plonger au Nitrox. LOL C'est cool de respirer de l'air enrichi en oxygene sous pression... On fatigue vraimment moins qu'avec de l'air normal :-)
maho
Intarissable

Message par maho »

:lol: Quel plaisir de lire tes recits Papa Fredoc, je sens ton passion, mais aussi une rage de vivre pour continuer.

Jean, je trouve qu'une sociabilité selective est trés bien!! J'ai remarqué que Loic (et moi aussi, ce qui est assez rare pour une femme :lol: ) ne perds pas son temps avec des gens qui ne l'interesse pas, ou qui ne s'interesse pas a lui.

Ca peut sembler un peu "mechant" asocial, mais ces gens apporte une angoisse, une doute, et un contrarieté a Loic, donc c'est important d'etre selective, quand on peut!!

Ca ne l'empeche pas de blaterer presque autant que moi, quand il a un contact positive!

Et on dit sans cesse que c'est au monde NT de faire l'effort, au moins de comprendre sinon aider, les Aspergers (et d'autres bien sur) de sortir de leur "bulle".

Je pense que leur bulle, ils le percent quand ils ont envie, et non pas quand nous avons envie. Si la bulle est percé et l'air est irrespirable en dehors, ils vont vite retourner, comme toi Papa Fredoc au fond de l'eau.

Je repeterais ce qu'on dis tous, c'est au monde en dehors de cette bulle de faire attention que l'air est pur!!!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Jonquille57
Intarissable

Papa Frédoc, je suis déçue pour toi, mais comme tu dis, ce n'est que partie remise... La prochaine fois, ce ne sera que plus facile pour toi de l'avoir ce niveau 2. Continue à nous faire tes récits : j'adore ! :D

Suzanne, tu as raison, il faut savoir faire le tri. Mais pas facile de faire comprendre que c'est aux NT de faire un effort et de s'adapter. Les gens sont égoïstes par nature. Mais en toute honnêteté, si je n'avais pas un fils autiste, est-ce que j'aurai la même démarche ? Je pense qu'il ne faut pas trop jeter la pierre aux gens qui ne connaissent pas le handicap, quelqu'il soit... Ce qui ne m'empêche pas d'être révoltée devant la réaction de certaines personnes devant le comportement de Florent.
Tu sais, quand j'ai dit à un ami que Florent allait peut-être partir une semaine avec Handi-cheval, il m'a dit que cela lui ferait du bien, qu'il avait besoin qu'on " lui serre la vis, et que sans doute, je le couvais trop "... Dans ces cas-là, je préfère couper court à la conversation. Pourtant, cet ami connait Florent depuis plusieurs années, mais je pense qu'il a du mal à comprendre son handicap.

Et je comprends aussi quand Florent me réclame d'aller dans une institution où il n'y a QUE des autistes " comme lui " : je pense qu'il a soif de compréhension, il en a marre de tous ces gens qui ne comprennent rien ou qui le prennent pour un imbécile. C'est pour cela aussi que ce forum est devenu important pour lui. Il peut se dévoiler dans avoir peur de la moquerie, je l'ai assez rassurée là-dessus...
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Fred, tes récits m'enchantent et me donne réellement l'envie de pouvoir faire l'expérience de la plongée...
De nuit, ce doit en effet avoir un pouvoir encore plus "magique" que de jour.!
Quelle chance.!
Pour ton exam, en effet, ce sera pour la prochaine fois.! :wink: Cela reste de toutes façons une belle expérience qui te donnera plus de confiance pour le prochain passage.!
Lors de tes posts, j'ai l'impression d'y être, tu décris les sensations admirablement bien.!
Bravo et surtout ne t'arrête pas de nous faire rêver.!!!! :lol:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.