Ascenseur?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
newvie492
Passionné

Ascenseur?

Message par newvie492 »

Ma question est simple ! Comment êtes vous dans un ascenseur lorsqu'il y a une autre personne?

Me concernant, quand je vois une personne dans (ou juste avant, ou après), je dis bonjour (ou bonsoir). Ensuite dans si on est dans l'ascenseur, je suis immobile avec le regard fixe. Et en sortant de l'ascenseur, je dis selon le moment de la journée (bonne journée/bonsoir...), et je ne dis rien du tout.

Si je vous pose cette question, c'est que c'est tout nouveau pour moi, cette histoire d'ascenseur, et une source d'un peu de stresse.
Betta splendens
Prolifique

Re: Ascenseur?

Message par Betta splendens »

Si je ne la connais pas (ascenseur de "rue") rien dutout et je l'ignore complètement en restant dans ma bulle.
Si je la connait bonjour et soit on discute si on se connait soit je l'ignore en restant dans ma bulle.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

.............
Modifié en dernier par Pupuce le jeudi 23 novembre 2017 à 9:39, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

newvie492 a écrit :Ma question est simple ! Comment êtes vous dans un ascenseur lorsqu'il y a une autre personne?

Me concernant, quand je vois une personne dans (ou juste avant, ou après), je dis bonjour (ou bonsoir). Ensuite dans si on est dans l'ascenseur, je suis immobile avec le regard fixe. Et en sortant de l'ascenseur, je dis selon le moment de la journée (bonne journée/bonsoir...), et je ne dis rien du tout.

Si je vous pose cette question, c'est que c'est tout nouveau pour moi, cette histoire d'ascenseur, et une source d'un peu de stresse.
Je fais pareil que toi. Je dis juste bonjour en entrant et bonne journée / bonsoir en sortant (et encore pas toujours quand c'est pas mes voisins et que je suis dans un ascenseur public). Mais ça ne me perturbe pas plus que ça :) .
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
cosima
Prolifique

Message par cosima »

Je fais comme toi Newvie
J'ai horreur de la promiscuité dans les ascenseurs, ça me met mal à l'aise. J'essaie juste de rester souriante (sourire plaqué) car je fréquente essentiellement l'ascenseur au boulot.
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Pas fan non plus, d'ailleurs je prends toujours les escaliers lorsque c'est possible...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Felixia
Familier

Message par Felixia »

... ...
Modifié en dernier par Felixia le mercredi 4 juin 2014 à 9:29, modifié 1 fois.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Je préfère de loin les escaliers.
Felixia a écrit :Du coup je ne prends l'ascenseur que limite le couteau sous la gorge (ou alors trop chargée et/ou trop d'étage pour monter par les escaliers -> genre emmener mon duo de choc chez leur grand-mère paternelle : 9 etages + les bagages + les nains = mission impossible donc je prends l'ascenseur)
Comme ça vous avez l'ascenseur
pour vous tous seuls, plus de problème
d'espace vital envahi par des inconnus !
:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Jean
Modérateur

Message par Jean »

C'est une question compliquée.

Parce qu'il n'est pas nécessaire de dire quelque chose en entrant ou en sortant. Un signe de tête est souvent suffisant.

Si on connaît suffisamment la personne, on peut dire quelque chose ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

:D

Si cela peut te rassurer, je pense que tout le monde est mal à l'aise dans un ascenseur.
Certains vont siffloter pour "se donner une certaine contenance", d'autres tenter de discuter, d'autres ne diront rien... mais tout le monde se sent aussi con.

Perso je vais au plus simple "bonjour/au revoir/bonne journée".
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Nova
Prolifique

Message par Nova »

J'aime bien les ascenceurs, bon c'est vrai que c'est mieux quand je suis seul dedans mais je trouve ça agréable, je suis monté sans celui de la tour Montparnasse au 33ème et bien il va tellement vite que ça soulève un peu le coeur comme dans un manège :) par contre je ne monte jamais dans de vieux ascenceurs ça me terrifie autant que de monter à l'arrière d'une voiture sans portes arrière...!
Đī@gnőstįqué TSA
Felixia
Familier

Message par Felixia »

... ...
Modifié en dernier par Felixia le mercredi 4 juin 2014 à 9:29, modifié 1 fois.
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Je ne parle pas spécialement, je ne dis pas toujours bonjour non plus.

C'est l'énorme avantage d'être en pleine cambrousse, des ascenseurs, je n'en fréquente quasiment plus (je suis allée à Rennes 2 fois, du coup, on l'a pris pour aller chez l'ophtalmo', mais il est récent, grand, et c'est surtout des mamans avec enfant, je ne me sens pas mal, et celui du métro' au retour, parce que j'étais chargée, et avec ma puce de 3 ans aux mini jambes qui fatiguait.)
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.