[Index Psy] Le test de Rorschach

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Avez-vous passé (vous-même, votre conjoint ou vos enfants) un test de Rorschach ?

non
29
54%
oui, avant 2000
8
15%
oui, en 2000-2004
1
2%
oui, en 2005-2009
5
9%
oui, en 2010
1
2%
oui, en 2011
1
2%
oui, en 2012
0
Aucun vote
oui, en 2013
3
6%
oui, en 2014
1
2%
oui, en 2015 et plus (je suis prévoyant ...)
5
9%

Nombre total de votes : 54

Tugdual
Modérateur

[Index Psy] Le test de Rorschach

Message par Tugdual »

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A.".

Phi, dans une discussion, vient de parler du fameux test de Rorschach, et je dois avouer que ça me sidère une peu de me rendre compte que des psychologues utilisent encore ce genre de bricoles.

Pour creuser le test de Rorschach : Ceci montre le peu de sérieux du test.

Après recherche, j'ai d'ailleurs vu qu'on en parle très peu sur le forum.

D'où un petit sondage, pour se faire une idée de l'utilisation de ce test. Il ne s'agit que de savoir si vous l'avez passé ou non, et quand, rien d'autre.

Vous pouvez éventuellement préciser dans un message la région où ces tests ont été passé, voire, pourquoi pas, le cadre dans lequel ils ont été passé : CMP, CRA, hôpital ... etc ...

Modifications :
  • 29/04/2014 : Ajout de précision.
  • 16/10/2020 : Ajout d'un lien (AFIS).
  • 10/09/2022 : Remplacement des liens de "charlatans.info" par les archives du web.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Tugdual
Modérateur

Re: Le test de Rorschach

Message par Tugdual »

En ce qui me concerne, je n'en ai jamais
passé, mais comme j'en suis au tout
début de ma démarche de diagnostic,
il est trop tôt pour que je vote ...
FinementCiselé
Prolifique

Message par FinementCiselé »

Il est surtout utilisé pour exclure les formes de schizophrénie de mémoire, un schizophrène n'aura pas de continuité dans son raisonnement quand il tentera d'expliquer sa vision de la "tâche". Je vois pas d'autres utilisations possible du Rorschah (et c'est déjà pas mal, 1 test = 1 pathologie, quasi exclusive).

Déjà passé et négatif pour ma part (mais schizophrénie pas exclue pour autant, le psykk qui me l'a fait passé était suffisamment "con" pour pas noter quand un test était négatif, sympa le psykk)
Aspie "cru 2014".
phi
Prolifique

Message par phi »

Dans mon cas, il s'agissait surtout d'écarter une schizophrénie.

L'intérêt du test est d'avoir un support pour parler, pour voir comment se construit le discours, comment la personne réagit face à une situation imprévue (passage en couleur notamment).

Ce test me semblait tout-à-fait raisonnable vu dans la situation où j'étais (déconnexion avec la réalité). Il n'a pas été utilisé au delà de son domaine de validité.
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

phi a écrit :Ce test me semblait tout-à-fait raisonnable vu dans la situation où j'étais (déconnexion avec la réalité). Il n'a pas été utilisé au delà de son domaine de validité.
Le problème est que ce test
n'a pas de domaine de validité.

D'où ma perplexité quant à son
utilisation, aujourd'hui encore ...
FinementCiselé
Prolifique

Tugdual a écrit :
phi a écrit :Ce test me semblait tout-à-fait raisonnable vu dans la situation où j'étais (déconnexion avec la réalité). Il n'a pas été utilisé au delà de son domaine de validité.
Le problème est que ce test
n'a pas de domaine de validité.

D'où ma perplexité quant à son
utilisation, aujourd'hui encore ...
On va le dire autrement : il n'y a aucuns tests reconnus pour les maladies psy. Au mieux, tu va mettre en évidence certains symptômes et tu va pouvoir en écarter d'autres, mais ça reste très, voir trop souvent a l'appréciation de la personne qui pratique les "tests". Ceci dit, les TSA, c'est un peu pareil. :innocent:
Mais le Rorschach a bien sa place pour la schizophrénie, et rien d'autre.(mise en évidence des problèmes de raisonnement)
Aspie "cru 2014".
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

FinementCiselé a écrit :On va le dire autrement : il n'y a aucuns tests reconnus pour les maladies psy. Au mieux, tu va mettre en évidence certains symptômes et tu va pouvoir en écarter d'autres, mais ça reste très, voir trop souvent a l'appréciation de la personne qui pratique les "tests". Ceci dit, les TSA, c'est un peu pareil. :innocent:
Dans la psychiatrie moderne, même s'il reste de
l'interprétation les diagnostics sont très codifiés.
Il y a un gros travail pour toujours améliorer cela.
FinementCiselé a écrit :Mais le Rorschach a bien sa place pour la schizophrénie, et rien d'autre.(mise en évidence des problèmes de raisonnement)
Lis les liens que j'ai précisé : le Rorschach
n'a absolument aucune évaluation sérieuse.
FinementCiselé
Prolifique

J'entend bien (enfin je lis bien) mais aucuns tests n'a d'évaluation "sérieuse" (comprendre la totalité des patients, marche a tout les coups), c'est le sens de ma phrase. Quand bien même un diagnostique est très codifié, il y a au moins 1 codification qui n'est jamais respectée : celle qu'il faut du temps (1/2/10 ans) pour avoir un recul suffisant sur n'importe quel diagnostique !
Aspie "cru 2014".
phi
Prolifique

Message par phi »

Je vois les choses autrement.

Le praticien a besoin de voir comment une personne construit un discours, sa gestuelle, sa réaction aux changements, sa facilité à suivre des règles.

Il a besoin que ce soit sur un sujet indépendant de la connaissance du patient ou du praticien (je pense que si je parle de train, le praticien va être vite dépassé pour vérifier que le discours est cohérent). Il veut que ce sujet se base sur un élément réel mais abstrait.

Les figures de Rorshach sont tout-à-fait adaptées à cette problématique.

C'est ce que j'appelle domaine de validité.
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Mon fils l'a passé dans le cadre du bilan psychologique dans le but de comprendre l'heterogeneité du WPPSI
L'interpretation a beaucoup fait rire le pedopsy
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 16:44, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Anty28
Passionné

Message par Anty28 »

Pfff, trop d'options dans ce sondage... Je sais que j'ai passé un test de Rorschach, peut-être même plusieurs fois, mais l'intérêt est limité je trouve...
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

C'est quoi "Rorschach" ? Une insulte allemande ? Un jambon fumé mais pas trop ? Je n'ai jamais entendu parlé de ce test et encore moins passé un test portant ce nom. De jambon fumé. Mais pas trop.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Perso je n'ai jamais adhéré à ce test, je l'ai passé et je pense que l'interprétation de la description de l'image proposé est trop aléatoire et voir dans certains cas trop simpliste

Dans le film Watchmen le personnage de Rorschach (prononcé Rorchar) a un masque inspiré du test qui change constamment de forme selon son humeur

Image
Đī@gnőstįqué TSA
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

.............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 21:25, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières