Mon petit Luka m'inquiète

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
MonLuka
Nouveau

Mon petit Luka m'inquiète

Message par MonLuka »

Bonjour,

Je suis la maman de 4 enfants dont des faux jumeaux de 2 ans.
Un des jumeaux,Luka m'inquiète et d'avantage depuis quelques jours.
Il a toujours été adorable, il est né avec un bon poids (plus de 3 kg et 46 cm), il a toujours bien dormi, il a toujours été plus que souriant, un vrai soleil!
Il a toujours été aussi actif et depuis qu'il sait marcher ( 16 mois), il court!
Il a du mal à se poser quelque part, mais ça arrive ( de plus en plus rarement), il refuse d'abandonner le biberon et de manger seul à la fourchette, ou alors il faut le forcer alors que sa jumelle fait très bien seule.
Il faut toujours que quelqu'un joue avec lui, ou plutôt soit avec lui car finalement il joue seul, il est dans son monde, et d'ailleurs, il est très maladroit, tombe souvent, se prend les portes, les murs...
Il est extrêmement émotif, passe du fou rire à la crise de larmes mais ne pleure pas particulièrement quand il tombe ou se cogne, par contre il pique des crises quand sa sœur ou autre personne prend un objet qui lui appartient, ce qui paraît normal, mais pas de ne pas pleurer quand il se fait mal, sauf qui on accourt vers lui ou si on lui fait remarquer qu'il a du avoir mal.
Il a énormément de mal à se concentrer. Sa soeur arrive à dessiner, à jouer calmement, lui non, il bouge tout le temps.
Il va à la crèche 3 jours par semaine et je n'ai pas l'impression qu'il ai beaucoup de copains, alors que sa soeur si.
Il a depuis ses premiers mois une passion pour la musique et en particulier le rythme, d'ailleurs il danse et chante très bien.
Là il a deux ans et tient des discussions, il fait des phrases interminables avec des intonations incroyables!
Parfois, il répète plus de 10 fois la même phrase ou le même mot et on ne sait pas pourquoi, on lui répond, on lui dit qu'on a comprit mais rien n'y fait, et puis il s’arrête de répéter et passe à autre chose...
Sa soeur parle très bien aussi mais elle n'a pas la même faculté de déduction ou de logique qu'à Luka. Parfois il est même capable de nous reprendre ou de deviner la fin de nos phrases.
Il déteste les changements et à du mal à s'adapter aux nouvelles situations. ( pour la crèche il lui a fallu 3 semaines d'intégration, et même dormir chez sa mamy a été difficile au début)
Il est assez méfiant des nouvelles personnes mais s'adapte.
Et là depuis quelques jours, il hurle dès que nous voulons le coucher et se relève dans la nuit, il hurle, se met en transe et en vient même à trembler!
Voilà notre Luka, forcément, nous avons des garçons plus grands et une fille de son âge et nous avons tendance à comparer mais je ne sais pas, j'ai l'impression que quelque chose ne va pas et je ne voudrais pas que cela empire...
Si quelqu'un pouvait nous répondre, conseiller??
Merci d'avance
Magali
Maman de Nicolas 15 ans, Yannis 10 ans, Sasha-Lou 2 ans et Luka 2 ans
Mes enfants sont mes trésors, mes soleils!
normal
Familier

Re: Mon petit Luka m'inquiète

Message par normal »

1) les enfants sont tous differents donc tous normaux donc tous anormaux
2)le diag à distance est impossible
3) les terreurs nocturnes : voir google puis Francoise Dolto ou l'inverse
4) seul conseil valable : surveiller l'evolution sans s'inquieter

normal
pere de 3 grands enfants qui ont été petits
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, et je suis celui là
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 16:03, modifié 2 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
MonLuka
Nouveau

Message par MonLuka »

Merci pour vos réponse, et je sais que chaque enfant grandit différemment, j'en ai 4...

A Pupuce, qu'entendez vous par là?

Merci
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 16:03, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
MonLuka
Nouveau

Message par MonLuka »

Désolée je ne comprends toujours pas, je ne suis pas une habituée des forums :?
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Bonjour MonLuka,
MonLuka a écrit :Désolée je ne comprends toujours pas, je ne suis pas une habituée des forums :?
Ne vous prenez pas la tête avec ça. :wink:

J'imagine que vous en avez parlé à votre pédiatre ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
MonLuka
Nouveau

Message par MonLuka »

Quand nous en parlons, toujours la même réponse, "il est petit" " il parle bien donc pas de problème"...
Je suis contente qu'à 2 ans, il fasse des phrases parfaites, mais ce que j'ai décrit plus haut m'inquiète, et forcément, plus on s'inquiète, plus on remarque des choses, et maintenant qu'il fait des crises pour se coucher et un peu pour tout ce qui le contrarie ça n'arrange rien...
Ce doit être moi qui m'inquiète pour rien mais je préfèrerais en être sure...
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Des parents ne vont sans doute
pas tarder à te donner leur avis.

Si tu es vraiment inquiète, il serait
peut-être intéressant de consulter
un autre pédiatre (pourquoi pas
conseillé par une asso de parents),
histoire d'avoir un second avis ...
MonLuka
Nouveau

Message par MonLuka »

Oui, je l'envisage...
Je suis là pour avoir des réponses par rapport aux "symptômes" dont j'ai parlé, et si possible être rassurée...Pourquoi pas...

Merci en tous les cas
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Honnêtement, je ne vois rien de très inquiétant dans la liste. Mais je sais bien comme il est difficile de faire passer l'étrangeté d'un comportement par une simple phrase. Je dirai quand même que si vous sentez qu'il y a un problème, alors faites confiance à votre intuition.

Si ce n'est pas déjà fait (mais je suppose que si puisque vous êtes ici) regardez les comportements typiques d'enfants autistes/Aspies pour voir si d'autres traits peuvent vous avoir échappé.
Indépendamment, chaque trait particulier peut être bénin ou avoir différentes causes. Par exemple, il peut être maladroit par nature, ou être dyspraxique, ou avoir une mauvaise vue, ou alors c'est lié à un trouble autre. A 2 ans, ça ne me semble pas forcément alarmant, mais j'ai peut être tort : mon fils a le même âge est il a beaucoup de points communs avec ce que vous évoquez, mais ce ne sont pas ceux qui m'inquiètent. Ca dépend aussi de l'intensité.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Tugdual a écrit :Des parents ne vont sans doute
pas tarder à te donner leur avis.
Ca serait peut être une bonne idée de déplacer le sujet dans le fil des parents, au cas où certains ne lisent pas "L'Espace TED".

Je n'ai pas de commentaires particuliers sur la situation, difficile de se faire une idée de l'intensité que prennent les volets "maladresse" et "forte activité", et personnellement je suis plutôt familier de l'autisme "faible tension".
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
MonLuka
Nouveau

Message par MonLuka »

Oui, merci, c'est ce que je vais faire.
Il est vrai qu'il faudrait le voir ou vivre avec pour comprendre, il est très dur de décrire...

Merci à vous
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Benoit a écrit :Ca serait peut être une bonne idée de déplacer le sujet dans le fil des parents, au cas où certains ne lisent pas "L'Espace TED".
Tu as raison, ce serait mieux ...

Modération (Tugdual) : Discussion déplacée dans la section des Parents
Felixia
Familier

Message par Felixia »

... ...
Modifié en dernier par Felixia le mercredi 4 juin 2014 à 10:38, modifié 1 fois.