freeshost a écrit :
Donc l'appellation "trouble du spectre autistique" ne serait pas correct. Après tout, pourquoi ne pas accepter plusieurs "profils" autistiques, puisque nous ne sommes pas obligées d'avoir toutes et tous le même profil autistique, le même fonctionnement (du cerveau), le même comportement. Après tout, une personne Asperger sort d'un cadre pour entrer dans un autre cadre.
Lorsqu'on parle de "trouble
s du spectre autistique" c'est peut être l'acceptation la plus juste qu'il puisse exister, puisque justement, on ne parle pas de l'autisme comme d'un trouble, mais des symptômes qui lui sont associés. S'il n'est pas prouvé que la personne soit autiste, les symptômes associés définissent qu'elle a des trouble
s du spectre autistique, autrement elle est autiste. Notion de temps et de normalité de la personne.
Dire d'une personne qu'elle a des TSA, ne la définie pas. Ça suppose également que ce trouble peut être gommé ou effacé. S'il est prouvé que cet état est l'état normal de la personne, alors elle est autiste, mais a des troubles associés au fait qu'elle soit autiste. Elle ne peut pas changer.
Note bien qu'on parle toujours de "trouble
S du spectre autistique" jamais du "trouble du spectre autistique". La phrase étymologiquement exacte serait troubles associés généralement au spectre autistique. Mais ces troubles peuvent être présents dans d'autres syndromes ou maladies.
Se qui défini l'autisme c'est un ensemble, troubles et absences d'autres troubles ou handicaps. C'est difficile d'en tracer le contour avec détails tant il pourrait y avoir d’annotations a faire pour couvrir tout les cas. Sachant même que les spécialistes en sont encore au tout début de la définition, les TSA ont un caractère très abstrait encore. (2013 dans le DSM V)
Tu peut avoir une meilleur vision de se que je dit sur les pages wikipedia (même si erronée sur certains points) concernant l'histoire de l'autisme et l'autisme en lui même.
Il ne faut pas confondre également "trouble envahissant du développement" qui peut être associer a n'importe quelle pathologie ou syndrome, et "troubles du spectre autistique" où on parle des troubles associés a la condition d'autiste.
Aspie "cru 2014".