posture et démarche

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
stéphane
Occasionnel

posture et démarche

Message par stéphane »

Bonsoir,

j'aurais des questions à poser et savoir si des gens ressentent la même chose.

1) Bon déjà est-ce que vous vous tenez droit(e) ou pas?
Moi je ne me tiens pas droite et on me le reproche.

2) est-ce que vous non plus vous ne savez pas vous tenir droit(e)?
Moi quand on me dit "tiens toi droite" je ne le fais en général pas correctement.
Je suis trop droite. je ne sais jamais. C'est pas naturel en fait je pense.

3) est-ce que quand vous marchez vous avez l'impression d'avoir une démarche bizarre et pas libérée?
Est-ce que votre façon de marcher quand vous relevez la tete et que vous essayez de marcher '"normalement" pour les gens vous fait remarquer / fait tourner des têtes ou des regards?
vous attirez l'attention?
Est-ce que quand vous baissez la tête (c'est ce qui est normal pour vous) et que vous marchez personne ne vous remarque?
Modifié en dernier par stéphane le vendredi 28 mars 2014 à 21:55, modifié 2 fois.
freeshost
Intarissable

Re: posture et démarche

Message par freeshost »

Pour ma part, si je ne fais pas attention (et vaque à mes rêveries [assis, debout, en marchant]), il m'arrive de faire des mouvements de la tête. Je dois y penser pour ne pas les faire.

A part ça, rien de spécial quant à ma posture. Quant à me tenir droit, je le fais pour ne pas nuire à mon dos (sauf lors de déménagements, où l'on porte de lourdes charges [surtout avec tous les livres que j'ai]).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Démarche : 2 de mes enfants sont suivis pour leur tendance à marcher sur la pointe des pieds, ce qui est instable, et est fréquent chez les autistes.
Il faut tout le temps reprendre ma fille sur sa manière de s'asseoir, inadaptée pour ses jambes pieds dixit l Orthopédiste, inadaptée pour écrire dixit la psychomotricienne...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
stéphane
Occasionnel

Message par stéphane »

freeshost : mouvements de la tête de haut en bas ou de gauche à droite?
3enfants : quelle manière a ta fille de t'asseoir?
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Je ne me tenais pas droite du tout. J'étais très voutée, surtout à l'adolescence. Ma mère me critiquait beaucoup là dessus, et puis j'ai appris que les élèves du lycée croyaient que j'étais plus petite que ma soeur... je fais 8cm de plus.
J'ai trouvé une astuce un peu bête pour me tenir plus droite : porter des talons. Ce n'est pas confortable mais je m'y suis habituée, et j'en porte tout le temps. Ca me force à me tenir un peu plus droite. C'est pas forcément meilleur pour mon dos par contre...
Naturellement, je ne sais pas vraiment me tenir droite. J'avais même demandé comment faire à des kiné, mais je n'y arrive pas.

Je ne sais pas en quoi ma démarche est particulière, mais j'ai été surprise qu'un de mes cousins me reconnaisse à ma démarche, de nuit, alors qu'il ne m'avait pas vue depuis des années.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Je ne me tiens pas droite (et sachant qu'à la base, je ne fais déjà qu'1m47, je suis limite capable de disparaître si je le veux bien).

Je ne sais pas m'asseoir correctement en étant "à l'aise" ma posture naturelle est plutôt en lotus, ou jambe sous la fesse assise sur une chaise, ou encore plus recroquevillée, tordue. C'est comme ça depuis toujours, même en primaire ils avaient abandonné l'idée de me faire m'asseoir correctement.

Quant à ma démarche.. je n'y prête aucune attention.. Je me prends parfois dans mes propres pieds, je me cogne, et si je regarde ailleurs que devant moi quand je marche je dévie. (ça m'a causé des gamelles mémorables en pleine rue. D'où ma réputation fondée de "très maladroite" et l'atout "rire de soi et surtout ne rien prendre au sérieux" aussi souvent que ma susceptibilité le permet..)
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

cleo a écrit :freeshost : mouvements de la tête de haut en bas ou de gauche à droite?
3enfants : quelle manière a ta fille de t'asseoir?
de travers et pieds sous les fesses pour "simplifier" la description
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

cleo a écrit :freeshost : mouvements de la tête de haut en bas ou de gauche à droite?
Rotation de gauche à droite (moins souvent de droite à gauche). Faudrait que je me filme. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)