"violence"

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Norma78
Régulier

"violence"

Message par Norma78 »

Bonjour à tous et à toutes. Est-ce que vos enfants sont aussi "violents" envers vous? Si oui, avez-vous trouvé des solutions, des réponses aux causes de ce besoin de taper?
Mon fils de 9,5 ans tape énormément et je suis un peu perdue face à ça. Il tape lorsqu'il est content (forme de jeu pour lui) et aussi quand il est en colère.
J'ai beau chercher je n'arrive pas à calmer son comportement et cela m'inquiète car il grandit et nous fait de plus en plus mal.
Je précise juste qu'il est non-verbal.
Merci d'avance pour vos conseils-expériences

Norma
Norma, maman d'une petite puce née en 2006 et d'un petit loup né en 2004, autiste.
Aurore71
Familier

Re: "violence"

Message par Aurore71 »

Bonsoir,

Je ne peux pas vous aider : mon fils était lui violent envers lui-même donc apprentissage de la maîtrise de soi et médicaments.

Bon courage
Felixia
Familier

Message par Felixia »

... ...
Modifié en dernier par Felixia le mercredi 4 juin 2014 à 10:49, modifié 1 fois.
Madu
Prolifique

Message par Madu »

Nous avons eu de gros problèmes de violence. J'explique le contexte dans mon premier post
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... =15#p86888
Je crois qu'il faut chercher pourquoi / dans quelles conditions il exprime cette violence
et se poser des questions pour mieux comprendre par exemple :

Est-ce qu'il y a vraiment une règle de comportement style " si réaction de joie alors coups / violence pour l'exprimer " ?
( C'est ce que je comprends du post et de aussi ce qu'indique Felixia " les coups sont une réaction de joie c'est plus embetant" )
C'est à dire est ce que ce c'est un comportement systématique
ou
est ce que c'est un comportement qui se met en place après une situation donnée ?

Est ce qu'il est conscient qu'il fait mal à sa maman
ou
est ce que la notion de douleur n'est pas comprise?

Selon la situation vous pouvez aborder le problème de manière différente.

Chez nous mon fils a longtemps été agressif avec moi car
c'était sa manière d'exprimer qu'il m'en voulait de le quitter
par exemple quand je partais au travail. C'était je t'aime / je te mords.

Même récemment il m'a mordu à l'épaule dans un accès de frustration sauf que maintenant il comprend s'il fait mal à quelqu'un.
Alors après cet épisode, il s’en ait voulu pendant des heures ( un peu comme chez Felixia, chez nous c'est la règle n° 1 )
Je n’avais pas eu très mal, mais mon compagnon a posé la rêgle devant mon fils qu’il était interdit de « casser sa maman »
Nous avons beaucoup travaillé cette notion et son mantra personnel est "Pas crier , pas taper les enfants" qu'il répète s'il est contrarié.

Je crois qu'une personne non verbale comprend du langage cependant comme je le mets dans mon exemple,
parfois il faut simplifier au maximum le choix des mots et la longueur de la phrase pour bien se faire comprendre.

Si tu donnes plus d'éléments sur le pourquoi / dans quelle situation cette situation s'exprime
on pourrait peut être réfléchir à comment aider ton fils à s'exprimer autrement.
Ici je pense comme Felixia : il faut chercher à substituer ce comportement par un autre, acceptable dans la société.

edit - corrections sur ce gros pavé
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
Norma78
Régulier

Message par Norma78 »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais essayer de préparer pour mon fils un tableau avec un pictos "interdit" suivit des pictos "taper", "lancer des objets" et essayer de lui montrer qu'à chaque fois il y aura une sanction.

Madu: voici la plupart du temps comment mon fils réagit: sa "violence" se manifeste beaucoup lorsque je sors avec lui dès qu'il doit attendre (caisse d'un magasin, feux, attendre sa sœur à la sortie de l'école ou de la danse) également lorsqu'il y a quelque chose qui le dérange (maux de ventre, dent qui bouge, bruits forts, s'il a trop chaud). Elle se manifeste aussi +++ lorsque je reçois quelqu'un chez moi et que je suis seule avec lui, mais là ce n'est pas vraiment de la colère, mais plutôt de l'excitation et chez lui cela se manifeste aussi par des actes "agressifs" : tirer les cheveux, griffer, coups de poing et pied. Dans ces moments je dirais que c'est plus une forme de jeu pour lui, une recherche d'échange, car il détruit aussi à ce moment là tout ce qu'il peut dans l'appartement.
Il tape aussi lorsqu'il y a une frustration (lors des repas s'il veut encore et qu'il n'y a plus, si je lui dit non pour quelque chose, s'il veut pas que je m'occupe de sa sœur etc...)

Je ne sais pas si je suis assez clair?

Merci en tout cas beaucoup pour vos conseils
Norma, maman d'une petite puce née en 2006 et d'un petit loup né en 2004, autiste.
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Globalement la frustration et l'attente lui sont insupportables.

J'avoue avoir pas mal (trop ?) tourné mon organisation autour de ces critères.

Si je dois acceuillir une personne à la maison, j'anticipe le jour d'avant, je préviens. Le mien est verbal, mais avec des pictos, je pense qu'on peut passer le message. Idem pour les lieux de type magasin, activités où il n'est pas concerné. Quand c'était trop dur, soi je me débrouillais pour y aller quand il n'était pas là, soi je fonctionnais au renforcateur positif : "on va au magasin, tu vas devoir être patient, ne pas crier ou réclamer. Si tu es cool durant la sortie, au retour, tu auras.. -un truc qu'il adore, chez nous un simple bonbon-". Petit à petit, il a pris plaisir à ces sorties, le renforcateur s'est trouvé inutile et même totalement zappé.

Pour la gestion des coups et de la violence, on essaie par contre de sanctionner de façon totalement systématique : éloigné dans sa chambre porte fermée. Il a le timer (si c'est possible) lui expliquant le temps durant lequel il est tenu de se calmer dans son espace. Souvent, il hurle, il tape, puis il se calme. Il y a deux jours, il a vraiment tout hurlé et tout envoyé péter, puis j'ai entendu une voix très calme "je suis calmé maman, je peux sortir". En effet, il l'était, et je l'ai félicité après coup de s'être calmé. Parfois, le temps passé à se calmer dans sa chambre s'allonge à sa demande, je rouvre la porte, mais il reste tranquille, et préfère être un peu seul.

L'idée du tableau est une très bonne base. Un renforcateur validant les comportements positifs serait peut-être aussi un plus à tenter (il a un truc qu'il adore ?)
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Norma78
Régulier

Message par Norma78 »

Merci Chawacee.

Pour l'anticipation c'est déjà mis en place depuis longtemps donc il sait très bien ce qui l'attend dans la journée, mais c'est sur que pour lui sur le moment, bien que préparé, cela se passe maintenant presque systématiquement mal.
Je vais donc essayer ce tableau avec renforçateur, comme pour ton fils le bonbon fonctionne bien avec mon fils. L'isoler aussi dans sa chambre avec le timer. Je l'avais déjà fait quelques fois et comme ton fils je l'entendais hurler, tout lancer, claquer la porte puis il ressortait plus calme. Il faut que j'arrive à être plus systématique dans mes réactions car parfois j'agis sous le stress (surtout à l'extérieur) et je risque de renforcer encore plus si j'essaye de le calmer en lui donnant justement ce qu'il veut :naugty: