accompagnement scolaire à domicile : qui ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
vali
Occasionnel

accompagnement scolaire à domicile : qui ?

Message par vali »

Bonjour,

Je cherche des solutions pour mon fils (autiste type haut niveau et phobie scolaire)

Pour compléter le peu d'heure de cours auxquelles il assiste, pour lui trouver des activités en journée ou des personnes qui viendraient à la maison, je cherche une association de cours à domicile qui emploierait des prof sensibilisés à l’autisme.
Mon idée est d’utiliser les cours partiel dits « réglementés » du CNED sur 2 ou 3 matières avec un soutien à domicile d’un prof « privé »

Est-ce que cela existe sur Rennes ? Avez-vous des retours d’expériences ?
Merci
Vali
2 fils dont l’aîné (2002) EIP et diagnostiqué autiste de haut niveau en 2014
meï
Prolifique

Re: accompagnement scolaire à domicile : qui ?

Message par meï »

bonjour Vali
sur Rennes malheureusement je pense que comme un peu partout, tout est question de personnes, ouvertes ou non à la question de l'autisme, etc.
idem pour les instits et profs, les térapeuthes, les intervenants...
(perso je n'y ai pas trouvé de personnes très compétentes en la matière, même lorsque je cherchais des profs pour mon fils à l'époque, (hqi mais avec traits tsa), c'était super difficile d'expliciter son mode de fonctionnement.J'espère que vous trouverez mais l'idéal reste de parler, de poser les bonnes questions....et prendre au feeling.
bonne chance!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
nather
Familier

Re: accompagnement scolaire à domicile : qui ?

Message par nather »

bonjour,
chez nous, à Châteaugiron, notre p'tit gars est scolarisé à mi-temps à Rennes et il a 3 matières enseignées à la maison par une prof d'une organisation de cours à domicile (je peux te donner plus de renseignements en MP si tu veux). Ca se passe très bien..A tel point que j'envisage vraiment l'année prochaine de l'inscrire au CNED à plein temps, augmenter le temps de sa prof à domicile. Ce qui bloque c'est le facteur financier. Dans ce cas je compte faire appel à des volontaires bénévoles pour faire jeu société, ping-pong...bref des activités qu'il aime...J'y ai pensé il y a peu, et même commencer cette année avec 4 ou 5 bénévoles...je suis en pleine réflexion sur la démarche à mettre en place :idea: :idea: :idea: . Je me suis même demandé si je n'allais pas profiter de la journée du 2 avril que j'impulse dans ma commune pour lancer des perches (voir post journée de l'autisme dans actualité ) :?:
D'ailleurs, Vali, Mei si vous êtes dispos je me ferai un plaisir de vous accueillir à Châtô cette matinée du 2 pour faire connaissance de visu et participer à ma démarche (pour la 1ère fois).... :D Il y a toulours plus d'idées dans plusieurs têtyes que dans une :idea: :idea: