Son premier AVS, coment faire?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
cosima
Prolifique

Son premier AVS, coment faire?

Message par cosima »

J'écris ici pour ma nièce qui a son petit dernier qui est TED.
Je l'encourage à venir s'inscrire sur le forum pour partager son expérience avec d'autres parents. Je pense qu'elle va finir par le faire, il lui faut encore un peu de temps :oops:

En attendant, elle voudrait que je vous pose quelques questions sur les AVS car son petit devrait faire sa rentrée en maternelle en septembre prochain.

- y a-t-il aussi des AVS dans l'enseignement privé?

- combien de temps entre la demande et la prise de poste?

- un avs peut(il) elle être nommé(e) en cours d'année scolaire si l'enfant n'est pas inscrit dès la rentrée? (ils vont peu-être devoir déménager en cours d'année scolaire)

- que font les enfants l'après-midi si l'avs ne vient que le matin?

Merci pour elle.
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
chawacee
Prolifique

Re: Son premier AVS, coment faire?

Message par chawacee »

cosima a écrit :J'écris ici pour ma nièce qui a son petit dernier qui est TED.
Je l'encourage à venir s'inscrire sur le forum pour partager son expérience avec d'autres parents. Je pense qu'elle va finir par le faire, il lui faut encore un peu de temps :oops:

En attendant, elle voudrait que je vous pose quelques questions sur les AVS car son petit devrait faire sa rentrée en maternelle en septembre prochain.

- y a-t-il aussi des AVS dans l'enseignement privé?

Oui, Noam est en école privée depuis la moyenne section.

- combien de temps entre la demande et la prise de poste?

Alors j'imagine que ça va dépendre de l'implication de la directrice/du directeur de l'école. Ici, demande lancée début juillet, AVS obtenue début octobre (parce qu'on avait déménagé entre deux aussi, on a bien compliqué les choses), je pense que ça a été plutôt rapide franchement.

- un avs peut(il) elle être nommé(e) en cours d'année scolaire si l'enfant n'est pas inscrit dès la rentrée? (ils vont peu-être devoir déménager en cours d'année scolaire)

J'aurais tendance à dire : avant de partir, de préférence un mois ou deux avant, ou plus si les parents ont déjà une date de fixée, prévenir la future école, qu'ils aient le temps de s'organiser autour de ça. Si possible. De prévoir l'embauche justement..

- que font les enfants l'après-midi si l'avs ne vient que le matin?

Alors ça va dépendre des maîtres(ses), moi je récupérais Noam l'année dernière, et je le ramenais après l'heure de sieste. Même sans AVS, ils l'ont pris, mais en s'adaptant aussi à sa fatigue, et en étant super souple sur le temps scolaire. On a commencé avec juste des matins, puis quelques après midi, et seulement le dernier mois de Moyenne Section, nous étions passé à la journée complète. Cette année, les jours ou l'AVS est en formation ou ailleurs, sa maîtresse prend Noam de toute façon, sans aucun souci. On le prévient, c'est tout, et comme elle dit "c'est clair que ce n'est pas ces jours là qu'on va demander à Noam un travail scolaire demandant des masses de concentration, on se contente déjà de l'inclure dans les groupes, et qu'il se sente bien avec la classe. Le scolaire hein.. :mryellow: " *adore sa maîtresse qui le lui rend bien* Enfin bon. Si elle peut récupérer son petit, je dirais aussi que selon les troubles associés à son TED, il faut voir si de toute manière il est bien judicieux de le mettre direct à la journée toute la semaine.. Si elle a une option bis, c'est mieux d'anticiper éventuellement ce côté là (crèche, nounou, mamie, enfin.. un truc "bis" parce que ça reste crevant l'école quand même).

Merci pour elle.
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
cosima
Prolifique

Message par cosima »

Merci beaucoup Chawacee, tes réponses sont très claires. :bravo:

Par contre en lisant un autre fil du forum, je vois que suivant les régions (?) ou les interlocuteurs (?) la date de dépôt du dossier peut être très différente (Février pour Mars, Juin pour Nath62...)
Qu'en est-il pour vous?
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Ah ça, j'avoue n'en avoir aucune idée par contre... J'ai pas tous les détails, et je suis moins bien informée administrativement parlant que d'autres (je n'ai que 2 ans et demi de dossiers et MDPH derrière moi, il faut bac +12 pour tout maîtriser je pense, et je n'ai que bac +3 :mryellow: )
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

La demande d’attribution d'un AVS doit être faite par les parents à la MDPH : c'est la commission qui prend la décision. Et il faut souvent plusieurs mois.

Quand la commission (CDAPH) a pris la décision, c'est l'établissement qui est responsable de la mise à disposition de l'AVS. Les procédures et les délais seront différents selon qu'il s'agisse du primaire ou de secondaire, du privé ou du public, du type de contrat (contractuel de l'Etat ou contrat aidé).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
cosima
Prolifique

Message par cosima »

Merci Jean
Spoiler :  : 
Jean est à Bac + 23 :lol:
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

cosima a écrit :Merci beaucoup Chawacee, tes réponses sont très claires. :bravo:

Par contre en lisant un autre fil du forum, je vois que suivant les régions (?) ou les interlocuteurs (?) la date de dépôt du dossier peut être très différente (Février pour Mars, Juin pour Nath62...)
Qu'en est-il pour vous?
faut pas rêver, juin pour la rentrée ???
il faut pour commencer que le dossier complet soit envoyé et traité. Ça peut mettre 2 mois, pour apprendre que le dossier est complet et va passer en commission... dans les 3 prochains mois. Une fois passé en commission, la décision doit être notifiée au rectorat (à l'école privée ?) qui, s'il n'a pas un cv "sous le coude", va devoir lancer les démarches pour recruter une avs... faut pas rêver, tout ça ne peut pas se faire en seulement 2 mois d'été où les services soit tournent au ralenti avec la moitié du personnel en vacances, soit est fermé un mois...
je pense que selon les départements, les plus rapides réussiront peut être à faire en 3-4 mois, la plupart en 6 mois et les plus lents en un an, je me trompe ?
nous, on est même pas sûrs pour l'an prochain, le contrat de l'avs va jusqu'à fin juin, elle obtiendra peut être un renouvellement jusqu'à fin décembre, elle aura alors fait 2 ans d'avs donc a priori fin pour elle, donc pour ma fille, avs dès la rentrée ou pas ? changement d'avs début 2015 ou pas ? ou un moment sans avs ?
un gamin trisomique etait l'an dernier scolarisé à temps plein ou presque car avs à temps plein. début d'année il a dû attendre pour avoir une avs, seulement à temps partiel, donc septembre pas d'école pour lui et depuis il n'est à l'école qu'à mi temps car il est impossible de le scolariser s'il n'a pas son avs...
ma fille ira à l'école, qu'elle ait ou non une avs, mais dans un cas ele pourra suivre dans l'autre ça risque d'être compliqué, elle risque de passer une partie de son temps "dans la lune"...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
lutinsdelaforêt
Habitué

Message par lutinsdelaforêt »

ici les dossiers c'est avant mars (le 15 mars l'an passé ou celle d'avant :crazy: ) ,là on m'a dit avant mars peut-être par ce que les vacances cette année tombait début mars (et du coup réunion ESS à gogo en janvier et février (qui fut complet au vu des dates des vacances ))