Envie de me faire de nouveaux amis

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Arnaud BZH
Régulier

Envie de me faire de nouveaux amis

Message par Arnaud BZH »

Bonjour. J'aimerai beaucoup sympathiser avec d'autres Aspies (filles ou garçons peu importe) car j'aimerai avoir des réponses a des questions que les psychologues ne m'ont pas donné. De surcroît, ma vie sociale est faible et je souffre de la solitude. Mes rares amis sont tout le temps débordés et n'ont jamais de temps a m'accorder et beaucoup mentent et trouvent des excuses pour éviter de me voir (tout le temps l'impression de les déranger même sur facebook...). J'ai essayé de me faire des amis par le biais de forums liés a mes passions (infoclimat par exemple) ou par le biais de groupes politiques mais bon, c'est très long et ils ont bien remarqués ma différence. J'aimerai vraiment reprendre ma vie sur des bonnes bases et améliorer ma vie sociale et professionnel or si je reste dans mon coin, j'ai peur de régresser (déjà que je parle tout seul en m'imaginant des discussions. J'ai un monde imaginaire très riche). Je suis sympa, ouvert d'esprit et pas méchant pour un sou (il faut sacrément y aller pour me mettre en colère). N'hésitez pas a me posez des questions :) .
Jean
Modérateur

Re: Envie de me faire de nouveaux amis

Message par Jean »

bonsoir, Arnaud.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Arnaud BZH a écrit :J'aimerai beaucoup sympathiser avec d'autres Aspies (filles ou garçons peu importe) car j'aimerai avoir des réponses a des questions que les psychologues ne m'ont pas donné.
Quelles sont ces questions (il faut bien commencer quelque part... :wink: )?
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Même question que Loup pour les mêmes raisons :D
(qui a dit copieuse ???? Toi là-bas dans l'fond ? Grrrrr !)
Diagnostiqué(e) en février 2014.
meï
Prolifique

Message par meï »

bonsoir!... :D
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Arnaud BZH
Régulier

Message par Arnaud BZH »

Merci pour vos réponses alors voila, j'aimerai savoir:
-Est ce que c'est possible d'avoir des relations amoureuses quand on est aspie?
-Comment se faire respecter, ne pas se faire marcher sur les pieds?
-Est ce que vous aussi, on vous prend pour un débile ou un fainéant parfois?
Voila pour le moment :)
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Arnaud BZH a écrit :Merci pour vos réponses alors voila, j'aimerai savoir:

Oui, enfin, c'est bien souvent avec des personnes atypiques que ça peut le mieux fonctionner et surtout quand on a conscience de son SA.
Pour ma part, j'ai eu des relations amoureuses forcés de l'adolescence jusqu'au début de ma vie d'adulte, expériences extrémement désagréable, dévastatrice et sans espoir. Mais depuis que j'ai rencontré mon conjoint neuro-atypique, et qu'il m'a accepté dès le début avec mes différences et mes problèmatiques que je lui ai balancé avant le commencement d'une quelconque relation, ben ça fais 5 ans que j'ai une très belle histoire amoureuse. Donc oui c''est possible, si on se connait et que l'on rencontre quelqu'un qui nous apprécie telle que l'on ai et qui nous respecte !
Arnaud BZH a écrit :-Comment se faire respecter, ne pas se faire marcher sur les pieds?
Dans mon cas, je triche, car j'ai eu deux grands frères et une mère plutôt garçon manqué et j'ai grandie dans une cité. Donc on m'a toujours appris à ne pas me laisser faire quand on m'agresse ouvertement ou qu'on essaye d'abuser de ma gentillesse ouvertement. En étant droite pour se grandir physiquement, une voix clair et projeter vers l'avant (pas trop fort, juste être ferme), dire ce que l'on veut ou ne veut pas de manière directe et catégorique. Sinon dans les cas un peu plus obscure, j'ai eu beaucoup de mal à trouver une solution... Du coup, ça se joue beaucoup à l'apparence. Je fais comprendre rapidement à mes interlocuteurs que je suis gentille, ouverte, toujours prête à m'amuser mais que j'ai aussi du répondant et une verve acérée (même si je surjoue tout ça en mode automatique, mais c'est une question de survie...). Je ne sais pas si ça peut t'aider... Il faudrait que tu donnes des situations concrètes pour pouvoir t'aider plus spécifiquement.
Arnaud BZH a écrit :-Est ce que vous aussi, on vous prend pour un débile ou un fainéant parfois?
C'est l'histoire de ma vie. Les gens ne semblent pas se rendre compte de l'intensité des efforts quotidiens que l'on fait, mais bon, on peut pas trop leur en vouloir quand on fait tout pour ne pas montrer nos faiblesses et paraitre super-normal... Et puis parfois, on est les premiers à s'affubler de ses adjectifs juste parce qu'on a pas encore bien saisie comment on fonctionne et pas encore accepter qu'on sera jamais "normal comme tout le monde". Sans oublier que quoiqu'on fasse, même en étant le plus actifs et le plus productif de la Terre, il y aura toujours des gens pour critiquer ou chercher à rabaisser l'autre, soit par jalousie, soit par plaisir d'humilier, soit pour des raisons obscure que la raison ignore.

Voilà !! :D
Diagnostiqué(e) en février 2014.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Lou Morgan a écrit :Même question que Loup pour les mêmes raisons :D
(qui a dit copieuse ???? Toi là-bas dans l'fond ? Grrrrr !)
:mrgreen:
Arnaud BZH a écrit : -Est ce que c'est possible d'avoir des relations amoureuses quand on est aspie?
Oui, bien sûr que c'est possible, pourquoi ça ne le serait pas?
Arnaud BZH a écrit :-Comment se faire respecter, ne pas se faire marcher sur les pieds?
Le mieux est toujours d'exprimer ses opinions, de faire connaître aux gens qui tu es... Mais je t'avouerais que je ne suis pas une pro du tout de ce genre de choses...
Arnaud BZH a écrit :-Est ce que vous aussi, on vous prend pour un débile ou un fainéant parfois?
Oui, ça m'est arrivé, surtout dans mon entourage familial, le côté fainéant.
Sinon, c'était plus en cours, le côté débile (sûrement parce que j'étais un peu naïve des relations à ce moment, et je me faisais avoir...).
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Arnaud BZH
Régulier

Message par Arnaud BZH »

Merci pour vos réponses, ça me soulage un peu. C'est vrai que pour certains, il faudrait être parfaitement lisse, n'avoir aucun défaut (tu es timide mais c'est pas normaaal), surtout que souvent ces personnes sont loin d’être irréprochables enfin bon :roll: .
Maintenant, j'ignore et je boude quand je suis contrarié, en général la personne comprend très bien :) .
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Je pense que ça l'est. Chez moi tout se joue sur une communication difficile mais mon homme est très persévérant à sa manière, on y bosse et on a deux enfants quand même ! Question engagement.. Bientôt 8 ans de vie commune :)

Excellente question... L'Homme reste un mammifère qui fonctionne à la domination.. J'ai longtemps usé de mes poings (oui oui.. du haut de mes 1m30 à l'époque.. j'étais sans peur..) mais une fois plus agée, un profond mépris m'a caractérisée, puis enfin, j'ai compris qu'avoir un sourire quasi' constant, de l'humour et de la méfiance m'avait apporté les amis qu'il me fallait.

Purée oui.. C'est un des noeuds du souci à la maison. Je bosse beaucoup à faire comprendre à mon homme que mes opinions méritent d'être entendues (sur les sujets généraux, parce que pour les enfants et mes choix éducatifs/suivi de mon grand TED, le respect est déjà acquis).. Question famille "feignasse a été LE mot qui me caractérisait tout le long.. et ça a laissé des marques, j'ai aucune confiance en moi..

Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
cosima
Prolifique

Message par cosima »

Oui bien sûr. Mon compagnon est sans doute SA et nous traversons un moment de grandes difficultés dans notre relation. Mais il y a de l'affection mutuelle alors je suis sûre que nous finirons par trouver une façon de vivre ensemble. Cette façon sera sans doute atypique :mryellow:
Toutefois si la personne dont tu tombes amoureux n'est pas SA, il faut lui expliquer comment tu fonctionnes, elle risque de ne pas le comprendre toute seule et de se décourager rapidement.
C'est le problème de beaucoup de gens SA ou non. Si c'est un vrai problème pour toi il faut le travailler avec un psy.

PS : C'est un bon projet de vouloir se faire des amis, mais cela prend du temps :wink:
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

c'est clair que c'est pas simple de se faire des amis et d'avoir une certaine vie sociale. j'essaye, de mon mieux, et j'aimerais bien que ma fille réussisse à avoir au moins une copine à l'école... elle essaye, très maladroitement. ..
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Arnaud BZH
Régulier

Message par Arnaud BZH »

En ce qui me concerne, il y a peut être un ami qui me comprenait vraiment bien et remettait en place ceux qui se moquaient de moi. Mais malheureusement, je me suis trop rapproché de lui et il a cru que j'étais amoureux de lui (alors qu'en faite non, c'est juste que j'aimais bien lui parler car il m'apportait beaucoup). Du coup, en plus d'avoir des insultes de type "débile" ou "bon a rien", j'avais des insultes homophobes de la part des autres de la promo et des propos du genre: "mais tu sais, il ne t'aimes pas, il a juste pitié de toi", "alors ton amoureux est pas la aujourd'hui ? Tu es pas trop perdu le taré?" :( .
Après je me suis refait d'autres amis a Toulouse et je commence a fréquenter un autre groupe sur Rennes mais je n'ai pas retrouvé ce lien privilégié. Je pense que cet ami s'est détaché de moi car les autres ordures ont du faire pression sur lui en me critiquant a mort. Je lui parles un petit peu sur facebook et par SMS et depuis peu, on se recontacte par téléphone aussi. On sent que c'est de mieux en mieux. En tout cas, se faire des amis est un combat quotidien pour chaque asperger et comme on tient souvent des propos blessants sans s'en rendre compte, cela rebute beaucoup de personnes. Il faut vraiment connaitre des personnes très ouvertes d'esprit et tolérantes et ces personnes sont rares, très rares même dans une société ou tout est encore très normé et conformiste.
Merci en tout cas pour vos conseils, ça fait toujours chaud au cœur de rencontrer des personnes qui pensent et raisonnent comme moi :) .
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Arnaud BZH a écrit :"mais tu sais, il ne t'aimes pas, il a juste pitié de toi", "alors ton amoureux est pas la aujourd'hui ? Tu es pas trop perdu le taré?" :( .
C'est cruel. On croit souvent qu'il n'y a qu'au collège que cela arrive. J'en connais une dont le vélo était crevé régulièrement à l'université.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
meï
Prolifique

Message par meï »

ben oui, la preuve! :mryellow: je susi aspie, et j'ai eu plutot de la chance dans ce domaine, disons que je ne suis pas du tout douée pour les trucs traditionnels, (drague etc)mais que je suis tombée sur des gens comme moi. Mon homme (10 ans ), est egalement très typé asperger, et nous avons une relation très atypique si n regarde ce qu'est un couple "classique" via les médias par ex...mais en tout cas, ça marche.Parce qu'on se retrouve dans nos habitudes, qu'on a de l'humour (je crois que ça joue bcp...) et qu'on sait reconnaitre nos failles respectives et "couvrir" celle de l'autre auprès de l'exterieur...
je ne sais pas trop. j'avoue...que j'ai parfois ce souçis. moins avec les années.
ohh oui!...enormément durant ma jeunesse, moins aujourdh'ui mais je pense que si pour les gens qui ne me connaissent pas.(j'ai l'air un peu nunuche et pas très maline le plus souvent.Et comme je fatigue vite je ne suis pas très résistante...)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/