[People] Tao Lin

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Jean
Modérateur

[People] Tao Lin

Message par Jean »

Sur le blog d'une Aspergirl :
Tao Lin : entretien avec un solitaire moderne
http://les-tribulations-dune-aspergirl. ... e-moderne/

« écrivain de la génération Internet », « Kafka de la génération iphone », « révélation hipster »

http://www.mediapart.fr/journal/culture ... can-spleen

Image
Deux années de la vie d'un jeune auteur culte ou, selon ce dernier, 'un livre sur la nature unidirectionnelle du temps et la manière dont elle rend tout beau et triste.

Extrait p.25 :
Je te trouve bizarre, a dit Luis sur Gtalk quelques heures plus tard. Je suis pratiquement sûr que t'as Asperge.r Les gens qui ont Asperger et les personnalités schizoïdes s'entendent bien.
- Schizoïdes, a dit Sam. Luis. qu'est-ce qu'on est."
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Lilas
Modératrice

Re: Tao Lin

Message par Lilas »

De fait, interviewer Tao Lin pour son nouveau roman Taipei, revient un peu à parler avec l’un de ses personnages. Neutre au point d’en paraître effacé, Tao Lin ne veut pas s’impliquer. Discrétion, timidité, simple posture ou tout bonnement trop proche de son sujet, l’écrivain répond de manière évasive, comme apeuré. Un peu comme ses personnages hésitants, perdus dans la jungle de signes qu’est devenue la vie contemporaine, semblent enfermés, autistes, dans leur propre conscience d’eux-mêmes. Le moi comme prison narcissique uniquement capable de communiquer en réseau. Inquiétant...
[...]
En tant que lecteur, nous avons parfois envie secouer vos personnages, de les sortir de leur apathie, de les battre ou de les faire bouger, leur dire : "sortez et rencontrez des gens pour de vrai !". C’est effrayant. Est-ce que vous comprenez ça ?
Moi, ce que je trouve inquiétant et effrayant ce sont les propos du journaliste qui mène l'interview...
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :