Chambre sourde

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
phi
Prolifique

Chambre sourde

Message par phi »

Réflexion que je me faisais.

J'aimerai bien expérimenter un passage en chambre sourde.
Une expérience de silence et de noir complet.

Mais je ne sais pas bien comment m'y prendre.

J'imagine qu'il existe bien des laboratoires ou des universités qui seraient prêts à prêter ou louer pour une somme modique, mais j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre.
D'ailleurs, il y a-t-il des associations autisme qui s'y sont intéressés?
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
Tugdual
Modérateur

Re: Chambre sourde

Message par Tugdual »

La plongée n'aurait-elle pas
un effet du même genre ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

L'impression que procure une chambre sourde (anéchoïque en jargon, ça fait sérieux, hein ?) est assez spécifique. C'est pas qu'on n'entend plus rien, mais le paysage sonore est changé, perturbant. Quand on y est seul, sans bruit, c'est très déroutant parce qu'on s'entend (et j'en ai eu horreur !) Difficile à décrire... et puis les oreilles qui ne servent à rien, tendues pour capter un son qui ne vient pas... Le plus proche pour décrire cette impression, c'est un casque à réduction de bruit active. Ca supprime les sons, mais ça fait aussi quelque chose de difficile à décrire.

Bref, je ne comparerais pas ça à la plongée. Et j'ai en fait trouvé ça assez désagréable, les rares fois où j'ai eu à y rentrer.

D'autre part, pour revenir à tes questions, Phi, une chambre anéchoïque (et pas semi-anéchoïque, les plus courantes, ça ferait pas grand chose...) est un équipement relativement rare, surtout celles assez grandes pour rentrer dedans. Assez chères à louer, pour celles qu'on peut louer (beaucoup sont privées, appartenant à des fabricants d'équipement ou automobiles).
phi
Prolifique

Message par phi »

Bon, j'élimine cette piste.

Merci de retour.
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
Nova
Prolifique

Message par Nova »

j'aimerais bien essayer mais en pouvant sortir de moi même à chaque instant
Đī@gnőstįqué TSA
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Il y a une "chambre sourde" à la Cité des Sciences et de l'Industrie.
J'y suis allée il y a des années et on m'a dit que depuis ce n'est plus qu'un couloir, et je suppose que l'effet n'est pas aussi fort qu'une salle d'utilisation professionnelle.
Ca m'avait quand même beaucoup marquée, de ne (presque) plus rien entendre (on entend son coeur). Quelqu'un d'autre y est allé récemment ?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.