Autorité et enfant TED
-
- Habitué
- Messages : 72
- Enregistré le : jeudi 26 décembre 2013 à 20:18
- Localisation : Midi-Pyrénées
Autorité et enfant TED
Bonjour,
J'ai un garçon de 12 ans en cours de diag TED (peut etre aspi) et j'ai une question sur l'autorité parentale. Depuis tout petit ça n'a jamais été facile avec lui car tout jeune déjà il avait sa propre vision des choses, de la justice et dur d'imposer une quelconque autorité sur lui, il veut faire ce qu'il veut. Mais faut bien, sinon c'est l'anarchie. Comment procéder avec un enfant TED?
J'ai un garçon de 12 ans en cours de diag TED (peut etre aspi) et j'ai une question sur l'autorité parentale. Depuis tout petit ça n'a jamais été facile avec lui car tout jeune déjà il avait sa propre vision des choses, de la justice et dur d'imposer une quelconque autorité sur lui, il veut faire ce qu'il veut. Mais faut bien, sinon c'est l'anarchie. Comment procéder avec un enfant TED?
Maman atypique d'une fille nt de 20 ans tout aussi atypique et d'un gars de 17 ans dyspraxique et AHN
-
- Prolifique
- Messages : 681
- Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 à 16:42
- Localisation : In a plymouth satellite
Re: Autorité et enfant TED
Salut padmé.
Anakin, a cause de l'autorité a viré dark vador, donc laisse tomber l'autorité
Sinon, je connais le problème (qui n'en ai pas un en fait), mon fils n'a jamais obéit aveuglement. il a toujours discuté ce qu'on lui demandait. Donc depuis tout petit on a instauré des règles qu'on lui a expliqué le pourquoi du comment ( ca durait des heures de négociation pour chaque règle) mais une fois intégrées, y'a pas eu de soucis, il les respectait a la lettre et c'est même lui qui me les rappelais a chaque fois.
Donc réunion familial, tableau blanc, négociations, on note les règles, on les inscrit sur le tableau et sortie de ces règles il fait ce qu'il veut.
Anakin, a cause de l'autorité a viré dark vador, donc laisse tomber l'autorité
Sinon, je connais le problème (qui n'en ai pas un en fait), mon fils n'a jamais obéit aveuglement. il a toujours discuté ce qu'on lui demandait. Donc depuis tout petit on a instauré des règles qu'on lui a expliqué le pourquoi du comment ( ca durait des heures de négociation pour chaque règle) mais une fois intégrées, y'a pas eu de soucis, il les respectait a la lettre et c'est même lui qui me les rappelais a chaque fois.
Donc réunion familial, tableau blanc, négociations, on note les règles, on les inscrit sur le tableau et sortie de ces règles il fait ce qu'il veut.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
-
- Familier
- Messages : 167
- Enregistré le : mardi 11 février 2014 à 18:04
Re: Autorité et enfant TED
On est aussi dans l'explication ici, sans sortir le tableau blanc, mais on explique, voire on négocie, aménage (ben oui, par exemple : rester le long du buisson sur le parking pour ne pas etre dans le champ d'action des voitures quand on a peur des insectes c'est un peu problématique *rire*).
Les seules règles non négociables sont celles ayant trait à la sécurité. Bien qu'en grandissant, ils sont en mesure de faire des aménagements. Il m'arrive parfois de remettre en question cet aménagement, mais j'explique pourquoi je trouve que leur idée a quelque chose de discutable.
Les seules règles non négociables sont celles ayant trait à la sécurité. Bien qu'en grandissant, ils sont en mesure de faire des aménagements. Il m'arrive parfois de remettre en question cet aménagement, mais j'explique pourquoi je trouve que leur idée a quelque chose de discutable.
-
- Habitué
- Messages : 83
- Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 à 15:28
Re: Autorité et enfant TED
le soucis ici c'est que mes enfants ont des gros soucis de compréhension alors pour dialoguer c'est pas gagné
-
- Habitué
- Messages : 72
- Enregistré le : jeudi 26 décembre 2013 à 20:18
- Localisation : Midi-Pyrénées
Re: Autorité et enfant TED
Lol Anakin c'est fichu c'est trop tard pour lui, mais pour Luke y a encore de l'espoir, et mon petit Luke a parfois du mal à bien comprendre les consignes aussi, ou il n'y voit pas de l'intérêt. Ou il profite de ma mémoire de poisson rouge pour les contourner (petites sournoiseries ou alors il ne le fait pas exprès? Parfois quand il refuse qque chose, il a ce regard avec ce petit sourire en coin genre "arrête moi si tu peux" grrr ça m'énerve ). Bonne idée le tableau ou écrire comme ça plus d'excuse. On va essayer.Tempus Fugit a écrit :Salut padmé.
Anakin, a cause de l'autorité a viré dark vador, donc laisse tomber l'autorité
Maman atypique d'une fille nt de 20 ans tout aussi atypique et d'un gars de 17 ans dyspraxique et AHN
-
- Prolifique
- Messages : 1192
- Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45
Re: Autorité et enfant TED
En avançant, et en regardant ce qui a marché, et ce qui ne marche pas, je serait tenté de dire :
- Règles de sécurité prioritaires.
- En dehors des règles de sécurité, je dirais qu'il faut mieux moins de règles, mais par contre celles qui sont actées, ensemble, sont à respecter et sont des points de repère.
Après, j'ai là un discours théorique, et on sait bien que la pratique est souvent un peu plus compliquée.
Ici, petit loulou en cours de diagnostique. Et, bien évidement, on ne connait pas encore l'issue du diagnostique, sinon, on aurait pas besoin d'un ou d'une pro pour le faire.
- Règles de sécurité prioritaires.
- En dehors des règles de sécurité, je dirais qu'il faut mieux moins de règles, mais par contre celles qui sont actées, ensemble, sont à respecter et sont des points de repère.
Après, j'ai là un discours théorique, et on sait bien que la pratique est souvent un peu plus compliquée.
Ici, petit loulou en cours de diagnostique. Et, bien évidement, on ne connait pas encore l'issue du diagnostique, sinon, on aurait pas besoin d'un ou d'une pro pour le faire.
-
- Passionné
- Messages : 392
- Enregistré le : mercredi 6 février 2013 à 22:30
Re: Autorité et enfant TED
Par ici aussi c'est compliqué avec l'autorité, la hiérarchie.
Chaque règle doit lui être expliquée de long en large (et pour qu'il en intègre certaines il lui faut 2 à 3 ans de rabâchage...). Bien des mauvaises langues ont fustigé cette façon de faire en extérieur (ses grand-parents) mais pourtant c'est nécessaire.
Là en ce moment, le problème c'est la hiérarchie, il n'arrive pas à intégrer qu'un adulte a plus de liberté qu'un enfant. Pour lui les règles qui s'appliquent à lui doivent s'appliquer à nous aussi... Il en souffre, il se fâche, il ne comprend pas
Chaque règle doit lui être expliquée de long en large (et pour qu'il en intègre certaines il lui faut 2 à 3 ans de rabâchage...). Bien des mauvaises langues ont fustigé cette façon de faire en extérieur (ses grand-parents) mais pourtant c'est nécessaire.
Là en ce moment, le problème c'est la hiérarchie, il n'arrive pas à intégrer qu'un adulte a plus de liberté qu'un enfant. Pour lui les règles qui s'appliquent à lui doivent s'appliquer à nous aussi... Il en souffre, il se fâche, il ne comprend pas
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
-
- Prolifique
- Messages : 681
- Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 à 16:42
- Localisation : In a plymouth satellite
Re: Autorité et enfant TED
pareil, j'ai eu des "j'ai hâte de grandir" , "c'est pas juste" ... mais j'ai pas de solutions pour le moment, c'est au jour le jour. Mais j'ai remarqué que lorsque je lui occupe la tête avec des choses qu'il aime, il est plus malléable a ce niveau.Lita a écrit : Là en ce moment, le problème c'est la hiérarchie, il n'arrive pas à intégrer qu'un adulte a plus de liberté qu'un enfant. Pour lui les règles qui s'appliquent à lui doivent s'appliquer à nous aussi... Il en souffre, il se fâche, il ne comprend pas
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
-
- Régulier
- Messages : 56
- Enregistré le : vendredi 21 février 2014 à 11:47
Re: Autorité et enfant TED
bonjour,
Personnellement, je vous suggérerais la lecture des ouvrages de Thomas Gordon (genre "parents efficaces"), Isabelle Filliozat, ou tout autre du courant humaniste contemporain. Ce sont des réflexions très intéressantes et pertinantes ...pour le relationnel avec tout le monde en fait. Le mythe de l'efficacité de "l'autorité", c'est ça le piège
Personnellement, je vous suggérerais la lecture des ouvrages de Thomas Gordon (genre "parents efficaces"), Isabelle Filliozat, ou tout autre du courant humaniste contemporain. Ce sont des réflexions très intéressantes et pertinantes ...pour le relationnel avec tout le monde en fait. Le mythe de l'efficacité de "l'autorité", c'est ça le piège
-
- Régulier
- Messages : 57
- Enregistré le : dimanche 1 juillet 2012 à 21:35
Re: Autorité et enfant TED
Bonjour,
Nous avons une fille de 12 ans, diagnostiquée mi 2013.
Le fonctionnement à la maison est très problématique, aussi parce que se mêle "crise" d'adolescence classique, et fonctionnement spécifique de notre fille.
La psy qui la suit depuis septembre souligne régulièrement les difficultés liées à "l'autorité", le "positionnement" de chacun (qui est l'adulte, qui est l'enfant, les droits des uns et des autres qui ne sont pas les mêmes, la tolérance très basse à la frustration, le degré élevé d'exigences ...), le fait qu'on soit beaucoup dans la justification de nos décisions et que du coup elle s'engouffre dans la discussion et cela fait durer la crise de manière extrêmement longue et pénible...
je viens de commander le fameux livre "parents efficaces", dont j'avais déjà entendu parler. J'espère que ça nous sera une aide...
Dans la théorie de la psy, on devrait ignorer les comportements "mauvais" (dans notre cas, la crise pour obtenir qq chose par exemple) pour ne pas entrer dans une spirale de "mauvaise" communication, attendre que ça soit calmé et renforcer tous les comportements "bons" (quand par exemple supporte bien les changements de programmes imprévus, prend en compte l'autre, partage, n'insulte pas, accepte une décision qui ne lui plait pas...).
Par contre j'avoue avoir du mal à imaginer des renforçateurs positifs pour une ado, qui a déjà "tout" à sa disposition. On ne peut pas revenir en arrière et lui supprimer télé ou ordi avec un message "quand tu feras ça tu récupèreras...". Ça me semble correspondre plus à de la punition qu'à du renforcement positif !!
Elle verbalise beaucoup ne pas disposer de suffisamment de "temps" avec moi, alors je crois que je vais lui proposer "deux heures à faire ce que tu veux ensemble", mais il faut que je borne le truc de manière précise parce que ça peut se transformer en "faire un tour en hélicoptère" "aller chez disney", etc !!!
Et en même temps, ça me perturbe, comme si je "monnayais" le temps que je passe avec elle...
Toutes ces questions sont quand même drôlement compliquées...
Nous avons une fille de 12 ans, diagnostiquée mi 2013.
Le fonctionnement à la maison est très problématique, aussi parce que se mêle "crise" d'adolescence classique, et fonctionnement spécifique de notre fille.
La psy qui la suit depuis septembre souligne régulièrement les difficultés liées à "l'autorité", le "positionnement" de chacun (qui est l'adulte, qui est l'enfant, les droits des uns et des autres qui ne sont pas les mêmes, la tolérance très basse à la frustration, le degré élevé d'exigences ...), le fait qu'on soit beaucoup dans la justification de nos décisions et que du coup elle s'engouffre dans la discussion et cela fait durer la crise de manière extrêmement longue et pénible...
je viens de commander le fameux livre "parents efficaces", dont j'avais déjà entendu parler. J'espère que ça nous sera une aide...
Dans la théorie de la psy, on devrait ignorer les comportements "mauvais" (dans notre cas, la crise pour obtenir qq chose par exemple) pour ne pas entrer dans une spirale de "mauvaise" communication, attendre que ça soit calmé et renforcer tous les comportements "bons" (quand par exemple supporte bien les changements de programmes imprévus, prend en compte l'autre, partage, n'insulte pas, accepte une décision qui ne lui plait pas...).
Par contre j'avoue avoir du mal à imaginer des renforçateurs positifs pour une ado, qui a déjà "tout" à sa disposition. On ne peut pas revenir en arrière et lui supprimer télé ou ordi avec un message "quand tu feras ça tu récupèreras...". Ça me semble correspondre plus à de la punition qu'à du renforcement positif !!
Elle verbalise beaucoup ne pas disposer de suffisamment de "temps" avec moi, alors je crois que je vais lui proposer "deux heures à faire ce que tu veux ensemble", mais il faut que je borne le truc de manière précise parce que ça peut se transformer en "faire un tour en hélicoptère" "aller chez disney", etc !!!
Et en même temps, ça me perturbe, comme si je "monnayais" le temps que je passe avec elle...
Toutes ces questions sont quand même drôlement compliquées...
La fragilité du cristal n'est pas une faiblesse, mais une qualité, c'est ce qui en fait toute la beauté...
-
- Familier
- Messages : 167
- Enregistré le : mardi 11 février 2014 à 18:04
Re: Autorité et enfant TED
je pense au renforcement positif.
Tu parles de suppression de la télé que tu ne pourrais pas parce que ca ressemble à de la sanction.
Vois les choses dans l'autre sens (c'est notre pratique à la maison) : en temps normal, on (tu) ne regarde(s) pas la télévision (-> c'est MAINTENANT la règle, on fonctionnera comme ça, et elle est la même pour tous (papa, maman et les enfants (arff ca peut être dur))). Pas question de rentrer et de se jeter devant la boite à images, d'y rester jusqu'à l'heure du coucher, de faire ses devoirs devant etc.
Et si l'attitude a été satisfaisante de la journée, ok pour le film du soir (ou la série), et pourquoi pas si la semaine entière a été ok, un après midi series.
Par exemple, mais ca dépend de votre mode de vie.
Tu parles de suppression de la télé que tu ne pourrais pas parce que ca ressemble à de la sanction.
Vois les choses dans l'autre sens (c'est notre pratique à la maison) : en temps normal, on (tu) ne regarde(s) pas la télévision (-> c'est MAINTENANT la règle, on fonctionnera comme ça, et elle est la même pour tous (papa, maman et les enfants (arff ca peut être dur))). Pas question de rentrer et de se jeter devant la boite à images, d'y rester jusqu'à l'heure du coucher, de faire ses devoirs devant etc.
Et si l'attitude a été satisfaisante de la journée, ok pour le film du soir (ou la série), et pourquoi pas si la semaine entière a été ok, un après midi series.
Par exemple, mais ca dépend de votre mode de vie.
-
- Habitué
- Messages : 72
- Enregistré le : jeudi 26 décembre 2013 à 20:18
- Localisation : Midi-Pyrénées
Re: Autorité et enfant TED
Les punitions sont dures ici aussi, j'évite de fonctionner comme ça et fais l'inverse quand j'y pense. Et c'est cela mon problème, je suis une vraie tête de linotte, j'ai tendance à oublier et lui, il n'oublie pas lol.
Il a des soucis au collège et nous allons surement finir l'année en cours par correspondance, car là il m'a encore dit qu'il en avait tellement marre qu'il ferait tout pour se faire renvoyer, la pression sociale est trop forte, et les profs méprisent trop ses soucis scolaires, et sont trop psychorigides (et sont hors la loi car ne respectent pas les dispenses des médecins bref).
Si on commence le CNED, il va falloir s'y tenir, pas facile d'étudier à la maison, si vous avez des conseils, je suis preneuse. Je sais déjà qu'il a falloir que je mette tout par écrit, l'emploi du temps, le temps de travail, ce que j'attends de lui...
J'espère ne pas me tromper si je prends cette décision...
Il a des soucis au collège et nous allons surement finir l'année en cours par correspondance, car là il m'a encore dit qu'il en avait tellement marre qu'il ferait tout pour se faire renvoyer, la pression sociale est trop forte, et les profs méprisent trop ses soucis scolaires, et sont trop psychorigides (et sont hors la loi car ne respectent pas les dispenses des médecins bref).
Si on commence le CNED, il va falloir s'y tenir, pas facile d'étudier à la maison, si vous avez des conseils, je suis preneuse. Je sais déjà qu'il a falloir que je mette tout par écrit, l'emploi du temps, le temps de travail, ce que j'attends de lui...
J'espère ne pas me tromper si je prends cette décision...
Maman atypique d'une fille nt de 20 ans tout aussi atypique et d'un gars de 17 ans dyspraxique et AHN
-
- Familier
- Messages : 167
- Enregistré le : mardi 11 février 2014 à 18:04
Re: Autorité et enfant TED
Y'a qu'un truc pour se souvenir des règles : les écrire
1 : pour les mémoriser si c'est possible
2 : pour s'y referer en cas de besoin qu'on soit grand ou petit
(dit celle qui écrit même qui fait la sieste dans le salon, et qui la fait dans la chambre et quel jour *rire* )
1 : pour les mémoriser si c'est possible
2 : pour s'y referer en cas de besoin qu'on soit grand ou petit
(dit celle qui écrit même qui fait la sieste dans le salon, et qui la fait dans la chambre et quel jour *rire* )
-
- Régulier
- Messages : 57
- Enregistré le : dimanche 1 juillet 2012 à 21:35
Re: Autorité et enfant TED
la mienne aussi ne parle que de ça (le CNED), mais de notre côté nous préférons au max qu'elle reste au collège. Attention, je ne dis pas que c'est LA chose à faire pour tous, juste que nous on préfère ça pour elle, mais au fond on ne sait jamais ce qui est bien ou pas, on tâtonne tous en essayant de faire au mieux pour nos enfants...
Un exemple qui me tort le ventre là tout de suite ce soir : elle n'a pas d'amis au collège. Elle n'a que deux amies, qui datent du groupe de sport qu'elle faisait avant, et qui n'habitent pas dans la même ville que nous (30km environ de chez nous). En général on s'organise pour qu'elle puisse les voir pendant les vacances scolaires. Là, c'est prévu pour le WE prochain, où en plus on les emmène à Disney pour son anniversaire... (ce qu'elle nous réclamait depuis super longtemps et qu'on a finit par réussir à organiser, grâce à une copine qui a un pass et nous permet d'avoir les places moins cher que plein pot... Voilà pour le décor).
Il faut savoir qu'elle a beaucoup de mal à rester seule à la maison, sauf que trop de vacances scolaires pour que je puisse être là tout le temps. Aujourd'hui et demain je travaille, elle reste donc à la maison avec son grand frère.
Ca fait deux soirs qu'elle hurle, pleure pour que sa copine vienne à la maison dormir et rester.
On a dit non.
Et là c'est juste horrible parce qu'en fait elle est super forte pour tout organiser, tout expliquer, tout plier pour que ça fonctionne (ben si, c'est pas compliqué, tu mets la clé dans la serrure, tu mets le contact, hop un coup de voiture, tu la ramènes à la maison, on sera sage, on sera dans la chambre, tu nous verras même pas (comme si je voulais pas voir ma fille ??!!!!), on te dérangera pas (?????!!!!), bref, au final elle pleure tant qu'elle peut, persuadée qu'on ne l'aime pas puisqu'on ne fait même pas ça pour elle...
Et ça, c'est super dur à entendre...
Au final, on passe notre temps à passer par des trous de souris et à se mettre en quatre pour essayer de la satisfaire sauf qu'elle a un degré d'exigence super élevé, et que c'est sans fin. En plus la psy insiste beaucoup sur le fait qu'elle DOIT se confronter à la réalité, à la frustration, au fait que non, on ne peut pas tout obtenir, sauf que ce qu'on a réussi sans problème à faire avec son frère, pour elle on n'y arrive pas... C'est dix fois plus douloureux pour elle.
Et moi ça me retourne le bide de la voir comme ça. et de penser qu'elle pense sincèrement qu'on ne l'aime pas...
Désolée pour le post à rallonge, j'avais besoin de décharger...
Un exemple qui me tort le ventre là tout de suite ce soir : elle n'a pas d'amis au collège. Elle n'a que deux amies, qui datent du groupe de sport qu'elle faisait avant, et qui n'habitent pas dans la même ville que nous (30km environ de chez nous). En général on s'organise pour qu'elle puisse les voir pendant les vacances scolaires. Là, c'est prévu pour le WE prochain, où en plus on les emmène à Disney pour son anniversaire... (ce qu'elle nous réclamait depuis super longtemps et qu'on a finit par réussir à organiser, grâce à une copine qui a un pass et nous permet d'avoir les places moins cher que plein pot... Voilà pour le décor).
Il faut savoir qu'elle a beaucoup de mal à rester seule à la maison, sauf que trop de vacances scolaires pour que je puisse être là tout le temps. Aujourd'hui et demain je travaille, elle reste donc à la maison avec son grand frère.
Ca fait deux soirs qu'elle hurle, pleure pour que sa copine vienne à la maison dormir et rester.
On a dit non.
Et là c'est juste horrible parce qu'en fait elle est super forte pour tout organiser, tout expliquer, tout plier pour que ça fonctionne (ben si, c'est pas compliqué, tu mets la clé dans la serrure, tu mets le contact, hop un coup de voiture, tu la ramènes à la maison, on sera sage, on sera dans la chambre, tu nous verras même pas (comme si je voulais pas voir ma fille ??!!!!), on te dérangera pas (?????!!!!), bref, au final elle pleure tant qu'elle peut, persuadée qu'on ne l'aime pas puisqu'on ne fait même pas ça pour elle...
Et ça, c'est super dur à entendre...
Au final, on passe notre temps à passer par des trous de souris et à se mettre en quatre pour essayer de la satisfaire sauf qu'elle a un degré d'exigence super élevé, et que c'est sans fin. En plus la psy insiste beaucoup sur le fait qu'elle DOIT se confronter à la réalité, à la frustration, au fait que non, on ne peut pas tout obtenir, sauf que ce qu'on a réussi sans problème à faire avec son frère, pour elle on n'y arrive pas... C'est dix fois plus douloureux pour elle.
Et moi ça me retourne le bide de la voir comme ça. et de penser qu'elle pense sincèrement qu'on ne l'aime pas...
Désolée pour le post à rallonge, j'avais besoin de décharger...
La fragilité du cristal n'est pas une faiblesse, mais une qualité, c'est ce qui en fait toute la beauté...
-
- Prolifique
- Messages : 2321
- Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
- Localisation : Bretagne
Re: Autorité et enfant TED
Pour une fois que je suis d'accord avec une psy!!! et oui c'est dur... mais c'est un passage obligé. Je revois Jo en train de faire la tête (pour parler poliment) parce que son cadeau ne correspondait pas en tous points à ce qu'il voulait! Cela tord les tripes, mais un truc m'a vraiment aidé, vraiment! Nous étions trop fauchés pour lui offrir ce qu'il voulait, donc son intolérance à la frustration (majeure, l'intolérance!!!) et bien il a fallu la gérer, moi et lui aussi.
Et oui, un peu d'autorité n'a jamais fait de mal, un enfant en a besoin. Après, ado, c'est plus dur, mais tu dois pouvoir lui dire: Non!
Et c'est tout: juste non! et si elle te demande pourquoi: parce que je suis l'adulte et le parent et que tu es l'enfant et que je suis responsable de toi.
Fais lui lire (je ne sais pas si les jeunes lisent encore?) des livres de Stefen Zweig, Hermann Hesse, des livres qui parlent d'idéal et de bonheur et de malheur.
Pour le CNED, je suis partagée. Mes enfants y ont fait leur collège et lycée (un peu de primaire aussi pour la dernière) et un truc a manqué, la carotte, le coup de pied au c... des profs, je ne sais pas, mais mes enfants sont devenus assez dilettantes, comme moi. Heureusement qu'ils avaient mes neurones, parce que sinon, je ne sais pas trop ce qu'ils feraient aujourd'hui ???
Et oui, un peu d'autorité n'a jamais fait de mal, un enfant en a besoin. Après, ado, c'est plus dur, mais tu dois pouvoir lui dire: Non!
Et c'est tout: juste non! et si elle te demande pourquoi: parce que je suis l'adulte et le parent et que tu es l'enfant et que je suis responsable de toi.
Fais lui lire (je ne sais pas si les jeunes lisent encore?) des livres de Stefen Zweig, Hermann Hesse, des livres qui parlent d'idéal et de bonheur et de malheur.
Pour le CNED, je suis partagée. Mes enfants y ont fait leur collège et lycée (un peu de primaire aussi pour la dernière) et un truc a manqué, la carotte, le coup de pied au c... des profs, je ne sais pas, mais mes enfants sont devenus assez dilettantes, comme moi. Heureusement qu'ils avaient mes neurones, parce que sinon, je ne sais pas trop ce qu'ils feraient aujourd'hui ???
Modifié en dernier par Rose le mardi 25 février 2014 à 8:42, modifié 1 fois.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.