Question sur la galipette

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Pupuce
Intarissable

Question sur la galipette

Message par Pupuce »

...............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 12:32, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
zad
Prolifique

Re: Question sur la galipette

Message par zad »

non, faut pas voir des traits autistiques partout :)
elle a juste peur ! :)
TSA :mryellow:
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Et je dois dire qu'en lisant le sujet du fil je me suis précipité... :lol:
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

WinstonWolfe a écrit :Et je dois dire qu'en lisant le sujet du fil je me suis précipité... :lol:
Déçu ?

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

WinstonWolfe a écrit :Et je dois dire qu'en lisant le sujet du fil je me suis précipité... :lol:
J'ai pensé à exactement la même chose :mryellow:
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

...............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 12:31, modifié 1 fois.

chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Je ne pense pas que ça soit un trait spécifiquement autistique. Des personnes non TED galèrent avec la souplesse nécessaire d'une galipette (ou la sensation gerbante de tourner comme ça).

Noam lui, il sait pas enrouler sa tête, la galipette, il est pas encore prêt (on y bosse à la psychomot')
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

................
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 12:31, modifié 1 fois.

chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Elle a peut être ça "avant l'heure". Moi j'ai aimé, et ça très longtemps, la sensation des "galipettes" (genre un soleil aux barres asymétriques, le cochon pendu à l'arbre, le salto à la gym', et surtout, les trucs de fête foraine ou tu... t'envoies en l'air :lol: ).

Soudain, après la naissance des enfants, moi "moi" primal a du prendre le dessus. Je ne supporte plus le gore (moi qui détestait pas un bon film de zombie crades avant, et qui regardait les films d'horreur sans souci), et non plus les sensations trop "vives", je ne peux plus tourner en faisant le moulin sans envie de vomir, et la galipette ou la roue, c'est compliqué, j'ai l'impression d'avoir le cerveau qui vient se coller aux parois. C'est assez dérangeant ce machin spongieux qui blopise quand on bouge trop le crâne.

je me dis que mon corps m'interdit toute mise en danger potentielle. Ou toute forme de violence. Je suis mère, je suis bisounours paix et amour. Wala.

Mais là ta puce.. bah je me dis que vraiment la sensation peut être hyper désagréable, j'imagine que beaucoup n'aiment pas du tout cette perte de repères après tout... (genre les tourniquets, j'avais des copains enfant qui détestaient ça)
meï
Prolifique

Message par meï »

oh alors la je me souviens de moments d'angoisse complète, avant les cours de gym..à tous les âges.
dès que j'ai mis les pieds a l'école..l'odeur de la petite pièce où on se changeait, déjà, m'était insupportable, les bruits, le trajet jusqu'au gymnase ensuite a l'ecole ou au colège, etait un stres qui montait..je n'en avais jamais parlé a personen de ça, parce que, forcement, ne me sachant pas différente (enfin pas autiste), je pensais que j'etais juste très, mais alors très nulle.
idem pour la piscine, je n'en parle meme pas, ds le car j'avais une nausée atroce, le coeur battant et j'ai encore la boule au ventre en songeant à l'odeur du chlore, les bruits d'échos, etc etc...et ca non plus je n'en parlais pas.

mais donc la galipette je n'ai je crois jamais su faire, je détestais le sport, la gym tout ça. (par contre j'adore la danse....mais le lien avec la musique doit jouer!!)
je souhaite un gros courage a ta fille, dis lui qu'elle n'est pas seule à détester tout ça.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

................
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 12:31, modifié 2 fois.

Eclipse
Prolifique

Message par Eclipse »

Ce n'est peut être pas un trait autistique, mais la psychomotricité est souvent moins aisée chez les personnes avec autisme que chez les NT.
La fameuse démarche "sur la point des pieds" de certains autistes en est un bel exemple.

Mon fils a 9 ans, il est suivi par un psychomotricien une fois par semaine et en ce moment il travaille...la galipette! Et ça a l'air très compliqué.

Donc certes tous les enfants qui ne savent pas faire de galipette ne sont pas autistes, mais ça ne m'étonne pas plus que ça qu'un enfant autiste ne sache pas faire de galipette :wink:
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

La galipette c'était une vraie torture pour moi, comme pour ta fille Pupuce... Ça me chauffe le crane, j'entend les sons de manière bizarre et ça perturbe complétement ma vue, puis surtout.... Je sens l'os de ma nuque, très fort, comme si j'allai casser ma nuque à tout moment et ça, quoiqu'on puisse dire ça m'angoisse puissance mille.
Mais j'avais des camarades non TED qui avait le même soucis (la peur de se casser la nuque). Enfin, je sais pas si ça peut t'aider pour en rediscuter avec ta fille, pour cibler d'où vient cette peur.

Après faut arrêter hein ? Le prof de sport c'est n'importe quoi si il oblige quelqu'un à faire une galipette -__- Moi après avoir essayé plusieurs fois, on a fini par convenir que je ferais un autre mouvement à la place.
Diagnostiqué(e) en février 2014.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Est ce que la galipette est la seule manoeuvre qui lui pose problème ?

Ca peut être un problème de manque de tonue musculaire, d'oreille interne, sa peur peut cacher un problème physique.

Peut être en parler à votre médecin lors d'une prochaine consultation (pas aller pour ça, mais penser à demander) en ne parlant pas de peur mais de malaise, de sensation désagréable handicapante. Si elle peut répertorier les mouvements qui lui posent souci, ça pourra aider.

Beaucoup de mouvements de gymnastique et de danse m'ont (et le font encore mais je n'en fais plus) posé souci gamine mais... je n'ai aucune souplesse dans les articulations, c'est "juste" un blocage physique qui m'empêche d'aller au bout du mouvement.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Felixia
Familier

Message par Felixia »

Et si elle essayait la galipette en arrière ?
Je crois que c'est plus facile à faire, et à un moment dans l'élan tu te retrouves dans la position de la galipette en avant. Ca peut aider à relativiser si celle-là lui fait moins peur ...

autre suggestion : les judokas font la galipette sur l'épaule (ils ne rentrent pas la tête), ca peut être une idée d'adaptation ?