[Mémoire] Stress et vécu des parents avec un enfant ayant un TSA

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Moun
Occasionnel

[Mémoire] Stress et vécu des parents avec un enfant ayant un TSA

Message par Moun »

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "L'Espace parents".

Bonjour à tous,
Je me présente je m'appelle Mounia, je suis actuellement étudiante en première année de Master de Psychologie à Paris Descartes.
Je réalise cette année un mémoire concernant le stress et le vécu des parents avec un enfant ayant un trouble du spectre autistique. Peu d'étude, ont suscité de l'intérêt aux parents donc il me semble pertinent de pouvoir en parler, s'y intéresser et l'étudier, pour mieux les aider. Donc je fais appelle à vous, pour sollicité votre aide.
Si vous êtes intéressé par cette thématique, vous pourrez me contacter, et par la suite je vous fournirais toute les modalités de cette étude, les informations, et un ensemble de questionnaires. Je serais en mesure de répondre à toute vos questions, vos ressentis et vos inquiétudes.
Je tiens à précisez que cette étude est anonyme, et que les données ne seront utiliser que dans le cadre de la recherche.

Je vous remercie d'avance
Cordialement
Mounia :D

P.S.: Pour avoir plus d'informations concernant l'étude et pour y participer veuillez me contacter par mail à:
dinemounparisdescartes@gmail.c​​om

A bientôt
chawacee
Prolifique

Re: Besoin de l'aide des parents pour une étude.

Message par chawacee »

Ah tiens, tu es la seconde à débarquer sur ce sujet en 3 jours.
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Nova
Prolifique

Message par Nova »

je crois qu'elles sont dans le même Master
Đī@gnőstįqué TSA
Tempus Fugit
Prolifique

Message par Tempus Fugit »

dinemoun c'est une insulte en arabe. je me demande pourquoi avec un prénom arabe tu a choisi ce mail. (a moins que ce ne soit ton nom et je m'excuse d'avance pour ma remarque dans ce cas.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
Nova
Prolifique

Message par Nova »

♪♪ ♫ "Who let the dogs out...!!! ouh ouh ouh" ♫♪ ♫( Part 2) ^^
Modifié en dernier par Nova le jeudi 13 février 2014 à 14:10, modifié 1 fois.
Đī@gnőstįqué TSA
Moun
Occasionnel

Message par Moun »

C'est une abréviation de mon nom de famille et de mon prénom. Il me semble que l'insulte à laquelle tu fais allusion ne s'écrit pas de cette façon.
Tempus Fugit
Prolifique

Moun a écrit :C'est une abréviation de mon nom de famille et de mon prénom. Il me semble que l'insulte à laquelle tu fais allusion ne s'écrit pas de cette façon.
Toutes mes excuses confuses pour cette remarque désobligeante. et par soucis de curiosité, tu peux me dire comment s’écrit l'insulte en question? histoire que je ne refasse pas la meme bourde deux fois :wink:
Moun
Occasionnel

Message par Moun »

Il me semble que cela s'écrit "naal dine oumouk". Mais tu devrais éviter d'utiliser cette insulte car elle très blessante.
Tempus Fugit
Prolifique

Moun a écrit :Il me semble que cela s'écrit "naal dine oumouk". Mais tu devrais éviter d'utiliser cette insulte car elle très blessante.
Ah mais j'insulte personne moi! c'était uniquement par curiosité. et effectivement ce n'est pas la même chose :oops: (je sais plus ou me mettre la :lol: )

Donc pour en revenir au sujet, il y a déjà une nénette qui est venu la dernière fois pour poser la même question, vous vous connaissez ou vous êtes rivales? Elle a donné un lien pour un sondage avec des questions orientées pour prouver que des mères dépressives font des gamins autistes. ca va être la même chose ou alors toi tu veux prouver autre chose?
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Tempus Fugit a écrit :
Donc pour en revenir au sujet, il y a déjà une nénette qui est venu la dernière fois pour poser la même question, vous vous connaissez ou vous êtes rivales? Elle a donné un lien pour un sondage avec des questions orientées pour prouver que des mères dépressives font des gamins autistes. ca va être la même chose ou alors toi tu veux prouver autre chose?

Il m'a semblé qu'elle a dit le contraire, qu'elle veut montrer l'impact psy sur les mères de l'arrivée d'un enfant TED. Mais c'était 1 : mal expliqué, les questions étaient très orientées, et très majoritairement à impact négatif. Ce qui n'attirait pas du tout à répondre au questionnaire. "êtes vous devenue psychotique, dépressive ou narcissique ? vous avez 30 min". Heu... :crazy:
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Nova
Prolifique

Message par Nova »

oui c'est vrai chawacee, je crois que j'avais lu "avez vous penser a vous suicidé?" :shock:
Đī@gnőstįqué TSA
Moun
Occasionnel

Message par Moun »

Non c'est pas grave. :mryellow:

Alors je ne connais pas du tout cette jeune fille, peut-être bien que je l'ai déjà rencontrer à la fac. En tout cas ce que je peux dire, c'est que le thème qu'elle propose est différent du mien. Moi je m’intéresse plus particulièrement à la notion de charge subjective. c'est- à-dire que les soins (des parents) prodigués à leurs enfants ont peut-être un effet "néfaste" sur leur vie affective, sociale...
et j'essaye d'évaluer cette modalité avec celle de l'anxiété et les stratégies d'ajustements des parents, c'est-à-dire à la façon dont les parents s'y prennent pour remédier à leur stress.(en gros je cherche à savoir ici si les parents font face à la situation stressante ou bien s'il dévient cette situation par d'autres moyen).

Donc les hypothèses seraient de savoir s'il y a un impact des soins? est-ce que cet impact serait lié ou non à l'anxiété...
Je me suis intéresser à ce sujet, car d'une part très très peu de recherche, s'y s'oriente ( beaucoup d’entre elles évaluent le vécu des enfants de parent âgées) et d'autre part, je réalise un stage avec des petits en hôpital de jours, et comme je suis en contact permanent avec ses petits loups. je n'ai en revanche pas l'occasion d'avoir la possibilité d'échanger régulièrement avec les parents. :)
Moun
Occasionnel

Message par Moun »

Ah j'ai oublier de précisez que je m’intéresse au maman mais aussi au papa.
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Tout de suite, j'ai beaucoup plus envie de m'intéresser à vos questionnaires.

Pour l'objectivité annoncée de la recherche (à voir au résultat bien sûr, qu'on espère lire à la fin ?), pour la prise en compte des papas aussi (exclus de l'autre recherche).
Moun
Occasionnel

Message par Moun »

En effet, je ferais un compte rendu de la recherche à la fin de l'étude, pour ceux qui souhaite avoir la discussion de ces résultats.