Est-ce que j'en fais "trop"?
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Est-ce que j'en fais "trop"?
Bonjour,
Comme cela fait longtemps que je ne suis pas venue par ici, je fais un petit rappel
J'ai un fils de huit ans, asperger, scolarisé en ce2.
Depuis qu'il va à l'école, j'ai tout fait pour alléger ses journées à l'école : pas de cantine/garderie ect...
Comme je travaille, je jongle entre nounou/grand-parents pour aller le récupérer dés l'école fini.
Ce matin, j'ai longuement discuté avec une maman qui a un fils "autiste léger" et qui est en 6ème. Nous n'avons pas le même point de vue sur tout ces moments "non scolaire". Son fils mange à la cantine, est inscrit dans beaucoup d'activités périscolaires dans son collège...Il n'est pas "heureux" au collège, se fait "embêter" à la cantine..mais d'après cette maman c'est un passage obligé pour sa socialisation future...Elle m'a dit (très gentiment je précise) que je couvais finalement trop le mien et que ce n'était pas l'aider pour son avenir...
Alors, c'est vrai, je m'interroge...Est-ce que finalement je fais les bons choix ? Est-ce que je ne devrais pas l'habituer, petit à petit, par exemple en l'inscrivant qq jours à la cantine?
Évidemment, mon fils ne veut surtout pas y aller...c'est sûr il usera tout son "capital énergie" pendant le temps de cantine et ne suivra rien des cours de l'après-midi...Et moi le savoir malheureux brrrr vraiment je ne peux pas m'y résoudre...
Comment faites-vous avec vos enfants ? Vont-ils à la cantine? Aux études/garderie le soir ect? Comment cela se passe-t-il? Est-ce d'après vous "un passage obligé"?
Je précise quand même qu'en dehors de l'école, on sort beaucoup, il voit d'autres enfants...mais c'est toujours "très cadré".
Merci
Comme cela fait longtemps que je ne suis pas venue par ici, je fais un petit rappel
J'ai un fils de huit ans, asperger, scolarisé en ce2.
Depuis qu'il va à l'école, j'ai tout fait pour alléger ses journées à l'école : pas de cantine/garderie ect...
Comme je travaille, je jongle entre nounou/grand-parents pour aller le récupérer dés l'école fini.
Ce matin, j'ai longuement discuté avec une maman qui a un fils "autiste léger" et qui est en 6ème. Nous n'avons pas le même point de vue sur tout ces moments "non scolaire". Son fils mange à la cantine, est inscrit dans beaucoup d'activités périscolaires dans son collège...Il n'est pas "heureux" au collège, se fait "embêter" à la cantine..mais d'après cette maman c'est un passage obligé pour sa socialisation future...Elle m'a dit (très gentiment je précise) que je couvais finalement trop le mien et que ce n'était pas l'aider pour son avenir...
Alors, c'est vrai, je m'interroge...Est-ce que finalement je fais les bons choix ? Est-ce que je ne devrais pas l'habituer, petit à petit, par exemple en l'inscrivant qq jours à la cantine?
Évidemment, mon fils ne veut surtout pas y aller...c'est sûr il usera tout son "capital énergie" pendant le temps de cantine et ne suivra rien des cours de l'après-midi...Et moi le savoir malheureux brrrr vraiment je ne peux pas m'y résoudre...
Comment faites-vous avec vos enfants ? Vont-ils à la cantine? Aux études/garderie le soir ect? Comment cela se passe-t-il? Est-ce d'après vous "un passage obligé"?
Je précise quand même qu'en dehors de l'école, on sort beaucoup, il voit d'autres enfants...mais c'est toujours "très cadré".
Merci
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.
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Re: Est-ce que j'en fais "trop"?
J'ai tendance à suivre les opinions du mien.
Il est en grande section (6 ans en juillet). Il disait jusqu'à présent qu'il ne souhaitait pas manger à la cantine, "parce qu'il y a trop de bruit maman".
Là, l'année avançant, il réalise que ses copains y mangent eux, et ça commence à le titiller. Il m'en parle en répétant "moi je mange pas à la cantine, il y a trop de bruit", mais la question se répétant, je sens qu'il commence à envisager d'y aller à un moment.
Du coup, je lui parle en "positif" de la cantine, je lui donne les atouts, sans jamais lui dire "tu vas y aller", mais plutôt "est-ce que tu voudra essayer un jour ?". Du coup, il réfléchit gentiment, et parfois me demande si il va y aller, mais l'angoisse à disparu de sa voix.
Je pense qu'il faut prendre le temps, si tu peux garder ton fils à la maison le midi, et que ça ne pose pas de souci. Si actuellement, il va à l'école avec plaisir, se sent heureux, et qu'il a des copains.. alors.. pourquoi chercher à tout prix à lui imposer un truc qu'il ne souhaite pas du tout ? (surtout sachant que tu peux faire autrement ?)
Ce n'est que mon opinion.
Et moi même on me trouve trop mère poule (mais on m'a sorti mère frigidaire à une époque. Faut savoir moi j'dis ! )
Il est en grande section (6 ans en juillet). Il disait jusqu'à présent qu'il ne souhaitait pas manger à la cantine, "parce qu'il y a trop de bruit maman".
Là, l'année avançant, il réalise que ses copains y mangent eux, et ça commence à le titiller. Il m'en parle en répétant "moi je mange pas à la cantine, il y a trop de bruit", mais la question se répétant, je sens qu'il commence à envisager d'y aller à un moment.
Du coup, je lui parle en "positif" de la cantine, je lui donne les atouts, sans jamais lui dire "tu vas y aller", mais plutôt "est-ce que tu voudra essayer un jour ?". Du coup, il réfléchit gentiment, et parfois me demande si il va y aller, mais l'angoisse à disparu de sa voix.
Je pense qu'il faut prendre le temps, si tu peux garder ton fils à la maison le midi, et que ça ne pose pas de souci. Si actuellement, il va à l'école avec plaisir, se sent heureux, et qu'il a des copains.. alors.. pourquoi chercher à tout prix à lui imposer un truc qu'il ne souhaite pas du tout ? (surtout sachant que tu peux faire autrement ?)
Ce n'est que mon opinion.
Et moi même on me trouve trop mère poule (mais on m'a sorti mère frigidaire à une époque. Faut savoir moi j'dis ! )
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
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- Prolifique
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Re: Est-ce que j'en fais "trop"?
Mes enfants font cantine et garderie (10h de collectivité) c'est énorme meme pour un enfant qui n'est pas TED (mon fils apparement serait plus TDA que TED). A un moment j'avais trouve une babysiter pour mon fils le soir , et bien il etait alors plus sociable, malheureusement les babysiter demissionant les une après les autres j'ai du me resoudre a le remettre a la garderie. il s'est a nouveau refermé sur lui meme...
Ton enfant n'est pas le sien, tu ne fais pas de la même facon , tu es la mieu placée pour savoir ce qui est le mieu pour ton fils.
Subir les moquerie et vivre au milieu des autres alors que c'est difficile, n'est pas necessairement l'idéal pour améliorer la sociabiliter. Si c'est trop pour lui, et qu'il se se sent agréssé par toute cette collectivité il risque aussi de se renfermer sur lui même ou pour les moquerie et autre harcelement de finir par ne vois dans l'autre que l'agresseur...
C'est un juste milieu a trouver qui depend beaucoup de l'enfant et de ses capacités, c'est normal que le juste milieu que tu as trouvé pour ton fils, n'est pas le même que celui qu'elle a trouvé pour le sien.
Ton enfant n'est pas le sien, tu ne fais pas de la même facon , tu es la mieu placée pour savoir ce qui est le mieu pour ton fils.
Subir les moquerie et vivre au milieu des autres alors que c'est difficile, n'est pas necessairement l'idéal pour améliorer la sociabiliter. Si c'est trop pour lui, et qu'il se se sent agréssé par toute cette collectivité il risque aussi de se renfermer sur lui même ou pour les moquerie et autre harcelement de finir par ne vois dans l'autre que l'agresseur...
C'est un juste milieu a trouver qui depend beaucoup de l'enfant et de ses capacités, c'est normal que le juste milieu que tu as trouvé pour ton fils, n'est pas le même que celui qu'elle a trouvé pour le sien.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
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Re: Est-ce que j'en fais "trop"?
Merci pour vos réponses...qui finalement correspondent à mon point de vue.
Lui ne veut pas y aller. Et la "pause" de midi à la maison lui permet de souffler et de recharger les batteries (c'est comme ça que je le perçois).
Pour l'instant, c'est vrai qu'avec le système D, on peut le récupérer à chaque fois à la sortie de l'école.
Bon, je vais continuer comme ça...et assumer mon côté "mère-poule"
Lui ne veut pas y aller. Et la "pause" de midi à la maison lui permet de souffler et de recharger les batteries (c'est comme ça que je le perçois).
Pour l'instant, c'est vrai qu'avec le système D, on peut le récupérer à chaque fois à la sortie de l'école.
Bon, je vais continuer comme ça...et assumer mon côté "mère-poule"
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.
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Re: Est-ce que j'en fais "trop"?
...............
Modifié en dernier par Pupuce le lundi 20 novembre 2017 à 1:01, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
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Re: Est-ce que j'en fais "trop"?
La collectivité de masse c'est qu'a l'école garderie... a l'age adulte on est rarement dans ce genre de condition 6h par jour.
C'est epuisant meme pour les autres enfants, et a quoi ca sert cette forme de socialisation qui finalement ne se retrouvera pas ensuite.
Personnelement je trouve que tu as raison si tu as la possibilité de lui permettre de manger au calme et de faire moins de collectivité fais le.
A l'epoque des mamans au foyer les enfants ne mangeaient pas a la cantine, rentrait a 16h30 et ils etaient tout aussi sociable que ceux de maintenant.
C'est epuisant meme pour les autres enfants, et a quoi ca sert cette forme de socialisation qui finalement ne se retrouvera pas ensuite.
Personnelement je trouve que tu as raison si tu as la possibilité de lui permettre de manger au calme et de faire moins de collectivité fais le.
A l'epoque des mamans au foyer les enfants ne mangeaient pas a la cantine, rentrait a 16h30 et ils etaient tout aussi sociable que ceux de maintenant.
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Re: Est-ce que j'en fais "trop"?
Avec mon fils nous évitons les trop d'activités dans une même journée car être reposé lui est vital pour se développer.
Il fatigue beaucoup plus vite que les autres même si cela surprend toujours car il est grand, fort, en pleine santé etc ...
Mais oui, il fatigue très vite dans un milieu bruyant où quand il fait quelque chose qui lui demande de la concentration.
Donc c'est un facteur que nous prenons systématiquement en compte. Son bien être est aussi le nôtre.
Quand il ne se sent pas bien, il est vraiment difficle à vivre. Alors c'est mieux que nous amménagions notre vie
pour qu'il fasse des activités au bons dosages, ni trop, ni pas assez.
Le dosage est certainement différent pour chaque enfant mais je crois que c'est important de comprendre où se situe le seuil.
Il fatigue beaucoup plus vite que les autres même si cela surprend toujours car il est grand, fort, en pleine santé etc ...
Mais oui, il fatigue très vite dans un milieu bruyant où quand il fait quelque chose qui lui demande de la concentration.
Donc c'est un facteur que nous prenons systématiquement en compte. Son bien être est aussi le nôtre.
Quand il ne se sent pas bien, il est vraiment difficle à vivre. Alors c'est mieux que nous amménagions notre vie
pour qu'il fasse des activités au bons dosages, ni trop, ni pas assez.
Le dosage est certainement différent pour chaque enfant mais je crois que c'est important de comprendre où se situe le seuil.
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
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Re: Est-ce que j'en fais "trop"?
Tant que je ne travaillais pas, mon enfant n'allait pratiquement pas à la cantine mais il allait presque tous les soirs à la garderie (il me le réclamait et c'était bien dans son cas pour qu'il se socialise un peu plus); depuis que je travaille, il est obligé d'aller à la cantine tous les jours et ça ne lui plait pas beaucoup (il s'en plaint souvent) mais on ne peut pas faire autrement.
Donc, tant que tu as le choix, eh bien continue comme ça ; je ne crois pas que la socialisation forcée (et la cantine) soient très bénéfiques...
Donc, tant que tu as le choix, eh bien continue comme ça ; je ne crois pas que la socialisation forcée (et la cantine) soient très bénéfiques...
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Re: Est-ce que j'en fais "trop"?
Mon fils a 10ans en cm2 et asperger. sa scolarité a été une catastrophe lorsqu'il n'était pas diagnostiqué. il s'en prenait plein la figure et il a fait une dépression a 7ans. je l'ai retirer de l’école et on a fait école a la maison. cette année il a lui même décidé de retourner a l’école, par ce qu'on avait changé de coin et que c'était un petit village ou il se sentait bien. ca c'est bien passé, mais très vite les problèmes ont repris. il ne comprend pas ce qu'on lui dit ni les règles du jeu dans la récré. heureusement, il avait un maître sympa qui l'aidait a se sociabiliser. mais sinon il revenait très malheureux des jours et ne voulait plus y allez. Donc il n'y allait pas jusqu’à ce qu'on comprenne ce qui c'est passé, comment réagir et surtout qu'il prenne le temps de "digérer" pour mieux y retourner.
mon ami n'a pas le même discourt. il me dit qu'il faut qu'il y aille pour se sociabiliser. mais c'est des conneries. lorsque quelqu'un a une crise de foie, on ne va pas lui refiler du chocolat. ben la c'est la même chose. d'autant plus que pour ma part, je pense qu'un asperger aura toujours besoin de s'adapter constamment et aura toujours besoin d’être protégé, ne serait-ce que de lui même déjà.
Donc pour ma part, on n'en fait jamais assez pour ses enfants, et surtout, il faut rester a leur ecoute a eux, pas a madame X ou Y
mon ami n'a pas le même discourt. il me dit qu'il faut qu'il y aille pour se sociabiliser. mais c'est des conneries. lorsque quelqu'un a une crise de foie, on ne va pas lui refiler du chocolat. ben la c'est la même chose. d'autant plus que pour ma part, je pense qu'un asperger aura toujours besoin de s'adapter constamment et aura toujours besoin d’être protégé, ne serait-ce que de lui même déjà.
Donc pour ma part, on n'en fait jamais assez pour ses enfants, et surtout, il faut rester a leur ecoute a eux, pas a madame X ou Y
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
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- Prolifique
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Re: Est-ce que j'en fais "trop"?
non , tu n'en fais pas trop .
j'approuve parfaitement ta démarche . ton fils va se souvenir de toi comme d'une mère qui la protéger d'un environnement sauvage .
tandis que l'autre mère sans cœur qui pense a son image a elle . son fils va lui en vouloir plus tard quand il va comprendre ce qui s'est passé .
je l'ai vécu avec mon père et ça fais 10 ans que je ne lui adresse pas la parole .
j'approuve parfaitement ta démarche . ton fils va se souvenir de toi comme d'une mère qui la protéger d'un environnement sauvage .
tandis que l'autre mère sans cœur qui pense a son image a elle . son fils va lui en vouloir plus tard quand il va comprendre ce qui s'est passé .
je l'ai vécu avec mon père et ça fais 10 ans que je ne lui adresse pas la parole .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
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- Prolifique
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Re: Est-ce que j'en fais "trop"?
philippe1100 a écrit :non , tu n'en fais pas trop .
j'approuve parfaitement ta démarche . ton fils va se souvenir de toi comme d'une mère qui la protéger d'un environnement sauvage .
tandis que l'autre mère sans cœur qui pense a son image a elle . son fils va lui en vouloir plus tard quand il va comprendre ce qui s'est passé .
je l'ai vécu avec mon père et ça fais 10 ans que je ne lui adresse pas la parole .
et nous voilà à nouveau dans un jugement à l'emporte pièce...
Supposons une seconde que la seconde mère soit dans l'obsession marquée de donner "un maximum d'autonomie à son fils"? Donc c'est non pas "sans coeur" (quelle dureté dans les propos), mais peut être le contraire, qu'elle s'oblige à faire tout ça.. (ici, le papa effectivement, est de ce genre là. Et moi, je suis plutôt Bulle. Mais j'ai le dernier mot quand je le sens vraiment pas...)
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
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Re: Est-ce que j'en fais "trop"?
J'ai voulu "socialiser" ma fille à tout prix, n'ayant pas de diagnostic, c'était une grosse erreur. Les moments de pause sont très importants pour "recharger les batteries", tu l'as bien compris.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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- Prolifique
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- Enregistré le : mercredi 15 mai 2013 à 16:05
Re: Est-ce que j'en fais "trop"?
Je ne dis (surtout pas !) que c'est la bonne conduite à tenir, mais que ce n'est pas nécessairement (et même, ce serait étonnant), la réaction d'une mère sans-coeur, c'est surtout ça.
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
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Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
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Re: Est-ce que j'en fais "trop"?
Merci à tous pour vos réponses.
Cette maman s'occupe énormément de son fils, elle n'est absolument pas "sans cœur"
Nous avons juste fait un choix différent. Elle cherche à rendre son fils le plus autonome possible, ça peut aussi se comprendre.
Mais effectivement, mon fils a vraiment besoin de ce moment de pause. Donc je vais continuer comme ça
Encore merci !
Cette maman s'occupe énormément de son fils, elle n'est absolument pas "sans cœur"
Nous avons juste fait un choix différent. Elle cherche à rendre son fils le plus autonome possible, ça peut aussi se comprendre.
Mais effectivement, mon fils a vraiment besoin de ce moment de pause. Donc je vais continuer comme ça
Encore merci !
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.
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Re: Est-ce que j'en fais "trop"?
Bonjour Bulle,
mon petit aspie est en cp. L'école est passé aux nouveaux rythmes scolaires et il termine donc ses journées à 15h45. Cette année j'ai décidé d'alléger ses apm (car plus fatigable l'apm) : j'embauche qqu'un le lundi soir, il va aux activités le mardi (pour essayer), le mercredi et vendredi je viens lechercher et le jeudi il va chez l'orthophoniste. C'est un gros sacrifice financier pour moi (que je ne regrette pas). J'ai fait ce choix pour le cp, et j'ai maintenu une seule activité extra scolaire (musique). Pour le ce1, j'envisage de le laisser peut être une fois par semaine à la garderie le soir.
Il va à la cantine tous les midi (et supporte le bruit mais est en mode robot).
A l'école tout le monde me dit que cela se passe bien (il se met dans son rôle écolier à fond) mais on le paie très cher le soir.
La psychologue nous a effectvement conseillé de ne pas trop le retirer des activités après l'école (garderie, activités...) mais de le réintégrer petit à petit pour l'aider. Il a fait d'énormes progrès pour la sociabilisation, mais à quel prix!!!
Je rappelle que les maitresses refusent de lui faire faire des pauses stipulées dans le PPS et que nous n'avons aucun recours : la maitresse étant seule décisionnaire dans sa classe : dixit enseignant référent.
Je pense donc qu'en tant que parent, vous connaissez votre enfant et vous êtes à même de décider ce qu'il y a de mieux pour lui. Oui mère poule, c'est sans doute ce que penses les maitresses de mon fils : elles ont mis sur le dossier mdph : parents trop intrusifs (tout ça parce qu'au début de l'année j'ai voulu leur expliquer le trouble et qu'elles m'ont décalée puis annulé le rv avec la psychologue)pffffffffffffff
mon petit aspie est en cp. L'école est passé aux nouveaux rythmes scolaires et il termine donc ses journées à 15h45. Cette année j'ai décidé d'alléger ses apm (car plus fatigable l'apm) : j'embauche qqu'un le lundi soir, il va aux activités le mardi (pour essayer), le mercredi et vendredi je viens lechercher et le jeudi il va chez l'orthophoniste. C'est un gros sacrifice financier pour moi (que je ne regrette pas). J'ai fait ce choix pour le cp, et j'ai maintenu une seule activité extra scolaire (musique). Pour le ce1, j'envisage de le laisser peut être une fois par semaine à la garderie le soir.
Il va à la cantine tous les midi (et supporte le bruit mais est en mode robot).
A l'école tout le monde me dit que cela se passe bien (il se met dans son rôle écolier à fond) mais on le paie très cher le soir.
La psychologue nous a effectvement conseillé de ne pas trop le retirer des activités après l'école (garderie, activités...) mais de le réintégrer petit à petit pour l'aider. Il a fait d'énormes progrès pour la sociabilisation, mais à quel prix!!!
Je rappelle que les maitresses refusent de lui faire faire des pauses stipulées dans le PPS et que nous n'avons aucun recours : la maitresse étant seule décisionnaire dans sa classe : dixit enseignant référent.
Je pense donc qu'en tant que parent, vous connaissez votre enfant et vous êtes à même de décider ce qu'il y a de mieux pour lui. Oui mère poule, c'est sans doute ce que penses les maitresses de mon fils : elles ont mis sur le dossier mdph : parents trop intrusifs (tout ça parce qu'au début de l'année j'ai voulu leur expliquer le trouble et qu'elles m'ont décalée puis annulé le rv avec la psychologue)pffffffffffffff