difficultés avec mon ado de 14ans

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
val29200
Habitué

difficultés avec mon ado de 14ans

Message par val29200 »

Bonjour,
Voici un petit résumé du parcours de Benjamin :
Mon fils de 14ans a eut de la chance d'avoir un suivi a 4ans avec hopital de jour+ école, arrivé en primaire suivi avec une AVS +sessad cursus normal, entrée en 6ème qui c'est bien passée avec une avs en étude psychologique mais tout a basculé en 5ème ou il c'est retrouvé avec un avs incompétent qu'il l'a plus ou moins enfoncé,benjamin refusé de travaillé s'énervé beaucoup, fugué du collège pour venir a la maison en pleurs un gros mal etre, avec le sessad et le collège nous avons pris la décision d ele mettre en ULIS avec inclusion de math ou il est très fort histoire géo et physique chimie (niveau 4ème) sauf que là il supporte pas l'ulis qui se trouve dans la meme collège, toujours en opposition, refus de travailler, il a peu de l'échec en plus, n'aime pas les contraintes, fugues......
Il a eut une phase de déprime importante, donc hospitalisation de 8jours avec en prime anti dépresseurs léger il a aussi du risperdal, rien n'y fait meme avec un emploi du temps très léger,il se sent incompris, faire d ela peinture dans un local ça rime a rien pour lui il refuse pique des colères part du collège, se ent humilié aussi surtout quand un intervenant du collège s'énerve un peu après lui devant les autres handicapé qui se moquent de lui,là il veut plus y retourner
le SESSAD préconise une orientation IME SIFPRO voir hopital de jour si une place plus rapidement,mais je pense pas que ça soit une solution pour lui, il perds gout a tout,lui qui aimé apprendre avant, là il refuse tout, ça me fait mal,je pense persnnellement a l'école a domicile mais on me dit non (le SESSAD) ils font appel aussi au juge des enfants et doivent me faire lire la lettre avant de l'expédier, moi je suis complètement perdue alors je me tourne vers vous en gardant espoir d'avoir une aide, un conseil, j'en ai grand besoin car je me sent terriblement seule et impuissante face aux difficultés de mon fils, c'est très complexe tout ça et je souhaite que le meilleur pour Benjamin car je sais qu'il peu réussir mais differement
Tempus Fugit
Prolifique

Re: difficultés avec mon ado de 14ans

Message par Tempus Fugit »

Je ne suis pas la mieux placée pour te répondre. je n'ai pas suivi le cursus "classique" pour mon fils. il a été a l'Ecole a un moment, mais j'ai du le retirer a cause des humiliations qu'il subissait. je lui ai fais école a la maison. et ça c'est très bien passé. il a reprit confiance en lui. et tout en douceur. j'ai même découvert des aspects de sa personnalité qui ont été étouffé par l’école. cette année nous avons profité d'un changement de région pour le réinscrire a l’école a sa demande. par ce qu'il se sentait prêt a se faire de nouveau copains. cela dit il n'a que dix ans. mais il est autiste et le monde a du mal a le comprendre et surtout a faire preuve de suffisamment de patience avec lui.
je ne connais pas ta situation exact ( juge des enfants pourquoi faire? ) mais a te lire, j'aime pas. c'est bourré de on a fait ci on a fait ca, on la mis la et on la remis ici. désolé, mais ce n'est pas un objet. et j'ai l'impression que tu es comme encombrée par un gros meuble, dont tu ne peux pas te débarrasser et dont tu ne sais pas quoi faire. est ce qu'un jour tu l'a pris a part et tu lui a demandé ce que lui voulait? est ce que tu lui a expliqué tes difficultés. est ce que tu lui a dis que tu voulais l'aider mais que tu ne savais pas comment faire? par ce que dans l'histoire, lui il subit. et a sa place je serais aussi en colère que des handicapés se moquent de moi et qu'on me mettent dans la classe "des débiles". que ma mère me mette a l’hôpital etc. j'en voudrais au monde entier. surtout par ce que personne me comprendrais et que moi même je ne sais pas comment me faire comprendre.

excuse moi si je suis dure et que je ne mâche pas mes mots. la fatigue m’empêche d’écrire convenablement, mais l'idée est la.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

Effectivement, tu es hyper dure Tempus..

Cette maman refuse justement qu'on accapare son fils pour aller le recoller dans un HDJ qui ne lui apporterait rien. Elle cherche des solutions.

Après, j'ai cru comprendre que la majorité des autistes traversaient des phases de dépression. J'ai envie de dire que sans aide, impossible d'y arriver.

Sinon, j'imagine que la juge des enfants est intervenue devant l'idée de l'école à la maison ? Ils refusent ça en bloc en France.. Ils pensent même carrément l'interdir paraît-il...

Tempus : tu n'imagines pas comment ça peut aller vite pour se faire "voler" son gamin par les services sociaux... Et dans un cas comme celui-là c'est bienvenue en institut derrière..

Là.. Val29200 se bat..

Je propose une médiation.. avez vous (Val et votre famille) un professionnel de santé compétent de confiance, pour vous aider à avancer ? Et vous soutenir dans vos choix ?
Le CNED pour pas mal d'autistes, il m'avait semblé que c'était une solution à envisager (et qui fonctionnait bien pour peu qu'ils soient entourés et "dirigés" à la maison un minimum quand même).
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
val29200
Habitué

Message par val29200 »

Oh que oui je parle a mon fils car je suis une maman inquiète,je m'investi pour lui depuis sa naissance je l'aime tant, ce n'est pas un meuble encombrant pour moi,je dirait que pour le SESSAD SI justement car ils savent plus quoi faire de lui, il a tant a donné, c'est un amour et moi je supporte pas le voir souffrir, c'est le sessad qui a décidé de faire appel au juge des enfants pas moi et j'en suis malade mais pour eux ça va nous aider, c'est eux qui l'ont fait hospitalisé pour son "bien" c'est moi qui pleuré d ele voir là bas c'esst moi qui voulais pas le laisser car il était trop mal, j'eesaye d elui trouver des solutions, je sait qu'il veut plus d el'ulis et je le comprends, mais il est perdu aussi et le sessad qui insiste,je veux que son bien et qu'il soit au mieux et je suis prete a le faire bosser a la maison mais lui il c'est plus ou il en est aussi et je le comprends, en effet vos propos me font mal!!!! je cherche d el'aide et du réconfort pour aider mon fils pas pour me faire juger et enfoncer encore plus, vous m'avez pas compris :(
val29200
Habitué

Message par val29200 »

par contre le sessad m'a pas encore montré la lettre qu'ils vont envoyé au juge, rien n'a était encore fait, tant que je vois pas la lettre ils ne l'enverront pas, ils pensent m'aider en faisant ça car eux sont dépassé................justement je viens vers vous pour trouver de l'aide, car je ferais tout pour aider mon fils qui pour moi est intelligent plein d'humour, adorable et serviable avec une sensibilité et un sacré caractère qui aime les jeux vidéo adore internet...........je l'aime a en mourir il est tout pour moi,j'ai pas envie de le perdre
et si le cned peu etre une solution avec une aide en plus pour le cadrer quand meme pour moi ça serait l'idéal, je veux pas le couper du monde, mais vue ce qu'il subit ça peu pas etre pire que d'etre a la maison ou il se sent en sécurité, j'ai besoin surtout de soutien car c'est vrai j'ai peur de me tromper, tout aide est la bienvenue
merci
chawacee
Prolifique

Message par chawacee »

De rien. Jean ou d'autres ont sûrement des idées niveau recours et comment t'orienter. Moi mon fils n'a que 5 ans et demi, alors on en est pas encore là, tu imagines bien.

Je me dis juste que c'est ton fils, et qu'il faut dés à présent t'entourer de personnes bienveillantes et "compétentes" pour prendre ta défense, et vous venir en aide.

Et sinon, un soutien psy', ça ne l'aiderait pas ? (un endroit ou parler de tout ça, rien que lui. Je me dis que c'est pas antynomique à l'autisme..)
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Tempus Fugit
Prolifique

Val, je ne voulais pas t'accabler ou te juger. ca faisait juste trois jours que je n'ai pas dormi et ma façon de communiquer en pâti. alors je vais reformuler.
je ne sais pas ce que c'est le sessad. mais je sais que lorsqu'on rentre dans les engrenages de l'état, on se retrouve dépouillé du plus petit de notre libre arbitre. ma mère travaille dans les services sociaux et elle m'a expliqué que justement on pouvait perdre ses gamins pour un rien. même sur dénonciation calomnieuse...
c'est pour ca que je n'ai pas suivi le cursus "classique" ni pour mon fils, ni pour moi même.
ils ont un système ou tout est formaté et lorsqu'on essai de faire rentrer dedans des personne in-formatable, ca fait des dégâts.
lorsque j'ai retiré mon fils de l’école, je me suis moi même retrouvée confrontée au directeur qui me menaçait et au rectorat qui me menaçait aussi. mais j'ai tenu bon par ce que je connais leur fonctionnement et je sais comment leur échapper.
Pour cela, la psychologue de l’école ma beaucoup aidé. elle m'a fait un courrier disant que le fonctionnement de mon fils était incompatible avec l’école. j'ai pu ainsi le scolariser a la maison. ca a été dure, très dure. Mais je savais que j'étais dans mon droit. par ce que ce n'est pas l’école qui est obligatoire, c'est l'enseignement. a seize ans il est censé connaitre certaine choses et on vient le "tester" tout les ans sur ce qu'il est censé apprendre a la maison. et je peux te dire qu'a dix ans, il a largement des connaissances supérieur a celle d'un enfant de 16ans... alors que lorsqu'il était a l'école, il angoissait tellement qu'il ne retenait rien, mais alors rien du tout, il était fermé.
fonctionner différemment ca implique un aménagement différent qui respect l'enfant et les parents. or je ne comprend pas en quoi on respect un enfant autiste en le punissant a chaque fois qu'il bouge un doigt par ce que soit disant il perturbe la classe.... Et on aura beau me dire qu'a l'école on prône la tolérance, c'est pouet pouet, a commencer par les profs eux même... plusieurs fois mon fils a passé des journées entières au fond de la classe a se faire punir dès qu'il ouvrait la bouche... on l'a foutu dans un coin pour ne pas le voir par ce "vous savez madame, j'en ai trente, j'ai pas le temps de faire du cours particulier"
faut que les gens ouvrent un peu les yeux sur les réalités de l’école, c'est le temple de l’intolérance et de la discrimination, et pour un autiste, ca revient a le mettre tout les jours en enfer. et lorsqu'il déprime ou qu'il se met a fuguer on lui reproche de ne pas avoir fait de son mieux pour s'adapter a l'enfer. super!

moi aussi avant, je me disais oué, il faut qu'il se sociabilise, il faut qu'il soit normal et tout, hé mais non, IL n'est PAS normal. point. a moi de lui apprendre a vivre avec son anormalité, par ce que personne d'autre ne connais mon bébé mieux que moi et personne n'en a rien a cirer. Ils sont juste payé pour faire un job et lorsque ca dépasse leur compétences, tu crois qu'il vont allez se renseigner? faire des fiches spéciales pour lui une fois rentré a la maison? ah ben non, faut pas rêver.
je ne sais pas si je suis dure encore, mais j'ai une dent contre les institutions en tout genre, et aussi les mec en costard cravate qui n'ont pas d'enfants et qui se permettent de venir faire intrusion dans la vie des gens et donner des conseils a deux balle.

voila, je ne sais pas si ca t'aide, mais si tu veux des conseils sur l’école a la maison, je peux t'en filer. ou des plannings (j'adore les plannings :lol: ) ou tu peux toi même en faire avec ton fils. c'est super important les rythmes et les cadres clairs et précis. et puis s'il veut se faire des copains, il y a plein d'assos, avec des gens bienveillants qui ne vont pas le stresser.
val29200
Habitué

Message par val29200 »

avec le SESSAD il a une pédopsychiatre, il a son infirmière référente qui va sur l'uliss 2x par semaine avec lui + le psychomoteur
j'ai toujours eut confiance en eux,mais là je suis désespérée de voir mon fils ainsi c'est sur et il est tétu le filou lol il sait ce qu'il veut pas mais ne sait pas ce qu'il veut ppffffffffffffff un vrai casse tete chinois, enfin j'espère qu'on va réussir a se dépatouiller
Sinon comme je suis de Brest on m'a parlé de la rencontre du 22 février quelqu'un du groupe y va?
Tempus Fugit
Prolifique

le mien aussi est têtu comme une mule ( meme si je ne suis pas sur qu'une mule soit têtu!) , mais incapable de choisir entre une glace a la vanille ou a la fraise ! :lol:
et lorsque tu lui parle, il en pense quoi?
val29200
Habitué

Message par val29200 »

quand je lui demande ce qu'il en pense c'est bof ou je sais pas........donc pas évident tout ça
etre ado c'est compliqué aussi en temps normal alors avec l'autisme c'est encore plus complexe
Tempus Fugit
Prolifique

val29200 a écrit :quand je lui demande ce qu'il en pense c'est bof ou je sais pas........donc pas évident tout ça
etre ado c'est compliqué aussi en temps normal alors avec l'autisme c'est encore plus complexe
Et lorsque tu l'observe quand il a du temps libre, il fait quoi? je veux dire par la que s'il te dit je ne sais pas, c'est peut etre par ce qu'il ne sais pas comment exprimer ce qu'il veut. et a ce moment, en l'observant, il se pourrait que tu vois ce vers quoi il tend. il suffit d'établir un pacte avec lui après et lui dire : "ok, tu ne sais pas, moi j'ai remarqué que tu aime faire ci ou ca, est ce que tu veux bien essayer et si ca ne te plait pas on regarde pourquoi, on voit si on peut arranger quelque chose et si vraiment ca ne va pas on partira sur une autre piste."
j'ai remarqué pour ma part que ca marche bien sur mon fils ca. par ce qu'il a besoin de voir en concret ce qu'il va faire et le tester pour voir s'il aime ou pas. il n'est pas capable de dire comme ca sur des mots si ca lui plait ou pas.
val29200
Habitué

Message par val29200 »

Oh ben a part ses jeux sur ordi ou la wii il fait pas grand chose, jusqu'a présent c'était les math et il a perdu le fil il veut plus en faire, j'essaye de lui proposer différentes choses mais il bloque sur tout aussi, il veut rien faire et ne supporte pas les contraintes de la vie que ça soit école maison, ah si il aime dormir lol et mangé, mais il aime pas cuisiner dommage,j'essaye de le faire participer mais pas simple, il a baissé les bras, pourtant au collège on lui a bien dit que tout était rattrapable mais il faut qu'il le veuille aussi, là le 21 il voit la conseillère d'orientation pour passer des tests pour voir son niveau réel,je l'accompagne pour le rassurer en espérant qu'il le fasse mais ça serait bien, ont pourraiet l'aider plus facilement aussi par la suite je pense donc a voir,là a 13h30 son infirmière passe a la maison pour discuter avec lui, il veut pas la voir car ça va etre encore des remontrances...........enfin elle arrivera peu etre a le ramener a l'école mais bon j'en doute après il verra surement la pédopsy plutot que prévue............mais on lui rabache sans arret la meme chose, il a bien compris que l'école est obligatoire mais il bloque, sature, marre des autres de la classe ulis......enfin je vais voir comment ça va etre, mais j'ai l'impression qu'on fait du surplace depuis trop longtemps et que ça ne peu continuer ainsi pour lui
Tempus Fugit
Prolifique

c'est marrant, mon fils est obsédé aussi par les jeu vidéo. c'est son univers, qu'il maîtrise a fond et il est incollable sur tout dans les moindre détails. Avant, je ne savais pas comment l'en sortir, mais la j'ai laissé tombé. c'est son truc et ca le motive pour faire autre chose. il veut un jeu? il fait autre chose en contre partie. et ca marche la plupart du temps. a tel point que maintenant son objectif c'est de devenir développeur de jeu vidéo. a dix ans il est en train d'apprendre le langage des ordis. ca me scie a chaque fois. il est capable de développer des petit logiciel hyper marrant. alors qu'a coté il est incapable de faire les choses ordinaires. ou alors il le fait avec quelqu'un a coté qui lui dit exactement quoi faire.
tu devrais peut être creuser de ce coté. sans le forcer, et sans remontrances, ca ne sert a rien et c'est hyper destructeur. il ne veut pas faire comme on lui dit? et bien tant mieux! il a surement raison par ce que ca ne lui convient pas. et le forcer va en faire un enfant angoissé a vie et un adulte inadapté.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Désolée de ne t'être d'aucune aide, Valy, ma puce n'a que 5 nas et mon grand, 16, mais pas autiste (ou si peu :))

Je te dirais de ne pas te laisser faire, de trouver toi même des idées et solutions. Elles doivent exister, ne baisse pas les bras. Murielle, Jean, d'autres auront sans doute en plus de Tempus Fugit des pistes à t'apporter.

Pour le 22, oui, il y a des personnes qui seront là et ça peut être utile, aussi bien à ton garçon, de voir qu'il n'est pas seul, que d'autres fonctionnent comme lui, et pour toi, pour discuter avec d'autres parents et avec des autistes.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
val29200
Habitué

Message par val29200 »

oui proposer de faire un travail et d'avoir un jeu en contre partie ça marche un certain temps........... a 14ans ça le fait plus mon fils a l'age du tiens était un vrai pro en math moyenne de 18 jusqu'en 6ème adorai jouer aux échecs, les chiffres étaient sa passion, je m'étais projeté pour lui sur le lycée le voyait partir faire des math sup et bien je me suis laissée trop bernée, on peu pas faire des projets a long termes malheureusement, l'enfant change et passé a l'adolescence ça les destabilise et nous aussi du coup............... ont a eut un joli reve pour lui qui sait brisé et là il veut rien faire...........