Le jeu pour mieux vivre ensemble - Tamm ha Tamm

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22804
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Le jeu pour mieux vivre ensemble - Tamm ha Tamm

Message par Jean »

Le jeu pour mieux vivre ensemble
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 359083.php

Image
Martine Glaz, responsable de Tamm ha Tamm, est à l'origine de ce projet de Ludo'Ted.

Tamm ha Tamm, le service d'aide aux personnes autistes, et la ludothèque Polysonnance sont partenaires dans un projet de ludothèque adaptée à ce public et préparent un marathon du jeu pour favoriser la mixité.


« Le jeu est un outil de travail essentiel dans la méthode Aba (*) que nous appliquons auprès des jeunes souffrant de troubles envahissants du comportement. Il est la base d'un apprentissage et permet de récompenser l'enfant lorsqu'il obtempère ». Partant de ce socle, Martine Glaz, la responsable de Tamm ha Tamm, service d'aide à la personne rattaché à l'association Aba Finistère, a tout de suite imaginé une ludothèque, « Ludo'Ted », lorsqu'elle a pris connaissance de l'appel à projet lancé par la fondation SNCF, « Vivre ensemble en partageant nos différences ». Le dossier déposé a été retenu et une enveloppe de 5.000 € a été attribuée au projet en fin d'année. Dans un premier temps, l'association compte aménager un espace dédié au jeu, au sein des locaux qu'elle occupe déjà à Saint-Louis, pour les enfants atteints de troubles envahissants du comportement (dont l'autisme est une composante). « Sont concernés nos adhérents, qu'ils soient pris en charge ou pas par la méthode Aba, dans l'ensemble du département ».

Le jeu pour « faire comme les autres »

Dans un second temps, il s'agit de tisser des liens avec la ludothèque, car le centre social Polysonnance est partenaire du projet. « Des relations existent déjà puisque nos enfants fréquentent la ludothèque, accompagnés de leurs psychologues ». Le partenariat devrait prendre la forme d'un échange de jeux, selon les besoins des deux structures.Mais, pour aller plus loin, Tamm ha Tamm a imaginé une journée Marathon du jeu, programmée le 5 juillet. Environ 45 enfants, dont une quinzaine de jeunes autistes, seront conviés à participer à cette journée autour d'une dizaine de jeux différents. « Dans les écoles et avec les Tickets loisirs, un travail en amont sera réalisé pour préparer les enfants, notamment par un quiz, à ce qu'est l'autisme ».Pour Martine Glaz, cette journée est importante. « Seulement 20 % des enfants autistes sont scolarisés. Ils n'ont donc pas toujours l'occasion de rencontrer leurs pairs. Or, pour leur développement, il est d'autant plus important de les habituer au contact d'autrui ».

Une passerelle durable

Le jeu constitue en cela un bon vecteur. « Nos enfants jouent de façon très particulière avec les jeux, en les détournant de leur fonction. Mais ils travaillent par mimétisme. L'idée de ce marathon est donc de les amener à faire comme les autres, grâce à un éducateur qui va mettre les deux publics en lien ».Le responsable de la ludothèque, Christian Dubreuil, pour sa part, voit dans ce partenariat la reconnaissance de « l'outil ludothèque. Pour nous, le jeu est important dans n'importe quelle famille ». Le marathon du jeu s'inscrit de plus pleinement dans la mission de mixité du centre social. « Ce partenariat est tout récent mais prometteur, on espère que ce sera une première étape vers d'autres collaborations », souligne-t-il.

* Aba, analyse comportementale appliquée, est une méthode venue des États-Unis qui préconise une approche comportementale précoce et intensive sur de jeunes enfants présentant un trouble envahissant du développement.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans