Démarches au CRA pour le diagnostic des adultes
-
- Modérateur
Démarches au CRA pour le diagnostic des adultes
Les CRA font des diagnostics pour des cas complexes. On parle de 2ème ou 3ème ligne.
Cela suppose que que des professionnels compétents existent en 1ère ligne. En général formés par les équipes des CRA.
On sait que les diagnostics pour les adultes sont plus complexes, parce que la démarche de l'ADI est en partie basée sur le comportement de l'enfant à 5-6 ans.
De ce point de vue, pour l'instant, on peut considérer que les diagnostics d'adultes sont encore presque tous des cas complexes. Jusqu'à présent, l'accès à un CRA était plus facile pour les adultes. L'adulte, pour un CRA (pour l’hôpital), c'est à partir de 15 ans et 9 mois.
Le sondage que je vous propose a pour but de vérifier (ce n'est pas scientifique) si cet accès est toujours relativement facile, et s'il n'y a pas de blocageFILTRE pour un demander un diagnostic.
Vous pouvez répondre pour vous-même ou pour quelqu'un que vous connaissez.
Cela suppose que que des professionnels compétents existent en 1ère ligne. En général formés par les équipes des CRA.
On sait que les diagnostics pour les adultes sont plus complexes, parce que la démarche de l'ADI est en partie basée sur le comportement de l'enfant à 5-6 ans.
De ce point de vue, pour l'instant, on peut considérer que les diagnostics d'adultes sont encore presque tous des cas complexes. Jusqu'à présent, l'accès à un CRA était plus facile pour les adultes. L'adulte, pour un CRA (pour l’hôpital), c'est à partir de 15 ans et 9 mois.
Le sondage que je vous propose a pour but de vérifier (ce n'est pas scientifique) si cet accès est toujours relativement facile, et s'il n'y a pas de blocageFILTRE pour un demander un diagnostic.
Vous pouvez répondre pour vous-même ou pour quelqu'un que vous connaissez.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
Re: Démarches au CRA pour le diagnostic des adultes
Chouette initiative.
Mais que veut-dire « Je crains (ou j'ai craint avant le diagnsotic) que le diagnostic confirme un trouble envahissant du développement. »
Qu'on angoisse s'il y a confirmation?
Ou qu'on se doute/doutait de la confirmation?
Mais que veut-dire « Je crains (ou j'ai craint avant le diagnsotic) que le diagnostic confirme un trouble envahissant du développement. »
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
-
- Modérateur
Qu'on angoisse qu'il y ait confirmation (je ne m'attends à beaucoup de "oui" sur cette question, autant le dire ). En effet, ceux qui vont répondre sont pour l'essentiel des adultes ayant fait la démarche d'eux-mêmes, qui veulent savoir. Je veux surtout voir s'il y a des filtres qui gênent l'accès au CRA. Et accessoirement, quelques autres questions, puisqu'on peut aller jusqu'à 10.phi a écrit :Mais que veut-dire « Je crains (ou j'ai craint avant le diagnsotic) que le diagnostic confirme un trouble envahissant du développement. »
Vous pouvez modifier votre réponse a posteriori.
-
- Modérateur
Je vais attendre un peu avant de répondre ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
Moi aussi...
-
- Modératrice
Ca ne rentre pas vraiment dans le sondage, mais comme filtre : le site du CRA mentionne qu'il faut une recommandation d'un professionnel. Les associations locales me disent de les appeler directement. C'est illogique, et c'est un blocage difficile à passer pour moi, aller au contraire d'une règle claire.Jean a écrit :Je veux surtout voir s'il y a des filtres qui gênent l'accès au CRA.
De plus, appeler au téléphone est déjà difficile, sans avoir un interlocuteur spécifique désigné et ses coordonnées directes c'est pire.
Je n'aurai aucune collaboration de ma famille, qui m'a menti et s'est contredit sur mon enfance. Ma mère psy m'a elle-même posée un diagnostic (démenti par mon psy) et refuse l'idée d'un trouble du spectre autistique.
Mon psy, même s'il reconnait une composante neurologique à mes problèmes, ne connait pas (encore ?) assez le syndrome d'Asperger, donc ne me fera pas de recommandation.
Ca, se sont les filtres avant demande, puisque je n'arrive pas à me décider pour aller plus loin (et je n'en ai pas vraiment le besoin pour le moment non plus).
Je vais suivre le sujet avec intérêt.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Prolifique
Pour compléter cette étude il faudra peut-être aussi interroger les gens qui n'ont pas pu faire le diagnostic, justement à cause de ces filtres...Disturbed a écrit :Jean a écrit :Je veux surtout voir s'il y a des filtres qui gênent l'accès au CRA.
-
- Prolifique
j'ai repondu, en fait je n'ai pas "craint" mais plutot "esperé..(enfin un mélange en fait.)"...mais j'ai mis quand même.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Modérateur
J'ai été bien emprunté pour répondre, je ne suis pas passé par un CRA, c'est un psychiatre en HP qui m'a posé le diagnostic. Comme ma famille n'a pas participé, que je n'avais pas peur qu'on me trouve un TSA (j'avais plutôt peur de devoir repartir du départ si on ne m'en trouve pas), ça ne me faisait à la fin plus beaucoup de cases à cocher...
Heureusement, les documents demandés pour le diagnostic n'ont pas été long à rassembler, j'ai pu au moins cocher celle-là !
Heureusement, les documents demandés pour le diagnostic n'ont pas été long à rassembler, j'ai pu au moins cocher celle-là !
-
- Intarissable
J'ai voté 1 3 7 8
Cependant les barrières existent. J'ai du passer par 4 personnes différentes au téléphone pour obtenir le fameux questionnaire et ramené celui-ci en mains propres avec un simple papier de mon médecin généraliste. En y repensant, je n'aurais peut être toujours pas de diag aujourd'hui avec un peu moins de courage ou sans habiter à quelques km du CRA.
Cependant les barrières existent. J'ai du passer par 4 personnes différentes au téléphone pour obtenir le fameux questionnaire et ramené celui-ci en mains propres avec un simple papier de mon médecin généraliste. En y repensant, je n'aurais peut être toujours pas de diag aujourd'hui avec un peu moins de courage ou sans habiter à quelques km du CRA.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Intarissable
Je crains de ne pas tout à fait saisir ceci:
"J'ai eu besoin d'avoir une orientation vers le CRA par un médecin non psychiatre"
Cela veut-il dire que l'on a (ou eu) besoin de passer par une lettre de recommandation? Ou que cette personne nous a elle-même (sans que l'on ai eu à la solliciter) redirigé vers le CRA pour un diagnostic?
(sinon, j'ai été diagnostiquée dans un CRA, et mes parents ont collaboré)
"J'ai eu besoin d'avoir une orientation vers le CRA par un médecin non psychiatre"
Cela veut-il dire que l'on a (ou eu) besoin de passer par une lettre de recommandation? Ou que cette personne nous a elle-même (sans que l'on ai eu à la solliciter) redirigé vers le CRA pour un diagnostic?
(sinon, j'ai été diagnostiquée dans un CRA, et mes parents ont collaboré)
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"
En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
-
- Intarissable
WinstonWolfe,
En fait, le sondage est adressé à ceux qui comptent, vont, ou sont passés par un CRA.
Je me disais qu'il y avait un truc qui allait pas..
En fait, le sondage est adressé à ceux qui comptent, vont, ou sont passés par un CRA.
Je me disais qu'il y avait un truc qui allait pas..
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
-
- Prolifique
Je ne sais pas si je vais faire le diagnostique mais j'ai quand même appelé le cra. la personne était charmante et lorsque je lui ai dis que je n'avais pas de médecin pour une recommandation, elle ne m'a pas "filtré".
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
-
- Prolifique
En ce qui me concerne, j'ai été orienté par un psychiatre libérale (lui même conseiller par mon généraliste) vers un CRA (qui ne s'appel pas comme ça mais le CRA Rhône Alpe est diviser en plusieurs partie).
Ce n'était pas un pôle adulte, visiblement, puisque j'ai été diagnostiquer à partir de l'ADI et l'ADOS et que ma mère (et mon frère) étaient présent à l'entretient(ADI). Et que d'ailleurs dès la fin de l'entretient c'était assez claire pour la spy.
Sinon ce que j'ai craint plutôt c'est de repartir avec un diag négatif (et je pense que cela aurait étonnée tous le monde en faite).
Ce n'était pas un pôle adulte, visiblement, puisque j'ai été diagnostiquer à partir de l'ADI et l'ADOS et que ma mère (et mon frère) étaient présent à l'entretient(ADI). Et que d'ailleurs dès la fin de l'entretient c'était assez claire pour la spy.
Sinon ce que j'ai craint plutôt c'est de repartir avec un diag négatif (et je pense que cela aurait étonnée tous le monde en faite).
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
-
- Modérateur
Pour l’instant, les techniques de diagnostic pour les adultes sont toujours celles-là. L'ADI se fait à partir de la situation du moment et la situation à 4-5 ans (d'où l'intérêt pour le psychiatre d'avoir un témoin pour cet âge).voile de chine a écrit :Ce n'était pas un pôle adulte, visiblement, puisque j'ai été diagnostiquer à partir de l'ADI et l'ADOS et que ma mère (et mon frère) étaient présent à l'entretient(ADI).
Ce n'est évidemment pas satisfaisant, du fait de la difficulté d'un témoignage rétrospectif aussi éloigné. La nouvelle échelle suédoise (avant 16 ans et maintenant) serait plus facile à utiliser. Elle reste à valider, notamment en France (en français, et compte tenu du contexte culturel).
Les techniques utilisées sont donc celels utilisées pour l’instant par tous les CRA pour des adultes.