Question sur un devis de psychologue

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
unautreregard
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : mercredi 8 août 2012 à 19:38

Question sur un devis de psychologue

Message par unautreregard »

Bonjour,
après des recherches infructueuses pendant 1 an 1/2 où tous les psys spécialisés étaient soient débordés, soit à des tarifs largement au-dessus de mes moyens, j'ai enfin trouvé une psy qui peut nous proposer quelque chose. Au premier rendez-vous, elle a demandé à me voir seule. A ce jour, elle n'a pas encore rencontré mon fils.
Elle m'a envoyé un devis assez salé, pour 3h de guidance parentale à domicile par mois + une évaluation parce qu'elle trouve que l'évaluation d'il y a 1 an 1/2 a été bâclée et que ça pourrait peut-être m'aider pour la MDPH (qui a tout refusé à ce jour). Le devis couvre une période de 6 mois et elle me demande de lui retourner signé avec "bon pour accord".
Je n'ai jamais vu de psy avant l'évaluation de mon fils et je n'ai aucune idée de ce qui se pratique : est-ce courant de devoir s'engager dans la durée ? Ma situation financière est précaire et il m'est très difficile de savoir où j'en serai dans quelques mois, donc c'est dur pour moi de m'engager (elle connait ma situation et l'absence d'aide MDPH). Je pensais essayer une séance avec elle et si 1) mon fils accepte la séance et 2) ça semble pouvoir nous apporter quelque chose, continuer tant que j'ai les fonds et arrêter quand je ne peux vraiment plus ou si ça ne nous aide plus. Mais voilà, elle me demande cet engagement.
Avant de lui répondre, je voulais juste savoir si c'était la pratique habituelle ?
Merci et bonnes fêtes !
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Question sur un devis de psychologue

Message par Tugdual »

Désolé, je n'ai aucune expérience en cette matière.

Quel que soit le domaine, je n'arrive même pas à
comprendre que ce genre de pratique soit autorisé.
Alors dans le domaine psy, c'est encore pire,
je ne peux pas m'empêcher de trouver cela hallucinant ...

C'est une prime aux incompétents, qui une fois
le contrat signé, peuvent faire ce qu'ils veulent.
Il me semble que des professionnels sachant que
leurs clients pourraient les quitter à tout moment
feraient beaucoup mieux leur travail ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7965
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: Question sur un devis de psychologue

Message par Lilas »

Bonjour,

Je conçois que l'on peut s'engager (m)oralement avec un(e) psy sur un certain nombre de séances adapté à la situation, pour s'assurer une certaine cohérence dans le suivi.

Mais sans même avoir rencontré ton fils ??? Comment peut-elle savoir de quel suivi il a besoin ? Comment savoir s'il l'acceptera, si le courant passera ?

Je pense que tu as raison de te montrer prudente et de te poser des questions avant de signer cet engagement.

La situation n'était pas la même, mais j'ai moi-même suivi une thérapie. La psychologue m'a d'emblée proposé 20 séances mais, comme je n'avais pas envie de m'engager sur une telle durée, nous l'avons transformée d'un commun accord en séries de 5 séances renouvelables. Et je gardais la possibilité d'y mettre fin à tout moment, en prévenant simplement quelques séances à l'avance pour pouvoir préparer l'arrêt (un peu comme un sevrage).

Je suis peut-être trop méfiante mais ce devis sur 6 mois me semble louche.
Mais d'autre auront peut-être plus d'expérience que moi et un avis plus positif.

Bonnes fêtes à toi aussi.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
cosima
Prolifique
Messages : 1037
Enregistré le : mardi 8 octobre 2013 à 21:25
Localisation : Vaucluse

Re: Question sur un devis de psychologue

Message par cosima »

Perso je te propose de faire d'abord les démarches suivantes :

1/ t'assurer qu'il s'agit bien d'un médecin psychiatre et non d'un psychologue
2/ si le tarif de ses consultations est bien celui remboursé par la sécu ou s'il est en dépassement d'honoraires
3/ si tu as une mutuelle, les appeler (ou les contacter par mèl si le téléphone est difficile pour toi) et leur poser le problème en leur demandant si dans ce cas tu serai remboursée et de combien. En général, quand on souscrit à une mutuelle on a en même temps une assistance juridique. C'est indiqué dans le contrat.
4/ Si pas de mutuelle contacter ta caisse d'assurance maladie pour leur expliquer également le problème.

Un psychiatre, profession libérale, est en droit de faire un devis, tout comme le dentiste, mais je n'ai jamais eu vent de ce genre de pratique qui t'oblige à un engagement avec un psychiatre. De toute façon tout contrat peut être rompu par l'une des deux parties, les clauses de rupture doivent être indiquées.

Je n'ai jamais vu un psychiatre obliger un patient à signer un engagement alors qu'elle n'a pas vu ton fils et que tu dois pouvoir t'assurer qu'elle convient à celui-ci. Personnellement je trouve ça hallucinant!!!
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
unautreregard
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : mercredi 8 août 2012 à 19:38

Re: Question sur un devis de psychologue

Message par unautreregard »

Merci pour vos retours.

C'est une psychologue, pas une psychiatre, donc pas de remboursement, tout est à ma charge.

Je crois qu'elle profite du fait qu'il y a plus de demandes de familles que d'offres de professionnels. En faisant signer ses futurs patients, elle s'assure des revenus pour 6 mois à la fois. Je ne me vois pas du tout m'engager puisque 1) je ne suis pas sûre de pouvoir payer et 2) je ne suis pas sûre que son accompagnement nous aidera. Je vais la recontacter, mais je m'attends à ce qu'elle me mette la pression en me rappelant comme elle est demandée... Pffff... !

Bonnes fêtes à tous !
Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Question sur un devis de psychologue

Message par Nath62 »

Ca ne me parait pas acceptable puisqu'elle n'a pas rencontré ton fils. Elle ne s'engage pas à grand chose et si souci, elle pourra toujours dire que le "cas" de ton fils est plus difficile que prévu pour ne pas avoir de "résultats" ou contrer à toutes tes remarques négatives.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
unautreregard
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : mercredi 8 août 2012 à 19:38

Re: Question sur un devis de psychologue

Message par unautreregard »

Effectivement, il n'y a que moi qui m'engage, parce que de son côté, elle ne peut pas me promettre grand chose en n'ayant jamais vu mon fils !
Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Question sur un devis de psychologue

Message par Astragale »

Je pense qu'un psy qui insiste pour faire signer un engagement est un mauvais psy. Les bons n'en ont pas besoin.
Je me demande d'ailleurs si c'est très légal...
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Question sur un devis de psychologue

Message par Jean »

ABA et dérives: message aux familles
http://www.abaautisme.org/
Chers parents,

Depuis plusieurs années, nous sommes nombreux à mener un véritable combat pour que l’accompagnement des personnes avec autisme en France évolue, change et se modernise. Récemment, plusieurs structures appliquant la méthode ABA accueillant des enfants avec autisme ouvrent leurs portes et nous nous en réjouissons.

l’ABA est un outil formidable qui permet à un très grand nombre d’enfants avec autisme et TED de progresser, d’évoluer et de s’épanouir, à condition que les pratiques soient cohérentes et encadrées et qu’elles respectent les règles d’éthique et de la dignité de la personne.

Au sein de la communauté internationale des professionnels de l’ABA, au cours des différents congrès et réunions de travail, il est souvent dit et à juste titre que la méthode ABA est peu diffusée et très peu appliquée comparativement aux autres pays occidentaux. Cela peut donner l’idée à certaines personnes de s’installer en France non pas pour aider les enfants et les familles mais uniquement pour gagner de l’argent sans aucun scrupule. On note donc de plus en plus de « professionnels » qui proposent des prises en charge en libéral (cabinets, écoles ou pseudo cliniques). Ces propositions échappent à tout contrôle et toute réglementation à la fois sur le plan des pratiques professionnelles sur la qualité de la prise en charge mais également sur le plan financier.

Chers parents, réfléchissez très attentivement avant de confier vos enfants à toutes ces personnes et avant de payer des tarifs souvent injustifiés, aberrants et indécents qui vous sont proposés. Il est inacceptable de laisser s’enrichir certaines personnes sur le dos des enfants handicapés et de leurs familles.

Soyez vigilants, exigeants et surtout ne soyez pas aveuglés par une carte de visite alléchante d’un professionnel qui prétend avoir toute l’expertise et la reconnaissance avec des titres invérifiables et trompeurs (Professeur, responsable pédagogique, superviseur, clinique…etc). Vous serez d’autant plus déçus et trahis par ces mêmes personnes qui avancent des promesses irréalistes et utopiques. Leur seul but n’est malheureusement que mercantile et rien d’autre. Ces mêmes personnes vous abandonneront et abandonneront vos enfants dès que le voisin est capable de payer plus cher.

Je vous conseille donc de réfléchir et d’éviter certains pièges :

1- Cela parait évident, mais le professionnel (thérapeute et/ou superviseur) doit parler couramment la langue maternelle de l’enfant et savoir l’écrire. Le thérapeute doit comprendre directement l’enfant et comprendre les parents. Si le professionnel ne comprend pas l’enfant, la séance de travail n’a strictement aucun sens. Notamment lorsqu’on pratique de l’ABA Verbal.

2- Une supervision à distance ne sert strictement à rien si le professionnel ne se déplace pas très régulièrement au domicile de l’enfant (1 à 2 fois par mois) et ne rencontre pas l’enfant dans son milieu naturel : domicile, école…

3- Evitez de multiplier les intervenants, Thérapeute, Psychologue, superviseur, traducteur…etc…c’est très peu efficace, c’est consommateur de temps et donc d’argent. L’enfant ne progressera pas et le superviseur vous dira que c’est le thérapeute qui ne suit pas très bien les consignes, le thérapeute vous dira que le programme est fait par le psychologue qui lui-même vous dira que le superviseur en est responsable …etc.

4- Sur le plan financier : ci-dessous les tarifs acceptables par les familles sous condition de véritables compétences professionnelles. Au dessus de ces tarifs c’est du vol pur et simple.

Séance individuelle : 35 à 40 € maximum par heure. A ce tarif, le professionnel gagnera près de 3000 € net par mois.
Séance en groupe ou journée de formation : maximum 80 € la journée pour les parents.
Si votre thérapeute est supervisé par un BCBA, la supervision doit être payée par le thérapeute supervisé et non par le parent. Vous payez déjà un prix pour l’heure de travail ne payez rien de plus.

Pour conclure, méfiez vous de ces marchands de bonheur sans scrupule et sans aucune éthique et qui n’ont qu’un seul but : profiter de la situation dramatique que vivent actuellement les familles pour s’enrichir.

Vous pouvez nous contacter, nous serons heureux de vous donner notre avis sur les propositions qui vous sont faites.

Diffusez cette note au plus grand nombre. Merci

Bien à vous

Mohammed Guennoun

Parent et Président

Pour ABA Apprendre Autrement
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
unautreregard
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : mercredi 8 août 2012 à 19:38

Re: Question sur un devis de psychologue

Message par unautreregard »

Merci pour vos retours, qui confortent ma réaction initiale.
Je vais recontacter la psy.
Tous mes voeux pour 2014 !
Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51

Re: Question sur un devis de psychologue

Message par 3enfants »

je dirais... tout dépend s'il s'agit d'un devis pour vous imposer quelque chose (à fuir !!!), ou un devis pour vous permettre de faire des demandes d'aide pour être remboursée (auprès d'une mutuelle, de la MDPH...), auquel cas c'est même souvent un devis pour un an (qu'il s'agisse de psychologue, psychomotricité ou autre thérapie non conventionnée Sécurité Sociale).
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com