Quelle place pour les asperger adultes?
-
- Prolifique
Quelle place pour les asperger adultes?
Edit, après relecture je n'aimais pas ce que j'avais écrit
Modifié en dernier par Nova le vendredi 20 décembre 2013 à 13:31, modifié 1 fois.
Đī@gnőstįqué TSA
-
- Modérateur
Re: Quelle place pour les asperger adultes?
J'ai l'impression que les adultes sont un phénomène
émergeant tout juste dans le petit monde de l'autisme.
Et mathématiquement, ça n'a pas fini d'émerger ...
Pour les adultes diagnostiqués, il y a des forums plus
spécifiquement axés sur leur condition, tel que DÉesCAa ...
émergeant tout juste dans le petit monde de l'autisme.
Et mathématiquement, ça n'a pas fini d'émerger ...

Pour les adultes diagnostiqués, il y a des forums plus
spécifiquement axés sur leur condition, tel que DÉesCAa ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
Merci je vais voir ça
Edit, vu mais c'est très ciblé (étudiant de l'enseignement supérieur, diplômés ou cadres)
Edit, vu mais c'est très ciblé (étudiant de l'enseignement supérieur, diplômés ou cadres)
Đī@gnőstįqué TSA
-
- Modérateur
Je ne suis pas sûr qu'ils soientNova a écrit :Edit, vu mais c'est très ciblé (étudiant de l'enseignement supérieur, diplômés ou cadres)
si regardants dans la pratique ...
-
- Prolifique
Dommage, je revenais te répondre car j'avais trouvé ça intéressant...Nova a écrit :Edit, après relecture je n'aimais pas ce que j'avais écrit
-
- Prolifique
ah mince, après relecture je ne trouvais plus ça très intéressant mais le titre résume bien ce que j'avais écrit, j'ai l'impression que le SA est en dehors de toute catégorie, (pour les gens) c'est pas assez pour être autiste et trop pour être NT, un peu entre deux mondes, c'est un peu pour ça que j'ai un peu été déçu quand ils ont enlever le terme Asperger du DSM5, j'ai l'impression de n'être plus nul part comme si tous le monde nous snobaitAstragale a écrit :Dommage, je revenais te répondre car j'avais trouvé ça intéressant...Nova a écrit :Edit, après relecture je n'aimais pas ce que j'avais écrit
Đī@gnőstįqué TSA
-
- Prolifique
Même si le terme a disparu du DSM il est de plus en plus connu et reconnu par le grand public. Je pense que c'est le plus important.Nova a écrit :ah mince, après relecture je ne trouvais plus ça très intéressant mais le titre résume bien ce que j'avais écrit, j'ai l'impression que le SA est en dehors de toute catégorie, (pour les gens) c'est pas assez pour être autiste et trop pour être NT, un peu entre deux mondes, c'est un peu pour ça que j'ai un peu été déçu quand ils ont enlever le terme Asperger du DSM5, j'ai l'impression de n'être plus nul part comme si tous le monde nous snobait
Il semble quand même que les choses évoluent dans le bon sens bien que ce soit c'est très lent. Je ne sais pas si tu as lu les écrits de Laurent Mottron. J'ai trouvé ici : http://www.soutenonslemur.org/2011/12/2 ... t-mottron/ un article sur sa position.
Enfin, et c'est ce que j'avais envie de dire au début : quelle place les adultes Asperger ont envie de prendre dans cette société ?
Et là, personnellement, ça coince un peu.

-
- Prolifique
-
- Modérateur
J'ai envie de reformuler.Astragale a écrit :Enfin, et c'est ce que j'avais envie de dire au début : quelle place les adultes Asperger ont envie de prendre dans cette société ?
Hormis le besoin de subvenir à leurs besoins,
les adultes Asperger peuvent-ils avoir envie
de prendre place dans cette société ?
Cette société avec pour moteur l'Ambition, dont
l'absence est rejetée dès l'entretien d'embauche ...
-
- Prolifique
Pourquoi ?Tugdual a écrit :J'ai envie de reformuler.
Tu peux ajouter tes remarques, pourquoi reformuler ce que je dis je ne comprends pas ?
-
- Modérateur
"Reformuler" n'est sans doute pas
le terme réellement adéquat.
Ce que je veux dire, c'est que avant
de se demander quelle place on a envie
de prendre, il me semble qu'il faut se
demander s'il est seulement possible
d'avoir une envie de ce genre ?
Dans cette société qui érige l'Ambition
et la Compétition en valeurs suprêmes,
alors que les Aspergers sont reconnus
pour les ignorer, y-a-t-il seulement la
moindre compatibilité ?
C'est une question ...
d'avoir une envie de ce genre ?
Dans cette société qui érige l'Ambition
et la Compétition en valeurs suprêmes,
alors que les Aspergers sont reconnus
pour les ignorer, y-a-t-il seulement la
moindre compatibilité ?
C'est une question ...
-
- Modérateur
Certes, mais la société n'est pas monolithique. Il y a des gens, des associations qui n'ont pas ces valeurs. Il y a donc des conflits, des failles qui permettent d'avancer.Tugdual a écrit :Dans cette société qui érige l'Ambition et la Compétition en valeurs suprêmes
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Modérateur
Ces gens, ces associations,
ne sont hélas pas décideurs ...

ne sont hélas pas décideurs ...

-
- Modératrice
Non, ils ne sont pas décideurs, mais, dans le cas des assos, et même de la nôtre, pour prendre un exemple concret, le fait d'agir en direction des décideurs permet, au moins partiellement, d'infléchir leurs décisions (cf le conflit en cours au CRA, le rôle des assos dans le plan autisme etc...).
Par ailleurs, ne sous-estimons pas le rôle des réseaux dans le même domaine : insister à plusieurs pour faire évoluer les choses dans le bon sens, ça peut marcher !
Sans parler du soutien mutuel tel qu'il se pratique ici sur le forum (mais pas seulement, bien entendu). Aspies et non aspies ont pu se rendre service dans un climat de confiance, à plusieurs reprises...
Rassurez-vous, je ne suis pas aspie mais j'ai beaucoup de points communs avec vous, dont le souhait d'une société bienveillante fondée sur le respect. Je dis ça pour moi mais j'ai la preuve que beaucoup de NT du forum pensent la même chose
Par ailleurs, ne sous-estimons pas le rôle des réseaux dans le même domaine : insister à plusieurs pour faire évoluer les choses dans le bon sens, ça peut marcher !
Sans parler du soutien mutuel tel qu'il se pratique ici sur le forum (mais pas seulement, bien entendu). Aspies et non aspies ont pu se rendre service dans un climat de confiance, à plusieurs reprises...
Rassurez-vous, je ne suis pas aspie mais j'ai beaucoup de points communs avec vous, dont le souhait d'une société bienveillante fondée sur le respect. Je dis ça pour moi mais j'ai la preuve que beaucoup de NT du forum pensent la même chose

Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Prolifique
Ile me semble que c'est exactement ce que j'ai voulu dire...Tugdual a écrit :"Reformuler" n'est sans doute pas
d'avoir une envie de ce genre

Si l'insertion dans la société telle qu'elle est aujourd'hui n'est pas réjouissant, de telles initiatives prouvent qu'il est possible de changer les choses. Pourtant j'ai bien peur que la différence intrinsèque de "mode d'expérience" reste un frein important à une insertion dans un société majoritairement NT quelle qu'elle soit.Mars a écrit :Non, ils ne sont pas décideurs, mais, dans le cas des assos, et même de la nôtre, pour prendre un exemple concret, le fait d'agir en direction des décideurs permet, au moins partiellement, d'infléchir leurs décisions (cf le conflit en cours au CRA, le rôle des assos dans le plan autisme etc...).