Le rire

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
bidouille
Prolifique

Le rire

Message par bidouille »

Bonjour a tous,

On parle souvent de l'humour concernant les personnes asperger , mais qu'en est il de leur perception de celui - ci?
J'ai remarqué que par rapport aux autres, quant je regarde un film drole par exemple, je me met rarement a rire, quant tous le monde est mort de rire, moi, meme si je trouve la situation drole, ca ne me donne pas cette irresistible envie de rire. Bref pour me tirer un fourire il faut y'aller pas mal.
C'set au point que mon beau frere qui squate chez nous actuellement, m'a posé la question si je trouvait le film drole vu que je riais pas. Il trouvait ca bizare que je puisse trouver quelquechose drole mais que ca me tire pas un rire, alors que lui et son frere etait litterallement plié de rire.
Par contre je me fais rire toute seule avec mon humour qui finalement ne fait bien souvent rire que moi, ou encore est percu negativement, soit que c'est lourd, soit encore que la personne prend au serieux ce que je dis soit qu'elle trouve pas ca drole.

Par contre je me souviens que plus jeune je me mettait d'un coup a rire sans pouvoir m'arreter et cela sans raison.

Un autre chose que j'ai remarqué sur le sujet, a un moment donné circulait sur le net une video, on y voyait d'abord un bébé qui est pété de rire, et ensuite on voyait une personne qui regardait le bébé rire et se mettait lui aussi a rire... et ainsi de suite sur plusieurs personnes (ils ont en plus pris des personnes avec des rires assez inhabituels). Mon homme a regardé cette video et après a peine 15 seconde a voir les personnes rire il etait lui meme plié de rire il en pouvait plus. Et sur moi meme si je trouve ca rigolo un bébé qui rit, et amusant de voir cette transmission de rire, et ertains rire qui partent dans les aigus...et bien non ca ne m'a pas specialement declenché un fou rire.

Voila j'aurai aimé avoir les ressentis des diverse personnes sur le sujet du rire , si vous avez l'impression de rire plus ou moins facilement ou pareil que les autres. Pour les meme chose ou des choses differentes... ou meme si vous avez d'autre choses a raconter sur le sujet. qu'est ce qui vous fait rire, qu'elle est votre humour...
Modifié en dernier par bidouille le vendredi 13 décembre 2013 à 11:07, modifié 1 fois.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
evolution650HBn°2
Prolifique

Re: Le rire

Message par evolution650HBn°2 »

Je ne suis peut-être pas aspie mais je réponds quand même.

Il est vrai que je ris très peu physiquement également, mais en revanche je ris dans ma tête.
Cependant, lorsque je suis avec des gens, lorsque mon cerveau rigole, j'arrive à le faire passer au niveau de la bouche.
Ceci dit en règle générale, ce qui me fait rire n'amuse pas spécialement les autres, et il en est de même pour ce qui me fait pleurer (chose très très rare).
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Je demande l'avis a tous asperger ou pas, moi meme ne suis pas asperger.

Je pleure pas facilement non plus, je vais plus facilement pleurer devant quelquechose d'heureux. Mais bon j'ai toujours mis ca sur le fait que ma mère quant je pleurais me mettait une claque en disant "tiens, comme ca t'aura une bonne raison de pleurer". Ce qui necessairement incite a retenir ses larmes.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
charles
Prolifique

Message par charles »

Idem.

Encore hier, ma femme, ma fille avait le fou-rire. Moi, je souriais, ce qui est un exploit !

Il m'est arrivé de me retrouver dans des salles de théâtres entouré de gens qui n'en pouvait plus de rire. Moi, je trouvais le spectacle nul, mal jouait et presque vulgaire tellement c'était miteux.
J'ai pas ri mais en plus je me suis pris une grosse déprime derrière. Je me suis demandé si tous ces gens ne fumaient pas de l'herbe pour être ainsi. Et puis je me suis dit que vraiment il me manque une "case". Ces gens sont heureux, n'est-ce pas là le principal.

Je ressens cela à chaque fois que je me retrouve dans un spectacle de type Je suis maso car je suis allé voir quelques spectacles de comiques naissants. Quand j'étais confronté à l'hystérie collective, moi je n'arrivais même plus à sourire tellement la situation me semblait absurde.
J'aime l'humour bien amené, un humour plus subtil qui prête à sourire plus qu'à rire. En gros les clown me font pitié plus que rire. Mais une critique politique acerbe me fera sourire.
J'ai très peu de fou rire, ça m'arrive cependant mais en comité très restreint. Mais je pense pouvoir dire que je ne ris jamais. Je souris, je pleure, j'ai le fou-rire intérieur mais pas de rire de circonstance.
Voilà, voilà ...
cosima
Prolifique

Message par cosima »

Pour ma part je peux prendre des fous rire. Mais peu d'humoristes me font rire.
Par contre il m'arrive souvent de rire toute seule n'importe où quand je pense à qqchose qui m'amuse. Et du coup je fais un peu la nana "décalée".

Mon compagnon (forte présomption de SA) a un visage où ne s'expriment pas les émotions. Il lui arrive cependant de rire parfois mais pas devant un film, plutôt avec les copains et il a un rire... indescriptible!!! :mryellow:
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

L'humour m'a posé un soucis très jeune.

Comme je ne saisissais pas pourquoi
les autres se mettaient à rire, mais que
j'appréhendais de passer pour l'imbécile
de service, j'ai très vite pris l'habitude
de rire en même temps que les autres.

J'ai peu à peu décortiqué le mécanisme
de l'humour grâce à une émission de télé.
Quand j'étais minot, au moment de dîner,
il y avait une émission quotidienne qui
s'appellait "Alors, Raconte !", dans
laquelle les peoples de l'époque venaient
et racontaient des blagues à tour de rôle.

À force d'analyse, j'ai fini par savoir à peu
près reconnaître les situations que l'on est
censé trouver drôles, et donc rire.

Ceci dit, 99% du temps, je ne les trouve
pas drôles, c'est un rire de convenance.
Il y a peu de situations qui me font
personnellement et sincèrement rire ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Je ris plus facilement de chose écrites (et j'en remercie l'auteur à chaque fois parce que c'est assez rare). Je suis souvent en décallage, je ris parfois d'un truc à la con mais pas d'une chose que les autres trouvent rigolo. On m'a toujours qualifiée d'éteignoir :( :( Et une grande partie de l'humour me passe dessus parce que je ne le comprends pas (jeux de mots surtout). Bizarrement, j'apprécie l'humour de Devos qui pourant est basé sur les mots mais.... après en avoir lu les textes et donc avoir pris le temps de les décortiquer.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pour ma part, on m'appelle souvent "le sourire éternel" ou "celui qui sourit toujours". :mrgreen:

Par contre, j'explose rarement de rire. D'un côté, je me dis que c'est une perte de contrôle.

Je peux trouver drôles des gags, mais je rigole intérieurement.

Par contre, je peux facilement rire par contagion, quand plusieurs personnes autour de moi déjà rigolent, que je comprenne ou non pourquoi elles rient.

Mais j'essaie de me retenir. Je suis sûrement encore influencé par le "Un peu de tenue, que diable !" De la même manière, je trouve déplacé d'interrompre deux personnes dans une conversation, quitte à, finalement, peu parler.

Il peut m'arriver de pleurer par sensationnalisme des médias, ou en imaginant une histoire triste tout en écoutant une chanson.

En fin de compte, mon sourire et mon humeur sont stables, et ça me va. Je suis rarement très joyeux, comme je suis rarement très triste, comme je suis rarement en colère.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Idée
Prolifique

Message par Idée »

bidouille a écrit :Par contre je me fais rire toute seule avec mon humour qui finalement ne fait bien souvent rire que moi[...]
Situation fréquente par ici...
Je rigole souvent de trucs que je suis seule à rigoler (à la maison, car c'est chez moi que je "lâche mon fou" comme on dit, ailleurs je suis probablement trop sérieuse) pendant que mon chéri et ma fille font quelque chose comme : :roll: .
Il y a des trucs que je trouve très très drôle et qui ne font pas rire ma famille. Mon humour est surtout en lien avec les mots, j'aime prendre des mots et les mettre dans d'autres contextes, jouer avec leur sonorité, les changer de contextes et leur faire prendre différents sens (tout ça à voix haute) et je trouve ça très très drôle (mais apparemment ce ne l'est pas tant que ça...) Plusieurs prétextes sont bons pour me déclencher une cascade, comme un mot ou une expression entendue dans une pub à la télé ou à la radio ou vue dans une lecture et mon moteur comique se met en marche au grand dam de mes amours. Bref, je n'ai pas de public pour mon humour ! :innocent:
HP+SA
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Bon, je vais faire un peu tâche là...

Je suis née dans une famille où l'humour est roi, et du coup, j'ai vite appris à maîtriser cet outil merveilleux (qui me sert pas mal à mon érosion personnelle en société), ça me facilite bien des choses. Mon autodérision en deviendrait presque redoutable, et j'avoue avoir du plaisir à lancer des piques et à y répondre! (surtout avec un prof en particulier, on a le même... :mrgreen: ).

J'aime l'humour absurde, anglais, je ris assez facilement (et ça m'aide à poser un masque quotidiennement), et devant les films. Sans l'humour, je serais mal.
Je ris souvent en décalé dans les films, j'apprécie le burlesque (Chaplin, Keaton...), l'humour un peu cynique... Du Jacques Tati, du Fellini... Je peux avoir quelques fous rire, mais là, ça sera plus toute seule, ou avec des gens que je connais bien.

En fait, ça me permet de dédramatiser, d'apaiser les choses, de me cacher parfois derrière... :wink:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros