Le langage
-
- Nouveau
- Messages : 5
- Enregistré le : dimanche 10 novembre 2013 à 11:59
Le langage
Mon fils a 8 ans ; il ne parle pas sauf pour utiliser le "non" ! Il lui arrive de "sortir" des mots de temps en temps, même des petites phrases ... mais cela reste occasionnel. J'ai essayé des petites astuces pour le solliciter mais en vain (ne pas terminer une chanson qu'il aime...en espérant qu'il la finisse etc). Si quelqu'un a connu cette situation et a eu plus de succès que moi, cela m'intéresse vivement. Merci d'avance !
-
- Modératrice
- Messages : 8311
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
- Localisation : finistère
Re: Le langage
Bonjour et bienvenue Sylvie22
Je n'ai pas connu cette situation. J'espère que d'autres pourront te donner des idées.
Je n'ai pas connu cette situation. J'espère que d'autres pourront te donner des idées.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Nouveau
- Messages : 5
- Enregistré le : dimanche 10 novembre 2013 à 11:59
Re: Le langage
Bonsoir et merci pour ton petit mot
-
- Prolifique
- Messages : 731
- Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 à 11:10
Re: Le langage
Je ne sais pas si ma réponse pourra t'aider...
Mon fils n'a pas dit un mot jusqu'à l'âge de 3 ans malgré mes nombreuses sollicitations (il a donc commencer à parler beaucoup tôt que le tien) Je lui lisais des histoires, beaucoup d'imagiers aussi (en espérant un déclic). Le premier mot intelligible que je l'ai entendu prononcer, avant même "papa" ou "maman", c'est le prénom de son grand frère. Mais il a mis longtemps encore avant de faire une phrase à peu près intelligible.
Je me souviens, quand j'allais le chercher à l'école, et que je lui demandais comment s'était passée la journée, il répétait ma phrase avec le même ton interrogateur. Puis, un jour, au lieu de répéter la question que je lui posais à la sortie de l'école, il s'est mis à me "restituer" des moments de sa journée ; il répétait des brides de conversation entre la maitresse et les élèves, tout à fait à la manière d'un magnétophone, mais pour moi, c'était un effort de sa part pour répondre à ma question :"que s'est-il passé aujourd'hui à l'école ?". (maintenant, je ne sais pas si ce sont mes actions répétées qui finit par payer ou s'il aurait évolué positivement de toute façon).
Les rares mots ou phrases que ton fils dit de temps en temps ont peut-être une signification, quelque chose qu'il a envie de communiquer ? (même très maladroitement...)
Mon fils n'a pas dit un mot jusqu'à l'âge de 3 ans malgré mes nombreuses sollicitations (il a donc commencer à parler beaucoup tôt que le tien) Je lui lisais des histoires, beaucoup d'imagiers aussi (en espérant un déclic). Le premier mot intelligible que je l'ai entendu prononcer, avant même "papa" ou "maman", c'est le prénom de son grand frère. Mais il a mis longtemps encore avant de faire une phrase à peu près intelligible.
Je me souviens, quand j'allais le chercher à l'école, et que je lui demandais comment s'était passée la journée, il répétait ma phrase avec le même ton interrogateur. Puis, un jour, au lieu de répéter la question que je lui posais à la sortie de l'école, il s'est mis à me "restituer" des moments de sa journée ; il répétait des brides de conversation entre la maitresse et les élèves, tout à fait à la manière d'un magnétophone, mais pour moi, c'était un effort de sa part pour répondre à ma question :"que s'est-il passé aujourd'hui à l'école ?". (maintenant, je ne sais pas si ce sont mes actions répétées qui finit par payer ou s'il aurait évolué positivement de toute façon).
Les rares mots ou phrases que ton fils dit de temps en temps ont peut-être une signification, quelque chose qu'il a envie de communiquer ? (même très maladroitement...)
-
- Nouveau
- Messages : 5
- Enregistré le : dimanche 10 novembre 2013 à 11:59
Re: Le langage
Merci pour ton témoignage ! En fait, quand mon fils dit des mots, c'est de façon tout à fait approprié mais on a l'impression que ça lui "échappe"...il paraît lui même étonné tout comme son entourage !!!
-
- Prolifique
- Messages : 996
- Enregistré le : mercredi 15 mai 2013 à 16:05
Re: Le langage
Je vais avouer un truc.. ici le papa de mon fiston a été le "moniteur ABA" de la maisonnée. Sans le savoir...
Ce fut rude, mais à 2 ans et quelques, Noam se contentait de hurlements pour s'exprimer. Alors la méthode du papa fut de ne jamais donner quoi que ce soit (à table principalement, il était vissé dans sa chaise, pas moyen de s'échapper), donc pas moyen de donner tant qu'il n'avait pas dit le mot. Petit à petit, c'est la phrase qu'il a imposé (Noam assimile tout très très vite)...
Après... pour arranger le souci de com'.. utiliser un cahier de pictogrammes peut être, ça peut aider ?
Ce fut rude, mais à 2 ans et quelques, Noam se contentait de hurlements pour s'exprimer. Alors la méthode du papa fut de ne jamais donner quoi que ce soit (à table principalement, il était vissé dans sa chaise, pas moyen de s'échapper), donc pas moyen de donner tant qu'il n'avait pas dit le mot. Petit à petit, c'est la phrase qu'il a imposé (Noam assimile tout très très vite)...
Après... pour arranger le souci de com'.. utiliser un cahier de pictogrammes peut être, ça peut aider ?
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
-
- Nouveau
- Messages : 5
- Enregistré le : dimanche 10 novembre 2013 à 11:59
Re: Le langage
On a essayé ce système d'attendre le mot avant de donner mais on s'est vite rendu compte que Hugo préférait ne plus faire de demandes même avec son classeur de pictos qu'on a mis en place quand il avait environ 3ans ! Le problème avec lui c'est qu'il y a très peu de choses qui le motivent ... En ce moment, nous essayons le langage des signes : ça fonctionne plutôt bien mais l'objectif reste le verbal puisqu'il est capable de le faire. Merci pour ton message et bonne journée !
-
- Prolifique
- Messages : 1454
- Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
- Localisation : Nantes
Re: Le langage
Je connais une famille où l'enfant a commencé à parler vers l'âge de 10 ans.
Il a expliqué qu'il n'en voyait pas l'intérêt avant.
Et quand il a commencé à parler, sa famille s'est alors aperçu qu'il connaissait quatre langues.
La maman est une de mes collègues et elle n'habite pas en France, mais dans un pays nordique
où il ont déjà deux langues officielles, pour donner un peu de contexte car cette histoire est incroyabe non ?
Bref je me suis beaucoup interrogé après l’avoir entendu sur la motivation de la communication.
Chez nous, il a fallu convaincre mon fils que la communication pouvait lui rendre service pour le motiver à s’exprimer.
Il a expliqué qu'il n'en voyait pas l'intérêt avant.
Et quand il a commencé à parler, sa famille s'est alors aperçu qu'il connaissait quatre langues.
La maman est une de mes collègues et elle n'habite pas en France, mais dans un pays nordique
où il ont déjà deux langues officielles, pour donner un peu de contexte car cette histoire est incroyabe non ?
Bref je me suis beaucoup interrogé après l’avoir entendu sur la motivation de la communication.
Chez nous, il a fallu convaincre mon fils que la communication pouvait lui rendre service pour le motiver à s’exprimer.
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
-
- Nouveau
- Messages : 5
- Enregistré le : dimanche 10 novembre 2013 à 11:59
Re: Le langage
Incroyable en effet !!! Merci pour ce témoignage et cette note d'espoir