Article de Talent Différent sur le SA

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Vad
Prolifique

Article de Talent Différent sur le SA

Message par Vad »

Aspie.
Nova
Prolifique

Re: Article de Talent Différent sur le SA

Message par Nova »

j'ai entendu "Maladie mentale" au début de la vidéo............................ :shock:
Đī@gnőstįqué TSA
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

ouaip...et en plus son frère est autiste. Je le plaints. Que peut-on répondre dans ce cas là? Franchement, ça me heurte....Si l'année de l'autisme sert à véhiculer que ce serait une maladie mentale.....merde quoi! Faut lui envoyer des livres de Temple Grandin, diagnostiquée autiste (pas aspie) parce qu'elle ne disait pas encore un mot à 4 ans!
En fait, quand on lit tout ce qu'elle dit, raconté par quelqu'un qui vit le truc de l'intérieur, ne raconte pas DU TOUT ça, ne parle JAMAIS de maladie mentale, mais qu'on persiste à ne pas en tenir compte et n'écouter que ceux qui ne sont pas eux-même autistes, mais observent de l'extérieur et interprêtent ce qu'ils voient......ça fout les boules.
Peut-être que je réagis un peu fort, je ne sais pas...
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Laura Ingalls
Prolifique

En fait, pourquoi, quand un autiste lui-même, décrit l'autisme d'une façon A, et que quelqu'un qui ne l'est pas, mais côtoie des autistes et interprète ce qu'il voit d'une façon B, contradictoire, les gens ont tendance à écouter le second et penser que le premier ne sait pas de quoi il parle? Celui qui le vit de l'intérieur chaque jour de sa vie se tromperait et celui qui n'en a qu'une vision extérieur et interprète comme il peut, aurait raison? Je veux bien qu'on m'explique!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Nova
Prolifique

Message par Nova »

En principe les gens interprete mon SA même en leur ayant expliquer, c'est une manière de faire qui m'énerve au plus haut point, les gens ne comprennent souvent rien
Đī@gnőstįqué TSA
Laura Ingalls
Prolifique

Comment peut-on dire que l'autisme n'est pas une maladie mentale, que ce n'est pas ma manière de voir les choses, mais la réalité de ce que ce que c'est, sans passer pour miss je-sais-tout-qui-crois-que-son-avis-est-plus-juste-que-les-autres-et-qui-crois-avoir-la-science-infuse?

Diagnostiquée asperger
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Pourquoi est-ce que cela vous choque tant de voir ceci comme une maladie ? (question totalement désintéressée, et sans prise de parti).
Aspie.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Une maladie ça se soigne...

Un malade qui va travailler malgré son état, on le renvoie à la maison le temps qu'il ne soit plus contagieux.
Du moins c'est ce qu'on fait dans les sociétés civilisées.
Plus risible encore, si on accepte de considérer que 85% des problèmes liés au SA sont liés au comportement de neurotypiques, qui donc faudrait il alors soigner?

Le Syndrome d'Asperger est un état, ça ne se soigne pas, on vit avec.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Oui complètement d'accord, si c'est une maladie, ça supposerait plusieurs choses, déjà on pourrait se soigner or le SA n'est pas quelque chose qu'on soigne, cet un état qui conditionne notre fonctionnement cérébral, c'est un cerveau différent des personnes NT, un peu comme une évolution de la race humaine, un stade avancé ou les gens sont plus performant dans tout un tas de domaines car moins parasités une multitude de choses inutile qui régit la vie sociale
Đī@gnőstįqué TSA
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Hormis ce terme de "maladie" un peu malheureux (utilisé au passage par une jeune femme venant d'Espagne : là-bas, on parle peut-être de maladie plutôt que de handicap ?), j'ai été plutôt agréablement surprise par les réactions des passants interviewés. Je pensais les gens globalement moins informés.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je ne sais pas, j'aime pas trop ce passage :
Le lien s’établit par le fait que l’individu est submergé par ses émotions dans sa façon de ressentir et de penser, alors même que l’activité cérébrale indique pourtant une réponse faible.
Je ne crois pas qu'il y ait d'individu submergé par les émotions dans l'autisme, il y a une partie du cerveau qui sature de stimuli sensoriel.
Pour moi la distinction est importante.

Ce serait même peut être un contresens; il me semble que les résultats expérimentaux prouvent que les autistes (y compris au bout du spectre) peuvent être désireux de ressentir des émotions, quand il n'y a pas de souffrance sensorielle à côté.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Laura Ingalls
Prolifique

Merci pour vos messages!
Svad a écrit :Pourquoi est-ce que cela vous choque tant de voir ceci comme une maladie ? (question totalement désintéressée, et sans prise de parti).
ça me choque de considérer malade tout ce qui ne rentre pas dans le moule, de suggérer par là qu'on n'aurait pas la bonne manière d'être et qu'il faut soigner ça, de rejeter quelqu'un parce qu'il est un p'tit peu bizarre alors même qu'il ne fait de mal à personne.

Diagnostiquée asperger