besoin de conseils

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Camali
Nouveau

besoin de conseils

Message par Camali »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum mais ce n'est pas faute de l'avoir consulté plusieurs fois.Je me décide à demander un avis....Mon fils de bientôt 18 ans st suivi depuis 2000 pour trobles autistiques,pris en charge rapidement en pédopsy avec une évolution inespérée .Malgré celà sa scolarité normale,sans redoublement sans AVS a été chahotique, avec de très nettes difficultés scolaires et surtout une incompréhension du milieu scolaire.Tout d'abord parce que nous n avons trop rien dit sur les conseils de son médecin puis lorsque nous l'avons fait on nous disait il n'a pas "l'air autiste".A bout de souffle, pour lui surtout et pour nous j'ai demandé une adaptation scolaire en 3e. A ce moment là une demande de reconnaissance d'handicap a été faite avec un diagnostic marqué noir sur blanc: Sd d'Asperger.TED. Il a donc bénéficié d'un PAI ce qui l'a bien soulagé et a permis de diminuer ses angoisses vis à vis de l'école Finalement une orientation en milieu professionnels'est faite et il est en MFR depuis 3 ans. Il revit! Il est enfin accepté tel quel à l'école et valorisé dans ses qualités (1er pour apprendre la liste des végétaux par coeur!)Je suis cependant inquiète quant à son insertion professionnelle,en effet en stage c'est plus problématique,on nous dit qu'il est lent ,peu rentable...Que faire?Dois je contacter le CRA pour une nouvelle prise en charge car il n'a plus de suivi depuis 4 ans? existe t il des associations pour aider à l'insertion des SA dans le travail , pour les coacher, les orienter. J'avoue que l'on aimerait de l'aide car Mathieu accepte de moins en moins nos interventions dans sa vie Merci de vos conseils
Nova
Prolifique

Re: besoin de conseils

Message par Nova »

Bonjours, une première chose, étant passer par la je conseille de ne rien forcer, l'école n'est pas une obligation si il n'est pas adapté, j'ai arrété l'école en 3ème a cause de cela, sans aucunes formations, il n'y a que par la suite quand j'étais dans de meilleur condition que j'ai passé le Bac en candidat libre et que j'ai tenté la Fac, la notion de temps pour un autiste ne dois pas être pris en compte a partir d'un certain age, le pôle emploi peut l'integrer dans certaine formation en raport avec ce qu'il aime et oui tu peux recontacter le CRA
Đī@gnőstįqué TSA
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Les CRA ne font pas de la prise en charge, mais peuvent donner des conseils.

On peut t'en dire plus en fonction de ton lieu d'habitation (tu peux répondre en message privé).

Les maisons familiales rurales sont parfois un lieu tout à fait adapté, moins stressant.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Camali
Nouveau

Message par Camali »

Ayant répondu en message privé à Jean,je n'ai pas remercié Nova pour ses conseils.Effectivement je l'ai constaté ces dernières années le temps ne doit pas être une référence pour les autistes et avec de la bienveillance et de la confiance la progression est régulière et inimaginable parfois.Merci encore,je vais prendre contact avec le CRA adulte