Je viens de finir une de ses oeuvres, semble t il la première de lui que je lis depuis que j'ai connaissance de l'asperger et je suis tombée des nues, l'un de ses personnages me semble tout à fait asperger.
Je ne vois pas "des nains partout" et je ne veux pas me la jouer "je cherche des asperger dans tous les livres que je lis" mais là, ça me parait flagrant.
Je ne vais pas dévoiler de suite ce qui m'a msi la puce à l'oreille mais je me retrouve même à me demander si je ne devrais pas relire certaines oeuvres parce ce personnage me ramène à d'autres de l'univers de Werber qui, semble t il, pourraient (mais sans le livre sous les yeux, là, ce serait pures suppositions).
Il y a quelqu'un d'autre que moi qui a eu ce ressenti ? Dans quelle oeuvre ? Quel personnage ?
Bernard Werber
-
- Prolifique
Bernard Werber
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
-
- Passionné
Re: Bernard Werber
J'ai eu ce ressenti à voir la qualité de sa présence dans l'émission de Lopez. Et ce qu'il racontait de son enfance.
C'est, me semble-t-il, une bonne hypothèse.
C'est, me semble-t-il, une bonne hypothèse.
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
-
- Modératrice
Je n'ai rien lu d'autre de lui que les fourmis, il y a très longtemps.
Mais j'ai vu la même émission que Jacline je pense ("la parenthèse inattendue"), et me suis fait la même réflexion à son propos.
J'avais cherché à creuser la question après avoir vu cette émission, mais la seule chose sûre est que le personnage principal de l'un de ses romans, "le miroir de Cassandre", est autiste.
Mais j'ai vu la même émission que Jacline je pense ("la parenthèse inattendue"), et me suis fait la même réflexion à son propos.
J'avais cherché à creuser la question après avoir vu cette émission, mais la seule chose sûre est que le personnage principal de l'un de ses romans, "le miroir de Cassandre", est autiste.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Prolifique
Donc une oeuvre de plus que celle que je viens de finir (pas très bonne pour entretenir un suspense, moi, mais je vais essayer de tenir) à lire, merci, Lilas. Faut que je la trouve à emprunter ou d'occas
Jacline, en ce qui le concerne lui, je le verrais plus zèbre mais je ne suis pas très bonne pour avoir une idée des gens. Son parcours "intellectuel" me fait plus penser à la zébritude. Et je précise que n'ayant pas la télé, je ne l'ai jamais vu s'exprimer.
Mais là, je parle bien de son oeuvre. Qui évidemment est liée à ce qu'il sait (ou pas) du monde de l'autisme et de l'asperger.
Jacline, en ce qui le concerne lui, je le verrais plus zèbre mais je ne suis pas très bonne pour avoir une idée des gens. Son parcours "intellectuel" me fait plus penser à la zébritude. Et je précise que n'ayant pas la télé, je ne l'ai jamais vu s'exprimer.
Mais là, je parle bien de son oeuvre. Qui évidemment est liée à ce qu'il sait (ou pas) du monde de l'autisme et de l'asperger.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
-
- Prolifique
Bernard Werber c'est l'écrivain qui a bercer mon enfance/adolescence avec ces livres que je lisait parfois en une journée(à ce stade ça s'appel plus lire mais dévorer)
je me suis d'ailleurs inspirer de pas mal de point de ces romans pour construire mon propre monde intérieur.
Pour le SA j'avoue que j'y ai penser mais je n'ai pas trop creuser,je ne me suis pas vraiment sentie "en connexion" avec le personnage de Cassandre(chose que je ressent souvent en lisant des livres écrie pas des aspies/autiste).
je me suis d'ailleurs inspirer de pas mal de point de ces romans pour construire mon propre monde intérieur.
Pour le SA j'avoue que j'y ai penser mais je n'ai pas trop creuser,je ne me suis pas vraiment sentie "en connexion" avec le personnage de Cassandre(chose que je ressent souvent en lisant des livres écrie pas des aspies/autiste).
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
-
- Prolifique
Cassandre étant la nièce de mon supposé Aspi (Isidore Katzenberg) (je cesse le suspense, je ne suis pas capable de l'entretenir), vraiment envie de découvrir ce personnage et m'en donner une idée
Voile de Chine, l'"Arbre des possibles" est une redondance dans l'oeuvre de Werber et me parle terriblement. Par contre, j'ai lu la quasi totalité de son oeuvre sans avoir idée de ce qu'était l'asperger, mais il fait partie des auteurs (et il y en a peu) qui m'ont fortement marquée sans que je sache pourquoi.
Voile de Chine, l'"Arbre des possibles" est une redondance dans l'oeuvre de Werber et me parle terriblement. Par contre, j'ai lu la quasi totalité de son oeuvre sans avoir idée de ce qu'était l'asperger, mais il fait partie des auteurs (et il y en a peu) qui m'ont fortement marquée sans que je sache pourquoi.
-
- Prolifique
C'est amusant, moi, en dehors des Thanatonautes et les Fourmis, son oeuvre m'a fortement déçue par la suite...
J'avais dévoré le premier que j'ai cité dans la journée, absolument bouleversée (mon premier "gros succès" de lecture), et les Fourmis, un peu plus hard d'accès sur le coup, m'a finalement beaucoup plu..
Mais par la suite, j'ai trouvé (et ce n'est que mon opinion) comme un délabrement de ses romans, comme si il y avait mis moins de tripes, moins de coeur et moins de travail, petit à petit, se contentant de surfer sur la vague de ses succès...
J'en ai été atrocement déçue..
J'avais dévoré le premier que j'ai cité dans la journée, absolument bouleversée (mon premier "gros succès" de lecture), et les Fourmis, un peu plus hard d'accès sur le coup, m'a finalement beaucoup plu..
Mais par la suite, j'ai trouvé (et ce n'est que mon opinion) comme un délabrement de ses romans, comme si il y avait mis moins de tripes, moins de coeur et moins de travail, petit à petit, se contentant de surfer sur la vague de ses succès...
J'en ai été atrocement déçue..
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
-
- Familier
Je suis de ton avis chawacee. J'ai beaucoup aimé le début de sa carrière et ensuite, je trouvais que c'était souvent le même fil conducteur et que l'on pouvait facilement deviner la suite.
Le papillon des étoiles est un de ceux que j'ai encore bien aimé plus tard.
Le papillon des étoiles est un de ceux que j'ai encore bien aimé plus tard.
-
- Familier
Je me joins à vous Chawacee et Djems !
Comme toi, Djems, Papillon des étoiles j'ai bien aimé. Après, j'ai été déçu, je commençais à moins oser le lire et puis j'ai arrêté... Les premiers j'ai adoré par contre.
Comme toi, Djems, Papillon des étoiles j'ai bien aimé. Après, j'ai été déçu, je commençais à moins oser le lire et puis j'ai arrêté... Les premiers j'ai adoré par contre.
Je me lance...
--------------------
--------------------