Je suis une personne très impulsive, instinctive (à l'origine). Avant de répondre à un problème, une question, une personne, j'écoute mon instinct le plus souvent. Il me trompe rarement d'ailleurs..
Exemple typique : la kiné qui suit Noam, je sens son penchant sectaire à 100 000, MAIS je ressens également (paradoxalement) une capacité immense à faire travailler mon fils, même si c'est parfois un peu conflictuel (Noam n'est pas du genre à se laisser dicter les choses. Et ça, c'est une question de caractère fier, affirmé, pour ne pas dire têtu, borné et l'enfermer dans un schéma stérile

Et hier soir, ma sortie de la semaine, je rencontre une nouvelle personne au badmington. Je ressens d'office qu'elle a un caractère en or, quoi que fort, de l'humour énormément et étrangement.. une capacité à comprendre/entendre l'autre très aisée.
1h30 après, fin de la séance de sport, une autre maman m'explique que cette personne bosse en centre aéré, mais aussi au contact de personnes polyhandicapés, elle a fait sa formation d'éducatrice en décidant de se spécialiser dans le handicap.
Résultat, mon instinct m'a poussé vers une des seules personnes de mon village/région qui pourra, en cas de besoin, être LA personne à employer si jamais je me retrouve coincée un soir, et qu'il me faut quelqu'un de confiance pour garder mes enfants.
Ce même instinct me pousse à faire des changements de trajets en voiture (pour apprendre par la suite une nouvelle zone de travaux là ou je passe habituellement, ou un incident), ou bien à ralentir sans raison particulière et éviter de ce fait un incident inévitable si j'étais restée à la vitesse précédente. Cela m'est arrivé une quantité de fois.. vraiment énorme.
J'apparente cette notion d'instinct à celle de mes gênes de mère, ces petits coups électriques qui font littéralement se décupler mes sens lorsqu'il s'agit de savoir, et ce même à distance, qu'un problème a lieu pour un de mes enfants, je peux les entendre crier/pleurer à des centaines de mètres. Si je suis dehors à discuter avec le papa le soir, à fumer une cigarette, la chambre de Noam est à l'autre bout de la maison, et pourtant, si pleur (même léger), mon ventre m'avertit avant mes oreilles.
bref.. cette instinct, je me demandais, y êtes vous sujets ? (je m'adresse à tous, pas seulement les aspies).