Bonjour, j'ai quelques questions en ce qui concerne mon fils de 10 ans, testé précoce, que j'appellerais "S" pour garder un minimum d'anonymat. Merci de votre compréhension.
Je m'explique :
Après que "S" ai fait le test chez une psychologue de l'AFEP (fin 2010), après avoir fait de nombreuses démarches notamment auprès de l'inspection académique et surtout une scolarité horrible cette année là, j'ai fini par baisser les bras. Puisque personne à l'époque (ni mon ex, ni la psychologue scolaire) était apte à entendre la vérité. Mon ex mari étant totalement contre un suivi tel qu'il soit, il ne veut absolument pas accepter le fait que notre fils a besoin d'aide (et la psychologue du CMP voulait le consentement du papa) .
En bref, quelques personnes m'ont parlé d'autisme, car fiston n'arrive pas à s'intégrer socialement. Il devient de plus en plus agressif avec son entourage et ses camarades, et se renferme de plus en plus. Cette année scolaire a encore été catastrophique dans le sens où ni la maîtresse ni nous, avions réussi à maîtriser son problème de concentration. En classe, il se balançait sur sa chaise, à la maison il n'écoute pas (il ne s'habille pas vraiment tout seul, même si je répète plusieurs fois ; il est ailleurs) et avec les autres enfants il est complètement déconnecté. Il ne communique d'ailleurs qu'avec les plus jeunes, jouant ainsi à ce que veut, lui.
On m'a parlé d'autisme aussi, car il a toujours aimé tout ce qui tournait. Plus jeune, ça à commencé par le tambour du lave linge, puis les roues de sa poussette, puis les planètes, les toupies, les éoliennes et aujourd'hui ce sont les escargots (je suppose que l'effet tourbillon de la coquille, signifie la même chose pour lui).
A la rentrée, je vais tout recommencer de zéro, mais qui dois-je consulter pour confirmer ou non le syndrome d'Asperger (je viens de faire quelques recherches là dessus) ? Doit-on lui faire refaire le test de précocité ? Dois-je absolument mettre le papa au courant ? Comment se passe les tests (apparemment il doit manquer l'école plusieurs jours) ?
Je vous remercie par avance de votre aide, le plus dur c'est de ne pas savoir et d'attendre la rentrée...
Besoin de soutien et de réponses
-
- Régulier
Besoin de soutien et de réponses
2016 : Démarches de premiers rendez-vous en cours pour mon fils de 13 ans et moi même (SA)
2017 : Diagnostic pour fiston, avril 2017 : TED
-
- Modératrice
Re: Besoin de soutien et de réponses
Bonjour et bienvenue Mallo
Pour en avoir le coeur net, je te conseille de contacter le CRA de ta région au plus vite.
Leur liste se trouve ici : http://www.autismes.fr/fr/carte-cra-1.html
Bon courage.
Pour en avoir le coeur net, je te conseille de contacter le CRA de ta région au plus vite.
Leur liste se trouve ici : http://www.autismes.fr/fr/carte-cra-1.html
Bon courage.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Régulier
Merci Mars. Je les ai contacté lundi, mais je voudrais savoir comment se passe les dits examens en fait ? Doit on obligatoirement se rendre dans un hôpital, en sachant que c'est très long et qu'il peut y avoir un an d'attente ?
2016 : Démarches de premiers rendez-vous en cours pour mon fils de 13 ans et moi même (SA)
-
- Prolifique
C'est hélas souvent ainsi
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
-
- Régulier
Ce qui me fait peur, c'est que s'il s'avère être aspie, il aura une aide psychologique qu'au collège finalement.
-
- Modératrice
Les psychiatres compétents sont hélas très peu nombreux, ce qui rend quasi obligatoire le passage par la case CRA.
En attendant un diagnostic, tu peux faire la demande d'un(e) AVS en contactant l'enseignant référent du collège de ton fils (via la direction du collège). Ce ne sera pas opérationnel dès la rentrée mais dans le courant de l'année, ce qui est mieux que rien.
Sans diagnostic, il faut faire état des problèmes rencontrés par ton fils et de ta démarche. Il n'est pas nécessaire, je pense, que le papa soit partie prenante de la démarche.
En attendant un diagnostic, tu peux faire la demande d'un(e) AVS en contactant l'enseignant référent du collège de ton fils (via la direction du collège). Ce ne sera pas opérationnel dès la rentrée mais dans le courant de l'année, ce qui est mieux que rien.
Sans diagnostic, il faut faire état des problèmes rencontrés par ton fils et de ta démarche. Il n'est pas nécessaire, je pense, que le papa soit partie prenante de la démarche.
-
- Régulier
Le CRA m'a conseillé quelques hôpitaux, mais le meilleur d'entre eux est évidemment très demandé. Mon fils va entrer en CM2 en fait, mais je stresse déjà pour le diagnostic et la suite. On a perdu tellement de temps que le fait d'attendre quelques mois, me perturbe d'autant plus. Je suis fatiguée, alors que le combat n'a pas commencé...
-
- Régulier
J'ai une nouvelle question : comment expliquer à mon fils de 10 ans qu'il doit faire un diagnostic car je pense à l'autisme ?
Modifié en dernier par mallo le mardi 27 août 2013 à 0:00, modifié 1 fois.
-
- Modératrice
J'ai beaucoup aimé ce bouquin écrit par un jeune aspie de 13 ans, peut-être pourrais-tu t'en servir car l'auteur dédramatise énormément son cas :
"Excentriques, phénomènes et syndrome d'Asperger" de Luke Jackson, AFD diffusion
"Excentriques, phénomènes et syndrome d'Asperger" de Luke Jackson, AFD diffusion
-
- Prolifique
ce n'est effectivement pas simple de trouver quelqu'un de compétent pour faire la part de la précocité et du syndrome d'Asperger, il y a des points communs et des nuances, si votre enfant est les 2, la précocité peut pour partie masquer le SA et réciproquement.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
-
- Régulier
Oh oui hélas. Je me souviens de la psychologue scolaire qui disait que S pouvait être un enfant précoce mais d'un autre côté sa façon de se comporter dans certaines situations ne collait pas. En même temps elle ne m'a été d'un grand secours, alors j'ai préféré l'ignorer.