J'ai fais des etudes de sciences mais je sais que je fais pas partie des "matheux".
Ce qui me passionnait c'etait plutot la physique, savoir qu'une particule peut etre à plusieurs endroits en meme temps et que plus on connait sa vitesse moins on connait sa position.... ce qui provoque chez moi un puit de questions sans fins....
Je déteste le calcul mental et suis une grosse merde dans ce domaine ..... 2+7 ? vite ma TI92 !
(ma TI92 est très douée en calcul mental)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région. "Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Mais depuis que je crois avoir quelques traits aspie, je fais des efforts pour utiliser de temps en temps ma tête. J'ai constaté une légère amélioration, bien que je me trompe souvent.
Et les NT me battent toujours dans la vitesse d'exécution d'un calcul.
En revanche je retiens par coeur la plupart des prix des articles que je vends, ainsi que quelques prix avec la ristourne. Bien sûr ce n'est pas du calcul mental, mais de la mémoire...
Bonne pour résoudre les équations, créer des axiomes, nulle en géométrie et nulle en calcul mental et en tout ce qui demandait d'être appris bêtement et par coeur (sauf si ça avait pour moi un intérêt ou une utilité quelconque). Je me souviens du temps de boulot pout apprendre mes tables de multiplication un calvaire
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
petite, j'ai également eu un mal de chien à apprendre les tables... gros problème de mémoire.
j'étais matheuse... mais dans le sens utilisation de la logique.
j'ai fais des études de physique... et lorsque j'ai passé le bac, la calculatrice était interdite... or, en physique, il y a parfois des calculs très précis, avec beaucoup de chiffres avant ou après la virgule à faire.
en seconde, on nous avait "appris" à utiliser une règle à calcul... mais je n'ai jamais aimé; moi, je préférai utiliser les tables de log... à savoir que log(ab)=log(a)+log(b)... et les autres de la classe me regardaient comme une extra-terrestre.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
j'aime le calcul mental. Je fais pratiquement tous mes calculs sans cette horrible machine qui enlève toute poésie aux chiffres. Pensez donc... chaque nombre est unique mais en dehors de quelques cas spéciaux (les originaux, les hors de la communauté), on peut l'obtenir par différents moyens. Je trouve ça... génial!
Quand mes enfants étaient petits, dans la voiture nous avions un jeu; trouver des solutions pour aboutir à un nombre donné. Les petits pouvaient jouer comme les plus grands puisque 36 peut être 35 + 1 ou 4 x 9 ou 3 x 12 ou... vous voyez ?
Personne de la famille n'a eu de souci avec ses tables de multiplication (il y en avait assez ailleurs...), mais ils ont tous des calculettes sur leur portable, smart-machin...
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Je suis comme Nath62. Aucun problème avec les équations, l'algèbre en général, mais nulle totalement nulle en calcul mental et en géométrie. Les tables de multiplication sont encore difficiles. Sans calculatrice je n'aurais jamais pu faire des études scientifiques. A un examen pour une réserve de recrutement il y avait des calculs relativement de base à faire en plus de plein de questions. Calculatrice interdite. J'ai totalement raté cette partie et me suis pris dans les dents que j'étais incapable de faire une division sans calculatrice à mon âge. Calculer les remises en pourcentage dans les magasins j'en suis aussi incapable. je peux me faire avoir à la remise de monnaie à la caisse sans problème Je compte encore sur mes doigts...
J'aime bien ça, mais je ne pratique pas assez souvent pour être efficace.
J'aime bien me lancer le défi de faire le calcul de tête quand quelqu'un utilise une calculatrice pour faire une opération, avec l'ambition de donner le bon résultat plus rapidement. Parfois ça marche et ça me procure un réel plaisir.
Le soucis, c'est qu'ensuite les gens se tournent vers moi pour avoir un résultat, et là je ne trouve plus rien : leur regard me grille automatiquement la moitié des neurones !
Petite, j'avais du mal avec la fin des tables de multiplication, les combinaisons de 7, 8 et 9, jusqu'à ce qu'on me donne l'astuce de la soustraction.
Par exemple : 7*8 = 7*10 - 7*2 = 70 - 14 = 56 !
Mais bon, je suis vraiment très loin d'un Daniel Tammet, et les chiffres restent désespérément des chiffres, sans couleur, texture ou forme particulière.
Et en plus, ils ont la fâcheuse tendance à me jouer des tours et à changer d'ordre quand j'essaie de les écrire.
J'ai mis mes maths en pause. En classe, pour me calmer ma "punition" était de tout faire sans calculatrice, parce que mes professeurs en avaient marre que je regarde par la fenêtre après 5 minutes pendant des contrôles de 2 heures et de voir que j’avais terminé, sans erreurs.
Les maths pour moi, c'était comme "parler", avec son orthographe, sa grammaire, ses conjugaisons, ses verbes ... Je sais pas si il existe des synesthésies chiffres/opérandes <=> mots, mais s'il y en a alors je dois l'avoir.
Mais je l'ai mise en pause. Parce que ça m'accapare trop l'esprit.