Petite fille, Beth Harmon a appris les échecs à l'orphelinat.
Prodigieusement douée, elle devient rapidement une joueuse exceptionnelle. Mais le milieu des échecs est féroce, les intrigues les plus sournoises sont permises, et les Etats vont jusqu'à s'affronter à travers leurs champions respectifs. Sa rencontre avec le champion soviétique sera l'occasion d'une confrontation impitoyable. Un grand suspense d'une lecture fascinante et le meilleur roman sur les échecs depuis la Défense Loujine de Nabokov...
Suite au sujet de Jean, ça m'a renvoyé au jeu de la Dame. C'est drôle, je n'y avais plus pensé depuis longtemps, pourtant, il m'a bouleversé ce roman, même si je ne connais pas les échecs. en fait, dans la description du personnage, certes elle est "surdouée", mais elle a de fort traits de caractère qui semble autistiques. Par contre, je crois qu'il est devenu très rare ce livre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pour ma part, on l'a à la maison , mais c'est vraiment bien, bien écrit. On pénètre réellement dans le ressenti de la jeune fille. Mais il vaut vraiment le détour.
Par ailleurs, Walter Tevis a aussi écrit des roman de science fiction, comme l'homme tombé du ciel qui a ensuite donné un film avec David Bowie dans le rôle de l'extraterrestre qui va se retrouvé fragilisé, exploré et exploité dans ce monde qui n'est pas fait pour lui. Et là aussi, on peut faire un parallèle. et aussi, l'oiseau d’Amérique qui est génial.
Je crois qu'il y a quelques amateurs de science fiction sur le forum. J'ai découvert cela par mon homme, et franchement, je n'étais pas plus que ça intéressé par la science fiction, mais là, c'est toute une œuvre qui m'a touché.
ça tourne sur la différence, l'étranger, l'incompréhension vu de l'intérieur.