Questionnaire à propos de l'autisme

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Cora
Nouveau

Questionnaire à propos de l'autisme

Message par Cora »

Bonjour à tous

Je me présente, je m’appelle Coralie et je suis étudiante en philosophie à Lyon. Cette année était celle de la rédaction de mon mémoire de recherche et j’ai choisi pour ma part de travailler sur l’autisme. Pour vous donner, aussi brièvement que possible, une idée de la direction de mon travail, je suis particulièrement intéressée par les transformations dans la perception sociale et scientifique de l’autisme depuis sa découverte par Kanner et Asperger lorsque l’autisme était considéré comme une maladie plutôt rare, jusqu’à aujourd’hui ou il est majoritairement désigné comme un handicap. J’ai donc travaillé sur l’histoire de l’autisme, sur la notion de handicap également ainsi que sur celle de classification étant donné que l’autisme est répertorié dans la CIM et le DSM et qu’il subi les fluctuations des différentes éditions. Je me suis également penchée sur l’idée de neurodiversité qui prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques années, particulièrement dans les pays anglo-saxons et qui selon moi constitue encore une nouvelle transformation du regard que l’on porte sur l’autisme mais aussi du regard que les personnes autistes portent sur elles-mêmes. Pour accompagner mon travail de recherche j’ai effectué un stage au sein du CRA Rhône-Alpes où j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs personnes autistes auxquelles j’ai proposé de répondre à un questionnaire que j’ai réalisé, afin d’avoir l’avis des personnes directement concernées par les questions que je me pose. Pour l’instant je n’ai eu que peu de réponses, ce que je peux comprendre étant donné qu’il est toujours un peu difficile de témoigner à propos de ce qui nous touche personnellement. Je me permets donc de post