HELP !! Suite du S.A

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Acedi-a
Nouveau

HELP !! Suite du S.A

Message par Acedi-a »

Bonjour à tous !

J'ai 17 ans, et je suis passionnée d'écriture et de psychologie. Depuis peu, j'essaie d'écrire un roman, bien que ce ne soit pas encore une grande réussite. Cependant, avant de me lancer vraiment dans l'histoire, j'aurais une petite question. Mon héroïne est atteinte du Syndrome d'Asperger. Je l'ai découvert l'an dernier, en lisant une revue, et ça m'a beaucoup intéressée. Je trouve ça fascinant, comme tous les troubles et autres soucis psychologiques.

Ce que j'aimerais savoir, c'est s'il est possible qu'un adolescent atteint du Syndrome d'Asperger puisse sombrer dans la folie ou dans la névrose ? Je sais que ma question peut paraître un peu bête, mais je veux vraiment être sûre pour que ce soit réaliste.

Ce que je veux dire par là, c'est que je me demande si une personne atteinte de ce trouble là, puisse, à force de se torturer l'esprit avec des pensées comme "je suis inutile", ou "je n'arriverais jamais à être normale" puisse ensuite présenter les symptômes d'une névrose (sans pour autant tomber dans la psychose) ? Parce qu'il me semble qu'en général les autistes sont des personnes très réservées et très calmes...

Merci d'avance pour vos réponses !
Syberia
Prolifique

Re: HELP !! Suite du S.A

Message par Syberia »

Bonjour et bienvenue, Acedi-a ! :D

Ecrire un roman est une bien jolie aventure, certes semée d'embûches, mais extrêmement jouissif.
Acedi-a a écrit :[...]puisse ensuite présenter les symptômes d'une névrose (sans pour autant tomber dans la psychose) ?[...]
Les termes "psychose" et "névrose" appartiennent au champ de la psychanalyse et l'autisme (les TSA, dont le syndrome d'Asperger) est un trouble neurobiologique qui ne peut pas être décrit par des termes psychanalytiques. Sinon, oui je suppose que l'on peut "péter un câble" à force d'être rejeté (surtout quand on ne sait pas pourquoi).
Acedi-a a écrit :Parce qu'il me semble qu'en général les autistes sont des personnes très réservées et très calmes...
Heu... ça dépend. :lol:
NT avec faille narcissique.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Bonjour et bienvenue Acedi-a :D
Je suis d'accord avec Syberia.
Il se trouve, quand même, que les personnes avec SA sont assez souvent sujettes à la dépression à l'âge adulte, je l'ai lu plusieurs fois.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jacline
Passionné

Message par Jacline »

A priori, du point de vue de certains courants analytiques, l'autisme (ou Asperger) est une structure différente de la névrose ou la psychose. Un des éléments de reconnaissance, c'est justement que l'autiste ne délire pas (ou alors il y a changement de structure). L'autiste peut avoir une dépression comme tout un chacun. C'est parfois utile les dépressions pour modifier qq chose de sa personnalité.
Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
Acedi-a
Nouveau

Message par Acedi-a »

Merci beaucoup pour vos réponses ! Au moins, je sais à quoi m'en tenir maintenant.
Encore merci ! :D