'Οδυς a écrit :C'est super!
Moi, ce qui me fait peur, c'est la possibilité de la mairie de rendre inapplicable tout projet.
oui, c'est vrai que ce qui semble arbitraire peut faire peur. Je me rassure en me rappelant que ce n'est pas "la mairie" qui accepte ou refuse, c'est un employée du service ad hoc, qui accepte ou refuse sur base de textes, et de réglements. Donc si je me renseigne sur ce qui est applicable, je peux configurer mon projet pour qu'il soit accepté-Pour ce qui nous occuppe:
d'après ce que j'ai compris, jusque 34m2, on eput se contenter de la déclaration de travaux préalable., au risque que une municipalité suivante de demande de la raser; par contre, si tu deposes un permis de construire, et qu'il est accepté, personne ne peut plus te demander de modifier.
Tout le hic est dans "terrain constructible": la plpart des communes rurales ont un plan d'occupation des sols, auquel il est difficile de déroger, même si on peut demander une modification de destination; l'enjeu pour les communes est de déterminer quelles sont les parcelles déjà raccordées en bordure à l'eau/electricité, et de n'accorder de permis que pour celles-là, car si elles accordent un permis, la loi leur impose d'installer une nouvelles arrivée de l'eau/elec/assainissement en bord de terrain à leurs frais, ce qui ne les enchante pas!
Cependant, cette réticence peut être levée en introduisant une demande de permis de bâtir pour une maison autonome eau elec assainissement, par exemple en montagne.. mais le raisonnement devrait rester valide en bordure de hameau en milieu rural.
La demande de permis de batir, bien que fastidieuse, (je n'en serais pas capable), ne nécessite pas de connaissances pointues et peut être introduite par le particulier qui autoconstruit sans passer obligatoirement par un architecte, même s'il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour le calcul de l'ossature.[/quote]
'Οδυς a écrit :
A une époque, je m'étais vaguement intéresser à l'écoconstruction après avoir été maçon. Je me souviens d'un site qui proposait des rassemblement de bénévoles pour construire ici et là des maisons de se type. Je me souviens plus du nom de l'assos. Après, je me suis pas sentis le courage de partir dans l'inconnu et vivre en toile de tente accompagné de parfait inconnus... et surtout de déjà prendre contact ^^
je comprends
'Οδυς a écrit :
Terre compressé dans des banche (pisé) au lieux de béton, ossature bois avec un mélange paille terre, mur en roseaux, en botte de paille (ça tient!), des fondations en pneus ( ^^ ) ...
Cependant, le problème pour moi est toujours où et pour quelle terrains est-ce possible?
oui, je me suis intéressée aussi à ces techniques, j'ai opté finalement pour une ossature bois posée sur pilotis solidarisés avec un système plaques-rotules sur des pieux de fondation(vis métalliques de 1,20-1,50m de long, et quinze cm de diam, et location de la machine qui les plante, environ mille euros total) qui conviennent bien à mon terrain argilocalcaire et sont moins onéreux.
'Οδυς a écrit :
Après, ton expérience m'intéresse. Qu'est ce qui t'a au départ donné l'idée d'acheter un terrain.
en fait, c'était il y a quinze j'avais acheté avec mon ex. et lui voulait du grrrrand, l'emplacement est exceptionnel, pour le calme, mais c'est trop grand, et je préférerais plus petit., que j'ai envie d'installer dans le fond du verger.-qui est en zone constructible
.
'Οδυς a écrit : A quel nombres de bornes par rapport a ton travail (si tu en as un ou avait).
je n'ai plus de travail, et j'envisage de me reconvertir dans du télétravail, à domicile donc.
'Οδυς a écrit :
As-tu pris contact avec l'association du SEL. Comment ça se passe concrètement?
je suis membre du SEL depuis plusieurs années, mais je vais rarement aux réunions-
c'est la dernière fois, en septembre , qu'ils m'ont raconté cette dernière construction collective, ou chacun amène sa force de travail selon horaires mutuellement négociés,et est payé en griottes( une griotte vaut 5 minutes de travail, et cinq minutes de maconnage valent cinq minutes d electricien, ou de cuisinier. Je peux aussi échanger mes griottes contre du fromage, des vêtements,des meubles, un massage, de la laine...
les quelques centaines de SEL français sont interconnectés, et j'ai entendu dire que on peut aussi échanger avec un sel voisin ou lointain, mais je n'ai pas expérimenté moi-même.