Suite à une brève recherche sur le forum n'ayant rien donné, je poste ce message pour demander si quelqu'un sait si une démarche de saisie du défenseur des droits a déjà été effectuée pour les Aspi(e)s adultes (de façon individuelle ou plus générale).
A la lecture du site de la Halde, j'ai l'impression qu'évoquer la question de façon "générale" relève plus de l'autorité du défenseur lui même (il se saisit lui même d'un dossier) que d'une initiative individuelle (qui me semble devoir être motivée par un contexte précis).
Donc si quelqu'un sait si une telle démarche a déjà été préparée, ça m'intéresserait beaucoup.
Recherche d'information / Défenseur des Droits
-
- Intarissable
Recherche d'information / Défenseur des Droits
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Modérateur
Re: Recherche d'information / Défenseur des Droits
Le défenseur des droits peut certes s'autosaisir, mais il le fait à partir des informations qui lui sont parvenues.
Par exemple, nous envisageons de le solliciter sur la question du refus de laisser passer le permis de conduire, et le refus d'auto-écoles d'accepter l'inscription de TED.
Nous avons eu une expérience assez négative avec la HALDE.
Aussi, pour entamer des démarches collectives auprès du défenseur des droits, il faut identifier des contacts à ce niveau. Il est préférable également que les associations intéressées se concertent, puis qu'une démarche soit définie (thèmes abordés, rassemblement d'exemples ...).
Par exemple, nous envisageons de le solliciter sur la question du refus de laisser passer le permis de conduire, et le refus d'auto-écoles d'accepter l'inscription de TED.
Nous avons eu une expérience assez négative avec la HALDE.
Aussi, pour entamer des démarches collectives auprès du défenseur des droits, il faut identifier des contacts à ce niveau. Il est préférable également que les associations intéressées se concertent, puis qu'une démarche soit définie (thèmes abordés, rassemblement d'exemples ...).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
Merci, Jean, de ces informations,
Au moment où j'ai fait le tour des associations, je n'ai pas l'impression qu'elles étaient particulièrement mobilisées par la question, comme l' a prouvé (à mon avis) le faible niveau donné à la question des adultes non-internés dans la hiérarchie des demandes "collectives" dans le cadre du 3e plan autisme (et je ne parle même pas des adultes qui-ont-un-travail).
Mais peut être la situation a t elle évolué, qui sait?
Au moment où j'ai fait le tour des associations, je n'ai pas l'impression qu'elles étaient particulièrement mobilisées par la question, comme l' a prouvé (à mon avis) le faible niveau donné à la question des adultes non-internés dans la hiérarchie des demandes "collectives" dans le cadre du 3e plan autisme (et je ne parle même pas des adultes qui-ont-un-travail).
Mais peut être la situation a t elle évolué, qui sait?
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Modérateur
C'est une question en partie générationnelle.
La progression de la scolarisation conduit aujourd'hui à ce que de plus en plus de personnes se posent la question de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle et du travail.
Beaucoup de chemin à faire encore, bien sûr.
La progression de la scolarisation conduit aujourd'hui à ce que de plus en plus de personnes se posent la question de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle et du travail.
Beaucoup de chemin à faire encore, bien sûr.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
Comme prevu, aucune réponse des associations de parents... (pléonasme) Je sais que toutes n'étaient pas en vacances puisque l'une d'elle profite des tarifs aoutiens pour faire de la pub...
Par contre, j'ai eu dernièrement connaissance d'un évênement que je préfère ne pas évoquer par écrit.
Est-ce qu'il existe une sorte de numéro vert relatif au droit du travail?
Par contre, j'ai eu dernièrement connaissance d'un évênement que je préfère ne pas évoquer par écrit.
Est-ce qu'il existe une sorte de numéro vert relatif au droit du travail?
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Intarissable
Donc à force de crouler sous les réponses des associations françaises soucieuses du bien-être des adultes autistes asperger, j'ai fini par me résoudre à porter mon dossier moi même.
Au delà d'évoquer mon cas personnel, j'ai mentionné la possibilité de faire porter un message au défenseur des droits, du niveau de ceux qu'il dispense de temps en temps, mais spécifique à l'emploi des adultes asperger.
Ca représente pas mal de monde.
Je ne conçois un tel message qu'en commun avec des associations et/ou des individus "célèbres" du monde de l'autisme, de préférence des porteurs que des parents avec-la-science-infuse. (Les porteurs parents sont les bienvenus).
Donc si vous êtes intéressés pour faire passer un message positif, s'appuyant par exemple sur le plan autisme et ce qui peut se faire dans le monde anglo-saxon, ça me semble le moment.
Au delà d'évoquer mon cas personnel, j'ai mentionné la possibilité de faire porter un message au défenseur des droits, du niveau de ceux qu'il dispense de temps en temps, mais spécifique à l'emploi des adultes asperger.
Ca représente pas mal de monde.
Je ne conçois un tel message qu'en commun avec des associations et/ou des individus "célèbres" du monde de l'autisme, de préférence des porteurs que des parents avec-la-science-infuse. (Les porteurs parents sont les bienvenus).
Donc si vous êtes intéressés pour faire passer un message positif, s'appuyant par exemple sur le plan autisme et ce qui peut se faire dans le monde anglo-saxon, ça me semble le moment.
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ