Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Bonjour
Je pense que ceux qui prennent le syndrome d'Asperger pour un genre de mode n'en sont pas atteints, ils pensent juste justifier leur différence par ça parce qu'ils ont trop lu d'articles à la con qui disent que les aspies sont tous des génies incompris.(mon QI verbal est de 120, mais sinon je suis à peine à 100, donc je suis aspie mais très loin d'être un génie !!) Un délire d'ados attardés qui seraient prêt à dire n'importe quoi. Les aspies sont souvent malheureux et le cache. Ceux qui utilisent le SA pour se vanter sont des abrutis qui ne savent pas de quoi ils parlent et insultent les vrais aspies. Et après bonjour pour justifier que vous l'êtes car les gens pensent de prime abord que vous êtes comme eux ... Il n'y a pas de culture aspie ... par contre il y a une sous-culture NT
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région. "Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Bon, je vais répondre. Ces derniers jours, je fais de la permanence au travail, donc j'ai tout mon temps.
Je ne pense pas non plus qu'il y ait une réelle culture aspie, car comme chaque NT, l'éventail des choix et goûts culturels sont larges et différents selon les individus.
En fait, j'ai été un peu surprise (choquée le mot est fort) par des listes de célébrités et personnes de l'histoire qui sont ou auraient été aspies sur la base finalement de retour de faits historiques ou d'observations.
Bien entendu, au vu de description de certaines personnes, effectivement, on peut y penser sérieusement, mais j'ai l'impression que c'est une tendance qui s'accroit de dire untel est aspie.
Après, il y a des œuvres qui ont pu contribuer à cela, peut-être à leur insu. Ainsi, quand on évoque avec des gens le SA, il y en a qui vont citer spontanément Lisbeth Salander (de Milénium), bon, ok, mais c'est un peu un archétype ce personnage. Et ça peut laisser à penser que les "petit génies et pirates de l’informatique" et autres hackers seraient des aspies et réciproquement.
Or la réalité semble un peu différente, un peu plus complexe et hétéroclite.
D'un point de vue culturel, c'est peut-être sur l'aspect "intérêt restreint" qu'il y aurait une particularité, encore que la aussi, je ne suis pas sûr que les centre d'intêrets restreints sont d'une part linéaires sur la durée (ça change parfois selon les périodes pour certains) et d'autres part pas forcément caractéristiques dans leur nature des aspies.
J'ai l'exemple des cartes pokémon à la maison. Mon fils aime tellement ça depuis 1 ans que ça prends quasiment toute la place. Ses copains NT adore ça aussi, et il a pu se faire des copains grâce à ça. (il a une mémoire incroyable des cartes et ça les épate) Sauf que eux, vont y jouer un peu, et s'y désintéresser, y revenir plus tard... Là où ça peut devenir plus exclusif chez un petit aspie.
Mais j'ai l'impression que la nature de l'objet culturel est le même que l'on soit aspie ou NT.
Après, je découvre tout cela aussi, et ce que je dis là, je serais peut-être amenée à changer d'avis dessus. Cependant, ce que je crains, c'est que sous le terme de "culture aspie", on fasse du SA un objet, une sorte de mode qui décrédibilise les personnes qui en sont atteintes, ou qui suspectent un TED, et qui cherchent des explications à leur mal être, qui attendent un diagnostic.
Le risque, c'est que derrière tout cela, les gens, à défaut d'être réellement informés s'en fassent une image stéréotypée qui ne les aidera pas plus à accepter la différence.
J'ai l'impression que c'est très utilisé. J'ai regardé dernièrement Sherlock(que j'aime beaucoup malgré tout), et il ont très stylisé dans cette direction, un peu trop peut-être. Ils ont "glamourisé" certains traits autistiques, à la limite de la caricature.
Je pondèrerais cependant mon propos en imaginant que les artistes aspies ont peut-être une approche particulière de l'art, une sensibilité et une approche différente. A moins que ce ne soit l'art qui puissent être une porte d'entrée pour s'ouvrir à l'imaginaire aspie.
j'aimerais qu'il y ait une culture aspie mais wiki raconte un peu des bêtises pour le coup!
c'est quand même un peu le désert en France (et j'ai découvert ce forum presque par hasard)
BubuLeChercheur a écrit :Il n'y a pas de culture aspie ... par contre il y a une sous-culture NT
clair!!! il n'y a qu'à allumer la tv pour s'en rendre compte!
mais ne perdons pas espoir, un jour les aspie "domineront le monde"!!!
There must be some kind of way out of here,
Said the joker to the thief
laboulette a écrit :
J'ai l'exemple des cartes pokémon à la maison. Mon fils aime tellement ça depuis 1 ans que ça prends quasiment toute la place. Ses copains NT adore ça aussi, et il a pu se faire des copains grâce à ça. (il a une mémoire incroyable des cartes et ça les épate) Sauf que eux, vont y jouer un peu, et s'y désintéresser, y revenir plus tard... Là où ça peut devenir plus exclusif chez un petit aspie.
Bonjour. J'ai l'impression que tu parles de mon cousin. Au mot près. Personnellement je pense qu'il est aspie. Il a des stéréotypies (taper dans les mains et sauter sur place quand il ressent de fortes émotions,etc ...), très obsessionnel ... mais il est surtout adorable. Très gentil et très intelligent. Je l'aime vraiment beaucoup. Et il a la chance d'avoir des parents très aimants. Je crois même qu'avec l'environnement privilégié dont il bénéficie, il n'aura probablement jamais besoin d'être diagnostiqué.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région. "Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Après tout s'il est heureux. Après, pour mon ptit loup, je pense qu'un diagnostic ça serait bien avant le collège. C'est l'étape qui me fais peur.
Pour revenir au sujet posé, par rapport aux centre d'intêrets culturels, Il me venait à l'idée que s'il n'y a pas (mon avis) de culture aspie à proprement parler, la culture, et l'art en particulier peut être un pont entre aspies et neurotypiques.
Elle vise aussi à partager des émotions, même si le mode de lecture de ces émotions est différent.
personnellement, autant je peux m’émerveiller devant une photo d'une nébuleuse ou d'une galaxie autant je n'entends rien à "l'art" en règle général. ça me laisse de marbre ou ça m'ennuie. Je ne sais pas si c'est à peut près pareil pour tous les aspie.
et quand je vois un tableau ancien, je me demanderai même plutôt comment le peintre a fait l’œuvre, avec quels moyens, comment il fabriquait ses pigments (mais c'est plus pour ma culture personnelle).
Les seules "œuvres" visuelles (car l'art musical c'est encore autre chose) que j'apprécie réellement, à part celles représentant des paysages "extraordinaires/imaginaires" sont les formes géométriques et colorimétriques.
Après, existerait-il un art aspie? pourquoi pas!
Quelqu'un connait des artistes aspie?
There must be some kind of way out of here,
Said the joker to the thief
Magus a écrit :j'aimerais qu'il y ait une culture aspie mais wiki raconte un peu des bêtises pour le coup!
c'est quand même un peu le désert en France (et j'ai découvert ce forum presque par hasard)
BubuLeChercheur a écrit :Il n'y a pas de culture aspie ... par contre il y a une sous-culture NT
clair!!! il n'y a qu'à allumer la tv pour s'en rendre compte!
mais ne perdons pas espoir, un jour les aspie "domineront le monde"!!!
Hello
J'ai bien une télé mais elle ne me sert à rien si ce n'est regarder des jeux PS3 avec lesquels une connaissance relou vient me sâouler
Après il ne faut pas tomber dans l'aigreur ou l'élitisme non plus. (Enfin quiconque lira mes posts verra que je suis un gros aigri de la vie )
Oui Skyrim est très beau mais tu me pousses à dire que leurs ombres sont merdiques à force de m’assommer avec tes superlatifs !
A vrai dire je n'avais pas pensé au phenomene de recuperation mais c'est vrai que si c'est pour servir les interets de la mode ca sert pas à grand chose.
"Culture syndrome d'asperger" ca fait bizarre par contre culture "asper" ou "aspie" implicitement il existe dejà une forme de reconnaissance par rapport à un mot.
Au depart je pensais à la culture gay ou il existe par exemple des films faits par et pour des gays mais aussi des oeuvres qui bien qu'elle s'adressent à tous soient chez eux considérées comme culte.
Il y une autre culture à laquelle je pense c'est la culture gothique. Je me suis toujours senti assez proche, mais sans jamais l'être. En fait ce que j'aime c'est l'esthetique gothique mais aussi la musique, et aussi cette sorte d'androgynie qu'on retrouve chez eux (par exemple garcon aux cheveux longs ...)
Concretement j'aime les oeuvres qui sont tres fortes esthetiquement mais aussi qui valorisent une poesie, un mystere, voir une interrogation philosophique.
Le film "2001 l'Odysée De l'Espace" est un exemple.
L'androgynie me touche aussi.
J'étais tombée (mais je ne retrouve pas) sur des extrait du livre d'Isabelle Hénault, sur la sexualité des aspies. Et elle parle de cette notion, mais je ne saurais préciser en quels termes.
J'arrive pas bien a voir le lien entre le fait qu'il y'a des sites internet, des livre sur un sujet... et une culture??? Sinon on peu parler de culture de n'importe quoi, y'a des livre autobiographique, des asso et des site internet sur tout pleins de sujet.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Oui, effectivement, on ne peut pas parler de culture d'une compilation d'échange, de témoignages, de sites...
En revanche, la question se pose de savoir si au travers de leurs spécificités de sensibilité, de perception et de vision du monde, les aspies auraient développé quelque chose de différents, dans tout ce qui est artistique, musical, littéraire, philosophique...
Personnellement, comme je développais plus haut, je ne crois pas trop à une culture aspie, si ce n'est en terme de récupération hélas, en revanche, je pense que la spécificité de caractère fait que les aspies quand il sont sensible à un domaine culturel peuvent y dévelloper des choses intéressantes et particulières.
Et là, ça peut créer du liant avec les NT.
Magus a écrit :Les seules "œuvres" visuelles (car l'art musical c'est encore autre chose) que j'apprécie réellement, à part celles représentant des paysages "extraordinaires/imaginaires" sont les formes géométriques et colorimétriques.
Eh bien, je ne sais pas s'il y a une culture aspie, mais il y a assurément des goûts communs !
Je pense que les aspies peuvent avoir beaucoup de chance d'exceller dans un domaine artistique car dans l'art, il faut répéter encore et encore .... et pouvoir répéter des boucles pendant plusieurs heures sans se lasser, faut le faire. Et les aspies me semblent avoir des facilités dans ce domaine, pour ça.
(Je me souviens d'un cours de solfège, il y a longtemps, où l'on entendait un/une élève de piano répéter un trait de quelques notes pendant tout le cours (2 heures) , inlassablement )
J'aime les choses informes que j'appelle "texture". Elles ont l'air d'être surface et elles me "prennent" au plus profond.
"On croît toucher à la surface des choses
et c'est déjà l'intime
La peau
c'est déjà l'intime." Jean-Louis Giovannoni
Et je cite... c'est ma culture, je ne sais pas écrire sans les citations. Elle est sans doute "aspie".
Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !