ASPI OU PAS

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
CLOFER71
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ASPI OU PAS

Message par CLOFER71 »

Bonjour,
mon fils semble avoir bcp de signe d'asperguer, néanmoins à tout juste 6 ans il n'a pas l'air d'avoir d'intérest restreint (à part parfois focaliser sur des chiens dans une histoire) mais en tout cas n'accumule pas de connaissance dans ses centres d'intérets (voitures : portes, chiens : laisses). Cela veut-il dire qu'il est plutôt autiste atypique ou peut on être asperguer sans cette notion d'intérêt restreint (avec pic de connaissances dans ces intére^ts). Merci
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3enfants
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Re: ASPI OU PAS

Message par 3enfants »

On ne peut pas dire que la caractéristique première de ma fille soit le fait d'avoir des centres d'intérêt restreint. Elle a pourtant un syndrome d'asperger. En fait, c'est tout un ensemble d'éléments qui font qu'au final le spécialiste dira que telle personne a ou non un S.A. Votre enfant est-il hypersensible ? comprend-il le second degré ? est-il "bizarre" ? connaît-il "intuitivement" les codes sociaux ? accepte-t-il la frustration et les changements de routine ? a-t-il de l'empathie pour autrui ? etc etc...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
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chawacee
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Re: ASPI OU PAS

Message par chawacee »

Pour pouvoir répondre (en partie, nous ne sommes pas des professionnels), il faudrait un peu plus de détails sur son comportement, ses interactions sociales, d'éventuels TOC ? Je ne sais pas trop.. là, la description est un peu trop succincte pour pouvoir offrir un début de réponse.. :roll:
Maman d'un enfant TED diagnostiqué au CRA de Reims.
Je ne suis pas très typique, sans avoir pourtant creusé la question d'une façon ou d'une autre.
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Jean
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Re: ASPI OU PAS

Message par Jean »

L'absence d'intérêts restreints ou de comportements répétitifs en nombre suffisant et sur une période suffisamment longue peut conduire les spécialistes à donner un diagnostic d'autisme atypique ou de TED non spécifiés : à noter que ces deux diagnostics représentent la majorité des TED.

Ce sont les critères actuels de diagnostic.

Si ce sont des catégories utilisées dans les recherches scientifiques, elles ne sont pas essentielles pour la prise en charge, pour savoir ce qu'il faut faire. En effet, il n'y a pas de traitement, de méthodes réservées à une catégorie de TED.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Jonquille57
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Re: ASPI OU PAS

Message par Jonquille57 »

Mon fils a été diagnostiqué autiste atypique entre autre parce qu'il n'avait pas de centres d'intérêts restreints. Franchement, au début, cela m'a embêté, car je me disais que même dans sa différence, il était encore différent de ses pairs. Mais au fil des ans, je me rends compte que cela n'a vraiment pas d'importance. Le principal est que l'on sache qu'il est autiste et que les personnes qui s'occupe de lui comprennent comment il fonctionne.
CLOFER71
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Re: ASPI OU PAS

Message par CLOFER71 »

Jonquille, moi perso je suis d'accord avec vous, le seul problème c'est que j'ai un mal fou à expliquer le fonctionnement à l'enseignante. Comme il n'est pas border line, mais juste un peu "agaçant" en fin de journée à taper des pieds, pousser des petits cris et s'agiter (fatigabilité), et comme elle est somme toute bienveillante, elle a supporté tout cela cette année (et c'est tant mieux).

Mais par contre, elle ne se rend pas compte que fiston ne comprend pas toujours ce qu'il se passe (c'est le soir qu'il m'en parle), que les enfants se moquent de lui. L'avs aussi n'a pas trouvé sa place car la seule conclusion qu'ils en tirent : votre fils profite de la présence de l'avs, et il ne se met vraiment au travail que quand elle n'est pas loin, il est jaloux et exclusif et ne supporte pas que l'avs s'occupe de quelqu'un d'autre. Bref, il passe pour un enfant capricieux. Par contre elle a bien compris que son comportement n'avait rien d'insolent (même si ça y ressemblait).

du coup, je le retrouve pas mal dans une description asperguer que j'ai trouvé (ottawa, cheo) et je l'aurais bien donné aux instits l'année prochaine et à l'avs, mais comme on n'a pas le diag "asperguer" je n'ose pas, d'autant qu'en introduction c'est l'histoire du petit garçon qui ne parle que de trains : on va me dire, mais votre fils n'est pas comme cela, il ne nous saoule pas avec un seul intérêt!!

Pour répondre à tous, en dehors de nous parents, de la psy qui vient à la maison, il faut cotoyer suffisamment longtemps mon fils pour s'apercevoir qu'il est ted.
Il a tout juste 6 ans, il aligne encore parfois ses voitures, s'intéresse à tous les jeux (mais juste un ou deux jour) et retourne à ses petites passions (mais je n'appelle pas ça un intére^t restreint, en tout cas il s'intéresse malgré tout à autre chose, mais c'est ça qui revient le plus souvent) : les chiens (en playmobil, dans les livres, et surtout le fait de les attacher) et les portes (de voiture, de maison... tous ses choix de jouets se font en fonction des chiens et des choses qui s'ouvrent). Après il a des hypersensibilités auditive (certains sons de la flute, certains mots comme "soupe, sang, sud") et est hypertactile (frotte sa joue contre les pulls, a toujours besoin d'avoir des objets dans ses mains, de toucher à tout ce qui a posé problème à l'école plusieurs fois). Il a cette tendance caractéristique à s'attacher aux détails (et non à la vision globale d'une histoire, d'une image), à rigoler quand on le gronde ou quand un enfant pleure, à parler aux adultes et enfants de la même façon autoritaire sans discernement, à donner des leçons et vouloir faire respecter les règles, à reprocher à la maitresse de gronder ses copains, etc;........ et ses seuls vrais amis sont une petite fille de moyenne section (mais dont le grand frère est en cours de diag à l'espace autisme) et un garçon de son age, dans sa classe, qui a des particularités troublantes (ne parle que de dinosaures et volcans et lui pour le coup nous saoule pendant des heures non stop, mais je l'adore il est trop mignon).
Mais lorsqu'il est avec des praticiens (sauf la psy en guidance parentale) il ne montre pas tout cela, il a un très bon contact avec l'adulte, sauf qu'il a tendance à toujours dire ce qu'il pense (j'aime bien ta robe, ça sent pas bon ici je vais vomir...). Mais comme ce n'est pas toutes les 5 mn, ce n'est pas encore si choquant, il est encore jeune.

Voilà, donc pourquoi je m'interroge et c'est surtout qu'il est prévu de revoir le dr s de l'espace autisme en octobre pour affiner le diag, et j'ai peur qu'il passe à côté de tout ça car fiston prend énormément sur lui devant les praticiens ou école et làche tout à la maison.
merci
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Jonquille57
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Re: ASPI OU PAS

Message par Jonquille57 »

Votre message me fait penser au fait que si j'avais dit aux instits, quand mon fils était encore en primaire, qu'il était autiste, elles m'auraient probablement ri au nez... C'est toute la difficulté des enfants qui sont autistes mais qui n'ont pas de signes très significatifs pour une population qui n'est pas spécialisée dans les traits caractéristiques de l'autisme.

J'ai souvent pensé que si mon fils était autiste typique, avec un gros handicap, il aurait été diagnostiqué plus tôt. Mais ce qui peut vous sembler difficile à expliquer maintenant, sera plus tard un grand atout pour votre fils. J'imagine que pour le moment, cela ne vous console pas vraiment, mais les années passent vite.

Si votre fils sait si bien " caché " sa différence, est-il si important de dire à tout le monde qu'il est autiste ? Après tout, lui veut certainement être comme tout le monde et il fait son possible pour y arriver, si j'ai bien compris... Tant que cela passe, tant mieux.
Après, je dis cela par rapport à ma propre expérience, et je ne connais pas votre fils, bien sûr.
Savoir que son enfant est handicapé n'a-t-il pas pour conséquence pour les parents que ceux-ci veulent trop en faire ?
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Jean
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Re: ASPI OU PAS

Message par Jean »

Quand il s'agit de présenter le handicap à des personnes extérieures, ne vous gênez pas pour dire qu'il est Asperger, si c'est plus facile à expliquer.

Dans le cas de François : http://www.asperansa.org/chronologie_francois.html
pour un stage dans une entreprise, ses parents l'ont carrément fait passer pour "dysphasique". Le plus drôle, c'est qu'au bout des 3 jours, l'employeur a dit : "dysphasique ?... et pourtant il parle beaucoup !"
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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laboulette
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Re: ASPI OU PAS

Message par laboulette »

Ici, même questionnement.
A la crèche déjà, on avait été convoqué par le psy qui voulait qu'il fasse de l'haptonomie.
Arrivée à l'école maternelle, la psy scolaire a rapidement amené à mi mot l'aspergers.. A l'époque on était fermés à ça, surtout mon homme.
En gros ce qui va dans le sens aspergers (j'y vais avec des pincette avec ce que j'ai pu lire donc je risque d'être inexacte, caricaturale, maladroite) :
- écholalies en maternelles (répétait 20/30... fois des phrases sans rapport avec le contexte)
- Maladroit
- Moulinés avec les bras
- Sensibilité au bruits en CP et CE1 (appréhension de l'école à cause de ça).
- Va parfois s’énerver, paniquer pour un petit truc avec tout ce que ça,peut avoir de déroutant.
- Intérêts restreints mais par période.
- Ne mange pas de légumes et fruits crus, des trucs un peu drôle avec la nourriture (mais bon, je connais pas mal d'enfants comme ça).
- problème de concentration et d'attention quand un sujet ne l’intéresse pas.
- Souvent des comportement et parole inappropriés. Raconte des choses personnelles en toutes franchises, alors qu'il va se faire moquer de lui.
- Passe pour le bizarre de service. Mais depuis que l'on a déménagé, là où c'était un vrai problème, provoquait de très violents rejets, désormais il y a des enfants et des personnes de l'équipe scolaire (maitresse animateurs... qui l'aime bien comme ça.

Ce qui ne va pas dans le sens aspergers
(du moins dans ce que l'on peut lire entendre communément quand on effleure le sujet.
- N'est pas distant, timide...
- Peut avoir des traits d'humour, voir de provocation (quoique je doute, même si c'est fait avec le sourire que ce soit toujours réellement de la provoc).
- Commence à intéresser à son apparence.
- A des copains (mais c'est récent)
- Soutient le regard sans problème
- Est généralement content d'être en communauté (école, centre de loisir, mais c'est récent), même s'il passe pour le bizarre.


Voilà, si je comprends bien, pour toi aussi, c'est un peu un tableau partiel.
Et je sens que je marche sur des œufs avec mon homme si j'aborde la question.
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Mars
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Re: ASPI OU PAS

Message par Mars »

Est-ce que "ton homme" a aussi quelques caractéristiques de TED ?
Si oui, c'est très très fréquent que le papa freine la demande de diagnostic car il se reconnaît dans les attitudes de son enfant.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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laboulette
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Re: ASPI OU PAS

Message par laboulette »

En fait, on s'est rencontré parce que son ex qui était une amies avait trouvé de nombreuses similitudes entre nous 2 (voir le post "les aspies font ils parfois des aspis) et elle a arrangé le coup comme on dit vulgairement.
Mon mari a des intérêts restreints, depuis 1 an, il est obnubilé par le veinage de certains bois, et leur utilisation dans le mobilier scandinave d'après guerre... :roll:
Il a encore du mal à 36 ans à faire ses lacets, ne sait pas faire de vélo.
Il y a pleins de choses qu'il ne mange pas...
Ce matin, il emmenait le petit en vacance chez ses parents, et l'idée que le trajet de métro soit différent de d'habitude car la ligne 5 est partiellement fermé, il m'en a causé depuis 2 jours.
Après je trouve cela tellement énorme, l'idée que l'on serait tout les 2 comme ça, et que l'on aurait à notre tour fait un petit bout comme ça.
Là aussi on ça me rend hésitante, c'est que finalement, je connais pas mal de personnes avec des similitudes comme ça. (pas à ce point, certes, et ça reste sur 1ou 2 trait de caractère).

Bref, je suis perturbée et partagée entre méfiance, scepticisme, curiosité, intérêt. (tout un tas de choses contradictoire).

Mais bon, vu la démarche que ça peut être déjà de faire diagnostiquer notre loulou en temps et en coup. Je ne pourrais pas faire sans lui, sans son accord.
Par ailleurs, on est suivis par une psy de couple depuis une lourde période de crise (qui va mieux).
MAis bon, j'appréhende qu'il amène le sujet et qu'elle argumente dans l'autre sens, et le conforte là dedans.
Modifié en dernier par laboulette le jeudi 4 juillet 2013 à 11:47, modifié 1 fois.
Idtoto
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Re: ASPI OU PAS

Message par Idtoto »

Bonjour,
Je rejoindrais tout le monde dans le sens d'un diagnostic sans attendre.
Pour ma minette, nous n'avons rien vu fort longtemps, ces "bizarreries" ne nous apparaîssant que comme "mignonnes" ou "rigolotes". Elle n'avait pour sa part aucun problème psychomoteur ou retard de développement physique. Plutôt des "particularités".
Résulat, les difficultés ont été vraiment marquées en primaire, quand les interractions avec les autres se sont accentués. De plus les difficultés étaient au début très centrées sur la cellule familiale car elle compensait énormément à l'école pour paraître "comme tout le monde" et décompensait à la maison (la soupage...).
Résultat au début, on a surtout cru qu'elle était "mal élevée"...

Bref, le diagnostic vient de tomber, et il faut compter une bonne année pour l'avoir en moyenne. Aujourd'hui tout le monde ouvre des yeux ronds (enfin les rares à qui on en a parlé) et même la psy recommandée par l'UNITED est etonnée et attend avec impatience le gros document descriptif qui doit nous être fourni (avec plein d'infos complémentaires a priori au simple énoncé "votre fille a un syndrôme d'Asperger").

En quelques entretiens on a d'ores et déjà vu que notre rôle de parents ne peut pas être le même qu'avec un enfant lambda ! Alors autant s'adapter le plus tôt possible. Il y a des ajustements que nous aurions dû faire bien avant et que nous n'allons mettre en place que maintenant et c'est dommage...

En conclusion (désolée pour la longueur de ma réponse) : suivez votre instinct et faites les démarches dès maintenant...

Pour ce qui est du papa, comment pourrait il trouver son fils "différent" s'il est comme lui ??! La démarche va sans doute lui être difficile, mais j'espère que vous arriverez à le convaincre. Peut être en vous appuyant sur les signalements de l'école et le mal être exprimé par votre loulou ?
Pour le reste... qui se ressemble s'assemble, non ?? :bravo:
La fragilité du cristal n'est pas une faiblesse, mais une qualité, c'est ce qui en fait toute la beauté...
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Mars
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Re: ASPI OU PAS

Message par Mars »

Après je trouve cela tellement énorme, l'idée que l'on serait tout les 2 comme ça, et que l'on aurait à notre tour fait un petit bout comme ça.
Est-ce si étonnant ?
Mon mari et moi nous sommes trouvés à cause d'un intérêt commun et nous sommes restés ensemble parce que nous sommes tous deux des handicapés sociaux (ce que nous savions depuis le début). Ca n'empêche pas les difficultés dans le couple mais ça aide à durer.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Jonquille57
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Re: ASPI OU PAS

Message par Jonquille57 »

laboulette a écrit :
Ce qui ne va pas dans le sens aspergers
(du moins dans ce que l'on peut lire entendre communément quand on effleure le sujet.
- N'est pas distant, timide...
- Peut avoir des traits d'humour, voir de provocation (quoique je doute, même si c'est fait avec le sourire que ce soit toujours réellement de la provoc).
- Commence à intéresser à son apparence.
- A des copains (mais c'est récent)
- Soutient le regard sans problème
- Est généralement content d'être en communauté (école, centre de loisir, mais c'est récent), même s'il passe pour le bizarre.
Mon fils, qui a été diagnostiqué autiste atypique a toujours soutenu le regard des autres ( sauf quand il ne connait pas la personne, au début, mais cela s'arrange assez vite ), n'est pas franchement timide, s'est toujours intéressé à son apparence ( lorsqu'il était en primaire, il ne comprenait pas toujours pourquoi je ne voulais pas qu'il mette une chemise et une cravate pour aller à l'école ! :roll: ), adore la communauté ( à tel point que l'on se demande si une entière autonomie dans un appartement lui apporterait réellement le bonheur qu'on lui souhaite ... , alors que pour le moment, il vit en institut et y est parfaitement heureux... ), aime et comprend l'humour....

Bref, tout ceci pour dire que toutes les personnes autistes ne se ressemblent pas et n' ont pas toutes les mêmes caractéristiques. Il faut se méfier des généralités.

Pour ce qui est du diagnostique accepté par le papa, nous avons déjà parlé auparavant ( dans d'autres posts )de la non acceptation du handicap par les papas. Ils ont souvent plus de mal à accepter la différence pour leur enfant que les mamans. Mon mari a très longtemps parlé d'un déclic pour notre fils qui n'est jamais arrivé, et pour cause !
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laboulette
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Re: ASPI OU PAS

Message par laboulette »

Bonjour,
Toujours en discussion avec mon homme sur l’intérêt de faire passer un bilan au petit loulou. Bon, il n'est pas fermé à l'idée, mais ça l'affole, lui gâche sa journée d'en parler. Il en a marre aussi, après des années de CMPP. Et avait envie de souffler par rapport à tout ça, d'autant que le petit a fait des progrès.
Bon, mais malgré tout, je me dis, dans 2 ans le collège, on travaille tout les 2, et je crains, en terme d'autonomie et de relationnel pour lui que ce soit violent si on ne fait rien.
(je me souviens la panique que ça a été pour moi, ne serait ce que l'angoisse perpétuelle de changer de salle de cours).
Bref, donc, en étudiant tout cela, je constate que le CRAIF ne fait pas de diagnostic mais renvoi sur les centre hospitalier. Le moins loin de chez nous, c'est Debré, mais ils demande une recommandation de médecin, et là, je vois encore la galère du pourquoi du comment... (je ne vous fais pas un dessin, je pense que quelques uns d'entre vous on traversé cela). D'autant qu'à la moindre réflexion, dès que l'on va chercher à nous dissuader, des réticences vont remonter.
Par contre, j'ai vu qu'il avaient des adresses de psychologues pour des ateliers "d'habileté sociale". Et parmi eux, une dans une municipalité par trop éloignée, elle est à Saint Mandé. Sur son site, elle indique faire des bilans. Bon, je crains que ça ne soit très cher. Mais j'imagine que c'est plus simple pour avoir un rendez vous.
En espérant que ce soit quelqu'un de sérieux. (j'imagine que les CRA font attention).
Sinon, hier, j'ai refouiné dans les papier, et j'ai retrouvé les bilans.
Un premier dont je ne comprends pas grand chose. Où la psy dit qu'il répond aux question à coté. Elle cite comme exemple Une histoire de glace qui fond au soleil, et lui, il parle de chocolat dans la cuisine invariablement.
Quelques années plus tard, tests de QI, à la demande de l'école. Il n'a pu être calculé pour raison de résultats trop différenciés selon les items.
Dans un 1er temps, il était à 1,9 déviation standard sur la vitesse de traitement. Il lui ont refait d'autre épreuve sous une autre forme pour la vitesse de traitement, et là, il retombait sur des résultats plus proches de la moyenne.
En revanche pour le verbal, il était à + 1,9 déviation standard.
Si j'ai bien compris, une déviation standard, c'est 15 points de plus ou de moins que 100, supposé être la référence.
Est ce que les tests de QI sont d'une utilité dans le diagnostic?