avsi ted

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
loulou
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avsi ted

Message par loulou »

Bonsoir,

pensez vous qu'une personne avec un ted puisse être capable de décortiquer et d'expliquer toutes les situations sociales mal comprise par fiston (qui sera en 5eme) qui se déroules au collège ou ailleurs?

j'ai un entretien d'embauche de prévu avec une personne dont je viens d'apprendre qu'elle a un "fonctionnement ted" car je recherche pour l'année prochaine un ou une accompagnante pour accompagner fiston au collège 20 h +travail a domicile.

Cette personne a un une bonne formation (éducateur formé à l'accompagnement des personnes avec autisme) Mais je me suis renseigné et les infos (de source sûr) que j'ai eu c'est que cette personne est certainement ted .

ça ne me pose pas souci en soit mais ce qui m'inquiète c'est que les objectifs de fiston sont axées sur les habiletés sociales en grand partie. Donc un ted pourra t'il aidé fiston a comprendre toutes les finesses de certaines situations sociales et servir d'intermédiaire entre lui et ses camarades de collège et même de créer une dynamique positive entre fiston et ses camarades de classe NT comme ça a été le cas cette année sous l'impulsion de son éducatrice spé. qui faisait fonction d'avsi au collège. Sans compter l'équipe enseignante avec laquelle il faut savoir être diplomate la plupart du temps tout en s'imposant s'il le faut sans en avoir l'air. Bref besoin de vos avis
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Jean
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Re: avsi ted

Message par Jean »

Pour moi, cela ne me semble pas poser problème. En effet, il y a quand même une différence d'âge et de maturité. Un TED adulte a été obligé d'apprendre à décrypter les situations, et peut justement aider un enfant à le faire.

En écoutant les témoignages des uns et des autres (comme à St Malo samedi où ils étaient 4 à témoigner), on apprend d'eux tous les jours.
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loulou
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Re: avsi ted

Message par loulou »

Merci pour ta réponse Jean, c'est aussi la même réflexion que je me suis faite mais là ouù je doute c'est dans le rapport avec les enseignants ( j'ai appris par des mamans qui ont fait la même formation que lui : licence pro paris 5) que la diplomatie n'était pas son fort.

Alors un accompagnement à domicile oui il pourrait apporter pas mal de choses à fiston mais un accompagnement quotidien au collège là je ne sais pas? c'est surtout dans la façon qu'il aura de se comporter ou plutôt de créer une ambiance de solidarité et de bienveillance autour de fiston cette "fameuse dynamique " sociale entre préado Nt qui me questionne.

Pas facile pour moi car l'accompagnant devra rester au min 1 an au collège avec fiston et je ne voudrais pas me tromper :crazy:

En même temps je serai mal venue de faire de "l'exclusion" pour cause de ted alors que fiston lui même est ted et que j'aimerai bien moi dans son cas que arrivé à l'âge adulte il puisse travailler. Maintenant il ne faut pas oublier les objectifs de socialisation fixés cet année qui ont porté leurs fruits et permis a fiston de se sentir accepté dans son collège et dans un groupe de copains. l'objectif a été atteint en grande partie par le fait que l'avsi de fiston (éducatrice spé) était une personne de très sociable et qui forçait la sympathie des gens.

Voilà où j'en suis :innocent: vous avouerez que c'est pas facile pour un parent.
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meï
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Re: avsi ted

Message par meï »

ben moi je me sentirai justement très au fait des choses a expliciter du fait que ce sont des choses qui m concernent (on connait bien ce qu'on vit soi même.. :wink: )
mais c'est en effet une decision a prendre.
bonne chance! (et pourquoi pas en discuter carrement avec la personne ? "sentir" ce qu'il en pense?)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
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Jean
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Re: avsi ted

Message par Jean »

père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans