Bonsoir,
Je recherche des livres, des sites internet (ou bien des bons conseils de la part des participants du forum!) pour surmonter de nombreuses situations de la vie sociale. Par exemple, comment communiquer clairement une demande pour un renseignement auprès d'un vendeur ou autre, etc... Comment être moins enclin à la manipulation, et la naïveté dans diverses situations sociales.
Parce que je suis confronté à de nombreuses difficulté quotidiennement, et un évènement récent m'a fait me souvenir de nombreuses situations similaires où toutes les fois j'ai eu beaucoup de mal avec de nombreuses de la vie quotidienne. Par exemple, ma propension à être manipulé par des personnes que je considérais comme des amis (un peu trop généreux plus une tendance à vouloir aider trop souvent, c'est assez désastreux quand on ajoute à cela une grande naïveté, crédulité), par des commerçants que je croyais honnête, et j'en passe. Je suis assez désemparé, et avec ce qu'il s'est passé, je me suis rendu compte à quel point j'étais dans le déni le plus total face à mes problèmes sociaux, ainsi que ma capacité à les gérer (il serait plus juste de dire mon incapacité). Je souhaite réellement m'améliorer dans ces différents domaines qui me font défaut (aussi à mon amie), pour mieux être prémuni face à toutes sortes d'abus potentiels, en mettant en place des stratégies efficaces, mais je ne sais pas comment procéder, tout conseil bien avisé serait le bienvenu.
(d'ailleurs, j'y réfléchis, et j'ai une ébauche d'idée pour rassembler divers conseils glanés sur des forums et autres sources, dans un petit livre pour en faire un petit manuel pour éviter certains pièges, manipulations auxquels on peut être confrontés dans la vie).
Je ne suis pas certain d'avoir posté mon message sur la bonne partie du forum, si c'est le cas, veuillez m'en excuser...
Manuel pour surmonter certaines difficultés
-
- Prolifique
-
- Modérateur
Re: Manuel pour surmonter certaines difficultés
Puisque tu as soulevé la question, j'ai déplacé le sujet dans "Espace TED" qui me semble le plus approprié.Svad a écrit :Je ne suis pas certain d'avoir posté mon message sur la bonne partie du forum, si c'est le cas, veuillez m'en excuser...
Et ne surtout pas s'excuser pour ces questions de place.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
J'avais déjà partager ce lien : http://envaseclos.wordpress.com/guide-d ... aspergers/
Que j'ai trouvé assez bien décrit et expliquer.
Que j'ai trouvé assez bien décrit et expliquer.
Diagnostiqué(e) en février 2014.
-
- Prolifique
Merci, je ne connaissais pas, je trouve cela intéressant !
Aspie.
-
- Modératrice
Il existe un livre de Marc Segar "Faire face" qui est une sorte de guide. Il est actuellement épuisé mais on peut le trouver dans les centres de doc de certains CRA (il est à Brest, par ex.)
Marc Segar dans Wikipedia :
Marc Alexander Segar (1974-1997) était un auteur et une personnalité autiste britannique.
Atteint du syndrome d'Asperger et décédé à 24 ans dans un accident de voiture, il a pourtant laissé des éléments pour faire comprendre l'autisme.
Diplômé en biochimie, il a choisi de travailler en tant qu'animateur pour enfants autistes et de donner des conférences sur l'autisme. Il est également l'auteur d'un livre qui s'apparente à un manuel de vie pour autiste.
Marc Segar dans Wikipedia :
Marc Alexander Segar (1974-1997) était un auteur et une personnalité autiste britannique.
Atteint du syndrome d'Asperger et décédé à 24 ans dans un accident de voiture, il a pourtant laissé des éléments pour faire comprendre l'autisme.
Diplômé en biochimie, il a choisi de travailler en tant qu'animateur pour enfants autistes et de donner des conférences sur l'autisme. Il est également l'auteur d'un livre qui s'apparente à un manuel de vie pour autiste.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.