prise en charge sur horaires scolaires
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prise en charge sur horaires scolaires
Bonjour à tous,
Ma fille a terminé son bilan il y a quelques semaines et la restitution est prévue pour le 13 juin prochain. Nous n'avons pour l'instant aucune information sur le diagnostic final, mais ce qui nous a déjà été dit c'est qu'il serait nécessaire de mettre une prise en charge en place pour l'aider sur certains points (notamment la gestion des émotions et les relations sociales).
On nous a parlé de psychomotricité (pour le lâcher prise notamment) et de groupes d'habilités sociales...
Nous avions déjà rencontré la psy qui s'occupe des groupes d'habilités avec ma fille, et elle n'avait pas de place jusqu'à maintenant.
Elle m'a appelé aujourd'hui et me propose une place le lundi après midi pour l'instant (on verra ensuite en septembre si autre chose se libère).
Ma question est la suivante : comment gère-t-on avec le collège les absences nécessaires à la prise en charge ? Comment les justifie-t-on ? Doit-on les justifier ?
En principe dans le collège de ma fille un enfant ne doit pas s'absenter sans justificatif... mais là ? je ne vais pas avoir un certificat médical à présenter ? Et pas chaque lundi...
Ca se passe comment concrètement ? Je dois rencontrer le CPE et tout expliquer ? Je précise que l'équipe administrative (notamment proviseur) est complètement fermé aux notions d'enfants "différents" sauf à ce que ce soit extrêmement visible et encore...
Merci d'avance de vos infos/témoignages, et désolée si ma question semble bête, je suis tout à fait néophyte sur toutes ces questions !!
Idtoto
Ma fille a terminé son bilan il y a quelques semaines et la restitution est prévue pour le 13 juin prochain. Nous n'avons pour l'instant aucune information sur le diagnostic final, mais ce qui nous a déjà été dit c'est qu'il serait nécessaire de mettre une prise en charge en place pour l'aider sur certains points (notamment la gestion des émotions et les relations sociales).
On nous a parlé de psychomotricité (pour le lâcher prise notamment) et de groupes d'habilités sociales...
Nous avions déjà rencontré la psy qui s'occupe des groupes d'habilités avec ma fille, et elle n'avait pas de place jusqu'à maintenant.
Elle m'a appelé aujourd'hui et me propose une place le lundi après midi pour l'instant (on verra ensuite en septembre si autre chose se libère).
Ma question est la suivante : comment gère-t-on avec le collège les absences nécessaires à la prise en charge ? Comment les justifie-t-on ? Doit-on les justifier ?
En principe dans le collège de ma fille un enfant ne doit pas s'absenter sans justificatif... mais là ? je ne vais pas avoir un certificat médical à présenter ? Et pas chaque lundi...
Ca se passe comment concrètement ? Je dois rencontrer le CPE et tout expliquer ? Je précise que l'équipe administrative (notamment proviseur) est complètement fermé aux notions d'enfants "différents" sauf à ce que ce soit extrêmement visible et encore...
Merci d'avance de vos infos/témoignages, et désolée si ma question semble bête, je suis tout à fait néophyte sur toutes ces questions !!
Idtoto
La fragilité du cristal n'est pas une faiblesse, mais une qualité, c'est ce qui en fait toute la beauté...
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Re: prise en charge sur horaires scolaires
Il faut demander au principal du college de mettre en place un PPS (Projet personnalise de scolarisation), c'est ce que la loi preconise en matiere de scolarisation des enfants handicapes. S' il trouve ca trop lourd, un PAI pourrait peut-etre suffire. Dans les deux cas, ilfaut y inscrire toutes les prises en charge.
Un bon site pour se retrouver dans tous ces sigles :
Partenariat scolarite
Desolee, je ne sais pas comment recuperer l'adresse d'un site sur ma tablette...
Un bon site pour se retrouver dans tous ces sigles :
Partenariat scolarite
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Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: prise en charge sur horaires scolaires
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/Mars a écrit :Un bon site pour se retrouver dans tous ces sigles :
Partenariat scolarite
Desolee, je ne sais pas comment recuperer l'adresse d'un site sur ma tablette...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: prise en charge sur horaires scolaires
Bonjour,
Mise en place du PPS ou PAI oui mais le temps d'instruction des dossiers va gêner la mise en place de la pris en charge.
Dans un EPLE normal, j'aurai dit d'aller voir le chef d'établissement et de l'en informer et normalement ça devrait suffire.
Dans votre cas, allez le voir pour l'informer verbalement (c'est plus poli) mais munie d'un courrier d'information. Demander à votre généraliste une ordonnance (mais vous en avez sans doute déjà une) car de toutes façon le psychomotricien en aura besoin, que vous remettez avec le courrier.
Dans tous les cas, vous êtes libre de venir chercher votre enfant à n'importe quelle heure de la journée dans l'établissement pourvu que signiez une décharge. Absence que vous justifiez en signant un des multiples papillons de couleurs qui se baladent dans les carnets de correspondance et que votre enfant doit présenter à la Vie Scolaire avant de se présenter en cours.
Mise en place du PPS ou PAI oui mais le temps d'instruction des dossiers va gêner la mise en place de la pris en charge.
Dans un EPLE normal, j'aurai dit d'aller voir le chef d'établissement et de l'en informer et normalement ça devrait suffire.
Dans votre cas, allez le voir pour l'informer verbalement (c'est plus poli) mais munie d'un courrier d'information. Demander à votre généraliste une ordonnance (mais vous en avez sans doute déjà une) car de toutes façon le psychomotricien en aura besoin, que vous remettez avec le courrier.
Dans tous les cas, vous êtes libre de venir chercher votre enfant à n'importe quelle heure de la journée dans l'établissement pourvu que signiez une décharge. Absence que vous justifiez en signant un des multiples papillons de couleurs qui se baladent dans les carnets de correspondance et que votre enfant doit présenter à la Vie Scolaire avant de se présenter en cours.
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Re: prise en charge sur horaires scolaires
Ma fille est en CE1, et depuis la grande section de maternelle a une prise en charge qui "déborde" une fois par semaine sur le temps scolaire. Pas de problème, j'ai informé et puis voilà, l'enseignante peut s'organiser pour faire rattraper à ma fille les éléments importants à rattraper.
En collège, c'est un peu différent. Mettons que votre enfant "loupe" la demi-journée où, à son emploi du temps, il y a musique ou arts plastiques, 1 h seulement par semaine : il faudra voir si l'enfant est "dispensé" de ces matières pour l'année, ou si on met en place qu'il ait l'enseignement à un autre moment, avec un autre groupe classe... Pour ce type d'enseignement, ce n'est pas bien gênant.
Par contre, s'il a une heure de math ou de français (ou les 2 !) à son emploi du temps, il ne pourra pas rattraper cette heure dans une autre classe, ni rattraper sur les autres heures de math / français de la semaine car ce ne serait pas gérable pour l'enseignant. Le collège de bonne volonté pourra s'organiser pour que ces cours soient photocopiés et donnés à l'élève, à lui de se débrouiller pour comprendre. Pourrez-vous l'aider à rattraper les heures où il ne sera pas scolarisé ?
(la psychomotricité, j'en ai 2 sur 3 qui en font, ma fille depuis 3 bonnes années, je suis convaincue que ce type de prise en charge peut être très efficace).
En collège, c'est un peu différent. Mettons que votre enfant "loupe" la demi-journée où, à son emploi du temps, il y a musique ou arts plastiques, 1 h seulement par semaine : il faudra voir si l'enfant est "dispensé" de ces matières pour l'année, ou si on met en place qu'il ait l'enseignement à un autre moment, avec un autre groupe classe... Pour ce type d'enseignement, ce n'est pas bien gênant.
Par contre, s'il a une heure de math ou de français (ou les 2 !) à son emploi du temps, il ne pourra pas rattraper cette heure dans une autre classe, ni rattraper sur les autres heures de math / français de la semaine car ce ne serait pas gérable pour l'enseignant. Le collège de bonne volonté pourra s'organiser pour que ces cours soient photocopiés et donnés à l'élève, à lui de se débrouiller pour comprendre. Pourrez-vous l'aider à rattraper les heures où il ne sera pas scolarisé ?
(la psychomotricité, j'en ai 2 sur 3 qui en font, ma fille depuis 3 bonnes années, je suis convaincue que ce type de prise en charge peut être très efficace).
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
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Re: prise en charge sur horaires scolaires
Bonsoir,
Je vous prie de m'excuser, je n'avais pas pris le temps de vous remercier pour vos réponses.
J'en ai pris connaissance avec grand intérêt, je vais voir en fonction de ce qui est préconisé comme prise en charge et de notre RDV avec la psy lundi prochain.
Restitution du bilan demain après midi. Je suis... dubitative ? réticente ? sur la défensive ? inquiète ?? impatiente ? dans le doute ??
Je ne sais pas trop comment définir ce que je ressens...
Bonne soirée,
Idtoto
Je vous prie de m'excuser, je n'avais pas pris le temps de vous remercier pour vos réponses.
J'en ai pris connaissance avec grand intérêt, je vais voir en fonction de ce qui est préconisé comme prise en charge et de notre RDV avec la psy lundi prochain.
Restitution du bilan demain après midi. Je suis... dubitative ? réticente ? sur la défensive ? inquiète ?? impatiente ? dans le doute ??
Je ne sais pas trop comment définir ce que je ressens...
Bonne soirée,
Idtoto
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Re: prise en charge sur horaires scolaires
J'espère que ça s'est bien passé cet après midi ...Idtoto a écrit :Restitution du bilan demain après midi. Je suis... dubitative ? réticente ? sur la défensive ? inquiète ?? impatiente ? dans le doute ??
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: prise en charge sur horaires scolaires
Et moi itou, donne des nouvelles.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
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Re: prise en charge sur horaires scolaires
Bonjour,
alors finalement la restitution du bilan initialement prévu le 13 a été repoussé au 20, le médecin ayant eu une urgence le jour J (et sans médecin, pas de transmission de diagnostic).
Donc hier... Syndrome d'Asperger confirmé.
Deux atouts importants : c'est une fille (on ne rigole pas !! a priori les filles s'en sortent mieux car elles ont une capacité d'adaptation plus importante que les garçons) et elle a un QI très élevé, du coup elle met en place des stratégies de compensation qui pour l'instant lui ont permis de passer inaperçue souvent à l'extérieur.
Il n'en reste pas moins que tout ça lui "coûte" énormément d'un point de vue énergétique et psychique et qu'il faut absolument l'aider.
Et même un troisième atout super, en principe une psy qui connait très bien le sujet et travaille déjà avec bcp d'ados aspi a une place qui se libère et va pouvoir suivre notre puce à la rentrée...
Au final, je me sens soulagée d'avoir un diag. Non ce n'est pas notre éducation qui est déficiente, non elle n'est pas schyzophène, malade mentale ou bipolaire ou je ne sais quoi d'autre qui nous a traversé l'esprit avec mon mari. C'est peut être pas "pire" (pardon, je ne veux surtout pas être mal interprété ou mal comprise), mais nous ça nous faisait plus peur...
Bref, pour l'instant c'est tout frais... et il ya des pistes très positives.
Notre fille a aussi eu son entretien... réaction mitigée, au début elle disait bien ce qui posait pb, quand la psy a pris le virage du "il va falloir que tu travailles à changer certaines habitudes ou certaines choses qui s'intègrent difficilement à la société", il y a eu fermeture car dans l'ensemble pour ma fille ce sont les autres les méchants qui ne comprennent rien (principalement sa famille, bien sûr elle n'a aucun souci avec l'extérieur... Enfin ça c'est le 2ème discours quand, après qu'elle est expliqué une difficulté on lui pointe qq chose qu'elle pourrait changer elle, ou qu'on essaye de lui expliquer que l'autre pense plutôt autrement... Pour l'instant on a l'impression qu'elle pense qu'on se moque d'elle ou qu'on lui raconte n'importe quoi quand on essaye de lui expliquer comment fonctionne les autres (nous par exemple...).
On va se laisser le temps, laisser passer les vacances déjà. Et puis à la rentrée on démarre la prise en charge et on revoit l'équipe en octobre/novembre...
Encore merci de votre soutien, et bonne journée à tous...
alors finalement la restitution du bilan initialement prévu le 13 a été repoussé au 20, le médecin ayant eu une urgence le jour J (et sans médecin, pas de transmission de diagnostic).
Donc hier... Syndrome d'Asperger confirmé.
Deux atouts importants : c'est une fille (on ne rigole pas !! a priori les filles s'en sortent mieux car elles ont une capacité d'adaptation plus importante que les garçons) et elle a un QI très élevé, du coup elle met en place des stratégies de compensation qui pour l'instant lui ont permis de passer inaperçue souvent à l'extérieur.
Il n'en reste pas moins que tout ça lui "coûte" énormément d'un point de vue énergétique et psychique et qu'il faut absolument l'aider.
Et même un troisième atout super, en principe une psy qui connait très bien le sujet et travaille déjà avec bcp d'ados aspi a une place qui se libère et va pouvoir suivre notre puce à la rentrée...
Au final, je me sens soulagée d'avoir un diag. Non ce n'est pas notre éducation qui est déficiente, non elle n'est pas schyzophène, malade mentale ou bipolaire ou je ne sais quoi d'autre qui nous a traversé l'esprit avec mon mari. C'est peut être pas "pire" (pardon, je ne veux surtout pas être mal interprété ou mal comprise), mais nous ça nous faisait plus peur...
Bref, pour l'instant c'est tout frais... et il ya des pistes très positives.
Notre fille a aussi eu son entretien... réaction mitigée, au début elle disait bien ce qui posait pb, quand la psy a pris le virage du "il va falloir que tu travailles à changer certaines habitudes ou certaines choses qui s'intègrent difficilement à la société", il y a eu fermeture car dans l'ensemble pour ma fille ce sont les autres les méchants qui ne comprennent rien (principalement sa famille, bien sûr elle n'a aucun souci avec l'extérieur... Enfin ça c'est le 2ème discours quand, après qu'elle est expliqué une difficulté on lui pointe qq chose qu'elle pourrait changer elle, ou qu'on essaye de lui expliquer que l'autre pense plutôt autrement... Pour l'instant on a l'impression qu'elle pense qu'on se moque d'elle ou qu'on lui raconte n'importe quoi quand on essaye de lui expliquer comment fonctionne les autres (nous par exemple...).
On va se laisser le temps, laisser passer les vacances déjà. Et puis à la rentrée on démarre la prise en charge et on revoit l'équipe en octobre/novembre...
Encore merci de votre soutien, et bonne journée à tous...
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Re: prise en charge sur horaires scolaires
Dingue à quel point malgré la différence d'âge, ta fille ressemble à la mienne.
En ce qui me concerne, je ne suis pas de ce temps et il n'aurait pas été question que je dise que les autres étaient méchants, surtout les adultes mais je me suis fait une raison en trouvant le comportement des autres débile, immature sans le dire, juste en le gardant pour moi, j'observais les bêtes curieuses autour de moi....
Adulte, j'ai bien compris que c'était les autres qui fonctionnaient tous différemment de moi, je me suis auto déclarée extraterrestre., c'est une identité comme une autre et ça m'a sans doute préservée de la folie. Elle n'est pas à un âge facile, ta puce, elle se sait différente, le voir posé en mots et savoir le pourquoi du comment, c'est utile mais il faut lui laisser le temps de digérer tout ça.
En ce qui me concerne, je ne suis pas de ce temps et il n'aurait pas été question que je dise que les autres étaient méchants, surtout les adultes mais je me suis fait une raison en trouvant le comportement des autres débile, immature sans le dire, juste en le gardant pour moi, j'observais les bêtes curieuses autour de moi....
Adulte, j'ai bien compris que c'était les autres qui fonctionnaient tous différemment de moi, je me suis auto déclarée extraterrestre., c'est une identité comme une autre et ça m'a sans doute préservée de la folie. Elle n'est pas à un âge facile, ta puce, elle se sait différente, le voir posé en mots et savoir le pourquoi du comment, c'est utile mais il faut lui laisser le temps de digérer tout ça.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
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Re: prise en charge sur horaires scolaires
Ça fait du bien de lire ces bonnes nouvelles.
Vous allez pouvoir passer à autre chose.
Après les questions, l'action ...
Vous allez pouvoir passer à autre chose.
Après les questions, l'action ...
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Re: prise en charge sur horaires scolaires
eh bein idtoto, nous voilà donc dans la même situation
ta fille est au collège ? en combien ?
on va pouvoir comparer leurs progrès ensemble !
mon fils, bien qu'étant un garçon, a un profil plutôt fille ds le sens qu'il a de très bonnes capacités d'adaptation et il a le même type de discours que ta fille. mais à l'inverse, chez nous il n'y a pas de pb, c'est en milieu scolaire que çà ne va pas. çà finit par rejaillir à la maison bien sûr, mais aucune de ses difficultés n'est apparu à la maison initialement.
tu es ds quel coin de France ? je suis ds l'ouest (aux portes de Bretagne)
ta fille est au collège ? en combien ?
on va pouvoir comparer leurs progrès ensemble !
mon fils, bien qu'étant un garçon, a un profil plutôt fille ds le sens qu'il a de très bonnes capacités d'adaptation et il a le même type de discours que ta fille. mais à l'inverse, chez nous il n'y a pas de pb, c'est en milieu scolaire que çà ne va pas. çà finit par rejaillir à la maison bien sûr, mais aucune de ses difficultés n'est apparu à la maison initialement.
tu es ds quel coin de France ? je suis ds l'ouest (aux portes de Bretagne)
Maman de fiston1 (aspiboy), fiston2 et mistinguette
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Re: prise en charge sur horaires scolaires
Il est possible que tout ça ne soit pas "mûr" dans la tête de ta fille. Je viens d'aller écouter la mienne témoigner et elle bien dit que des concepts lui étaient totalement étrangers jusqu'à l'âge de 25 ans environ (celui de l'amitié par ex.). Par ailleurs c'est à peu près à cet âge là (ou un peu avant) qu'elle a compris que son comportement était différent de ce lui des autres. Elle n'en avait pas conscience.Pour l'instant on a l'impression qu'elle pense qu'on se moque d'elle ou qu'on lui raconte n'importe quoi quand on essaye de lui expliquer comment fonctionne les autres (nous par exemple...).
Elle court très bizarrement en se "jouant des films" dans sa tête (donc, selon le déroulement de l'histoire, elle accélère, ralentit, se met à rire...). Je lui avais recommandé de ne pas courir en pleine ville, ni la nuit. Elle ne comprenait pas pourquoi alors qu'elle a besoin de le faire pour décompresser.
Un jour, je l'ai filmée et lui ai demandé si elle voulait bien se voir. Ca l'a perturbée et elle a commencé à se poser des questions. Maintenant, elle n'a pas arrêté de courir mais elle choisit ses moments et ses endroits.
Bon ceci ne se passe pas pour tous les jeunes autistes, bien sûr, mais c'est une hypothèse.
Plus le temps passe, plus je constate qu'elle évolue encore et encore et, peut-être un jour, arrivera-t-elle à saisir la complexité des relations humaines ? (enfin, pas saisir complètement bien sûr, mais en avoir un aperçu).
Je précise aussi que nous ne mettons jamais la pression, les choses se mettent en place quand elle est prête. Essayer de précipiter les choses ne sert à rien, je l'ai compris depuis un bout de temps.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: prise en charge sur horaires scolaires
Bonjour à tous !
Oui, Jean, tu as sans doute raison...
Comme je le disais dans mon message, on va laisser le temps de digérer tout ça et voir comment ça évolue. Déjà nous, en tant que parent, avec mon mari, l'annonce du diag' a permis de dégonfler une boule d'angoisse. Et puis du coup on n'aborde plus nos difficultés avec elle de la même façon...
Lestat, chez nous les problèmes de notre fille sont centrés sur la famille car elle fait tout ce qu'elle peut pour paraître parfaitement "dans le moule" à l'extérieur. Ca lui demande une énergie folle et entraîne un besoin (normal) de décompenser quand elle rentre. En grandissant les échanges avec l'extérieur se multipliant, ses difficultés se sont amplifiées. Tout c'est crystalisé avec son entrée au collège (qui sont des années charnières dans le développement de l'enfant qui se tourne vraiment vers l'extérieur - en principe !! - et commence à tester ses relations sociales - toujours en principe ! -). Enfin c'est ce que nous a expliqué la pédopsy.
Elle est en 5ème. Passage en 4ème l'année prochaine, je ne l'y vois pas du tout !!! Pourtant je suis sûr qu'elle va réussir à s'adapter, mais j'espère vraiment que ce qu'on va mettre en place en parallèle va lui rendre tout ça moins "couteux" en énergie, en épuisement mental, et moins "douloureux", car elle était souvent très malheureuse, très "en souffrance" cette année ...
Bonne journée à tous !
Oui, Jean, tu as sans doute raison...
Comme je le disais dans mon message, on va laisser le temps de digérer tout ça et voir comment ça évolue. Déjà nous, en tant que parent, avec mon mari, l'annonce du diag' a permis de dégonfler une boule d'angoisse. Et puis du coup on n'aborde plus nos difficultés avec elle de la même façon...
Lestat, chez nous les problèmes de notre fille sont centrés sur la famille car elle fait tout ce qu'elle peut pour paraître parfaitement "dans le moule" à l'extérieur. Ca lui demande une énergie folle et entraîne un besoin (normal) de décompenser quand elle rentre. En grandissant les échanges avec l'extérieur se multipliant, ses difficultés se sont amplifiées. Tout c'est crystalisé avec son entrée au collège (qui sont des années charnières dans le développement de l'enfant qui se tourne vraiment vers l'extérieur - en principe !! - et commence à tester ses relations sociales - toujours en principe ! -). Enfin c'est ce que nous a expliqué la pédopsy.
Elle est en 5ème. Passage en 4ème l'année prochaine, je ne l'y vois pas du tout !!! Pourtant je suis sûr qu'elle va réussir à s'adapter, mais j'espère vraiment que ce qu'on va mettre en place en parallèle va lui rendre tout ça moins "couteux" en énergie, en épuisement mental, et moins "douloureux", car elle était souvent très malheureuse, très "en souffrance" cette année ...
Bonne journée à tous !
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Re: prise en charge sur horaires scolaires
La cinquième est une classe difficile, point de vue social. Quatrième itou. Je trouve que ça se calme un peu en troisième. En seconde, être space est moins mal perçu, du moment qu'on se pose comme space, comme l'ayant choisi et pas en victime.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..