intererens envahissants
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intererens envahissants
Souvent mon petit fils "bloque sur un sujet. Il est passe d'un interet presque obsessionnel. Pour les teletubies a celui des bisounours.il veut des images de ces personnage s, demande en boucle leur noms.en meme temps il joue avec, invente des histoires.faut il acceder a ces demandes? ma fille me reproche de le faire, craignant qu'il s'enferme dans cette bulle. Dois je continuer?
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Re: intererens envahissants
C'est une caractéristique, les intérêts spécifiques. Il faut parfois s’appuyer dessus pour progresser, ou comme récompense.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: intererens envahissants
Merci!je vais donc en rediscuter avec ma fille.ca me donne une bonne piste!
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Re: intererens envahissants
L'idée, c'est de progresser : donc, faire des modifications progressives.
Par exemple, passer à de nouveaux personnages.
Par exemple, passer à de nouveaux personnages.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: intererens envahissants
Oui, je rejoins Jean.
En fait, il faut utiliser les passions de nos enfants comme renforcateurs (récompenses après une tâche qui demande beaucoup d'effort), et aussi comme point de départ pour rentrer dans son univers, pour le faire rentrer dans le notre, en faisant de la thérapie par le jeu. Vous pouvez faire des jeux de faire semblant avec lui avec les bisounours, vous mettre dans la peau d'un personnage, et petit à petit changer de scénario, lui saboter un peu son histoire pour travailler la résolution de problèmes (les bisounours veulent prendre l'avion, mais ce dernier tombe en panne..que faire??), l'empathie (un bisounours se fait très mal..), la flexibilité (un bisounours ne veut pas suivre le scénario mais n'en fait qu'a sa tête), la communication (écouter et suivre les idées des autres etc.). J'ai énormément jouer avec mon fils comme cela, et il joue maintenant admirablement bien aux playmobiles etc avec ses camarades. Sans ses interets restreints (c'etait les dinosaures à l'époque), il n'y aurait pas eu la motivation. Je vous conseille de lire sur la méthode "floortime" de Stanley Greenspan, qui s'appuie sur le jeu et les intérêts restreints des enfants pour les faire progresser (communication, imagination, flexibilité, langage) à travers le jeu, et dans le plaisir.
En fait, il faut utiliser les passions de nos enfants comme renforcateurs (récompenses après une tâche qui demande beaucoup d'effort), et aussi comme point de départ pour rentrer dans son univers, pour le faire rentrer dans le notre, en faisant de la thérapie par le jeu. Vous pouvez faire des jeux de faire semblant avec lui avec les bisounours, vous mettre dans la peau d'un personnage, et petit à petit changer de scénario, lui saboter un peu son histoire pour travailler la résolution de problèmes (les bisounours veulent prendre l'avion, mais ce dernier tombe en panne..que faire??), l'empathie (un bisounours se fait très mal..), la flexibilité (un bisounours ne veut pas suivre le scénario mais n'en fait qu'a sa tête), la communication (écouter et suivre les idées des autres etc.). J'ai énormément jouer avec mon fils comme cela, et il joue maintenant admirablement bien aux playmobiles etc avec ses camarades. Sans ses interets restreints (c'etait les dinosaures à l'époque), il n'y aurait pas eu la motivation. Je vous conseille de lire sur la méthode "floortime" de Stanley Greenspan, qui s'appuie sur le jeu et les intérêts restreints des enfants pour les faire progresser (communication, imagination, flexibilité, langage) à travers le jeu, et dans le plaisir.
Maman de trois garçons 8 ans (TED non spécifié), 9 ans (NT) et 12 ans (Asperger/précoce)
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Re: intererens envahissants
merci pour ces bonnes idées!