Completement angoissé à l'idée de reprendre mes études

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Bubu
Intarissable

Completement angoissé à l'idée de reprendre mes études

Message par Bubu »

Mes études à l'UBO se sont très mal passées, je voudrais à présent les reprendre à Rennes mais je suis un peu 'trauma' et cela me bloque rien que dans mes démarches d'inscription ...
Je dépends du service de formation continue car j'ai interrompu mes études au niveau Licence il y a plus d'un an. Je suis en pleines démarches concernant l'obtention d'un chèque formation au niveau du conseil regional de Bretagne . Je viens de m'inscrire à Pôle Emploi comme demandeur d'emploi (nécéssaire pour le chèque formation) et attends mon premier rendez-vous. Ma question est simple : à qui dois-je parler du SA ? (diagnostic obtenu au CRA de Brest)
A l'interlocuteur de Pole Emploi ? Puis aux professeurs ? Et si oui, pourquoi ? Cela m'aidera-t-il vraiment ? Je suis confus ....
Car j'aurais tendance à n'en faire part à quiconque si ce n'est mes proches ....

Merci d'avance pour vos conseils ou suggestions
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
zad
Prolifique

Re: Completement angoissé à l'idée de reprendre mes études

Message par zad »

prends contact avec Handisup à Rennes : http://www.handisupbretagne.org
ils t'aideront probablement pour tes dossiers ;-)
TSA :mryellow:
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

merci had, je vais les contacter dès mardi :bravo:
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Ou peut-être une autre option clairement envisageable, me contenter de ma licence et entrevoir directement mon insertion professionnelle ?
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Ne perds pas courage.
Si tu veux continuer tes études, il faut le faire.
Chez Handisup bretagne, ils connaissent l'autisme.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

As-tu demandé à la MDPH la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Bonjour nicolew et Jean. Merci pour vos réponses.
Non, je ne suis pas reconnu comme travailleur handicapé. (La MDPH considère que je suis handicapé entre 50 et 75%)
J'avoue ne pas en avoir envie, mais je suis tout de même interessé. Comme faire et qu'est ce que ça pourrait m'apporter ?
Merci :roll:
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Le taux de handicap considéré n'empêche pas d'obtenir ma reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé : il n'y a pas de taux minimum.

Cela te permet de bénéficier d'une aide spécifique dans la recherche d'emploi (réseau Cap Emploi), dans la recherche de stages (avec Handisup).

L'employeur (y compris pour un stage) peut en tenir compte pour alléger son obligation d'emploi de travailleurs handicapés.

C'est la MDPH qui accorde cette reconnaissance : mais tu n'es jamais obligé d'en faire état.

Par ailleurs, avec un taux entre 50 et 75%, tu pourrais obtenir l'AAH, si la commission à la MDPH considère que tu as une restriction durable et substantielle pour l'accès à l'emploi.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Merci Jean
Je bénéficie en fait déjà de l'AAH, et c'est ce qui me permet de vivre actuellement. Je vais voir pour la reconnaissance de travailleur handicapé, bien que j'ai peur de m'enfermer dans une catégorie en faisant cela. Bien que je ne comprenne pas grand-chose en matière de relations sociales je ne suis pas sûr d'avoir besoin de cette reconnaissance car je pense pouvoir travailler en temps que travailleur 'ordinaire' car mes limitations ne me semblent pas si graves ... (J'en doute quand même du fait que mes échecs pour mes tentatives d'intégration soient toujours dûes à ce putain d'aspect social .... ) Je pense que j'ai des qualités (perfectionniste, passionné) mais on ne m'a jamais laissé la possibilité de les exploiter et de les exprimer car les codes sociaux ont plus l'air d'avoir affaire aux apparences et au bagout.. Ca y est je recommence avec mon cynisme .... :innocent:

PS : suite à vos judicieux conseils, j'ai contacté HandiSup et ai un rendez-vous avec l'antenne de Brest. Merci :bravo:
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Bon, puisque tu as déjà l'AAH, la reconnaissance de travailleur handicapé n'est pas nécessaire. Avec l'AAH, l'employeur - si tu l'en informes - peux te comptabiliser dans son obligation d'emploi de travailleur handicapé.

Et Cap Emploi et Handisup peuvent t'assister.

Pour l'embauche, ce n'est pas faire de cynisme que de constater ce que tu dis. Voir "la triche dans les recrutements" http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?p=98251#p98251
Jacquie
Passionné

Message par Jacquie »

bonjour

mon fils a fait quantité de stages en milieu ordinaire
d'ailleurs à l'époque il n'était pas diagnostiqué et ne
se savait pas handicapé (maintenant pas tellement plus d'ailleurs !)

et bien je peux t'assurer que cela s'est toujours très mal passé par
rapport au relationnel et il n'a gardé aucune place, dans aucun domaine
d'ailleurs, uniquement en raison de son attitude (distante, ne parlant
qu'à bon escient, ne disant rien aux collègues pendant les pots ou
au refectoire, etc..

tellement qu'aujourd'hui il ne veut plus entendre parler de travail
en milieu ordinaire
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

On se demande si les neurotypiques sont capables de garder le silence. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Finalement, je pense m'arrêter là. D'une parce que j'en ai marre, d'autre parce que je ne suis pas sûr que de hauts diplômes soient gages de compétence. Je vais prévenir Rennes d'annuler mon inscription, .... et pointer à Pôle Emploi.

Merci en tout cas à vous tous
phi
Prolifique

Message par phi »

Vu que je fais des études sup et que je m'y suis épanouis, j'ai un petit pincement de cœur que ça n'ai pas fonctionné pour toi.

Bon courage pour la suite.

Ah, petit conseil, attends 1 jour ou 2 avant de contacter Rennes, juste pour ne pas prendre la décision dans le feu de l'action
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Merci de tes encouragements.
Comme tu dis, ne pas prendre de décision sur le feu de l'action ...
Je vais y réfléchir et me calmer avant de prendre toute décision.
Mais je suis exténué de me battre pour poursuivre mes études, mais tout ça pour quoi ? M'en prendre plein la gueule ?
Je vais essayer d'être pragmatique, mais je déteste les changements brusques, et me retrouver à Rennes sans connaître rien de cette ville ni personne ... je crains que ce soit pire encore.
Et j'ai mes habitudes dans cette ville, j'y prends des cours de musique et j'adore ça et mon prof, j'y fréquente des amis, ... Je ne sais pas quoi penser.
Comme tu dis, ne pas prendre de décision sur le feu de l'action ...
Merci