Compte rendu pps et prise en charge de l'année prochaine.

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Nynooshe
Régulier

Compte rendu pps et prise en charge de l'année prochaine.

Message par Nynooshe »

Qu'en pensez vous? Ptit bout est autiste ( kanner) il a 5 ans. Voici le compte rendu de la réunion pps. La maîtresse et l'avs disent que ptit bout a fait d'énormes progrès. Malgré des crises violentes il arrive a se recadrer rapidement et qu'il a un statut d'élève aujourd'hui ! Malgre qu'il n'est pas verbal il réalise certains travaux en groupe et aime travailler seul a sa table. Il aime l'école. Et l'école est prête a l'accueillir davantage. La pedopsy dit que ptit bout rentre en relation et raconte des choses avec son language a lui. Psychomot: il commence a parler, cherche le contact, son regard est de plus en plus maintenu, des progrès. Orthophoniste : ptit bout commence a parler, de plus en plus de mots sortent et il sait communiquer par images. Il a une incroyable discrimination visuelle. Psychologue libérale: capacités a apprendre malgré du travail a fournir encore en matière de comportement et attention. Il comprends et suit les consignes. Reste a présent en sceance d'apprentissage 1:30 a sa table avec le sourire. Bref tout le monde dit Ecole école école. Il faut renforcer l'école. Il est donc maintenu en grande section l'année prochaine. Alors je dis l'école c'est l'endroit ou il se sent le mieux. Les autres enfants l'adorent, il se sent stimuler par ses camarades. Il aime travailler a sa table et aussi avec les autres donc je veux demander des heures en plus. La pedopsy dit alors oui mais son emploi du temps a l'hôpital de jour va augmenter ( en effet par jour l'hôpital de jour ne peut plus acceuillir un enfant 1 h par çi et par la , ils doivent y passer 3:00 minimum) . Jusqu'à présent l'emploi du temps c'était lundi : 8:20/11:45: classe intégrée de l'hdj, relaxation, atelier chants et comptines ( hdj) 14:00: piano liberal. Mardi: école le matin et hdj l'aprem: psychomotricité et recré. Mercredi: 8:45/10:45: hdj pour enveloppement, arts plastiques et 11:00 prise en charge a domicile avec psycho liberal: sceance de travail a table. Jeudi : 11:30:orthophoniste et aprèm : école. Vendredi : matin école : une matinée/2 par semaine. Et après-midi : école. Donc en tout il a actuellement 9:00 d'école une semaine sur deux et 12:00 d'école une semaine sur deux. Attribution d'avs par la mdph: actuellement : 9 a 13:00. J'ai insiste et j'ai dit non je priorise l'école. Et la pedopsy a dit. Ah oui bien sur on priorise l'école ! L'hdj se calera en fonction. Mais la référente a dit je pense que cela va être difficile. J'ai alors demande pourquoi et voici la réponse: les contrats des Avs sont de 20:00 et elles se partagent deux enfants alors il aura sûrement 10:00 de scolarite. J'ai dit sauf que mon fils il a 13:00 maxi attribue. Mais apparemment ils ne fient pas au Max attribue mais au minimum. Alors donc je réponds et si j'engage quelqu'un de ma poche en obtenant une convention , ça vous va? Ça complétera le reste. Et la , la pedopsy dit " mais qui va payer cette personne" j'ai répondu c'est moi! Car je veux que mon fils aille davantage a l'école. La référente est d'accord pour que j'engage quelqu'un ( évidemment) La pedopsy est outrée. L'école veut mon fils davantage, la Psy liberal se bat pour trouver quelqu'un rapidement. Je trouve tout cela pas très logique ! Un enfant qui aime l'école et y progresse ne peut pas y aller a sa guise car pas assez d'avs. Mais bon il ira c'est clair et net. J'ai un nouveau RDv avec la pedopsy prochainement et je vais éclaircir tout cela. C'est mon problème si je paie de ma poche. Je fais ce que je veux même si je trouve ça sidérant mais j'ai pas de temps a perdre avec les attributions de la commune. L'année prochaine mon souhait est de renforcer l'école , et les interventions a domicile. Même si je suis formée par la Psy libérale pour refaire les sceances et tout le reste. Je veux davantage renforcer. Qu'en pensez vous?
Madu
Prolifique

Re: Compte rendu pps et prise en charge de l'année prochaine

Message par Madu »

Il faudra que je relise mieux ton projet mais à première vue, ca me parait super
et si la majorité des acteurs vous encouragent, alors il n'y a pas de question à se poser :)

Effectivement les AVS ... tout un poème, nous avons un notification de 6h et il est à l'école moins 3h
La seule mise en garde que l'on peut faire c'est l'AVS ... sur quoi allez vous tomber ???
C'est difficile de mobiliser les AVS et de leur donner les outils /compétences de leur emploi.
L'Education Nationale est sensée s'en charger mais il ne vaut mieux pas compter dessus.
La motivation des AVS est par ailleurs souvent proportionnelle à l'estime que la maitresse leur porte ...

Quand à l'hdj et à sa pédopsy (pseudopsy?), je préfère m'abstenir de tout commentaire mais je pense que c'est
pour elle une histoire de budget de fonctionneent pour son unité : elle a probablement besoin de pensionnaires.
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
Nynooshe
Régulier

Message par Nynooshe »

Oui en effet, sur quoi on va tomber? Cette année on avait une Avs en or. Pas formée mais en or car pleine de volonté. Ce que j'ai fait c'est j'ai engage la Psy en liberal pour intervenir a l'école pour former le personnel. Du coup, elles sont aujourd'hui elles sont formées. Mais l'année prochaine faut recommencer puisque l'avs part! Avec la Psy on a l'idée de recruter l'avs nous même et de la faire postuler rapidement sur la commune. Et pour le reste des heures ce sera du liberal. Et en effet , comme tu dis je pense que la pedopsy a un quotat d'heures. " ça m'ennerve" mais malgré tout je la trouve bien parce qu'elle veut que les enfants soient scolarisés au Max " c'est contradictoire". L'hdj est en pleine formation de son personnel ( pecs, et autres) pourquoi? Parce qu'ils sont choqués du travail fourni par la Psy en liberal. Et l'on invite a l'hdj pour avoir des conseils. Depuis elle intervient pour d'autres enfants de l'hdj. Le rendez vous avec la pedopsy est bientôt je crois avoir une idée de ce qu'elle va me demander....
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Pour moi, tu as raison de prioriser l'école, c'est là qu'il progressera le mieux, avec des enfants ordinaires en milieu ordinaire. Surtout qu'il s'y plait.

Oui, sans doute une question de sous pour l'hdj :( :(
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Aurore71
Familier

Message par Aurore71 »

Bonsoir,

Je pense que votre enseignant référent c'est beaucoup avancé en vous affirmant que vous pouviez engagez vous même une avs !!!!
A voir peut-être par le biais d'une association.

Nous avons été confronté au même pb pour un enfant suivi depuis 6 ans par la même avs, et son contrat s'interrompt l'année prochaine en février. Les parents voulaient l'embaucher pour qu'elle finisse l'année avec lui jusqu'au bac. C'est impossible, du moins chez nous.

A mon avis vous devriez prendre l'attache de l'ien ash de votre DSDEN et le référent handicap de votre Rectorat : s'ils sont prêts dans le mois qui vient à vous l'écrire...

Vous avez la possibilité comme vous êtes en primaire par contre de faire un recrutement sur le temps méridien de la cantine et de conserver ainsi le temps d'avs embauché par l'EN sur le temps de scolarité.

Si vous avez des infos positives pour une embauche direct je evux que vous nous teniez au courant.

Cette possibilité est notée dans le compte rendu d'ess ?
Mars
Modératrice

Message par Mars »

les contrats des Avs sont de 20:00 et elles se partagent deux enfants
On dirait que c'est la Norme ! Je connais des élèves qui ont 20 heures d'AVS et même plus dans le secondaire !
Tiens bon sur la scolarisation :bravo:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Nynooshe
Régulier

Message par Nynooshe »

Nath62 a écrit :Pour moi, tu as raison de prioriser l'école, c'est là qu'il progressera le mieux, avec des enfants ordinaires en milieu ordinaire. Surtout qu'il s'y plait.

Oui, sans doute une question de sous pour l'hdj :( :(
Oui je pense que c'est ce qu'il y a de mieux.
Nynooshe
Régulier

Message par Nynooshe »

Aurore71 a écrit :Bonsoir,

Je pense que votre enseignant référent c'est beaucoup avancé en vous affirmant que vous pouviez engagez vous même une avs !!!!
A voir peut-être par le biais d'une association.

Nous avons été confronté au même pb pour un enfant suivi depuis 6 ans par la même avs, et son contrat s'interrompt l'année prochaine en février. Les parents voulaient l'embaucher pour qu'elle finisse l'année avec lui jusqu'au bac. C'est impossible, du moins chez nous.

A mon avis vous devriez prendre l'attache de l'ien ash de votre DSDEN et le référent handicap de votre Rectorat : s'ils sont prêts dans le mois qui vient à vous l'écrire...

Vous avez la possibilité comme vous êtes en primaire par contre de faire un recrutement sur le temps méridien de la cantine et de conserver ainsi le temps d'avs embauché par l'EN sur le temps de scolarité.

Si vous avez des infos positives pour une embauche direct je evux que vous nous teniez au courant.

Cette possibilité est notée dans le compte rendu d'ess ?
Alors la je tombe du ciel. Ça me fait peur. Je vais essayer de me renseigner mieux a ce sujet avec l'aide de vos conseils. Mais en fait ce que je pensais faire c'est avoir l'avs 10:00 et le reste d'heures ( 3:00) avec un intervenant extérieur. Je pense que ce qui est long et difficile a obtenir c'est la convention. Mais la psychologue liberal intervient déjà dans l'établissement donc a voir. En tout cas je vous tiens au courant.
Nynooshe
Régulier

Message par Nynooshe »

Mars a écrit :
les contrats des Avs sont de 20:00 et elles se partagent deux enfants
On dirait que c'est la Norme ! Je connais des élèves qui ont 20 heures d'AVS et même plus dans le secondaire !
Tiens bon sur la scolarisation :bravo:
Oui en effet c'est ce que la Psy m'a dit des enfants ont 20:00 de scolarité avec Avs. Mais dans notre commune ça pose problème. " je ne suis pas la seule " ! Ça je pense que c'est encore une histoire de budget ! Honnêtement je sais pas comment ça se passe mais c'est mal fait. En tout cas , je lâche pas! Merci a tous.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Sauf erreur de ma part, la commune n'a rien à y voir, le département oui mais ce sont les besoins des enfants qui priment. Dans notre département (29) le nombre d'AVS a été multiplié par 3 ou 4 en quelques années en fonction des demandes faites à la MDPH.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Aurore71
Familier

Message par Aurore71 »

Bonsoir

Le rapport à la commune est peut-être celui du bassin de recrutement ? En zone rurale, très rurale, nous avons ce problème. La MDPH notifie, l'EN met le budget mais le problème c'est de mettre des gens en face sur des communes très isolées avec des frais de route énorme pour les gens qui font fonction d 'avs.
Nynooshe
Régulier

Message par Nynooshe »

Bonsoir a toutes, je me suis renseigné auprès de la référente mdph. Elle m'a expliqué que notre commune les enfants ayant seulement 8:00 de scolarite sont rares et qu'ils ont presque tous des attributions d'avs de 9:00 a 13:00 donc en fait ils tranchent et se partagent les contrats 20:00 Avs. Elle m'a dit qu'elle faisait le maximum pour obtenir 13:00 mais que ce n'était pas évident. Et qu'il fallait qu'elle s'entretienne avec son inspectrice afin de lui formuler ma demande concernant une intervention extérieure. J'ai un retour de sa part en mai, a la rentrée. Alors j'attends, avec beaucoup d'impatience. C'est vraiment mal fait tout ça. Enfin bref le positif c'est que j'ai trouve l'intervenante. Et je la rencontre mercredi. Elle commencera a domicile sous la supervision de la Psy a la maison et on verra bien pour l'école. Je vous donne des nouvelles. À bientôt.
Nynooshe
Régulier

Message par Nynooshe »

Bonjour, des petites nouvelles. Depuis.... Alors on a obtenu 13:00 d'avs. La nouvelle est déjà très investie et prête a se former. Une demande d'augmentation est en cours. L'école le veut plus souvent. J'attends donc la réponse de la mdph pour 3:00 supplémentaires. En effet, nous n'avons pas pu faire intervenir notre intervenante a domicile. Car c'est compliquée. Il faut qu'elle dit d'une assoc conventionnée. Mais j'ai trouve une assoc au cas ou j'ai un refus d'augmentation d'heures d'avs. La Psy libérale intervient toujours a l'école pour former la maîtresse et l'avs. Pour l'instant tout roule en espérant que ça continue. Merci a toutes! À bientôt.
malala
Prolifique

Message par malala »

Très bonnes nouvelles ! :D
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Agréable de lire ça :)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..